Comment augmenter le nombre de followers Instagram pour son entreprise ?

par Jan 24, 2020Réseaux sociaux0 commentaires

Que vous soyez influenceur professionnel ou une entreprise qui souhaite travailler son compte Instagram, la conquête de nouveaux followers est une tâche ardue. Augmenter son nombre de followers ne doit pas se faire au détriment de la qualité de ces derniers. En effet, le but est avant toute chose de pouvoir utiliser cette communauté pour travailler votre image mais aussi, pourquoi pas, pour booster votre business. Nous allons aujourd’hui vous proposer des techniques simples pour augmenter votre nombre de followers Instagram de façon pertinente et surtout de créer une communauté autour de votre marque.

S’il n’existe pas de recettes magiques pour gagner des abonnés sur Instagram, quelques bonnes pratiques peuvent néanmoins permettre de gagner un temps précieux. Tantôt white hat, tolérées par Instagram, tantôt black hat, non recommandées par le réseau, ces méthodes vous seront d’une aide précieuse.

Réalisez une promotion de votre Instagram… hors de la plateforme !

Pour croître sur Instagram, il faut parfois chercher ses fans en dehors de la plateforme. Sans le savoir, vous disposez sûrement d’énormément d’éléments qui vous permettront d’acquérir de nouveaux abonnés.

Liez votre compte Instagram à d’autres réseaux sociaux

Savez-vous que Facebook a racheté Instagram ? C’est une opportunité pour votre société de lier ses deux réseaux sociaux. Pourquoi ? Simplement car vous pouvez inviter vos amis à vous suivre sur Instagram mais aussi lier votre compte Instagram à votre Facebook. Enfin vous pouvez aussi poster sur les deux réseaux sociaux à la fois. Attention cependant à ne pas faire réellement un copier-coller de vos postes. Cela peut devenir redondant pour vos followers et les faire fuir.

Connecter son compte Instagram

Parler de votre Instagram dans la « vie réelle »

Votre activité fait que vous êtes sûrement en contact avec des personnes pouvant être des abonnés intéressants pour votre compte Instagram. N’hésitez donc pas à en faire la promotion lors de vos rendez-vous !

Vos autres plateformes digitales

Vous disposez sûrement d’un site internet sur lequel vous allez pouvoir mettre en avant votre compte, ou encore d’une base de données que vous utilisez pour vos emailings. Autant d’éléments à exploiter pour mettre en avant votre nouveau compte social.

Le follow/unfollow et like : risqué mais efficace !

Officiellement prohibée par Instagram, cette technique n’en reste pas moins très utilisée et surtout très efficace. Repérez un influenceur ayant une communauté similaire à celle que vous ciblez et mettez-vous à suivre une petite centaine de ses abonnés chaque jour. Pas plus, sinon vous risqueriez de vous retrouver privé de la possibilité de follow des comptes durant quelques jours en guise de sanction. Le jour suivant, un unfollow de ces derniers vous permet de ne pas trop gonfler votre nombre d’abonnements. Si votre contenu est pertinent et votre ciblage qualitatif, cette petite mise en avant vous suffira à gagner de nombreux abonnés chaque jour.

 

Logique similaire pour le like Instagram, ou le commentaire

A noter que le like et le commentaire suivent la même logique. Attention cependant au volume que vous effectuez chaque jour : la prudence est également de mise ! A noter que certains logiciels permettent d’automatiser la pratique mais ils sont également chassés par Instagram.

La publicité maitrisée pour acquérir des followers Instagram

La version « white hat » consiste tout simplement à mettre en place de la possibilité payante Instagram. En ciblant la localisation, le genre, l’âge et surtout les centres d’intérêts des utilisateurs vous intéressants vous allez avoir la possibilité de sponsoriser vos posts pour les afficher à un public pertinent. Le moyen le plus « sûr » de gagner des abonnés, mais il faut passer à la caisse.

Gagner des followers Instagram grâce à une stratégie sur le long terme

Derrière ces méthodes vous vous devez d’avoir un contenu pertinent, cohérent et misant sur le long terme. Le succès d’un compte Instagram se fait avant tout au fil du temps. C’est un marathon, et non un sprint. Veillez donc à suivre ces règles en complément des précédentes techniques, sans quoi elles risquent d’être inefficaces.

