google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Test et avis complet de Payplug, la solution de paiement en ligne française !

par Juin 7, 2022E-commerce0 commentaires

Payplug est une solution de paiement en ligne française qui existe depuis 2012. Elle offre une grande variété de possibilités et compte déjà plus de 13 000 commerçants utilisant son offre. Simple et performante, la solution est conçue avant tout pour les PME et l’e-commerce avec une système d’abonnement très clair et transparent. Envie de vous faire une idée sur ce que vaut Payplug ? Nous allons aborder tous les points importants qui peuvent jouer dans la balance lors du choix de sa future solution de paiement. Fonctionnalités, installation, offre tarifaire et bien sûr notre avis, vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble de ce que vous propose la solution et si elle est faite pour vous.

payplug est une solution de paiement

Pour faire simple Payplug est une solution de paiement en ligne française conçue pour les TPE et PME qui existe depuis 2012 et majoritairement détenue par Natixis depuis 2017. La solution permet un encaissement simple et sécurisé des paiements en ligne en offrant une alternative aux grands noms du marché comme Stripe ou encore Paypal.

Payplug arrive aujourd’hui à tirer son épingle du jeu grâce à un positionnement bien marqué et des caractéristiques qui lui sont propres :

Pas besoin de contrat VAD : C’est l’un des points bloquants lorsque l’on veut choisir sa future solution de paiement en ligne. Le Contrat de Vente à Distance qui est demandé par votre banque lorsque vous souhaitez faire des encaissements en ligne est ici géré par Payplug elle-même. 100% de l’inscription se réalise en ligne avec un dépôt des pièces justificatives dans le backoffice de la solution. Vous aurez juste à vous munir de :

  1. Justificatif de domicile
  2. Extrait Kbis
  3. RIB

Service client au top et réactif : ça fait peur de se lancer tout seul dans un monde que l’on ne connait pas hein ? Pas d’inquiétude ! Une des grandes forces de Payplug est son service client. Très réactif (moins d’une demi-journée en moyenne pour avoir votre solution) et qualitatif il a le mérite pour nous client français d’être francophone (cocorico !). L’équipe est basée en France et répondra à vos emails ou appels dans la langue de Molière. Il est important de noter aussi qu’il existe un pack « premium » qui permet aux clients qui en sont détenteurs, d’avoir un support un account manager dédié. Enfin, une doc complète est disponible dans le centre d’aide de Payplug accessible à tous les utilisateurs.

Sécurisée, ne vous faites pas de cheveux blancs : C’est le nerf de la guerre en termes de paiement en ligne, la sécurité. Il suffit d’un problème sur ce domaine et vous pouvez dire adieu à votre commerce. Heureusement, Payplug vous propose le plus haut niveau de sécurité possible avec une certification PCI DSS, un protocole qui permet d’offrir aux porteurs de cartes bancaires le plus haut niveau de sécurisation de leurs données. De plus, depuis 2015, la solution est agréée en tant qu’établissement de paiement auprès de l’Autorité de Contrôle du Secteur Bancaire et Financier (ACPR). Autant dire que tous les voyants sont aux verts de ce côté-là.

Rapide à mettre en place sur son site : La création de votre compte se fait en quelques secondes, le paramétrage en quelques heures et l’activation de votre espace en moins de 2 jours ! C’est une rapidité exemplaire dans le secteur qui aide beaucoup les porteurs de projet ayant besoin d’une solution de paiement en ligne rapidement. L’installation quant à elle est relativement rapide et simple, nous vous l’expliquerons un peu plus loin.

Simple d’utilisation et modulable : Payplug est une solution qui s’adresse à tous, techniciens comme novices du paiement en ligne. La solution possède une interface simple et très intuitive qui va concentrer toutes les informations et les personnalisations de votre outil. Chaque étape est clairement expliquée et vous êtes guidé à chaque pas.

Bref vous l’aurez compris mais Payplug possède de nombreux atouts en sa faveur ! Nous allons voir un peu plus en détails maintenant l’ensembles des fonctionnalités de la plateforme de paiement en ligne.

