Comment Youtube a révolutionné son outil analytics ?

Comment Youtube a révolutionné son outil Analytics ?

Sommaire

Racheté par Google il y a désormais de très nombreuses années, pour rappel le moteur de recherche avait fait l’acquisition de Youtube en 2006 pour la “modique” somme de 1.65 milliards de dollars, la plateforme vidéo n’avait jusqu’à présent pas forcément bénéficier d’un outil Analytics digne de ce nom. Un comble quand on sait que la société est derrière Google Analytics, outil phare de mesure de trafic pour les sites internet du monde entier.

Depuis quelques mois, la situation est néanmoins en train de changer et Youtube met peu à peu en place son nouvel outil Analytics. Complet et s’inspirant très fortement de son équivalent pour les sites web, l’onglet de données analytiques de Youtube offre désormais une solution viable pour collecter de la data pertinente sur votre audience. Présentation de cet aspect trop souvent passé sous silence de la plateforme vidéo la plus populaire au monde.

Comment se présentait l’ancienne version Analytics ?

La présence d’un onglet statistiques n’est bien sûr pas une nouveauté pour Youtube. La plateforme était depuis de nombreuses années dôtée d’un outil d’aide au pilotage destinée à ses créateurs. Loin d’être une présence absolue en la matière, elle présentait tout de même quelques points intéressant. Le premier réside dans les sources de trafic qui étaient déjà assez bien détaillées :

Source de trafic Youtube Analytics

On retrouve au premier coup d’œil des données extrêmement importantes. Les sources de trafic, ce qu’elles représentent sur vos vues mais également la durée de visionnage liée, l’évolution des sources sur la période donnée… Bref : de quoi savoir d’où viennent vos vues, a défaut de savoir exactement à combien d’impression sans clic provoquant une vue cela correspond.

Vous avez la possibilité de creuser chaque source de trafic individuellement. Si on opère par exemple un focus sur les suggestions de vidéos, vous aurez alors accès aux vidéos sur lesquelles vous avez été suggéré avec les statistiques pour chacune :

Trafic en fonction des suggestions sur Youtube

Autre partie des statistiques, les données démographiques étaient également très complètes avec des rapports sur l’âge, le sexe ou même la localisation de vos spectateurs. Encore une fois, la durée de visionnage est un indicateur très intéressant puisqu’il permet d’obtenir une lecture à la fois qualitative et quantitative :

Données démographiques sur Youtube

On s’arrêtera là concernant la partie Analytics passée de Youtube. Précisons tout de même que vous aviez bien évidemment des données sur la fidélisation de l’audience, vos abonnés ou encore les appareils qu’ils utilisent. Si l’interface proposée par cet outil Analytics était quelque peu vieillote, elle fournissait déjà ce qui va servir de base à la refonte que nous allons maintenant vous présenter.

La nouvelle interface Analytics de Youtube

Doucement mais sûrement, Youtube apporte avec son Creator Studio une nouvelle interface pour la gestion des vidéos des créateurs Youtube. La partie qui nous intéresse aujourd’hui, celle qui sera la plus pertinente pour les équipes marketing et webmarketing, réside dans l’onglet « données analytiques » qui connaît la plus grosse refonte.

La plus grande partie de ces évolutions intervient dans un onglet nommé couverture. Concrètement, ce dernier reprend la logique des sources de trafic tout en élargissant considérablement le champ des données mises à disposition. Point par point, nous allons vous montrer pourquoi cela est extrêmement intéressant. 

Résumé de l'onglet couverture sur Youtube

Le graphique ci-dessus ne représente que la première partie de ce nouvel onglet, partie qui était déjà connue par les utilisateurs de l’ancienne version de l’Analytics Youtube. C’est cependant lorsque l’on descend point par point que les choses deviennent intéressantes. 

Les données d’impression, la statistique qui change tout

Sur ce point, Youtube est si généreux en données qu’il se rapproche davantage d’une Google Search Console ou de l’interface de Google Ads que de Google Analytics. Pour cause, il ne s’agit pas d’évaluer le nombre de vues de vos vidéos mais le nombre de fois où elles ont été proposées, affichées, sans pour autant que cela entraîne un clic. Une donnée fondamentale pour évaluer votre portée réelle et les améliorations potentielles à apporter. La partie visible de l’iceberg de données se présente sous la forme d’un entonnoir très bien conçu, graphique, simple mais déjà utile pour le community manager :

Entonnoir d'impressions sur Youtube Analytics

Déjà intéressantes en elles-mêmes, ces informations prennent tout leur sens lorsque vous comparerez leur évolution mois par mois. Rien que sur les deux données entre les impressions et les vues et les vues et la durée de visionnage vous pourrez vous penchez sur deux interrogations :

  • Comment à évolué mon taux de clics ? Cela vous aidera à savoir si vos sujets, titres et vignettes sont plus ou moins attrayantes selon les périodes. La durée peut également jouer puisqu’elle est affichée et peut plus ou moins freiner un internaute à cliquer sur votre vidéo.
  • Comment à évoluée ma durée moyenne de visionnage ? Si vous réalisez des vidéos d’une durée similaire mais que la durée moyenne de visionnage a chutée de façon significative, vous saurez que votre contenu propose une moins bonne rétention utilisateurs. 

Vous pourrez ensuite voir, vidéo par vidéo, qu’elles sont celles offrant le meilleur taux de clics par impression et ainsi évaluer de manière individuelle celles fonctionnant le mieux. 

Taux de clics sur les vidéos Youtube

Les chiffres de notification, un nouveau facteur clef

Au traditionnel “n’oubliez pas de vous abonner” lancé par votre Youtuber préféré à chaque fin de vidéo, vous avez sûrement désormais pris l’habitude d’entendre le “et d’activer la petite cloche” qui le suit désormais presque systématiquement. Pour cause, Youtube a maintenant mis en place une sorte de système à double abonnement où vos abonnements doivent sélectionner ou non le fait de recevoir toutes vos notifications. L’onglet audience affiche donc un encart dédié à cette question :

Chiffres notification Youtube

Vous pourrez donc connaître les chiffres de votre chaîne Youtube par rapport à la moyenne sur le réseau social. De quoi savoir si vous incitez suffisamment à activer les notifications et/ou évaluer si votre contenu est jugé digne de cela par vos spectateurs. 

Une interface plus proche des standards Google

Dernier point majeur que nous souhaitons évoquer dans cette liste non exhaustive : l’interface. Dans une volonté d’unifier ses outils Analytics, Google a mis en place sur Youtube une interface analytique proche des standards qu’il déploie pour son équivalent de site web. Rien de bien révolutionnaire mais ce qui pourrait s’apparenter à une passerelle supplémentaire pour ceux qui découvrent Youtube tout en étant habitué à l’écosystème de l’éditeur. 

Youtube, l’âge de la maturité webmarketing

Depuis 2006, Youtube a parcouru bien du chemin. Les synergies avec Google Ads et Google Adsense ont aidé la plateforme a progresser sur les enjeux de publicité et de rétribution aux créateurs, facilitants grandement ces sujets. Avec les récentes évolutions de ses outils analytiques mais également la mise en place de très nombreuses vidéos tutos pour les créateurs et professionnels, Youtube atteint désormais la maturité sur les questions de marketing digital. De la data, encore et toujours plus de data pour pouvoir optimiser vos vidéos et déployer une véritable stratégie de content marketing optimisée. Plus que jamais, il est temps de se poser la question suivante : est-ce que mon entreprise doit miser sur Youtube ?

Nos derniers articles sur les réseaux sociaux

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.