Comment créer une bonne landing page ? Les bonnes pratiques

par | Nov 19, 2018 | Ergonomie | 0 commentaires

La landing page, traduit littéralement par page d’atterrissage, est la page sur laquelle les internautes vont arriver en cliquant sur une de vos publicités ou un de vos appels à l’action. Son but est simple : transformer cette acquisition de trafic en un lead ou une vente. Cette page se doit donc de limiter au maximum les freins à la conversion et son ergonomie doit être étudiée avec précision. Alors qu’elle est plus que jamais pertinente pour les entreprises souhaitant générer du business grâce au web, la création d’une bonne landing page n’est pour pas pour autant un exercice toujours maîtrisé. Nous vous proposons donc de découvrir nos bonnes pratiques pour créer une bonne landing page.

Votre landing page va vous aider à générer des leads. Etant donné que c’est une page unique n’ayant que pour but de convertir, elle se doit d’être immédiatement claire et compréhensible. Travailler la proposition de cette landing page est la première des bonnes pratiques à suivre. 

Une  unique proposition par Landing Page

Une landing page doit être étudiée pour réussir à convertir sur une proposition, pas plus. Si vous en proposez plusieurs, vous risquez de vous perdre à tout décrire, produire une réassurance spécifique à chacune… Bref : soit vous vendrez mal la proposition, soit votre landing page sera trop longue. On préférera donc créer une landing page par proposition, par exemple le téléchargement d’un livre blanc, la prise de rendez-vous pour une unique proposition, la réservation pour un seul événement… Un exemple parlant avec cette landing de Sendinblue : une seule proposition, un unique livre blanc, un seul formulaire lié :

La landing page ne propose qu'un livrable et un formulaire

Une  offre clairement décrite

Votre landing page doit immédiatement montrer ce qui est proposé à l’internaute et pourquoi cela est potentiellement intéressant pour lui. Oubliez les phrases à rallonge, les grandes explications et les schémas complexes : pour introduire votre landing page, il faut un titre percutant annonçant tout de suite la proposition qui va être faite. Pour la landing page d’audit gratuit de notre site, nous rappelons clairement dans le titre la proposition de la page puis exposons la valeur de cette proposition en seulement quelques mots :

Une promesse claire pour notre landing page

Bétonnez votre réassurance de Landing Page

Il s’agit d’un point crucial dans la conception de vos pages. L’internaute arrivant sur une landing page n’aura bien souvent pas consulté votre site auparavant, il n’aura donc qu’une connaissance très limitée de votre entreprise. Il faut réussir, en seulement une page, à le rassurer rapidement sur le sérieux de votre offre. 

Le bandeau de réassurance

Le bandeau de réassurance n’est pas propre aux landing page, loin de là. Il s’agit d’une bonne pratique en matière de réassurance qui est assez courante, notamment sur les sites e-commerce. Son principe est simple : montrer le sérieux de son entreprises et/ou les bénéfices de son offre à travers quelques pictogrammes et simplement quelques mots d’illustration. Pour votre landing page, cela doit amener l’internaute à « sauter le pas » lorsqu’il hésite à compléter votre formulaire. Un excellent exemple est le bandeau mis en place par Canal+ pour sa landing page d’abonnement :

Bandeau de réassurance landing page canal+

Les références et avis clients

Selon ce que vous cherchez à vendre sur votre landing page, vous allez tantôt insérer des références tantôt miser sur des avis clients. Le premier cas est davantage adapté à une cible professionnelle, le second aux particuliers. Encore une fois rien de magique : il s’agit simplement de faire comprendre à l’internaute qu’il ne sera pas le premier à profiter de cette offre et que des personnes lui ressemblant ou des sociétés importantes l’ont fait avant lui. Exemple de référence avec ce que fait la solution d’Emailing Sarbacane :

Les références mises en avant par Sarbacane sur sa landing page

Le design de votre landing page

On oppose souvent design et expérience utilisateur. Pourtant, ces derniers vont de paire. L’opposition vient sûrement du fait que de nombreuses agences web privilégient l’aspect esthétique au détriment d’une bonne ergonomie. Travaillez votre réassurance sous entendra posséder une excellente ergonomie sur votre landing page, mais veillez également à ce qu’elle soit aussi esthétique. Cela peut paraître anodin mais qui n’a jamais annulé une commande sur un site car il avait l’air louche ? L’air louche voulant souvent dire qu’il fait amateur, daté, etc. Vous devrez donc veillez à ce que l’aspect visuel de votre landing page donne envie, trouvez donc une agence de création de landing page prenant cet élément en compte. 

C'est clair, pro, rassurant : une bonne landing page

Attention aux éléments de conversion de votre Landing

Vous vous doutez qu’étant donné le rôle d’une landing page, certaines des bonnes pratiques pour en créer une efficace réside directement dans les éléments de conversion de cette dernière. Même si cela ne fait pas tout, c’est en effet un élément essentiel que nous allons analyser à travers deux grands axes de recommandation. 