Quelles fonctionnalités pour PayPlug, la solution de paiement en ligne ?

Passons maintenant aux fonctionnalités de PayPlug sur la partie paiement en ligne. C’est en effet un axe important pour faire son choix car, en plus du tarif, c’est ce qui va définir la comparaison entre deux outils de paiement en ligne. De manière Payplug est un outil de paiement complet qui s’adapte au besoin de chaque commerçant en ligne ou physique. Des fonctionnalités basiques au plus avancées vous pouvez choisir une formule qui correspondra à vos attentes sans vous encombrer de fonctionnalités inutiles pour vous. Payplug possède d’ailleurs trois approches différentes que nous allons vous présenter.

Trois approches différentes : commerce en ligne, commerce en magasin et commerce conversationnel

différentes approches de Payplug

Payplug propose trois approches différentes vis-à-vis de son outil. De façon plus concrète chacun de ces axes va en faites être le fruit d’un besoin particulier.

Côté commerce en ligne l’outil de paiement propose une solution complète pour gérer les paiements en lignes et suivre avec facilité votre caisse. Avec beaucoup de personnalisation mais aussi de fonctionnalité, cette approche est uniquement dédiée aux e-commerçants.

Du côté du commerce en magasin, Payplug vous propose de vous munir d’un terminal de paiement physique qui lui aussi est relié à son outil. Vous pourrez ainsi facilement faire payer par carte en toute sécurité ! C’est une offre qui peut être complémentaire à celle de l’e-commerçant pour les entreprises qui font du physique à l’occasion (salon, marché, événement…)

Enfin du côté des fonctionnalités les plus poussées, Payplug propose aussi un outil de commerce conversationnel. Concrètement c’est la possibilité en 1 clic de proposer un lien de paiement et de l’envoyer par le canal de votre choix (email, sms, chat…). Un outil ultra réactif pour conclure des ventes facilement et rapidement !

Les différents modes de paiement

L’intérêt majeur de la solution de paiement Payplug est qu’elle propose plusieurs modes de paiements qui vont s’adapter à toutes les situations :

  • Paiement en un clic : Plus besoin de renseigner 25 fois son mode de paiement dans votre boutique. Les données sont enregistrées et sécurisées ce qui permet à votre client fidèle d’acheter en un clic les fois suivantes s’il en fait le choix.
  • Paiement fractionné garanti avec Oney : Vos produits sont chers et c’est un frein à l’achat pour vos clients ? Proposez le paiement fractionné sans porter le risque d’impayé de votre côté ! C’est la solution qu’offre Payplug avec son partenaire Oney.
  • Paiement fractionné non garanti : C’est la même chose que le précédent mais c’est vous qui assumez le risque.
  • Paiement différé : Vous souhaitez que votre client de reçoive le prélèvement qu’à partir d’une étape donnée (expédiée, livrée, …) ? C’est aussi possible avec le paiement différé de chez Payplug.
  • Smart 3-D Secure : La sécurité avant tout pour vous et les utilisateurs de votre solution de paiement. C’est ce qui est proposé avec le 3D Secure dans le cadre de la DSP2. Vous pouvez ajouter ou non une identification forte lors de vos paiements.

Virements quotidiens ou mensuels automatiques

virement de payplug

Pour faciliter votre suivi comptable Payplug sert de zone de tampon entre vos achats et votre compte en banque. Concrètement vous pouvez définir un virement quotidien automatique de Payplug vers votre compte en définissant le montant. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire des multiples lignes de compte à suivre. Un simple virement quotidien pour faciliter les échanges. Cela n’enlève pas la gestion de votre stock ainsi que le détail comptable que vous pourrez retrouver pour chacun de vos produits. Par contre cela veut dire que vous pouvez réaliser des remboursements en un clic de votre côté directement sur Payplug !

