fbpx

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

par Déc 2, 2019Réseaux sociaux0 commentaires

Pinterest est un réseau social bien trop délaissé par les entreprises et pourtant il y a matière à y réaliser un travail de communication et de webmarketing important pour leur développement. Loin des standards des autres réseaux, Pinterest a pour lui de nombreux avantages permettant de se démarquer de ses concurrents. De plus, les chiffres de la plateforme sont loin d’être anecdotiques et il y a de vraies places à prendre sur la plateforme. Nous allons vous proposer dans cet article de balayer les informations pouvant vous intéresser sur ce réseau et vous donner envie de développer une véritable stratégie différenciante de votre concurrence.

Son nom résume à lui tout seul le principe de sa plateforme. En effet, Pinterest est né de la contraction entre « to pin » qui signifie épingler en anglais et « Interest » pour intérêt. Si l’on résume voyez votre compte Pinterest comme un immense tableau de liège où vous allez épingler des publications qui vous intéressent en les classifiant en différents tableaux thématique. Chaque publication correspondant à une image possède un système de Tag qui va permettre à chacun de les retrouver en facilitant leur remontée sur des recherches aux mots clefs similaires.

Présentation de Pinterest

Les chiffres clefs de Pinterest

Pour une plateforme née en 2010, elle n’a pas à rougir de ses statistiques face à ses principaux concurrents. Aujourd’hui c’est 250 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. Si l’on recentre sur la France c’est 3 millions d’utilisateurs actifs par mois et un nombre d’inscrit qui se multiplie quasiment par deux tous les ans. Note importante aussi, 55% des personnes inscrites sur Pinterest l’utilise pour effectuer des achats. Si vous mettez ce chiffre en parallèle avec Facebook et Instagram dont le pourcentage s’élève à seulement 12%, vous comprenez vite qu’il y a un intérêt à être sur cette plateforme sociale. Dernier point, sachez que le réseau touche majoritairement (30%) les 25-34 ans et que de manière générale 67% des utilisateurs sont des millennials. Constat important car cette cible d’ordinaire plutôt volatile possède un bon taux de rétention comme nous allons le voir après.

Les 5 avantages de Pinterest pour une entreprise

Parlons maintenant un peu plus en détail des avantages que vous auriez à mettre Pinterest dans votre boucle de stratégie social media et plus largement de webmarketing. Les chiffres ont beaux être alléchants, comme chacun le sait, s’investir sur un réseau est chronophage et demande une inertie importante avant d’obtenir des résultats probants. Mais vous allez le voir Pinterest possède des arguments percutants pour attirer les marketeurs à utiliser son outil.

Un support pour mettre en valeur votre entreprise par l’image

A l’instar d’Instagram, Pinterest met en avant l’image. C’est un moyen de communication trop souvent négligé sur les réseaux et qui pourtant permet de montrer votre société sous un autre jour et surtout de mettre vos produits et services en situation ! Une image vaut mille mots et c’est un argument de taille pour certains secteurs où le besoin de se projeter est fort. On pensera ici par exemple à la décoration mais aussi aux fleuristes ou encore à certaines sociétés de service à la personne par exemple.

Mettre en valeur son entreprise par l'image sur Pinterest

Un temps de vie des contenus bien plus important que les autres réseaux

C’est l’un des avantages majeurs de l’outil Pinterest : le temps de vie de vos contenus. Dans le web tout n’est que vitesse, boulimie d’informations et snack content en ne vous citant qu’en exemple un tweet dont la durée de vie n’excède pas 18min ou encore un post Facebook qui ne dépassera pas 5H. Les contenus sur Pinterest ont une moyenne de durée de vie de 4 mois ! C’est l’un des réseaux qui permet le plus à ses contenus de s’exprimer. Cela n’empêche pas d’être régulier sur la publication de post mais c’est tout de même rassurant de savoir que son travail perdure un minimum.

Une rétention forte de vos fans

Pinterest est un réseau entièrement tourné autour de vos centres d’intérêt que vous allez alimenter vous-même. Quoi de plus normal que de s’attarder sur les choses que vous aimez, et c’est l’une des forces de la plateforme. Etant passionné sur les sujets que vous allez rechercher, vous allez forcément y passer plus de temps. Cela se vérifie dans les statistiques car une étude Statistica révèle que les abonnés sur Pinterest passent en moyenne 1h15 par mois sur le réseau ce qui est énorme si l’on compare au 36min pour Twitter ou 17min sur LinkedIn. Certes ce n’est pas au niveau de Facebook/Instagram qui restent loin de devant avec leurs 6h de moyenne mais cela s’explique aussi par leur nombre d’utilisateurs jeunes qui est bien plus important.

Un levier pertinent pour votre référencement naturel

Nous passerons outre le débat de l’importance des liens « follow » VS « NoFollow » si cher à nos experts SEO mais sachez que vous allez pouvoir créer des liens des publications vers votre site. Quoi qu’il arrive cela pourra toujours avoir un aspect positif sur votre trafic qui peut significativement augmenter en fonction de votre secteur d’activités. Une étude de Search Engine Watch propose d’ailleurs un résultat montrant qu’une épingle Pinterest génère en moyenne 2 visites sur le site web vers lequel elle pointe et produit en moyenne 6 pages vues. Un atout de taille pour faire briller votre site !

Une version Business pour les pros !

