fbpx

Bonnes pratiques pour vos annonces Google Ads

par Oct 30, 2018SEA0 commentaires

Faire de la publicité dans les moteurs de recherche est devenu monnaie courante pour bon nombre d’entreprise. Google possédant une énorme part de marché en France, c’est sans surprise son outil publicitaire nommé Google Ads, ou Google Adwords pour ceux de la vieille école, qui capte une bonne partie de ces publicités. La rédaction de vos annonces Google Ads est un des éléments essentiels à bien réaliser pour que vos campagnes soient efficaces. C’est à travers la qualité de votre rédaction que vous augmenterez le taux de clic, le fameux CTR, sur vos annonces et donc le trafic découlant de ces dernières. Si cela ne vous fera pas gagner en rentabilité directe, vous ne payez vos annonces qu’au clic, cela vous permettra de ne louper aucune opportunité business et d’attirer les internautes sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous allons vous dévoiler quelques-unes de nos bonnes pratiques pour rédiger des annonces Google Ads efficaces.

Rédiger de bonnes annonces Google Ads, cela passe avant tout par un travail de préparation. Comme pour toute action webmarketing, il ne sert à rien de se lancer tête baissée dans l’outil, vous allez avoir besoin d’analyser quelques points en amont.

Bien rédiger vos annonces Google Ads passe par un travail en amont

Analysez les annonces concurrentes sur vos mots clefs

Sur Google Ads, tout est relatif : le prix des mots clefs dépend des enchères de vos concurrents et votre taux de clic se fait en fonction de celui des autres annonces. Partant de ce constat, il est indispensable d’opérer une veille sur les annonces de vos concurrents. Vous allez devoir analyser un certain nombre de points. Vous louez des voitures à Nantes ? Recherchez « location voiture nantes », observez les résultats sponsorisés et posez vous ces questions :

  • Quels sont les éléments que vos concurrents mettent en avant ?
  • Utilisent-ils correctement les extensions d’annonces ?
  • Leurs annonces semblent-elles pertinentes par rapport à votre recherche ?
  • Sont-ils présents sur tous les devices ?

Ces éléments vont vous aider à mieux comprendre comment vous allez pouvoir vous distinguer de la masse des annonceurs présents sur Google Ads. Si votre annonce est similaire à toutes les autres, vous n’aurez aucune chance de posséder un meilleur taux de clic. Nous allons donc nous intéresser à ce point précis.

Quels sont vos avantages concurrentiels ? 

L’annonce Google Ads, c’est un peu l’elevator pitch 2.0 : si vous n’avez plus que 30 secondes pour convaincre quelqu’un dans un ascenseur, vous avez un très faible nombre de caractères pour essayer de faire la différence. Partant de là, hors de question de vous priver de mettre en avant de façon claire et immédiate vos avantages concurrentiels. Par rapport à ce que vous avez observé des annonces concurrentes, vous avez alors deux choix :

 

  •  Reprendre leurs éléments de réassurance/leurs forces en proposant quelque chose de plus important. Si votre concurrent affiche dans son annonce faire les retours gratuits pendant 30 jours, votre annonce annonçant la même chose pour 60 jours prendra forcément le dessus.
  • Vous placer sur un avantage concurrentiel que seul vous avez et miser dessus en tant que critère de différenciation pour vos annonces.
Mettez en avant vos avantages concurrentiels dans vos annonces Google Ads !

La rédaction des annonces Google Ads

Une fois que vous avez en tête la stratégie pour faire des annonces Google Ads différentes du reste du marché, reste à s’attaquer à la rédaction en elle même. Si elle n’a rien de complexe, il ne s’agit que d’un des nombreux points d’une formation Google Ads, elle comporte tout de même un bon nombre de bonnes pratiques à connaître afin d’être le plus efficace possible.

