Sender score : comment améliorer votre réputation email ?

par Déc 18, 2019Emailing0 commentaires

Si vous envoyez des campagnes emailings pour votre entreprise, vous avez certainement entendu parler de votre réputation email. Cet indice définit par le Sender Score vous permet de comprendre comment votre domaine est perçu par les services de messagerie et favorise grandement votre taux de délivrabilité. Pour tout comprendre sur cette notion, suivez le guide.

Avant de commencer la lecture de cet article, vous pouvez vous référer à notre glossaire emailing afin de bien comprendre toutes les logiques. Le Sender Score étant un indicateur technique.

Le Sender Score, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un indice calculé entre 0 et 100 qui mesure la qualité de la réputation des adresses IP utilisées par les serveurs lors de vos envois d’emails. Plus votre score est proche de 100 et plus vous avez une réputation de qualité en tant que domaine.

Le Sender Score, un indicateur de Return Path

Le Sender Score est un indicateur édité par Return Path, un des poids lourds de l’emailing mondial. La société New Yorkaise, spécialisée dans l’optimisation de la délivrabilité email collabore en continu avec les plus grandes entreprises dans le filtrage antispam, dans la sécurité des messageries et avec les plus grands opérateurs mondiaux (soit une analyse basée sur plus de 70% des boites de réception mondiale).

Comment le Sender Score impacte votre délivrabilité email ?

Pour bien comprendre en quoi consiste le Sender Score et comment cela impact votre délivrabilité, voici un petit tableau qui vous propose un ratio entre votre score et la moyenne des messages qui seront remis en boite de réception. Avant de lire le tableau, sachez que les FAI lisent le Sender Score de votre domaine pour favoriser (ou non) vos taux de délivrabilité.

Sender Score vs moyenne de messages remis
Sender Score

Moyenne des messages remis (Boite de réception + indésirables)

0 – 60 21%
61 – 70 67%
71 – 80 68%
81 – 90 92%
91 – 100 95%

Comment est calculé votre Sender Score ?

Pour définir avec précision votre Sender Score, Return Path utilise différentes données liées à l’IP de votre domaine :

  • Blacklists : Si votre IP est répertorié sur des blacklists.
  • Plaintes : Le nombre de plaintes pour spam de votre IP.
  • Infrastructure : Cela correspond à la qualité de votre serveur.
  • ISP Bulk rate : il s’agit du pourcentage d’emails affichés dans le dossier indésirable/spam par fournisseurs d’accès.
  • Messages filtrés : C’est le pourcentage de messages filtrés par les filtres anti-spam des fournisseurs d’accès.
  • Expéditeur rejeté : Votre pourcentage d’emails rejetés par les fournisseurs de messagerie
  • Piège à spam : Certaines adresses emails sont des adresses pièges. Return Path calcule le nombre de pièges à spam à laquelle votre IP a envoyé un message au cours des 7 derniers jours.
  • Hard bounce : Votre pourcentage de mails envoyés à des adresses qui n’existent plus.

Vous pouvez obtenir votre Sender Score directement sur senderscore.org. Vous devrez créer un compte puis renseigner votre domaine (ou votre IP) que vous utilisé pour envoyer votre emailing.

Les indicateurs complémentaires pour une meilleure délivrabilité email

Le Sender Score n’est pas le seul indicateur existant sur le marché. Vous pourrez trouver d’autres éléments afin de calculer votre popularité.

Le Sender Base, un indicateur différent ?

Vous avez peut-être entendu parler du Sender Base. Si le nom est peu utilisé, ce facteur est toujours pertinent. Il s’agit d’un indicateur concurrent/complémentaire qui vous permettra d’avoir une deuxième idée de votre réputation email en tant que domaine. Édité par Cisco, vous pourrez ici aussi tester votre réputation directement en ligne.

Le Spam Score, un complément d’information pour vos campagnes emails

Le Spam Score est une note complémentaire qui vous permettra de définir la probabilité d’un email d’arriver en boite principale de vos contacts. Contrairement au Sender Score, vous obtiendrez une note pour une campagne et non pour l’ensemble de votre domaine. Votre spam score devra donc être calculé à chaque envoi.

Pour définir le Spam Score de votre campagne, vous pouvez utiliser les outils comme Mail-tester ou encore spamassassin. Une nouvelle opportunité pour optimiser votre taux de délivrabilité email.

Comment augmenter votre Sender Score ?

Pour développer votre réputation email et voir votre Sender Score évoluer dans le bon sens, vous allez devoir mettre en place les bonnes pratiques de l’emailing. A commencé par travailler votre base de données.

Nettoyer votre base de données

La base de données est le cœur de l’emailing. Pour un travail de qualité, il est important de la nettoyer de temps en temps en supprimant vos contacts peu ou pas engagés ainsi que les hard et soft bounces.

Pour les entreprises qui n’ont jamais entamées ce travail, vous pouvez mettre en place une première base en utilisant des outils tel que Data Validation qui vous permettra d’automatiser une partie des suppressions d’emails.

Récupérer des contacts opt-in

Une fois votre base de données propre, encore faut-il la garder afin d’obtenir des résultats de bon niveau et optimiser votre Sender Score. Pour cela, assurez-vous de bien demander la confirmation à vos contacts de pouvoir les solliciter afin de supprimer les premiers freins lors de vos envois

En plus de vous assurer de meilleurs résultats, cela vous permet de respecter le règlement RGPD.

Respecter les règles de l’emailing

Dernier élément pour optimiser votre Sender Score, vous allez devoir envoyer des emails pertinents et optimisés. En somme, faire un travail de qualité lors de vos campagnes emailing. Pour cela, nous vous conseillons de respecter les règles

  • Optimisez les images
  • Remplissez les balises « alt » des images
  • Évitez les spam-word dans l’objet
  • Exploitez le pré-header
  • Respectez le ratio texte/image à 60/40
  • Assurez une cohérence entre objet, message, CTA et landing page
  • Travaillez vos heures d’envois

Vous trouverez d’autres idées pour une newsletter efficace dans cet article.

Comment procéder si votre IP est blacklistée ?

Si votre Sender Score est trop bas et que vous êtes considéré comme une source de spam, votre adresse IP, ainsi que votre domaine peut-être blacklisté. Vous pouvez régler ce problème en trois étapes.

  • Vérifiez si votre IP est blacklisté en vous rendant sur le service blacklist lookup de Return Path.
  • Rendez-vous sur les sites qui ont mis votre domaine en blacklist et définissez la ou les raisons de votre présence.
  • Résolvez les causes de votre présence sur votre domaine puis demandez un « retrait sur demande » puis suivez la procédure. Sachez aussi que la plupart des sites effectuent des retraits automatiques au bout d’un certain temps.

Votre réputation email, un axe de délivrabilité fort

En emailing, le Sender Score et votre réputation en tant que domaine sont des indicateurs forts de votre niveau de qualité quant à votre délivrabilité email. Il s’agit d’un axe majeur de l’optimisation de vos campagnes emailings. Nous vous conseillons donc de faire des vérifications régulières de votre réputation pour mettre en place les correctifs nécessaires à une utilisation optimale de l’emailing pour votre entreprise.

Besoin d'une gestion complète de votre emailing ?

UpByWeb met à votre disposition des experts séniors sur toutes les fonctionnalités de l’emailing

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Site Marque employeur : pourquoi en faire un ?

Site Marque employeur : pourquoi en faire un ?

Le recrutement est souvent une des problématiques que les entreprises gère le plus mal sur le web. Si le besoin est réel, de par la recherche quantitativement importante ou la spécificité des candidats souhaités, les actions mises en place se résument bien souvent à...

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This