google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Certification Sendinblue : que vaut cette formation gratuite du logiciel ?

par Mai 3, 2021Emailing0 commentaires

Vous l’aurez peut-être remarqué mais depuis peu, en France, sont disponibles gratuitement plusieurs formations Sendinblue proposées par la plateforme elle-même. La Sendinblue Academy veut mettre en avant tous les avantages de sa solution en proposant par la même occasion une belle ouverture aux novices de l’emailing grâce à un outil phare : Formation & certification emailing. Chez UpByWeb, nous avons testé pour vous cette formation de A à Z pour vous proposer un retour complet de notre expérience et vous donner notre avis.

La volonté de Sendinblue est clairement affichée : développer vos connaissances dans le domaine de l’emailing. Plus concrètement, leur but est de vous ouvrir les portes d’un monde que beaucoup voient avec une image assez négative du fait de leur expérience avec des marques qui ne gèrent pas du tout ce levier. Axée autour de connaissances théoriques puis d’applications pratiques sur le logiciel emailing Sendinblue, la formation vous fera découvrir tous les aspects importants de l’email marketing. Bien évidemment, les exemples et les mises en situation sont toutes réalisées sur le logiciel et cela vous incite fortement à l’utiliser à terme mais c’est une contrepartie qui n’est pas illogique au vu de la quantité d’information et de ressources que vous fournit gratuitement cette formation.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse à tout débutant en emailing. Il n’y a pas forcément de prérequis à avoir en dehors d’une petite culture du digital. Cela ne fera également pas de mal aux professionnels de s’y pencher car la formation permet de reprendre certaines bases et même tout simplement de bien comprendre comment utiliser ce logiciel. Le cœur de cible du cursus reste tout de même les personnes en poste en TPE ou PME et en charge de la partie communication ou marketing de leur entreprise. Cela peut tout aussi bien convenir à un chef d’entreprise autodidacte qu’à un chargé de communication ou un commercial qui veut s’ouvrir de nouvelles portes.

Quelques informations pratiques

Si la formation vous intéresse, voici quelques informations pratiques sur la question. En premier lieu, vous pouvez y accéder directement sur la Sendinblue Academy.

certification-emailing-sendinblue

Il vous sera nécessaire de créer un compte gratuit ce qui vous prendra littéralement 2 minutes. Très peu d’informations sont à donner. Une fois ce compte créé, il vous suffira de sélectionner la formation que vous souhaitez suivre puis de la commencer.

certification-sendinblue-inscription

Dans le cas de la formation & certification emailing de Sendinblue, le temps annoncé est de 4 heures. Soyons honnête, sauf si vous avez une capacité incroyable à ingurgiter et retenir de l’information, nous vous conseillions de fractionner un peu vos sessions et de prendre plus de temps. Comptez-en tout entre 6 à 8 heures pour faire la formation de façon plus tranquille et en mémorisant tout.

Sendinblue semble conscient de cela puisque vous pouvez arrêter et reprendre à tout moment votre session en vous reconnectant simplement avec les mêmes identifiants. Cela facilite grandement la gestion de votre emploi du temps. Qui plus est, vous pouvez revenir sur n’importe quel module déjà vu si vous souhaitez approfondir ou revoir des vidéos.

La formation est sanctionnée à la fin par une attestation que vous pouvez obtenir si et seulement si vous obtenez un score final de 90% au QCM. Vous ne pourrez pas le réussir si vous n’écoutez pas la formation à 100% car les informations demandées sont très précises.

Que va vous faire découvrir cette formation ?

La formation est divisée en 8 grands modules plus un QCM final d’évaluation. Le but est de vous faire découvrir les enjeux de l’emailing, ses applications, le cadre juridique qui l’entoure et bien sûr l’utilisation du logiciel emailing Sendinblue. Avant toutes choses, sachez qu’il y a un petit « module » en début de parcours qui vous explique un peu comment bien démarrer et comment utiliser l’interface.

  • Module 1 : Les fondamentaux de l’emailing

Ici, comme son nom l’indique, vous allez pouvoir découvrir l’emailing, ses applications, les grands concepts autour de ce levier webmarketing et bien sûr la réponse à grande question : pourquoi l’utiliser ? C’est un bon point d’entrée pour vous mettre dans le bain tout en vous donnant des chiffres clefs qui, si vous en rencontrez l’occasion, permettront de défendre votre dossier face à un N+1.

  • Module 2 : Introduction à Sendinblue

La formation est propulsée par Sendinblue, il est donc légitime d’y voir une ouverture sur le logiciel. Ce module permet de savoir comment créer un compte Sendinblue, le paramétrer et avoir quelques informations sur les différents tarifs que proposent la solution en fonction des besoins que vous avez.

  • Module 3 : La protection des données dans le cadre de l’emailing

Module particulièrement important pour être en règle dans l’utilisation de ce levier ! Petit rappel de la RGPD mais aussi du CAN SPAM américain tout en parlant de la protection des données de vos utilisateurs. C’est un préalable nécessaire à toutes actions email, pensez-y !

  • Module 4 : La gestion des contacts et la segmentation dans l’emailing

C’est une grande part de l’emailing : la gestion d’une base de données de façon correcte. En plus des outils que propose Sendinblue, vous y découvrirez comment améliorer votre BDD pour en tirer le maximum.

