9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

par Mai 6, 2020Inbound marketing, SEO0 commentaires

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée en puissance de stratégies d’inbound marketing et d’un travail webmarketing plus mature, le contenu est devenu une voie royale pour toucher des prospects sur le web. Aujourd’hui, nous allons aborder quelques astuces qui vont vous permettre de gagner en efficacité sur votre marketing de contenu. L’objectif ? Créer des articles ou pages web pertinentes pour les internautes qui les liront et pertinentes pour votre travail webmarketing.

Le premier conseil est connu des webmarketeux utilisant la stratégie d’inbound marketing. Cependant l’utilisation des personas n’est pas une chose réservée à cette dernière. Dans le cadre d’un marketing de contenu il peut vous rendre bien des services.

inbound_marketing_upbyweb

Le persona est un processus qui va permettre d’humaniser votre cible en la personnifiant à travers une personne fictive. Plus concrètement, vous allez créer une véritable fiche d’identité regroupant les informations personnelles ainsi que les freins et les motivations de votre cible. Vous pouvez aussi y ajouter ses habitudes de consommation de l’information et même un buyer journey. Pour se faire, vous pouvez utiliser toutes les remontées d’informations à votre disposition. Les contacts que peuvent avoir vos commerciaux avec vos clients actuels peuvent vous permettre de collecter un premier ressenti. Vos réseaux sociaux ainsi que votre analytics sont aussi des sources de datas à ne pas négliger dans la création de vos personas.

Modèle persona à télécharger

Une fois ces éléments créés il sera alors plus facile, quand vous produirez du contenu, de comprendre ce que vos lecteurs attendent et surtout de savoir sur quel ton leur parler. Le rendu n’en sera que meilleur à la lecture.

Intégrez votre contenu dans une démarche globale de ligne éditoriale

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un contenu, il ne faut pas perdre de vue l’ensemble de vos contenus déjà créés mais aussi ceux que vous allez rédiger. En effet, il est important de publier régulièrement avec une certaine forme de logique. C’est pourquoi nous vous conseillions d’utiliser un planning éditorial. Ce dernier va regrouper tous les contenus que vous allez pouvoir réaliser, l’ordre dans lequel vous allez les proposer et la ou les plateformes sur lesquelles ils vont être publiés. Ainsi, vous aurez une vision globale de votre stratégie de contenu dans le temps ce qui peut vous permettre de déceler des anomalies dans les logiques de création de contenus ou même sur la sous-exploitation d’une plateforme.

planning-editorial

Cherchez au plus près de vous l’inspiration pour votre marketing de contenu

Sachez qu’il n’y a pas besoin de faire des réunions d’une demi-journée pour trouver l’inspiration de vos 10 futurs articles. Les sources d’inspiration proches de vous sont nombreuses et il est impératif de les utiliser. Les remontées « terrain » sont souvent les plus pertinentes pour vous aider à trouver les idées. Vos commerciaux sont au contact de votre clientèle à longueur de journées et échangent avec elle autour de leurs problématiques. Ces dernières sont autant de sujets de création de contenus qui, vous le savez par avance, seront appréciés de votre cible vu que les idées viennent d’elle.

Autre source d’inspiration : votre veille. Normalement, de façon formelle ou informelle, vous vous tenez au courant de ce que peuvent faire vos concurrents. Leur site, leur blog, les salons, les informations entendues par d’autres personnes… ce sont autant de possibilités de glaner de l’information et de l’utiliser pour créer des articles, par exemple. Suivant la même logique, c’est une bonne idée de regarder les contenus proposés par vos concurrents et de faire mieux qu’eux le cas échéant.

Une dernière source d’informations sur les nombreuses qui existent sont les mots clefs que propose Google quand vous tapez une recherche. Ces propositions sont basées en partie sur les recherches les souvent effectuées par les internautes. Commencez donc par taper un mot clef en rapport avec votre activité et voyez ce qui peut sortir. Ce sera peut-être pour vous l’occasion de vous rendre compte que vous passez à côté de demande de vos prospects en termes d’information.

