SendinBlue vs MailChimp, quel logiciel emailing choisir ?

par | Fév 12, 2019 | Emailing | 0 commentaires

Mettre en place une stratégie d’emailing passe par la sélection du logiciel le plus adapté à votre entreprise. En matière de plateformes, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Comment faire les bons choix dans un milieu où la concurrence fait rage et que la comparaison entre les logiciels n’est pas toujours évidente ? Pour vous aider dans votre démarche, voici un comparatif entre deux des leaders du marché français, à savoir SendinBlue et MailChimp.

Avant de vous lancer plus en avant dans la lecture de notre comparatif, sachez que nous n’allons pas faire sortir un vainqueur de cette sélection. Les deux solutions emails sont très pertinentes et proposent un éventail de fonctionnalités très large. En revanche, chacune de ces plateformes à ses avantages et ses inconvénients ainsi que des philosophies différentes. Elles correspondront donc plus à des types d’entreprises et c’est là que votre choix peut se faire.

Sendinblue, le leader français

sendinblue

Créé en 2012, SendinBlue est un logiciel email français qui a su se démarquer dans l’emailing notamment grâce à une politique de prix très agressive. Aujourd’hui, la plateforme est devenue leader sur le marché français et part à la conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent Allemand, Newsletter2go.

Les avantages de SendinBlue

Si SendinBlue a su s’imposer en quelques années comme une référence française, européenne et mondiale, ce n’est pas par hasard. L’entreprise a su développer des avantages concurrentiels non négligeables au fur et à mesure du temps. Voici les avantages majeurs de SendinBlue :

  • Une politique de prix très attractive : Soyons honnête, le premier critère de choix d’une solution emailing est le prix (c’est un constat, pas une recommandation). SendinBlue l’a bien compris et propose un système tarifaire très avantageux. Tout d’abord parce que vous pouvez créer un compte gratuitement et vous servir de l’outil d’email sans restriction. Ensuite parce que SendinBlue ne vous limite pas en nombre de contact en base de données. Vous pourrez donc importer autant de contact que vous le souhaitez. Mais surtout, l’outil permet l’envoi de 600 emails par jour gratuitement. Soit bien assez pour la plupart des TPE et petite PME pour ne jamais passer sur la version payante. Même l’outil de marketing automation à une base gratuite avec 2000 emails envoyés avant de passer à la version payante. Ce qui laisse le temps de tester en profondeur l’automation. Bref, vous l’aurez compris : SendinBlue est attractif et en l’occurrence, bien plus que MailChimp.
tarifs sendinblue
  • Un outil de marketing automation complet : L’emailing ne s’arrête pas à vos campagnes d’email marketing. La tendance est même plutôt au marketing automation qui, bien utilisé, est un fabuleux outil de conversion aussi bien en e-commerce que pour convertir vos leads. La plateforme de SendinBlue est très qualitative et fait partie des meilleures du marché, notamment pour son nombre de scénarios proposés. Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres scénarios sur mesure. Malgré tout, si elle permet une première approche de très bon niveau, ce n’est pas la meilleure du marché et celle de MailChimp est un peu plus qualitative. Nous sommes aussi loin des performances des plateformes dédiées telles que Plezi ou encore Hubspot mais nous ne sommes pas non plus sur les mêmes bases tarifaires.
  • La connectivité de SendinBlue sur le marché : Autre élément important pour une solution email, sa connectivité avec les autres outils. C’est capital dans une stratégie globale de pouvoir automatiser toutes les inscriptions dans vos listes. Pour une solution Française, SendinBlue est très active. Surtout sur des outils Américains ou l’on peut retrouver de nombreux connecteurs. C’est assez rare pour être cité. SendinBlue propose aujourd’hui environ une cinquantaine de plugins, une API pour faciliter les échanges et aussi un compte Zapier très fourni. C’est certainement la plateforme française la plus connectée. Nous sommes loin du rendu de MailChimp qui est la référence mais le résultat reste très bon.
connecteurs mailchimp

Les inconvénients de SendinBlue

Si ce logiciel email est de très bonne facture, il n’est pourtant pas parfait et certaines de ses fonctionnalités demandent à être améliorées pour gagner en maturité. Zoom sur les quelques défauts de SendinBlue :