Un portail accessible pour tout monitorer en temps réel

monitoring de payplug en temps réel

La solution de paiement en ligne Payplug offre un tableau de bord en ligne permettant de tout suivre et de tout paramétrer en quelques clics. C’est particulièrement intuitif et simple d’utilisation. Cela vous permet de personnaliser absolument tous les éléments que ce soit sur l’interface visuel que sur le paramétrage technique. C’est une vision en temps réel de ce qui se passe sur votre site en termes de commande et de paiement.

Accès multi-utilisateurs

Vous êtes plusieurs à devoir gérer votre commerce ? Pas de soucis Payplug propose des comptes Multi-utilisateurs dans ses options qui vont donner l’opportunité à chacun de se connecter en simultané sur le tableau de bord. Vous pouvez ainsi suivre à plusieurs l’évolution de votre commerce et intervenir comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins sur le paramétrage, une demande de paiement ou simplement un remboursement.

Des pages de paiements entièrement personnalisables

page paiement personnalisée payplug

Avec Payplug vous pouvez personnaliser toute votre page de paiement pour la mettre à vos couleurs. Ainsi pas de coupure pour votre client à cause d’un module arrivant de nulle part et qui n’est pas à votre charte graphique. Vous choisissez la couleur, ajoutez votre logo et choisissez la phrase que vous voulez y voir apparaitre. Le reste c’est de la technique et c’est Payplug qui s’en charge !

confirmation de paiement payplug

La sécurité sur PayPlug : ça donne quoi ?

La sécurité n’est pas à la marge chez Payplug c’est même un élément central. C’est une très bonne chose vue que cela reste un module de paiement en ligne et donc que des informations bancaires transitent par son biais. L’entreprise est agréée depuis 2015 en qualité d’établissement de paiement auprès de l’ACPR, l’autorité de contrôle du secteur bancaire / financier. Elle est aussi certifiée selon le PCI DSS, un des protocoles qui donne le plus haut niveau de sécurité pour les paiements par carte bancaire. Payplug est donc très sûr !

Offres et tarifs de PayPlug

Les offres tarifaires chez payplug se divisent en trois grandes catégorie starter, pro et premium. Ces dernières sont-elles différenciées pour deux types d’acteur : les e-commerçants et les magasins physiques. Quelques petites remarques intéressantes sur la tarification chez Payplug :

  • Il n’y a aucuns frais cachés : pas de frais d’installation, pas d’engagement !
  • Payplug peut être testé gratuitement si vous le désirez
  • Tous tes tarifs sont exprimés en HT
  • Il existe aussi des tarifications sur-mesure en fonction de votre situation à partie de 50k€ de CA mensuel encaissé avec la solution de paiement.

Trois offres tarifaires chez PayPlug pour un maximum de flexibilité

Voici les tarifs en vigueur chez Payplug en mai 2022 :

Offre Starter Pro Premium

CA visé

CA<100000€

CA entre 100000€ et 1M €

CA>1M€

Prix

1,2% + 0.25€
abonnement 10€/mois

0,8% + 0.15€
abonnement 30€/mois
3 mois offerts

0,5% + 0.15€
abonnement 80€/mois
1er mois offert

Fonctionnalités standard

x x x
Accès au portail de suivi x x x
Page de paiement personnalisable x x x
Paiement en un clic x x
Paiement fractionné garanti avec Oney 3 et 4x sans frais x
2,5% + 0,25€

x
2,5% + 0,25€

Paiement fractionné non garanti x x
Paiement différé x x
Smart 3-D Secure x x
Virements quotidiens automatiques x x

Accès multi-utilisateurs

x x

Les tarifs vont principalement s’adapter en fonction du CA que vous visez avec votre site. En sommes, l’offre tarifaire la plus entrée de gamme va très bien convenir pour du petit e-commerçant qui va pouvoir avoir un outil dédié sur-mesure à son activité pour le paiement en ligne.

Testez Payplug !

Vous souhaitez tester Payplug en solution de paiement ? Suivez simplement le lien ci-dessous ! La création du compte se réalise en quelques minutes sans prise de tête.