Utilisez des outils pour gagner en efficience dans vos idées de contenu

Trouver des idées de contenus c’est bien, trouver des idées de contenus où il y a peu de concurrence et un fort volume de recherche de votre cible c’est mieux ! Pour cela il n’y a pas 1001 manières de procéder. Il va vous falloir utiliser des sources d’informations dédiées souvent proposées par des outils payants. Ces outils ne sont pas indispensables mais ils offrent un gain de temps justifiant amplement leur acquisition. On pourra citer par exemple SemRush avec son Keyword Magic tool ou encore Yooda insight. Ces outils vont permettre de connaître le volume de recherche associé à un mot clef et à toutes ses variantes plus ou moins longue traîne. Ils vont aussi vous donner une notion de la concurrence sur ce mot et des tendances de saisonnalité de recherche. Ainsi, vous pourrez sélectionner des mots clefs sur lesquels vous allez essayer de vous positionner car ils seront longue traîne et moins concurrencés car plus précis.

keyword-magic-tool-semrush

Les outils gratuits existent aussi et vous pouvez utiliser d’autres techniques pour vous inspirer. Par exemple Google et son outil Trends vont vous donner accès aux volumes relatif de recherches autour d’un mot clef ainsi que sa saisonnalité. Vous pourrez alors comparer plusieurs expressions afin de sélectionner la bonne. Les réseaux sociaux et entre autres les systèmes d’hashtags peuvent vous aider à sentir les nouveautés qu’il serait intéressant de traiter. Soit de l’actualité, soit une curiosité passagère qu’il serait pertinent de travailler pour votre activité.

google-trends-redaction-web

Construisez votre contenu et structurez-le avant de l’écrire

Pour gagner en efficacité sur votre stratégie il faut aussi savoir comment optimiser ses contenus, tout simplement. Une des premières choses à faire est de structurer ces derniers avant même leur écriture. Grâce à cela, vous allez voir plusieurs choses. La première est si votre article est logique. Si sa structure vous parle et ressemble à un vrai sommaire sans qu’il n’y ait de redite et en ayant parlé de tous les tenants et aboutissants du sujet, vous savez déjà que votre contenu sera complet et pertinent pour l’internaute qui le lira.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche lisent vos articles pour les référencer. Il est donc pertinent de leur donner une structure propre à la façon d’une dissertation avec vos titre sous-titre et ainsi de suite.

Donnez de l’importance à votre titre et à votre méta description

hierarchisation-titre-seo-on-page

Vos titres et méta-description ont le double intérêt d’être cruciaux pour les moteurs de recherches mais aussi d’être le premier contact entre la recherche de l’internaute et votre site. Il faut donc faire une excellente première impression afin de maximiser les chances que les internautes viennent lire votre contenu. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les questions, les chiffres, les emoji… Tout ce qui peut vous faire ressortir dans les moteurs de recherche est bon à prendre. Bien sûr il ne faut pas pour autant négliger le lecteur et donner les informations pertinentes sous forme d’accroche pour lui donner envie de consommer l’information que vous lui proposez.

Enrichissez vos articles tant sur la profondeur que sur la forme

Plus votre contenu sera enrichi, plus il sera plaisant à lire et plus les algorithmes lui donneront du poids. Rien de plus pénible que de se retrouver face à un pavé sans mise en forme et non illustré. Insérez des images ou des schémas pour donner un peu plus de vie à vos propos. N’hésitez pas à recourir à des tableaux pour synthétiser des comparatifs par exemple. Le visuel a une importance toute particulière car comme vous le savez nous nous reposons énormément sur la vue comme premier sens. La vidéo et la photo sont donc des éléments extrêmement importants pour que la personne qui va regarder vos contenus en retienne un maximum. Vous pouvez varier ces éléments à l’infini ce qui vous permettra aussi de décliner les supports sur lesquels vous voulez faire passer l’information. Par exemple une étude de fond sur un sujet donné pourra être résumé sous forme d’infographie à proposer sur Pinterest ou Facebook. Vous pourrez aussi décliner un résumé en vidéo pour la partager sur Youtube et l’insérer dans d’autres article.