  • L’éditeur email pas vraiment au top : Premier élément à prendre en compte, l’éditeur drag and drop de SendinBlue ne fait clairement pas partie des ténors du marché. S’il reste cohérent, tout en glisser déposer et responsive, il est cependant à la traine par rapport à ses concurrents et notamment par rapport à celui de MailChimp, plus intuitif et ergonomique.
editeur responsive sendinblue
  • Le support lent et peu précis : Pas question de nuancer ici. Clairement, le support est l’une des grosses problématiques de l’outil. Tout d’abord car soyons clair, priorité à ceux qui payent. Ensuite parce que lorsque vous aurez besoin du support, il faudra être patient et être très précis car les réponses tombent souvent à côté et mettent du temps à venir. Mais soyons impartial, c’est le cas de toutes les plateformes emails, MailChimp compris.
support sendinblue
  • L’automation pas toujours adapté au BtoB : Si la plateforme d’automatisation marketing est très puissante, elle est avant tout parfaite pour le e-commerce. En BtoB et pour la qualification de lead, elle peut être parfois limitée sur des scénarios complexes. On notera par exemple le fait de ne pas pouvoir faire d’action sur les personnes n’agissant pas ou encore le fait de ne pas pouvoir rattraper une branche d’un scénario depuis une autre. Cela peut paraitre un détail mais si vous en avez besoin il faudra simplement annuler votre scénario. Pas si simple.

Notre avis sur Sendinblue

Selon nous, SendinBlue est l’une des plateformes de masse à privilégier sur le marché de l’emailing. Si vous souhaitez changer d’outil, vous vous devez de la tester. Si le logiciel n’est pas parfait, il propose une profondeur fonctionnelle rare parmi chez concurrent et il faut avouer que les tarifs sont plus que convaincants.

Mais avant tout, sachez que c’est le rapport qualité/prix qui en fait l’une des plateformes les plus prisées. Petit détail qui a son importance, SendinBlue est 100% traduit en français. Nous vous recommandons clairement ce logiciel email et nous ne sommes pas les seuls :

Avis vérifiés : 304 avis – 9/10
Trustpilot : 297 avis – 4/5
GetApps : 182 avis – 4,2/5
Capterra : 189 avis – 4/5

A qui s’adresse le logiciel ? 

La solution est plutôt orientée TPE/PME. Le logiciel email est particulièrement performant pour tous les acteurs du e-commerce. Il intègre parfaitement les scénarios de marketing automation liés à ce secteur d’activité. Mais avant tout, sachez que SendinBlue s’adresse à des entreprises soucieuses de mettre en place une vraie stratégie d’emailing.

Mailchimp, le géant américain

mailchimp

Autre cador du marché, MailChimp est l’un des pionniers de l’emailing dans le monde. Créé en 2001 par deux associés, Ben Chestnut et Dan Kurzius, la petite entreprise d’Atlanta est aujourd’hui le leader mondial du domaine et de très loin. Mais voyons si ce titre est mérité.

Les avantages de Mailchimp

Vous allez surement reconnaitre certains des avantages majeurs de MailChimp par rapport à Sendinblue, car pour la plupart sont les mêmes (à une exception près). Car les deux plateformes sont assez proches l’une de l’autre.

  • La plateforme la plus ergonomique du marché : S’il y a une raison évidente pour laquelle MailChimp est le logiciel mondial de l’emailing, c’est surement celle-là. L’intuitivité, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de MailChimp est de loin la meilleure de toutes les plateformes. Ce n’est pas peu dire car la société Américaine a sans cesse fait évoluer l’UX de son application et pratique encore aujourd’hui l’amélioration continue pour toujours être au top.
ergonomie mailchimp
  • L’automatisation marketing : Comme SendinBlue, MailChimp propose une solution de marketing automation très complète avec de nombreux scénarios très détaillés. C’est ce qui en fait un acteur privilégié sur le secteur. Ici aussi vous pourrez mettre en place des scénarios sur mesure. Si la plateforme de MailChimp va un peu plus loin que celle de son concurrent Français, elle est en revanche plus complexe à appréhender car elle se couple avec un second outil, Mandrill.

 

  • L’ouverture aux autres outils : MailChimp étant l’outil de référence de l’emailing, il est normal que tous les logiciels web souhaitent s’y connecter. Cela en fait de facto une plateforme très ouverte. Dans les faits, vous ne trouverez que très peu d’outils qui ne se synchronisent pas avec. Petit détail amusant, même SendinBlue propose un connecteur avec MailChimp.
connecteurs mailchimp

Les inconvénients de Mailchimp

Le paragraphe précédent est sans appel et dépeint MailChimp comme le meilleur logiciel emailing du monde. C’est assez vrai. Alors pourquoi faire un comparatif avec SendinBlue ? Tout simplement parce ce n’est pas les avantages de la plateforme qui vont vous la faire choisir mais plutôt ses inconvénients qui risquent de vous faire fuir. Car même s’ils ne sont pas nombreux, ils sont parfois bloquants.

