comment maximiser son taux d’ouverture Emailing ?

par | Déc 3, 2018 | Emailing | 0 commentaires

Vous aurez beau envoyer des centaines d’emailing, si ces derniers ne sont jamais ouverts cela vous fera une belle jambe. Ou pour être un peu moins dans la métaphore : de belles dépenses totalement inutiles. Travailler son taux d’ouverture est donc une des préoccupations majeurs de n’importe quel expert emailing. Penchons nous aujourd’hui sur des méthodes simples vous permettant de maximiser votre taux d’ouverture emailing. 

Une des raisons majeurs d’un taux d’ouverture trop faible est le manque de pertinence de votre emailing par rapport à votre base de données. Bien souvent, les entreprises ont plusieurs typologies de consommateurs dans leur base. Que vous soyez dans le BtoB ou le BtoC, il est assez simple de diviser vos contacts en plusieurs grandes catégories. C’est cette division qui vous permettra de faire des emailings avec une pertinence accrue et donc d’accroître sensiblement votre taux d’ouverture.

De manière générale, la gestion de votre base de données doit être au coeur de votre travail d’emailing. On commet bien trop souvent l’erreur de travailler énormément l’email en lui même mais de négliger la base de données. Pourtant, pour maximiser votre taux d’ouverture, c’est ce travail qui sera à réaliser en premier lieu ! C’est d’ailleurs la première mission que nous remplissons lors de prestations emailing

Un objet concis et efficace = bon taux d’ouverture !

C’est à la lecture de votre objet que la décision d’ouvrir ou non votre emailing se fera chez votre destinataire. Cet objet doit donc nécessiter une grande réflexion pour que sa rédaction soit parfaite. De manière générale, on conseille d’opter pour des objets de mail courts avec une promesse forte. Ne commettez pas l’erreur de choisir un objet trop commercial ou correspondant trop à l’objectif marketing que vous rattachez à votre emailing. Optez au contraire pour un objet d’email mettant en avant le bénéfice utilisateurs : vous devez vous mettre à la place de votre cible et comprendre ce qui est susceptible de l’intéresser dans votre emailing.

L’empathie est une qualité indispensable à n’importe quel webmarketeur : vous allez devoir comprendre les problématiques de votre cible. Cette règle vaut donc pour l’emailing mais également pour le référencement naturel ou même les réseaux sociaux. Pensez systématiquement bénéfice utilisateur. 

Réfléchissez bien à votre objet d'email pour son taux d'ouverture

Utilisez la personnalisation pour vos emailings

Quelle que soit la plateforme d’emailing que vous utilisez, la personnalisation des champs est un élément de base présent dans toute bonne solution emailing. Cette dernière permet de rapidement se démarquer, dans le corps comme dans l’objet du mail. En effet, à l’aide de champs personnalisés comme le nom ou la société vous allez pouvoir attirer l’attention de votre lecteur et créer un sentiment de proximité accru. Si cela peut sembler anodin, c’est au contraire crucial tant ce sont ces petits éléments qui joueront sur votre taux d’ouverture. Attention cependant, cela demande d’avoir une base de données bien documentée et surtout sans erreur !

Testez des variantes d’objet de mail

L’A/B testing, il n’y a que ça de vrai. Si cela est valable en UX Design, ça ne l’est pas moins pour de nombreux autres domaines. Ne vous reposez pas sur ce que vous pensez être le meilleur objet, choisissez des variantes et observez à chaque fois celle qui performe le plus. Parfois, vous aurez des surprises, dans d’autres cas vous serez simplement confortés dans vos convictions. Quoi qu’il arrive, vous ressortirez avec des éléments statistiques qui vous permettront de choisir de mieux en mieux vos objets, et ainsi augmenter votre taux d’ouverture. 

Rendez votre communication email humaine !

Si il y a bien un sujet où de nombreuses entreprises ne sont pas assez audacieuses, c’est l’emailing. Pourtant, une communication froide et corporate ne fera aucun bien à vos emails, croyez moi. Optez pour une adresse d’envoi liée à une personne humaine : vous aurez davantage tendance à ouvrir un mail venant de Mickaël d’UpByWeb que de l’adresse contact de l’entreprise non ? En suivant la même logique, veillez à ce que votre email soit perçu comme sympathique grâce à son objet. N’hésitez pas à en choisir un surprenant, en décalage de ce à quoi on peut s’attendre. Cela reste sans aucun doute le meilleur moyen de susciter la curiosité et donc de facto l’ouverture de votre mail. 

Utilisez le Pré-Header pour vos emailings

Le Pré-header est la phrase faisant suite à l’objet du mail lors de son aperçu dans votre boite mail. Dans Google Chrome, elle se manifeste par une petite ligne en gris claire après l’objet en gras de votre emailing. Cet élément est central car il va vous permettre de donner une seconde accroche à votre email, il est d’autant plus déterminant sur smartphone où sa visibilité est accrue. Pensez donc à inclure un pre-header complémentaire à votre objet. Il est malheureusement trop courant de voir des redites ou des pré-headers simplement absents.

Réfléchissez à une approche humaine et originales pour vos emailings

Votre taux d’ouverture ne fera pas tout pour vos emailings

Pour terminer cet article, insistons sur le fait que s’il est souvent un des KPI les plus pointés du doigt, le taux d’ouverture n’est pas le seul élément à travailler. Vos emailings se doivent ensuite de produire des clics, de ne pas créer de désabonnements et de n’être qu’une étape dans le parcours des internautes. Si votre taux d’ouverture devient bon vous aurez franchi une étape cruciale pour réussir vos emailings mais ça sera loin d’être la dernière !

comment maximiser son taux d’ouverture Emailing ?
5 (100%) 4 vote[s]

Besoin d'un accompagnement Emailing ?

Si vous souhaitez développer votre entreprise grâce à l’emailing, UpByWeb peut vous accompagner dans l’ensemble de vos besoins. Collecte et segmentation de la base de données, création des emails et optimisation statistique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Bonnes Pratiques Newsletter

En matière d'emailing, la newsletter est un incontournable utilisé par de très nombreuses entreprises. Elle peut être interne, externe, B2C ou encore B2B : elle n'en reste pas moins dans tous les cas une des missions classiques du chargé de communication. A l'image de...

7 conseils pour une rétention client réussie grâce à l’emailing

Jour après jour, notre monde digital au rythme effréné offre continuellement de nouvelles mises à niveau pour s’adapter au réseau des divers canaux de communication en constante expansion. Cependant, parmi ces nombreuses options, les professionnels du marketing misent...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This