  • Module 5 : Développer votre liste de contacts

Faire de l’emailing c’est bien mais encore faut-il avoir une base de contacts suffisante. C’est un champs d’action extrêmement complexe qui est ici vulgarisé, simplifié et expliqué au travers de cas concrets et de tips bienvenus.

  • Module 6 : Les campagnes et le reporting dans l’emailing

L’objectif de ce module est de vous donner toutes les possibilités d’utilisation et de création d’une campagne emailing. Vous y verrez tous les aspects de l’édition de modèle (template) email mais aussi comment vous assurer du bon fonctionnement de votre future campagne avant envoi.

  • Module 7 : Comment booster vos KPI emailing ?

Les retours statistiques et leur compréhension sont une base de travail pour vos actions futures. Il y est abordé tout ce qui est tableau de bord et surtout analyse des retours pour identifier les points d’amélioration.

  • Module 8 : Le test A/B en emailing

C’est l’une des particularités du logiciel emailing Sendinblue, la possibilité de faire des tests A/B c’est-à-dire d’échantillonner sa base de données pour envoyer une version quelque peu différente et d’en comparer les résultats.

  • Examen

Comme son nom l’indique, c’est un examen sous la forme d’un QCM de 30 questions dont il faut répondre à 90% juste pour le réussir.

Comment se déroule la formation ?

La formation Sendinblue, comme nous l’avons vu, se fractionne en plusieurs modules qui eux même se fractionnent en différents contenus. Les modules sont très complets et l’interface faite pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Sendinblue est aussi très généreux car il donne gratuitement plusieurs e-book spécialisés dans les domaines qu’ils abordent. C’est autant d’informations complémentaires si vous souhaitez creuser la question.

Un interface simple fils rouge de la session

ecran-accueil-certification-sendinblue

L’interface est l’une des grandes forces de cette formation. Elle est extrêmement claire avec sur le côté gauche un immense sommaire qui vous sert de fil rouge pour la formation. Une barre de progression vous permet également de savoir où vous en êtes actuellement.

barre-de-progression-et-interface

Ajoutez à cela que tous les contenus sont catégorisés et vous savez à l’avance si vous avez une vidéo, un texte ou des ressources à télécharger.

Sur la partie droite de l’écran : c’est votre formation. C’est ici que vont défiler les vidéos ou encore la liste des pièces à télécharger. Le lecteur vidéo est basique et petit point négatif vous n’avez pas le sous-titrage possible. Un peu dommage de constater que la lecture est disponible en 4K, que la vitesse est réglable et peut être doublée mais qu’une fonction aussi courante aujourd’hui que sont les titres sous-titres n’est pas présente.

video-introduction

Des modules complets et bien détaillés

Chaque module commence par une vidéo introductive qui va vous donner les grandes lignes de ce que vous allez voir par la suite.

presentation-module-certification-sendinblue

Après, chaque notion est avancée par une ressources. Le plus souvent ce sont d’autres vidéos très bien illustrées malgré quelques problèmes de son à déplorer. De leur côté, les chiffres et les schémas agrémentant les vidéos sont très simples et aident beaucoup à la compréhension globale.

Des ressources complémentaires pertinentes et gratuites !

Lors de tous les modules vous aurez la possibilité de télécharger un e-book réalisé par les équipes de Sendinblue. Gratuit et complet, ces livres blancs abordent tous les points vus dans les vidéos et les approfondissant. Toujours concernant les vidéos, vous pouvez aussi obtenir les scripts en téléchargement. Cela peut combler à l’absence de sous-titres.

Sur quoi résulte la formation ?

Et bien pour une belle attestation de réalisation de formation ! Certes, elle n’a aucune réelle valeur hormis valider le fait que vous ayez suivi la formation mais elle est partageable sur Sendinblue et c’est un petit plus pour vous montrant que vous connaissez et maîtriser les fondamentaux de l’emailing et le logiciel Sendinblue.

Notre avis sur la formation & certification emailing de Sendinblue

Nous recommandons à tous ceux que ça intéresse de prendre le temps de faire cette formation. C’est un outil intéressant pour revoir plusieurs points concernant l’emailing et l’utilisation de Sendinblue. En plus de cela, pour les personnes ne connaissant pas du tout cet univers c’est un excellent point d’entrée qui vous donnera de nombreuses informations et vous rendra autonome pour vos premières campagnes. C’est donc un plus pour votre employabilité ou simplement développer vos compétences et surtout Sendinblue à la gentillesse de vous le proposer gratuitement. Le contrepoids à cela est que vous ne saurez utiliser que leur logiciel bien évidemment.

Envie de mettre en place un Sendinblue ?

Que ce soit une simple création de template, le choix du logiciel qui cous correspond le mieux ou encore la mise en place d’une stratégie complète sur ce levier, nous sommes en mesure de vous accompagner sur votre stratégie emailing.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEA

10 erreurs courantes sur Google Ads

10 erreurs courantes sur Google Ads

Prisé par de très nombreuses entreprises à la recherche de résultats rapide, Google Ads a su convaincre grâce à sa promesse de ciblage sur l'expresssion de besoin. Pour cause, rien de mieux que d'être visible précisément au moment où un internaute recherche l'un de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This