Utilisez toutes les synergies possibles pour pousser votre contenu

module-partage-reseaux-sociaux

Un contenu bien construit et optimisé est une chose mais il va falloir réussir à le pousser afin qu’il remonte le plus possible dans les résultats de recherches. En effet, des sites plus anciens ou ayant plus d’autorité vont faire remonter naturellement de façon plus facile ce qu’il propose. Mais ne vous inquiétez pas il est tout à fait possible de contre balancer cette tendance avec du bon travail. Sachez que plus votre page aura de « poids SEO » plus elle deviendra pertinente aux yeux des moteurs de recherches. Il va donc falloir lui transférer du « jus de lien » vers elle. Pour cela le maillage interne joue un rôle important vous permettant de donner de l’importance à ce contenu en le citant sur d’autres pages à fort potentiel de votre site. Attention cependant votre ancre de lien et la page ou vous citer votre contenu doivent être optimisées elles aussi.

La même logique s’applique aussi hors de votre site. C’est ce que l’on appelle le linking. Concrètement, Google va interpréter de façon positive le fait que vous soyez cité de la part d’autres sites. Vous pouvez bien sûr le travailler par vous-même en allant chercher des articles sponsorisés par exemple mais vous pouvez aussi utiliser des incitations aux partages. Le fait de proposer des partages sur réseaux sociaux est par exemple un bon moyen de donner de la visibilité à votre article qui pourra être repris plus tard par d’autres.

Mettre à jour vos articles dans le temps

Un contenu n’est pas une chose immuable. Il est nécessaire de les remettre à jour dans le temps. En effet, certaines informations peuvent devenir obsolètes ou des compléments d’information peuvent être ajoutés afin d’apporter une autre profondeur à ce que vous écrivez. Un article trop ancien bénéficiera certes de l’autorité d’une page crédible mais il y a tout de même des limites. Les internautes auront moins tendance à cliquer sur un article dont la date est indiquée dans les SERP si elle est bien trop ancienne. Les usages évoluent dans de nombreux domaines, ce n’est donc pas toujours positif d’afficher une date trop reculée.

On parle de votre marketing de contenu ?

Vous recherchez une agence pour mettre en place une stratégie de content marketing ? UpByWeb accompagne chaque jour des entreprises dans la mise en place des stratégies diverses dont des plans d’actions pour le marketing de contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’Inbound Marketing

8 conseils pour réussir vos campagnes de marketing automation email

8 conseils pour réussir vos campagnes de marketing automation email

Votre nouveau projet est de travailler le marketing automation ? C’est un levier webmarketing qui a fait ses preuves dans de nombreuses stratégies et qui allie le gain de temps sur le long terme et gain d’argent une fois mis en place. Il existe de nombreux supports...

Comment réussir son Inbound Marketing Immobilier ?

Comment réussir son Inbound Marketing Immobilier ?

D’un point de vue commercial comme marketing, l’immobilier est généralement reconnu comme un secteur d’activité très développé et complexe. L’aspect concurrentiel, la complexité des ventes et la maturité du secteur ont en effet poussé de nombreux professionnels de...

Comment mesurer le ROI de son marketing de contenu ?

Comment mesurer le ROI de son marketing de contenu ?

Lorsque l’on souhaite créer un site web, qu’il soit BtoB ou BtoC, à vocation e-commerce ou génération de leads, la stratégie de contenu est un levier pertinent à envisager. La base la plus connue reste le référencement naturel mais il y a en réalité une multitude de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This