Compte Business sur Pinterest

Il existe une distinction importante sur Pinterest entre les comptes personnels et les comptes professionnels de leur offre Business. C’est l’un des réseaux à avoir mis en avant ce volet assez rapidement. Les avantages sont nombreux, vous pouvez par exemple :

  • Avoir des statistiques avancées sur votre activité sur le réseau (attention cependant, elles sont relativement généreuses dans leur évaluation)
  • Utiliser des « Rich Pins » qui vous donnent accès à des attributs supplémentaires pour vos publications et qui changent automatiquement en fonction de l’évolution de votre site.
  • Des outils spécifiques comme les « Promoted Pins » pour mettre en avant votre activité ou encore des widgets.
  • Un support dédié aux professionnels particulièrement réactif et de nombreuses aides pour optimiser et développer votre activité grâce à Pinterest.

A vous de découvrir tout le potentiel se cachant derrière cette offre. Un petit conseil cependant, essayer déjà de maîtriser la plateforme par vous-même avant de vous lancer sur l’offre Business qui va forcément compliquer un peu plus les choses.

Pinterest : créer un compte entreprise pour se lancer

Vous êtes décidé ? Vous voulez créer votre compte entreprise pour utiliser Pinterest comme un nouveau levier webmarketing pour votre stratégie web ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour vous afin de vous lancer. Il est possible de créer un compte entreprise puis de le rattacher à son compte personnel pour plus de facilité. Vous pouvez aussi simplement convertir votre compte personnel en compte pro. On vous explique tout.

Ajouter un compte professionnel Pinterest depuis votre profil

Si vous possédez déjà un compte professionnel ou que vous allez être amené à le gérer, vous pouvez le rattacher à votre compte personnel. Pour cela rien de plus simple :

  1. Connectez vous sur votre compte personnel et rendez-vous sur les « … » en haut à droite de votre écran.
  2. Cliquer sur « Ajouter un profil professionnel gratuit »
  3. Suivez les instructions en complétant les champs obligatoires.

Et voila votre page est créée ! Vous pouvez aussi faire migrer certains de vos tableaux directement sur votre compte pro.

Créer un nouveau compte professionnel Pinterest

Il est aussi possible de créer un compte professionnel Pinterest indépendamment de votre profil personnel.

  1. Déconnectez-vous de votre compte
  2. Rendez-vous sur : pinterest.com/business/create/
  3. Renseignez votre email, mot de passe, nom d’entreprise et sélectionnez l’activité.
  4. Cliquez sur Créer un compte

Vous pouvez donc vous connecter de façon totalement indépendante de votre compte personnel.

Convertir un compte perso en compte pro

Dernière possibilité, vous avez la possibilité de convertir votre compte vers un modèle professionnel. Pour cela il vous suffit de :

  1. Se connecter à votre compte
  2. Se rendre sur : pinterest.com/business/convert/
  3. Renseignez le nom et le site web de l’entreprise et sélectionner une activité
  4. Cliquer sur « Créer un compte »

Et voila votre compte vient de passer sous le format Business de Pinterest. Cela se fait beaucoup pour de jeunes entreprises qui avait commencées à communiquer avant leur lancement officiel.

Faire de la veille concurrentielle : trouver ses concurrents sur Pinterest

Suggestion sur Pinterest

Toutes sources d’informations est toujours bonne à prendre en compte quand il s’agit de regarder ce que fait la concurrence. Vous pouvez facilement suivre les tendances de posts que font vos concurrents, contrôler le nombre d’épingles qu’il propose ou encore regarder quels sont les produits ou services poussés par ces derniers. C’est aussi un bon moyen de surveiller l’arrivé de concurrents sur le marché en regardant les tendances sur vos mots clefs précis sur Pinterest, vous pourrez comme cela faire un état des lieux du marché et réagir en conséquence. Enfin, c’est l’outil de tendance parfait pour mieux connaitre votre marché. Regardez de temps en temps les mots clefs proposés en rapport avec votre thématique ou les suggestions automatique proposées par Pinterest. Vous pourrez ainsi voir les nouvelles tendances émerger et investir le terrain en amont.

Pinterest, un réseau multi-usage à fort potentiel

Si l’on veut répondre à la question : comment utiliser Pinterest pour son entreprise, on s’aperçoit vite qu’il y a plusieurs moyens. Entre création d’une communauté, mise en valeur de vos produits ou services, possibilité de faire de la publicité et de la vente, veille stratégique sur votre secteur ou encore gestion de votre image de marque, tout est possible sur ce réseau. Il ne faut pas hésiter à essayer de mettre en place vos premiers Pin et essayer de vous former à Pinterest si vous souhaitez évoluer plus rapidement dans la mise en œuvre d’une stratégie globale s’intégrant parfaitement dans votre webmarketing. Il est également intéressant de noter que vous pourrez trouver des templates Pinterest à utiliser pour faciliter le travail de création. Ainsi, même si vous n’êtes pas un infographiste de talent, vous aurez la possibilité de vous lancer sans trop de problèmes !

Besoin d'accompagnement pour utiliser Pinterest ?

Nous pouvons intervenir pour échanger avec vous du potentiel de ce réseau pour votre stratégie et vous accompagner dans la mise en place opérationnelle de cette dernière.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

Instagram est un réseau social en vogue qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises, tant en terme mercantile que de gestion de l’image ou encore de création d’une communauté forte. Si vous hésitez à utiliser Instagram pour votre entreprise nous allons...

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Père de la démocratisation à grande échelle des réseaux sociaux en France, Facebook est aujourd'hui en perte de vitesse. Ayant atteint un seuil de croissance critique dans l'hexagone et souffrant d'une image moins "cool" que ses concurrents auprès du jeune public....

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This