Réseaux sociaux et entreprise : Comment réussir sa présence social media ?

par | Fév 21, 2019 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Toutes les entreprises se sont posées la question, à un moment donné, de la pertinence de se lancer sur les réseaux sociaux. Un choix bien plus compliqué qu’on pourrait le penser de prime abord. Un certain nombre d’entreprises vont réussir à structurer leur présence sociale media et de ce fait avancer plus sereinement. Mais, fatidiquement, il va y avoir deux autres sortes de comportements moins pertinents que l’on retrouve régulièrement : ceux qui foncent tête baissée sans préparation aucune et ceux qui, par peur ou incompréhension, ne vont jamais franchir le pas. Nous allons voir qu’avec un peu de méthode et de bon sens il n’est pas compliqué de réussir la présence social media de son entreprise.

Avant toute chose : qu’est-ce que l’employee advocacy ? Il convient de poser une définition sur la notion pour en saisir parfaitement les contours.

Derrière ce terme nébulleux se cache la mobilisation des salariés d’une entreprise en tant qu’ambassadeurs de cette dernière. En effet, à l’heure du tout participatif, il convient d’impliquer ses salariés dans la présence sociale de l’entreprise. Si ce phénomène se produit parfois spontanément, il peut faire l’objet d’une véritable stratégie et d’un programme dédié développé en lien avec l’ensemble de votre stratégie réseaux sociaux. Il est important de comprendre l’engagement que cela représente pour les salariés : ils engagent leur image et leur parole personnelle pour l’entreprise, cela n’est donc pas annodin !

L’anonymat des internautes

Anonymat web et entreprise

L’anonymat des internautes est souvent cité comme étant un problème vis-à-vis de la présence d’une entreprise sur le web de façon générale, donc sur les réseaux sociaux par la même occasion. Comment être sûr que la personne se cachant derrière un commentaire négatif sur notre entreprise n’est pas un concurrent ou un ancien salarié mécontent ? Qui dit présence sur les réseaux sociaux dit aussi une attention particulière à son e-réputation. Sachez que même si vous n’y êtes pas cela n’empêchera pas les internautes de parler de votre société. Autant y avoir une présence pour contrôler ce qui est contrôlable.

La non-maîtrise de son image

Un retour que l’on rencontre régulièrement est que les entreprises ne veulent pas aller sur les réseaux sociaux pour des raisons de mauvaise maîtrise de leur réputation. Le problème est le même que précédemment. Que vous soyez ou non sur les réseaux sociaux votre réputation se jouera avec ou sans vous sur le web. En étant maître de sa présence sociale media vous pouvez avoir la main mise sur une partie de l’information circulant autour de vous et surtout vous pouvez faire valoir votre droit de réponse. C’est aussi un bon moyen de couper court aux rumeurs ou fausses informations circulant sur votre entreprise.

La méconnaissance des réseaux sociaux

Dernier point et pas des moindres, quelques sociétés ne veulent pas être présentes sur les réseaux sociaux car elles ne comprennent pas ou ne maîtrisent pas leur fonctionnement. C’est peut-être l’un des freins les plus légitimes qui existe. En effet, sans connaissance de Facebook, Twitter, LinkedIn et des autres plateformes les médias sociaux peuvent rapidement devenir chronophages et coûteux. Il est important de se former aux réseaux sociaux avant de commencer à les utiliser, ne serait-ce que pour savoir vers lesquels vous diriger.

Les réseaux sociaux un vecteur puissant pour votre entreprise.

réseaux sociaux vecteur business entreprises

Maintenant que nous avons vu les contres, essayons de voir les pour et vous allez voir qu’ils sont loin d’être négligeables. En effet, ce sont des catalyseurs puissants qui, bien utilisés, peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs plus aisément. C’est aussi un moyen de garder un contact direct et facile avec votre cible ce qui vous donne des opportunités de business et d’images non négligeables.

Les gains potentiels en business

Social selling, marketing d’influence, acquisition trafic… Les stratégies pour développer votre entreprise par les réseaux sociaux sont nombreuses ! Bien préparé et bien guidé par un service marketing et communication expérimenté ou une agence social-media, vous pouvez rapidement acquérir une communauté de fans et vous servir de vos réseaux comme un levier pour accroître votre chiffre d’affaires. Grâce à des systèmes publicitaires et des manières de gérer vos comptes sociaux au quotidien, vous serez en capacité d’utiliser ce levier webmarketing au sein d’une stratégie digitale complète en parfaite synergie avec les autres leviers.

De recrutement

Si vous êtes une société en recherche de profils particuliers ou encore que vos besoins de recrutement sont importants, les réseaux sociaux sont une force à ne pas négliger. Autant un vecteur d’image pour votre société qu’un vecteur de notoriété, les réseaux sociaux vont vous permettre de séduire de potentiels candidats et surtout mettre en avant les points forts de votre entreprise. C’est aussi un excellent moyen de créer des synergies entre vos services en interne pour le partage d’information. Le volet RH des réseaux sociaux est très vaste et les possibilités sont nombreuses nous y reviendront lors d’un futur article, notamment en évoquons les problématiques de marque employeur.

