Email de confirmation de commande : Comment l’optimiser ?

par | Mar 28, 2019 | Emailing | 0 commentaires

Quand l’on possède un site e-commerce il est toujours intéressant d’automatiser une partie de ses tâches répétitives. C’est le cas des e-mails transactionnels que l’on retrouve sous plusieurs formes : création de compte, changement de mot de passe ou encore confirmation de commande. C’est ce dernier qui va nous intéresser dans cet article. L’idée est de voir s’il est possible de l’optimiser pour engager un peu plus vos clients. C’est un excellent moyen de faire du marketing digital rentable.

Le plus souvent c’est un email que vous allez recevoir suite à la réalisation d’un achat sur internet. Il reprend un certain nombre d’informations obligatoires concernant votre achat et le vendeur tel que le nom du vendeur, le prix de l’achat, un lien vers les conditions générales de ventes… Il faut savoir que l’email de confirmation de commande est le plus lu de toutes les communications de ce levier. En effet, le taux d’ouverture est de près de 80% ! Autant dire que vous avez tout intérêt à exploiter ce vecteur webmarketing pour mettre en avant d’autres produits ou offres de votre marque.

les petites astuces pour améliorer cet email

Nous allons voir qu’il existe de nombreux points que vous pouvez travailler pour améliorer votre email de confirmation de commande. Le but premier étant bien sûr de convertir de nouveau votre client mais pas uniquement ! Il est aussi possible de pousser ce dernier à devenir ambassadeur de votre marque, de lui proposer une actualité pertinente, de l’engager sur d’autres moyens de communication… Bref, vous l’aurez compris : il vaut mieux utiliser à fond cet outil plutôt que de le laisser végéter. Nous allons voir quatre axes potentiels à développer. Bien sûr, il en existe des dizaines mais l’idée est plutôt de vous donner des pistes de réflexions plutôt qu’une liste exhaustive des possibilités.

Travailler votre contenu d’e-mail

Il faut replacer le client au centre de votre démarche. Ce dernier vient de réaliser un achat sur votre site et il se trouve dans une phase de syndrome post-achat. A la fois content et anxieux il faut travailler votre discours pour le rendre plus humain et rassurant. Il doit donc être personnalisé et non généraliste. Il doit aussi apporter une vision concrète de la commande pour que l’utilisateur soit certain que le produit qu’il a acheté est bien le bon. Il faut être concis en mettant en avant les éléments essentiels pour le suivi de la commande et surtout les informations sur la livraison et la date estimée d’arriver. Toutes ces données sont une base saine sur laquelle l’email de confirmation de commande jouera son rôle tout en apportant une première plus-value.

personnalisation confirmation de commande

Engager son client

Vous avez en face de vous un client potentiellement satisfait de son achat et donc de l’expérience utilisateur de votre site. Vous avez tout intérêt à exploiter cet état de fait. Comment ? Et bien simplement en lui proposant de laisser un avis sur votre site par exemple. Il vous sera plus facile d’obtenir un avis positif si votre client est satisfait de son expérience. Vous pouvez aussi lui proposer de rejoindre vos réseaux sociaux. Mieux encore essayer d’en faire un ambassadeur en l’incitant à partager son achat ou son avis sur ces mêmes réseaux. Il est peut être aussi intéressant de mettre en avant une offre de parrainage si vous en avez une. Le client sera plus à même de vous recommander auprès de ses proches s’il possède un intérêt à le faire.

réseaux sociaux email confirmation commande

Pousser à la conversion une nouvelle fois !

C’est le moment de proposer de nouveaux des produits complémentaires à votre client. Il est possible de déclencher une vente additionnelle par ce biais. Mettez-les en avant par des images et quelques boutons d’appel à l’action. C’est un attrait visible simple à mettre en place. Souvenez-vous que dans notre manière de consommer l’information visuelle est d’une extrême importance. Il est nécessaire cependant d’avoir une réelle vision de la stratégie e-mailing globale pour ne pas faire de répétition inutile dans vos envois d’informations.

Travailler le branding de sa société

Un dernier point que nous vous proposons de voir est le travail de votre marque auprès de ce public. Cette commande est potentiellement un premier achat sur votre site et pour du consommable récurrent il est intéressant de bien ancrer votre nom dans la tête de votre client. Pour cela, il est possible de mettre en place plusieurs bandeaux de réassurance vantant les mérites de vos services. Vous pouvez aussi proposer un petit paragraphe sur votre marque en fin d’email de confirmation de commande pour parler de vos valeurs. Enfin, il est intéressant de mettre en avant toute l’information que vous pouvez produire (blog, contenu à forte valeur ajoutée, outils…) Ce sont autant de manières d’assurer une meilleure visibilité à votre entreprise.

branding société confirmation commande

Finalement comment optimiser son email de confirmation de commande ?

La réponse est assez simple : il faut penser utilité pour votre consommateur. Plus vous rendrez cet outil pertinent pour ce dernier plus vous aurez de chance de l’utiliser de manière efficace comme vecteur marketing. C’est donc à vous de voir ce que vous pouvez mettre en avant au sein de votre société pour conforter l’acheteur dans son acte et lui proposer en complément de l’information ou des actions à réaliser. Il faut travailler son sentiment de satisfaction post-achat pour le diriger vers des intérêts potentiels pour votre business !

Email de confirmation de commande : Comment l’optimiser ?
5 (100%) 7 votes

Un accompagnement Emailing ?

UpByWeb est une agence pouvant vous accompagner dans l’optimisation de vos emails commerciaux. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets digitaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Pourquoi faire du marketing automation ?

Le marketing automation est une des applications les plus méconnues de l'e-mailing. A lui seul, il représente finalement quelque chose que l'on répète souvent à propos de l'e-mailing : c'est un levier webmarketing sous utilisé par de très nombreuses entreprises. Ces...

SendinBlue vs MailChimp, quel logiciel emailing choisir ?

Mettre en place une stratégie d’emailing passe par la sélection du logiciel le plus adapté à votre entreprise. En matière de plateformes, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Comment faire les bons choix dans un milieu où la concurrence fait rage et que la...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This