Pensez stratégie de contenu et pas seulement jolies photos

Importance de l'image sur Instagram

La première chose à penser quand vous allez créer ou reprendre un Instagram existant. Instagram n’est pas seulement un réseau social où il suffit de mettre de jolies photos pour obtenir un compte pertinent pour votre activité. Certes, cela va vous aider mais si vous pensez plus globalement et travaillez une véritable stratégie de contenu cela sera beaucoup plus intéressant sur le long terme. Pourquoi ? Tout simplement car vous allez acquérir plus de followers en faisant ça mais vous aurez aussi une meilleure rétention de ces derniers avec plus d’engagement.

L’univers de votre compte, le choix de votre fil de publication

L’univers de marque est un outil de communication puissant quand il est bien utilisé. Outre le fait qu’il permet de travailler votre image, sur Instagram l’aspect esthétique est au centre des préoccupations de ses utilisateurs. Il faut donc que votre fil d’actualité soit le parfait reflet de votre univers. Les couleurs, le thème ou encore une patte spécifique dans la création de vos posts est tout aussi important que le post en lui-même. L’image doit être travaillée et surtout doit donner envie à vos futurs followers de vous suivre et de repartager votre contenu pour gagner toujours plus en influence.

cohérence graphique Instagram

Les stories, un contenu éphémère mais engageant

C’est un outil à part entière d’une stratégie de communication media performante. Permettant aussi bien de poster de l’actualité que des publications que vous ne souhaitez pas forcément mettre en avant sur votre fil, les stories Instagram ont un grand pouvoir engageant. C’est aussi un outil commercial à part entière. Il est possible de promouvoir une promotion ou un produit de façon différenciante. A vous d’être créatif pour mettre en avant votre activité !

Pensez aux vidéos !

1 minute pas plus ! C’est le temps des vidéos autorisées sur Instagram, hors Instagram TV, ce qui est un excellent moyen de montrer différemment ce que vous faites ou ce que vous proposez. Point important : sachez que la vidéo sociale est l’un des supports les plus engageant sur la plateforme et donc souvent l’un des plus visibles pour vous permettre de conquérir de nouveaux followers Instagram. Tutoriel, expérience client, nouveaux produits ou encore présentation de la marque sont autant de points d’entrée pour vous permettre de faire découvrir votre entreprise.

Montrez l’envers du décor

Dernier point important qui permet autant de travailler la confiance de vos followers actuels que d’essayer de chercher des nouveaux followers Instagram : montre l’envers du décor. Comme pour les films ou séries, les personnes qui vous suivent ou qui viennent de vous découvrir veulent savoir ce qui se passe en coulisse. Comment sont fait les produits ? Quelles sont les équipes ? Comment fonctionne l’entreprise ? Autant de points que vous pouvez mettre en avant dans votre Instagram d’entreprise.

Interagissez avec vos abonnés pour créer de l’engagement

Répondre à vos commentaires Instagram

Une marque qui communique que dans un sens est une marque qui, sauf cas spécifiques, ne progressera pas facilement sur les réseaux sociaux. Instagram, comme ses autres cousins du web, fait la part belle à l’interaction et au feedback. Vos followers et vos futurs followers seront attentifs aux faits que vous interagissiez ou non avec eux. C’est un bon moyen de les valoriser tout en vous valorisant vous aussi car ils parleront de vous !

Répondez aux commentaires

Votre réputation peut rapidement se trouver en jeu si vous ne prenez pas le temps de répondre aux commentaires. C’est l’un des axes forts de tous réseaux sociaux, cette interactivité qui certes est chronophage mais permet aux internautes de se sentir plus proche de votre entreprise. C’est un des seuls axes qui leur permettent de communiquez « directement » avec vous de façon non commerciale pour la plupart du temps. Donc prenez le temps de répondre aux commentaires, cela améliorera votre image.

Partagez les contenus de vos clients

Dans le marketing on parle souvent de Paid, owned et earnd média. Concrètement c’est la visibilité que vous pouvez acquérir de différentes façons : en la payant (la publicité), votre notoriété et surtout la partie qui nous intéresse celle que vous pouvez « gagner ». Concrètement les posts que vont faire vos followers en rapport avec votre marque vont être de la visibilité gratuite que vous allez pouvoir exploiter et amplifier simplement en partageant ce contenu.

Likez leur contenu

Quoi de mieux que d’aimer ce que font les internautes sur votre marque ? Vous faites alors d’une pierre deux coups ! Vous valorisez les utilisateurs de votre entreprise mais en plus vous le faites savoir à tous vos followers. Ainsi, vous avez de bonnes chances de conquérir une nouvelle part de followers qui vous connait mais ne vous suivez pas encore.