  • Le tout anglais : Et oui, cela peut paraitre étrange pour un leader mondial aussi présent en France, mais la plateforme n’est pas traduite. Si vous souhaitez l’utiliser, il faudra travailler dans la langue de Shakespeare. Étonnant lorsque l’on sait que le marché Français et l’un des plus important en Europe. Ce qui pose réellement problème ce n’est pas pour l’envoi d’un email marketing. C’est plutôt lorsque vous allez paramétrer toutes les fonctionnalités complexes de l’automatisation marketing que cela devient un frein.

 

  • Un système tarifaire exorbitant : MailChimp propose un système tarifaire à l’Américaine. C’est-à-dire au nombre de contact, là où les solutions françaises fonctionnent aux nombres d’envoi d’email. Historiquement, la solution a toujours proposé un accès gratuit jusqu’à 2000 contacts. Excellent pour les TPE/PME qui peuvent facilement gérer leurs emailings sans jamais payer. Oui mais après ? Après, la solution devient excessivement cher. Atteignant facilement des mensualités à 200€/mois là ou SendinBlue coûterait 49€/mois. Plus votre base de contact augmente et plus les coûts sont importants. A méditer avant de vous engager. Voici un exemple de coûts pour 25000 contacts : 132,46€/mois !
tarifs mailchimp

Notre avis sur MailChimp

MailChimp est une plateforme vraiment très performante. Le logiciel email est en perpétuelle innovation et propose des fonctionnalités d’optimisation de vos campagnes vraiment impressionnantes. L’ergonomie au top rattrape même le manque de traduction tellement l’intuitif est mis au centre de l’expérience utilisateur. Cependant, le système tarifaire est exagérément important par rapport à la concurrence et impose de ne pas croitre : un comble pour un outil webmarketing.

Avis vérifiés : 304 avis – 9/10
Trustpilot : 297 avis – 4/5
GetApps : 182 avis – 4,2/5
Capterra : 189 avis – 4/5

A qui s’adresse le logiciel ?

Comme SendinBlue, MailChimp est un logiciel avant tout orienté TPE/PME. Il peut être particulièrement utile pour toutes les sociétés qui ne dépasseront jamais les 2000 contacts en base de données. En revanche, pour les grands comptes, la note peut être salée si vous possédez trop de contacts en base de données.

Alors, plutôt Sendinblue ou Mailchimp ?

Vous l’aurez compris, ces deux logiciels emails font partie des meilleurs du marché. Ils proposent tous des fonctionnalités très avancées et permettent de mettre en place une stratégie email complète. Que vous choisissiez SendinBlue ou MailChimp, vous ne faites pas d’erreur. C’est plutôt dans les détails que ces deux solutions se différencient. Pour faire un choix valable il faudra prendre en compte le contexte de votre entreprise et les objectifs que vous vous êtes fixés sur ce levier.

Outre cette obligation de personnaliser votre recherche d’outil et pour répondre à la question de base, nous avons une petite préférence pour SendinBlue. Non pas que l’outil soit meilleur. Mais notre volonté en tant qu’agence webmarketing spécialisée dans l’emailing et de faire croitre ce levier chez nos clients. Cela demande nécessairement de passer par des bases de données de plus en plus importantes et le modèle tarifaire de MailChimp est trop contraignant.

SendinBlue vs MailChimp, quel logiciel emailing choisir ?
4.8 (95.71%) 28 vote[s]

Un accompagnement Emailing ?

UpByWeb est une agence pouvant vous accompagner dans votre stratégie E-mailing. Nettoyage et segmentation de vos bases de données, créations de vos gabaris e-mail, création de vos scénarios de marketing automation…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Bonnes Pratiques Newsletter

En matière d'emailing, la newsletter est un incontournable utilisé par de très nombreuses entreprises. Elle peut être interne, externe, B2C ou encore B2B : elle n'en reste pas moins dans tous les cas une des missions classiques du chargé de communication. A l'image de...

7 conseils pour une rétention client réussie grâce à l’emailing

Jour après jour, notre monde digital au rythme effréné offre continuellement de nouvelles mises à niveau pour s’adapter au réseau des divers canaux de communication en constante expansion. Cependant, parmi ces nombreuses options, les professionnels du marketing misent...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This