Des tarifs différencier en ligne ou en magasin

Côté magasin vous pouvez reprendre exactement les mêmes tarifs mais diminuer la partie fixe par transaction réalisée avec Payplug à +0,05€ à vos frais de transaction. Il faut cependant ajouter un TPE pour faire les paiements en lieu physique évidemment. Toutes les options sont possibles mais sachez que chez Payplug le prix d’un TPE va varier entre 300 et 700€ en fonction de l’offre que vous avez choisi.

Est-ce qu’il y a un besoin d’un contrat VAD ?

Et bien non ! Pas besoin de contrat de vente à distance en utilisant Payplug c’est l’un de ses gros avantages. Pour faire simple c’est Payplug qui va directement passer les contrats entre sa structure et les banques. Vous de votre côté vous avez juste un compte Payplug à créer puis sous 48 heures tout est opérationnel ! Magique non ? C’est un gain de temps énorme aussi bien sur la mise en place que sur les négociations qui entourent ce genre de contrat.

Le SAV et l’accompagnement par PayPlug : est-ce intéressant ? Pertinent ?

aide et contact de payplug

Côté SAV et accompagnement sur la solution de paiement en ligne PayPlug, pas grand-chose à redire. Les équipes sont très disponibles si vous avez la moindre question. Côté problème, leur site propose un état des lieux de leur installation en temps réel avec, s’il y a des erreurs, toutes les informations régulièrement mise à jour pour vous expliquer la résolution.

Un système de ticket mais aussi d’appel est possible pour résoudre tous vos soucis. Les équipes sont très compétentes et à l’écoute et généralement peu de problème perdure dans le temps. C’est une vraie sécurité côté e-commerçant qui peut se reposer sur des acteurs de confiance pour la vie de son site.

Vous avez aussi une FAQ et des tutos développés qui en quelques clics vous permettent de trouver les informations que vous recherchez ce qui peut permettre parfois d’avancer par soi-même. Toutes les documents API est disponible pour les développeurs pour les sites qui souhaitent installer autrement que par le plugin le système de paiement PayPlug.

Comment installer PayPlug sur son site e-commerce ?

L’installation de Payplug sur son site e-commerce va dépendre de la solution que vous utilisez pour votre site justement. Payplug est compatibles avec de nombreux CMS du marché et possède aussi une API pour son installation. Dans les ¾ des cas, la mise en place de la solution de paiement va vous coûter le temps de 4 clics, pas plus. Voici comment installer Payplug sur la plupart des site e-commerce.

Installer PayPlug sur Woocommerce

payplug sur wordpress

L’installation du module de paiement Payplug sur WordPress est très simple.

  1. Commencez par créer votre compte PayPlug.
  2. Rendez-vous dans le menu “Extensions” de votre back-office WordPress sur la gauche de votre fenêtre puis cliquez sur le bouton “Ajouter” en haut de la page.
  3. Dans “Rechercher une extension” sur la droite de la page taper le mot PayPlug.
  4. Le module que vous devez sélectionner est “PayPlug pour WooCommerce (officiel)”. Cliquez sur “Installer” puis “Activer”.
  5. Depuis le menu “Extensions installées” de votre WordPress, recherchez PayPlug puis cliquez sur “Réglages” et terminer la configuration.

Installer PayPlug sur Shopify

Côté Shopify, l’installation de Payplug est tout expliquée pas par pas :

  1. Créez votre compte sur la plateforme PayPlug
  2. Depuis votre portail de la solution PayPlug, rendez-vous dans le menu “Paramètres” → “Clés API”
  3. Cliquez sur “Me connecter à Shopify”. Vous allez alors être guidé pas à pas pour l’installation et le paramétrage.
  4. Une fois l’installation terminée, il faut simplement activer l’application de paiement directement depuis votre back-office Shopify.

Rien de très compliqué encore une fois, le principe de Payplug est toujours de pouvoir vous guider pas à pas dans toutes vos installations.