Travaillez vos publications

travail image instagram

L’élément central de votre Instagram et surtout l’élément le plus visible reste quand même votre fil de photo. Travaillez vos publications est primordial pour réussir à ressortir dans la masse. Il y a de nombreux moyens de faire ressortir vos visuels tant sur la forme que sur le fond du post.

Travaillez vos hashtags pour augmenter votre nombre de followers Instagram

Un bon moyen de gagner des followers sur Instagram est d’être mentionné sur certains hashtags que vous avez créés mais surtout qui existent déjà et sont populaires. Ainsi, quand les internautes vont rechercher des thématiques précises sur ce réseau social, vous allez pouvoir ressortir sur ces dernières. Attention à ne pas abuser de ce système en jouant sur des hashtags populaires mais qui n’ont rien à voir avec votre compte. Vous risquerez alors de vous desservir.

Le visuel est roi !

Une photo ou un visuel sur Instagram se doit d’être travaillé un minimum. Il existe une concurrence féroce et si vous souhaitez ressortir il faudra à minima travailler vos photos. La lumière, les couleurs, la construction sont autant d’éléments sur lequel il vous faudra porter votre attention. Non pas soit obligatoirement nécessaire faire appel à des photographes professionnels mais il vous sera quand même demandé de penser vos photos et de créer la mise en scène avant de poster votre fichier.

De la régularité dans vos publications

Bien que le temps de vie d’un post Instagram ne soit pas aussi court que celui d’un tweet, il vous faudra néanmoins poster régulièrement sur votre fils d’actualité pour être sûr de vous assurer la fidélité de votre auditoire. Au minimum il sera nécessaire de mettre en ligne 3 à 4 publications par semaine idéalement.

La qualité plutôt que la quantité

Quoi qu’il arrive, sachez que la pertinence du nombre de vos followers sur Instagram est avant tout dû à l’engagement de ces derniers. Avoir une grande communauté est une chose mais la valeur de cette dernière se mesure à l’aune de sa réactivité et de son implication suite à vos posts sociaux. C’est à ça que vous pourrez voir si derrière les chiffres se cache une réelle communauté, au sens premier du terme, avec une valeur.

Travaillez avec des influenceurs Instagram

Influenceur Instagram

Bien que cela soit devenu la ruée vers l’or pour beaucoup de sociétés, travailler avec des influenceurs ne s’improvise pas et il faut un minimum de préparation et de sélection pour essayer de profiter des communautés de ces géants du net. Nous avons d’ailleurs écrit un papier sur le sujet : comment trouver un influenceur Instagram ? Une fois en contact avec l’influenceur vous devrez d’une part trouver un axe qui permettra de dégager auprès de la communauté de votre influenceur une certaine sympathie mais aussi réussir à trouver des éléments qui donnent à cette collaboration un intérêt « business » à votre entreprise.

Un plan d'action sur Instagram ?

UpByWeb est une agence de stratégie digitale pouvant vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques digitales dont votre présence Instagram. Publicité, contenu ou monitoring, nous pouvons échanger sur tous les sujets !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Pourquoi NE PAS externaliser son community management ?

Pourquoi NE PAS externaliser son community management ?

De très nombreuses agences social media consacrent des articles aux raisons justifiant le fait d'externaliser son community management. Sans vouloir tirer à boulets rouges sur nos confrères, vous comprendrez aisément que ces derniers prêchent pour leur paroisse...

Comment Youtube a révolutionné son outil Analytics ?

Comment Youtube a révolutionné son outil Analytics ?

Racheté par Google il y a désormais de très nombreuses années, pour rappel le moteur de recherche avait fait l'acquisition de Youtube en 2006 pour la "modique" somme de 1.65 milliard de dollars, la plateforme vidéo n'avait jusqu'à présent pas forcément bénéficier d'un...

Instagram va tuer l’opacité du marketing d’influence

Instagram va tuer l’opacité du marketing d’influence

Depuis quelques mois, le marketing d'influence ne semble plus avoir le vent en poupe auprès de nombreux spécialistes du marketing digital. Peu R.O.Iste, opaque, passé de mode... Une bulle qui pourrait éclater aussi vite qu'elle est apparue, en quelque sorte. A ces...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This