Le formulaire de votre Landing Page

Il s’agit de l’élément central de votre landing page étant donné que c’est à travers ce formulaire que votre conversion s’effectuera. Ce dernier doit être clairement visible sur la page. Le point le plus important : ne demandez pas trop d’informations ! Plus vous aurez de champs, plus sera constituera un frein à la conversion, contentez vous donc du sirct nécessaire. Préférez les listes déroulantes aux champs libres lorsque cela est possible : cela facilitera votre travail de classement et c’est moins laborieux à remplir côté internaute. Ci-dessous un exemple ne demandant que trois informations, le reste de la qualification client se faisant plus tard avec du lead nurturing :

Peu de champs pour un bon formulaire de landing page

Si vous souhaitez approfondir la question, nous vous renvoyons à notre article dédié à l’optimisation des formulaires. Une question assez courante est de demander si il faut systématiquement placer le formulaire au-dessus de la ligne de flottaison. Pour tout vous avouer : sur cette question, nous ne sommes pas dogmatique. Le formulaire peut être inséré en bas de votre landing page sous conditions que vous soignez vos appels à l’action. 

Les CTA de la Landing Page

Toutes les landing page ne comporte pas forcément un formulaire, certaines ne sont qu’une étape avant la mise en avant du formulaire. Il faut alors travailler les call to action de votre page afin de rediriger vers l’action de conversion finale. Quelques bonnes pratiques pour les CTA de votre landing page :

  • Leur aspect visuel doit leur permettre de facilement ressortir à la lecture.
  • Ils doivent être concis, clairs et incitatifs.
  • Au moins un CTA doit être présent au dessus de la ligne de flottaison.
  • Vous ne devez pas avoir une longue partie de votre landing page sans CTA.

Un CTA peut aussi être une ancre de lien amenant à un formulaire présent plus loin dans la page, d’où le fait que nous ne préconisons pas forcément la présence d’un formulaire au dessus la ligne de flottaison. Sendinblue est un excellent exemple d’utilisation d’appels à l’action dans une page :

Appels à l'action landing page

Réduisez les points de fuite de la page !

Un peu comme dans un tunnel de conversion, la landing page doit amener les internautes à un unique objectif : la conversion. Inutile donc de les inviter à se disperser en se rendant sur vos articles de blog, vos autres offres ou le reste de votre site. Si vous avez bien fait votre travail d’acquisition de trafic l’internaute arrivant à cette landing page doit être suffisamment mature pour être réceptif à la proposition faite. La meilleure des bonnes pratiques est donc de supprimer les éléments de navigation : menu, footer trop riche, liens vers d’autres pages… Gardez juste un logo renvoyant vers votre homepage et un éventuel accès à un service client mais pas plus. 

La landing page dropbox supprime tout menu

Variez vos Landing Page, notamment avec l’A/B Test

Vous l’aurez compris, chaque élément est crucial dans une landing page. Si vous aurez bien évidemment des convictions sur ce qu’il convient de faire, sur ce que vous pensez être le plus efficace, rien ne vaut le test ! Pour cela, vous pourrez passer par des solutions d’A/B testing tels que Kameleoon ou encore AB Tasty. Il existe également des outils de création de landing page tout en un vous permettant d’intégrer ces tests de variantes, on peut par exemple citer click funnels

Les très nombreuses promesses de l'outil de création de landing page clickfunnel

Maintenant, utilisez vraiment vos landing pages !

Vous savez grâce à ces quelques bonnes pratiques comment créer une bonne landing page. N’hésitez donc plus à les utiliser pour votre webmarketing : si vous présentez une offre lors d’un e-mailing, créez une landing page dédié. Utilisez la également si vous communiquez cette offre sur les réseaux sociaux, et intégrez les landing pages pour terminer le parcours utilisateurs sur votre site internet ! 

Comment créer une bonne landing page ? Les bonnes pratiques
5 (100%) 6 votes

Agence Web / Création de Landing

Vous avez besoin de landing page sur-mesure nécessitant un grand travail d’ergonomie ? Vous souhaitez les intégrer au mieux dans votre stratégie digitale globale ? Pas de problème, nos experts s’occupent de ça aussi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’ergonomie web

Comment améliorer le taux de conversion de son blog

Il n'est désormais plus nécessaire de prêcher pour l'importance d'un blog dans la stratégie de référencement naturel des entreprises : c'est une chose désormais acquise. En effet, rien de mieux qu'un blog pour vous placer sur des expressions très précises, la fameuse...

Comment optimiser vos formulaires et générer plus de leads ?

Quelque soit votre secteur d’activité, l’interaction avec vos contacts passe nécessairement par un formulaire. Pour autant, cet outil capital du parcours client n’est pas toujours la priorité dans les actions ergonomiques et webmarketing des entreprises. Nous vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Checklist optimisations de landing page

Envie d'optimiser vos landing pages ? Notre checklist vous propose dans un document succin toutes les optimisations à réaliser. A télécharger gratuitement !

Share This