Pour maîtriser de son image

Si la majeure partie des informations est proposée par l’entreprise elle-même, vous aurez plus de chances que les internautes vous découvrent à travers une de vos communications. Ainsi, en maîtrisant le flux d’information vous êtes à même de gérer l’e-réputation de votre entreprise et de couper court à certaines attaques. Il n’y aura plus la place pour d’autres acteurs de dire du mal de votre société et, même si cela arrive, le cas échéant vous pourrez facilement faire disparaître cette information sous un flot d’autres communications.

Bien préparer ses actions pour réussir la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux

préparer présence réseaux sociaux entreprise

Nous vous avons parlé des avantages que vous avez à être sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise. Maintenant, nous allons voir comment y aller et surtout comment réussir sa présence. Vous allez voir que tout est une question de méthode et de logique comme dans n’importe quel projet.

Organiser ses équipes

Le fameux « qui fait quoi et comment » n’a jamais autant eu sa place que dans la gestion des réseaux sociaux d’entreprise. L’organisation de vos équipes fait partie des clefs pour réussir une présence efficace sur les plateformes sociales. Il ne faut pas confier la responsabilité de la présence sociale à n’importe qui ! Préférez un référent formé sur le sujet qui possède une sensibilité marketing et pas que communication. Il faut se rendre compte que les réseaux sociaux peuvent être l’un des principaux vecteurs d’achat pour certaines entreprises. Alors même si le stagiaire est sympa et qu’il donne l’impression de s’y connaître, ce n’est peut-être pas la personne la plus adaptée pour ce poste, ou tout du moins pas toute seule. Préférez un comité, avec un référent, qui va pouvoir se partager et organiser la prise de parole sur vos réseaux.

Structurer sa présence

Vos équipes sont prêtes ? C’est un bon point mais pas suffisant tout de même. On ne se lance pas dans l’organisation d’un salon sans préparation, il en va de même pour les réseaux sociaux. Avant toutes choses, il ne faut pas que votre prise de parole sur ces derniers soit en décalage avec le reste de la communication de l’entreprise. Il est impératif de préparer une charte éditoriale et surtout un calendrier éditorial. Ainsi, vous harmoniserez le flux d’information sortant de l’entreprise tout en permettant de donner de la qualité, de la régularité et surtout de la pertinence à vos différents posts sociaux.

Mesurer ses résultats, les évaluer et apprendre

Une fois que vos réseaux fonctionnent depuis quelques mois, prenez régulièrement du temps pour analyser les datas qui en ressortent. Vous pouvez, grâce à ces dernières, identifier les types de publication à fort potentiel et ainsi les réutiliser sous d’autres formes. Vous pouvez aussi savoir si vos réseaux apportent du trafic à votre site, si oui sous quelles formes : qui sont ces internautes ? Qu’achètent-ils ? Combien de temps passent-ils mon site ? De cette façon, vous allez comprendre votre cible et adapter les scénarios marketing à mettre en place autour de ces dernières.

Surveiller votre présence et ses retombées

Il est toujours bon de mettre en place une veille sur votre nom de marque pour savoir ce que l’on dit de vous. Vous repérerez les rumeurs ou fausses informations qui circulent à votre sujet mais aussi valoriserez vos ambassadeurs qui parlent en bien de vous. Autre avantage d’une veille, regarder ce que font vos concurrents sur les réseaux sociaux et le cas échéant vous inspirer de leur réussite en termes de posts ou d’animation de leurs différents comptes.

Réseaux sociaux et entreprise : juste une question de préparation et d’accompagnement

Finalement, une présence réussie sur les réseaux sociaux pour une entreprise est juste synonyme de logique. Vous l’aurez compris, il faut simplement octroyer moyens et personnes formées à leur fonctionnement tout en harmonisant leur prise de parole. Bien sûr, surveiller ce que l’on dit de vous et ce que font vos concurrents est aussi important pour éviter de vous faire dépasser par des rumeurs ou fausses informations. Vous ferez des erreurs, c’est certain, mais c’est aussi une manière d’apprendre et dans le cas où vous souhaiteriez les limiter faites appel à un acteur spécialisé sur le sujet ou à vos ressources internes formées aux réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et entreprise : Comment réussir sa présence social media ?
5 (100%) 3 vote[s]

Agence de stratégie social media

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sociale media ? Chez UpByWeb nous pouvons vous accompagner de la réflexion à la mise en place de toute votre présence sociale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

En matière de réseaux sociaux professionnels, deux acteurs sont considérés comme étant majeurs en France. Il s'agit bien évidemment de Viadeo et de LinkedIn. Les deux réseaux sociaux demandant un certain investissement, pour mettre à jour son CV, partager des...

Formation ou coaching réseaux sociaux ?

Pour marquer votre progression dans les réseaux sociaux, deux possibilités s'offrent à vous. La formation classique vous permettant de passer une ou plusieurs journées intensives afin d'en apprendre le plus possible. Ce format se veut particulièrement adapté dans...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions
Share This