Installer PayPlug sur Prestashop

L’installation de Payplug sur un Prestashop relève de la simplicité extrême :

  1. Rendez-vous dans votre back-office de site e-commerce PrestaShop.
  2. Accédez à “Modules” puis “Modules de paiement” sur la colonne de gauche.
  3. Sélectionnez PayPlug dans les modules proposés.
  4. Inscrivez-vous à PayPlug et suivez les étapes de paramétrage indiquées lors de votre inscription.
  5. Vous pouvez recevoir vos premiers paiements !

Installer PayPlug sur Magento

Voici les prérequis pour installer notre module pour Magento 2 :

  1. Créez votre compte sur la plateforme PayPlug
  2. Créez votre compte sur la marketplace Magento, si ce n’est pas déjà fait
  3. “Commandez” le module PayPlug pour Magento
  4. Tournez-vous vers votre agence pour qu’elle finalise l’installation.

Et oui, malheureusement sur ce CMS pas de solution miracle ! Il vous faudra un développeur Magento pour finaliser l’installation du module de paiement.

Installer la solution de paiement sur d’autres CMS et Plateforme SaaS

Vous n’avez pas été cité dans les exemples précédant ? Pas d’inquiétude à avoir ! Payplug possède une myriade de tutoriel pour connecter sa solution de paiement à toutes sortes de plateforme allant du CMS de niche, à des plateformes SaaS à des terminaux de caisse… Bref vous pourrez retrouver sur leur page dédiée tout ce que vous avez besoin de savoir vous et votre développeur pour mettre en place la solution. Et même si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pourrez vous reposer sur le service technique de Payplug qui est aussi réactif que son service SAV.

Notre avis sur PayPlug

Payplug est pour nous une solution de paiement qui est fiable, simple d’utilisation et surtout avec des personnes qualifiées à votre écoute en face. C’est un point très important car, pour beaucoup d’e-commerçant la majorité de leur rentrée d’argent va se faire par le biais du module de paiement.

Côté tarification, Payplug se positionne plutôt bien, disons dans la moyenne basse en offrant tout autant de possibilité que les autres.

C’est une solution qui peut évoluer dans le temps en même temps que votre activité ce qui la rend très intéressante. Vous pouvez aussi bien négocier les tarifs sur le long terme, que d’un coup leur demander un TPE pour des salons ou encore l’intégrer sur une autre plateforme lors d’une refonte de site. Bref nous conseillions sans soucis l’utilisation de Payplug pour votre site.

Testez Payplug !

Vous souhaitez tester Payplug en solution de paiement ? Suivez simplement le lien ci-dessous ! La création du compte se réalise en quelques minutes sans prise de tête.

Les ressources autour de la solution

Les ressources qu’elles soient vidéo, textuelles, visuelles… vous en avez des tas. Chaque élément qui peut être utilisé sur la plateforme ou chaque question qu’a pu poser un utilisateur à un moment donné est traité par la solution de paiement dans son centre d’aide. Vous pouvez d’ailleurs aisément vous passer de leur service support si vous êtes un peu opiniâtre en vous servant uniquement de ces ressources. Et cela c’est sans compter tout ce qui a pu être écrit par des intervenant tiers sur Payplug. En bref vous ne serez jamais à court d’information quel que soit votre question.

Besoin d’un expert E-commerce ?

Vous êtes à la recherche de votre futur module de paiement et vous êtes en réflexion sur votre projet e-commerce ? Chez UpByWeb nous pouvons vous accompagner sur votre projet de A à Z !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEA

Comment faire une bonne campagne de Google ads ?

Comment faire une bonne campagne de Google ads ?

Au démarrage d’une entreprise, il est important d’élaborer une stratégie de marketing efficace pour faciliter le processus d’intégration du marché. Il existe de nombreuses techniques de marketing auxquels vous pouvez recourir. Cependant, il n’est pas facile de s’y...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

5/5 - (2 votes)
Share This