Quand poster sur Facebook

par | Déc 28, 2018 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Lorsque l’on débute en tant que community manager, en amateur ou dans le cadre professionnel, une des grandes questions est quand poster sur Facebook. Cette réflexion est évidemment importante tant les réseaux sociaux sont des médias d’instantanéité. Si Facebook n’est pas le réseau où cela se constate le plus, à contrario de Twitter par exemple, il ne fait pas exception à la règle et l’heure de la publication devient presque une obsession pour certains community manager. Bref : quand poster sur Facebook ? 

Première chose importante à rappeler : il n’existe pas d’heure parfaite pour une publication. Cela va dépendre d’énormément de paramètres. Le premier d’entre eux réside bien évidemment dans l’audience de votre page, vos fans Facebook. Vous vous doutez que si vous avez une page éducative destinée aux enfants, votre audience ne se connectera pas aux mêmes heures que si vous avez une page destinée à un public adulte. 

Comment savoir quand vos fans sont en ligne ?

Il convient donc de vous intéresser aux heures de connexion de vos fans Facebook. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet statistique de votre page. Par la suite, cliquez sur l’onglet publications et vous obtenez un graphique similaire au suivant :

Heures de connexion fan facebook

Ce graphique vous donne une bonne indication. Attention cependant, ces heures changent énormément d’une page à une autre. Exemple avec le graphique d’une page Facebook ayant une audience différente de la première montrée :

Chaque page Facebook a une audience différente

Si on se concentre sur la période du repas, on observe sur cette seconde page un pic de connexion à 12h00 alors que sur la première il intervient davantage aux alentours de 13h00. Il est également intéressant de se pencher sur les heures de connexion en fonction des jours. Vous saurez ainsi quand poster sur Facebook le dimanche, le mardi ou le jeudi. Encore une fois, pas de règle générale : chaque page a ses données. Exemple avec notre seconde page et son audience du lundi :

Selon les jours, il ne faut pas poster sur Facebook à la même heure

On observe que le lundi, le public de la page se connecte davantage entre 6h et 7h que le reste de la semaine. A contrario, il est un peu moins présent durant la journée. Cette page est principalement à destination d’un public scolaire : ces résultats sont donc logiques. On ne posterait pas une publication Facebook pour lycéen sur une heure où il n’est pas censé disposer de son portable !

Les grandes heures pour publier sur Facebook

Au delà de l’utilisation des statistiques de connexion de votre audience, cela reste la méthode la plus solide, il existe des grandes heures qu’il faut savoir exploiter sur Facebook. Rien de particulièrement surprenant, vous allez le voir, car il s’agit en réalité des heures classiques de connexion. Préférez généralement les périodes de consultation du téléphone : durant la pause du midi, le levé au matin et en début de soirée. Outre ces généralités, il est intéressant de se pencher sur quelques cas spécifiques

Quand publier sur Facebook dans le BtoB ?

Si votre page Facebook s’adresse à un public de professionnel, il vous faut prendre en compte cet aspect. Il ne s’agira pas seulement de savoir quand vos fans seront en ligne, mais également de savoir quand ils seront susceptibles d’être réceptifs à votre publication Facebook. Oubliez généralement le lundi matin : on traite une tonne de mails, c’est souvent une journée consacrée aux réunions. Bref : c’est une mauvaise idée. Oubliez également les heures trop décalées des horaires de travail, personne n’a envie de voir une sollicitation professionnelle lorsqu’il est sur son canapé à 21h00. Privilégiez donc les publications en fin de semaine, idéalement en fin de journée ou sur la pause du midi. 

Quelle heure pour la restauration ?

Là aussi, c’est un cas de page Facebook assez particulier. La restauration cherche à attirer son public sur des périodes horaires bien délimitées. Si vous pouvez évidemment faire des publications tout au long de la semaine et journée pour des questions de notoriété, si votre but est de faire venir à votre restaurant des règles sont à respecter. Elles sont, encore une fois, plutôt simples : concentrez vous sur vos jours d’ouverture, publiez un peu avant le repas du midi et du soir.

Quand poster durant les vacances ?

Forcément, durant les vacances les heures de connexion de vos fans sont bousculées ! Le réveil peut se faire plus tardif, la veillée du soir également et c’est évidemment à prendre en compte. De manière général, les grandes heures de connexion, par exemple la pause du midi, sont moins respectées dans les connexions à Facebook et peut se faire à toutes heures. De la même manière, le comportement entre weekend et semaine est unifié. Une nouvelle fois, nous vous invitons à consulter au bout d’une semaine les heures de connexion de vos fans Facebook. En effet, le graphique montré plus haut se met à jour toutes les semaines ! 

Les heures pour publier sur Facebook

Les heures de pointe Facebook sont aussi les plus concurrentielles pour vos publications

Attention cependant à ne pas faire de raccourcis hasardeux : publier aux heures de pointe n’est pas toujours la meilleure des idées qui soit. Oui, plus de gens seront sur leur fil Facebook mais il y aura également plus de marques qui feront des publications. Vous risquez donc de voir votre post noyé dans le flot des publications. Il convient donc d’être sûr d’avoir une publication vous permettant de sortir du lot et de passer devant les autres, notamment en suscitant davantage d’engagement. 

Vous comprenez donc que trouver la bonne heure de publication Facebook est plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreux articles éludent totalement la concurrence aux heures de pointe, et cette dernière rend la question bien plus complexe. Vous pouvez tout à fait faire le choix de publier durant des heures creuses afin de bénéficier d’une meilleure mise en avant. En effet, Facebook privilégiant les publications récentes vous aurez la primeur durant ces créneaux plats. 

Quand poster : un faux problème sur Facebook

Malgré le fait que nous écrivions un article sur le sujet, nous revendiquons le fait qu’on accorde généralement bien trop d’importance à l’heure de la publication. Généralement, cette question est posée par des community manager déçus de l’engagement sur leur page Facebook. Dans l’immense majorité des cas, le problème ne se situe pas au niveau des heures de publication. Un bon post Facebook apportera des résultats, même si il est posté à une heure saugrenue. Il est bien plus préférable de réfléchir à l’ensemble de votre stratégie réseaux sociaux que de vous focaliser sur l’heure de publication. Bien que rassurante lorsque parfaitement maîtrisée, cette question n’a pour autant pas une grande plus-value pour aider à la croissance de votre page Facebook. 

Quand poster sur Facebook
5 (100%) 6 votes

Une agence Facebook à votre écoute

Vous cherchez une agence pouvant vous assister dans votre gestion de page Facebook sans pour autant gérer tout votre community management ? Nos experts peuvent vous accompagner dans la gestion de votre présence sociale Facebook, des questions opérationnelles jusqu’aux problématiques stratégiques. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

En matière de réseaux sociaux professionnels, deux acteurs sont considérés comme étant majeurs en France. Il s'agit bien évidemment de Viadeo et de LinkedIn. Les deux réseaux sociaux demandant un certain investissement, pour mettre à jour son CV, partager des...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions
Share This