google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Faut-il que votre entreprise soit présente sur Snapchat ?

par Sep 27, 2018Réseaux sociaux0 commentaires

En 2016, en France, Snapchat comptait 8 millions d’utilisateurs actifs tous les jours. Un chiffre qui, couplé à une croissance impressionnante du réseau social, a provoqué de nombreuses retombées presse. Snapchat apparaissait alors comme le nouveau réseau de référence, celui qui allait remplacer Facebook en termes de popularité. Côté entreprise, enthousiasme partagé : on ne comptait plus le nombre de chargés de communication ou dirigeants qui souhaitaient que leur entreprise soit présente sur Snapchat pour… mais pour quoi déjà ?

C’est bien là une des principales problématiques autour de ce réseau social. Snapchat a des codes qui lui sont propres, et la vidéo éphémère de courte durée est un format très contraignant demandant de nombreux éléments pour être bien exploité. De nombreuses idées mais aussi une activité qui s’y prête un minimum sont nécessaires. Si en 2018 le format de Snapchat est plus courant puisqu’il a été adopté avec succès par Instagram (qui d’ailleurs cannibalise l’audience de Snapchat depuis cette réussite), il en reste pas moins problématique. S’il est toujours possible de montrer de nombreux contenus intéressants avec ce format, il n’est pas toujours évident de le faire avec des retombées business. C’est justement cette vision business qu’il manque souvent aux entreprises souhaitant à tout prix aller sur Snapchat.

Snapchat ou Instagram pour une entreprise

La cible de votre entreprise est-elle sur Snapchat ?

Être sur un réseau social car c’est le dernier nom à la mode et que ce dernier buzz est une erreur fondamentale. Être présent sur les réseaux demande du temps et bien souvent des moyens techniques et/ou publicitaires. Il est donc important pour les entreprises de choisir avec soin les réseaux sur lesquelles elle souhaite s’afficher.

Si votre entreprise vend des montes escaliers pour seniors, jamais il ne vous viendrait à l’idée d’acheter des espaces publicitaires dans un magazine lu exclusivement par un public adolescent ? Et bien sachez que créer un compte Snapchat revient à la même chose. 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, autant vous dire que si votre cible n’est pas constituée d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes vous n’avez pas de raison d’être présent sur Snapchat.

Snapchat pour entreprise

Snapchat, une priorité pour votre présence sociale ?

Si votre cible se trouve sur Snapchat, se pose encore la question de la priorisation de vos présences sociales. Comme nous l’évoquions plus tôt, Snapchat se fait cannibaliser par Instagram qui a très très bien repris son format. Le réseau présente en plus une cible qui recouvre celle de Snapchat tout en étant bien plus large, notamment en touchant un public plus âgé. Si l’on ajoute à ça une offre publicitaire bien plus complète pour le réseau à l’appareil photo, cela commence à faire quelques points en faveur de ce dernier. Sauf rares exceptions, nous vous conseillerons donc toujours de construire une stratégie sociale media Instagram en priorité.

C’est finalement la leçon à retenir : quoi qu’il arrive, vous n’aurez jamais le temps de vous investir pleinement sur tous les réseaux sociaux. Passé l’effet de mode et la hype autour de Snapchat, les arguments réels en faveur de la plateforme (dont le cours de l’action s’effondre) se font finalement assez rares face à ses concurrents. Nous prenons donc le parti de vous y intéresser que si votre entreprise est déjà extrêmement mature dans sa réflexion sociale. Les modes passent, les réseaux sociaux aussi. La stratégie et l’analyse des chaque plateforme restent !

Besoin de conseils Social Media ?

Non seulement nous écrivons d’excellents articles sur la question, approuvez ne nous faites pas de peine, mais nous pouvons également vous conseiller sur la question si besoin. Nos experts se tiennent à votre disposition. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Twitch : une plateforme pertinente pour votre entreprise ?

Twitch : une plateforme pertinente pour votre entreprise ?

Si vous pensez tomber sur un énième article traitant du dernier réseau social à la mode, vous faites d'ores et déjà fausse route. Contrairement à des réseaux similaires à des étoiles filantes dont le succès est aussi fulgurant qu'éphémère, Twitch est une plateforme...

Comment réussir son personal branding en tant que dirigeant ?

Comment réussir son personal branding en tant que dirigeant ?

Le personal branding est devenu un enjeu dans de nombreux secteurs et est désormais au coeur de réflexions de nombreuses entreprises. L'incarnation d'une structure à travers ses cadres et son dirigeant est aujourd'hui monnaie courante et de nombreuses réussites se...

Comment (bien) utiliser les réseaux sociaux dans l’e-commerce ?

Comment (bien) utiliser les réseaux sociaux dans l’e-commerce ?

De nombreux e-commerçants investissent énormément sur le webmarketing pour se développer. Ce sont des entreprises qui sont généralement très matures sur le sujet ce qui a pour conséquence directe de rendre la concurrence féroce. Lorsque vous souhaitez développer une...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This