Bonnes pratiques pour vos annonces 

Bien évidemment, cette liste de bonnes pratiques n’est pas exhaustive et dépendra également de nombreux paramètres. Si vous débutez, vous retrouverez néanmoins de nombreuses règles de base qui devraient aider vos annonces à être plus performantes :

  • La balise {Keyword} va vous permettre de personnaliser votre annonce avec les termes de recherche de l’internaute. Bien utilisée, elle peut faire passer votre annonce pour la plus pertinente du monde !
  • Utilisez toujours le maximum de caractères possibles, quitte à devoir reformuler votre phrase. N’oubliez pas qu’une annonce courte prend moins de place et est donc moins visible.
  • Utilisez des majuscules pour faire ressortir les mots clefs importants, à utiliser avec parcimonie cependant attention !
  • Reprendre les mots clefs dans votre description d’annonce : ils ressortiront en gras.
  • Veillez à inclure toutes les extensions d’annonces pertinentes. Des liens annexes pouvant apporter un complément au produit/service lié au mot clef recherché sont généralement très efficaces.
  • Mettez en avant vos avantages dès le titre de l’annonce, si je cherche par exemple à me placer sur le mot clef « Agence Ads« , je peux rédiger un titre comme « Agence Google Ads | Nos experts sont nos commerciaux »
  • Incluez des données chiffrées : sommes, pourcentages, ce sont des éléments qui retiennent facilement l’attention et ressortent bien visuellement.
  • Rédigez plusieurs annonces : même si vous êtes sûr que vous tenez la meilleure, rien ne vaut la confirmation par les chiffres.

Soyez créatifs avec vos annonces Google Ads

Bien trop souvent, les annonces Google Ads sont très terre à terre : promotion commerciale directe, description du service ou du produit… L’efficacité peut néanmoins se conjuguer avec l’originalité, donnant ainsi une dimension communication et sympathique supplémentaire à votre marque. Deux exemples pour vous inspirer :

📱 Samsung a pour, le lancement d’un smartphone, acheté le mot clef iPhone. L’idée ? Afficher une annonce « attendez avant d’acheter un iPhone, le nouveau Samsung Galaxy arrive ». Vous n’aurez peut être pas le meilleur taux de clics au monde, mais vous ne payez de toute façon qu’au clic. En attendant, vous parvenez à intriguer les internautes en utilisant de façon intelligente Google Ads.

📧 Sendinblue, de son côté, se place sur les recherches liées à la comparaison entre son outil et les concurrents, par exemple Mailchimp. Sendinblue renvoie alors vers une page comparative à son avantage. Simple mais extrêmement efficaces : c’est original et bien pensé.

Rédigez des annonces Google Ads originales

Vous l’aurez compris, la rédaction des annonces Google Ads revêt un certain nombre de bonnes pratiques mais la pertinence de vos annonces se fera surtout en fonction de votre entreprise. C’est grâce à votre étude du marché et la détection de vos avantages concurrentiels que vous arriverez à faire la différence.

Envie de vous former sur Google Ads ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en Google Ads, ou même découvrir l’outil, afin de mettre en place une stratégie efficace pour votre entreprise : nous proposons de vous aider à monter en compétence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEA

CPC, CPA et CPM – Petit lexique des prix de la publicité en ligne

CPC, CPA et CPM – Petit lexique des prix de la publicité en ligne

Quand on se lance dans l’e-publicité il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les différents termes techniques à assimiler. CPC, CPA ou encore CPM sont des indicateurs qui vont vous permettre d’évaluer le coût d’une publicité pour votre société. Attention...

Quel coût pour une agence Google Ads ?

Quel coût pour une agence Google Ads ?

Même si Google tend à faire croire que son outil va en se simplifiant, n'importe quelle entreprise ayant essayer de lancer elle même et sans formation Google Ads ses campagnes sait à quel point il est complexe d'obtenir des résultats satisfaisants sans agence. Pour...

Peut-on utiliser le nom d’un concurrent en mot clé Adwords ?

Peut-on utiliser le nom d’un concurrent en mot clé Adwords ?

L'utilisation d'un nom de marque sur Adwords fait partie des questions qui reviennent souvent concernant l'utilisation de Google Ads. Il est en effet assez courant de se rendre compte qu'un concurrent diffuse de la publicité sur votre nom, on est alors en droit de se...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This