Quel coût pour une agence Google Ads ?

par | Avr 10, 2019 | SEA | 0 commentaires

Même si Google tend à faire croire que son outil va en se simplifiant, n’importe quelle entreprise ayant essayer de lancer elle même et sans formation Google Ads ses campagnes sait à quel point il est complexe d’obtenir des résultats satisfaisants sans agence. Pour autant, une agence Google Ads représente un coût non négligeable que l’on a parfois du mal à estimer. Si chaque situation est différente et rend l’évaluation complexe, nous allons tout de même tenter de vous donner quelques éléments de réponse. 

Avant toute chose, il faut comprendre comment seront facturées les prestations de votre agence Google Ads. Sur ce point, tous les prestataires ne fonctionnent pas de la même manière et ça peut changer pas mal de choses. Petit passage en revue des grandes possibilités. 

Les agences qui facturent à l’heure de prestation

Situation plutôt classique et qui a l’avantage de s’adapter à tous types de budget. Le fonctionnement est alors simple : l’agence chiffre en nombre d’heures le travail nécessaire à la gestion de vos campagnes Google Ads puis y applique son tarif horaire. On retrouve notamment cette méthode pour les agences ayant l’habitude de travailler avec les TPE et PME. Les avantages et inconvénients de cette solution :

Plus Une tarification facilement compréhensible

Plus Un prix qui correspond au travail, et à aucun autre critère

Plus Peu être extrêmement économique lorsque vous avez des gros budgets publicitaires

Plus Totale indépendance sur les conseils donnés sur vos budgets pub

Moins Sur des très petits budgets, les frais de gestion sont parfois très lourds proportionnellement. Mais en même temps, une agence se payant au pourcentage publicitaire n’aurait pas forcément accepté le contrat avec de budget pub.

Agence Google Ads qui facture à l'heure

Les agences qui facturent au pourcentage du budget pub

Certaines agences, généralement celles qui travaillent avec des grands comptes mais il y a des exceptions, privilégient la facturation au pourcentage de votre budget. Cette solution a le mérite de rendre le calcul des honoraires extrêmement simple. Attention cependant, le taux peut varier selon votre budget, l’agence, et c’est vraiment du cas par cas. Néanmoins, cette solution offre des forces et faiblesses assez claires :

Plus Permet très rapidement de savoir combien va coûter l’agence

Moins Si votre budget augmente, le coût de l’agence aussi alors que le travail n’est pas forcément lié

Moins L’agence est juge et partie concernant les conseils sur votre budget

Vous l’aurez compris, de notre côté, nous ne sommes pas vraiment fan de cette solution pourtant très fortement généralisée. Chacun se fera son avis sur la question. 

Rémunération en fonction des dépenses publicitaires

D’où viennent les coûts de gestion Google Ads ?

Une agence Google Ads étant un prestataire de service assurant une profession intellectuelle où c’est l’expertise qui est monnayée, c’est bien évidemment le temps qui va rendre la note plus ou moins élevée. Il s’agit donc de savoir ce qui prend du temps à gérer pour une agence, et donc de savoir si votre demande est chronophage, donc coûteuse

Les coûts de création de campagne Google Ads

Ce qui prend le plus de temps dans la publicité Google Ads, c’est la création des campagnes. Il va falloir falloir faire un nombre de tâches impressionnant pour pouvoir se lancer de manière carrée. Une petite liste non exhaustive :

  • Lister tous les mots clefs et le ciblage (large modifié, strict…)
  • Paramétrer les zones de challandise
  • Organiser les groupes d’annonces
  • Organiser les campagnes
  • Rédiger les annonces et leurs variantes
  • Définir le modèle d’attribution souhaité
  • etc, etc, etc

Concrètement, la phase de lancement comprend énormément de gestion de projet pour créer des campagnes en adéquation avec vos objectifs commerciaux et de mise en place de l’outil en lui même. Cela demande donc à la fois des compétences stratégiques et techniques. Si un expert Google Ads confirmé pourra à lui seul s’occuper de ces éléments, il aura néanmoins besoin de temps et donc… cela représente un coût important !

Ces dépenses ne sont cependant qu’à réaliser qu’une seule fois. Cela représente un gros ticket d’entrée, mais une fois faites vos campagnes sont en place. 

Création des campagnes google à partir d'une page blanche

La gestion et l’optimisation, un coût permanent

Pour autant, même une fois vos campagnes créées, cela ne s’arrête pas là. Une agence Google Ads optimise sans cesses ces dernières afin que vous obteniez le meilleur retour sur investissement possible. Concrètement, cela passe par :

  • la mise en veille des mots clefs les plus coûteux
  • l’exploitation de nouvelles pistes,
  • l’amélioration continue de vos annonces
  • la veille et l’adaptation concurrentielle
  • etc…

Il ne faut donc pas s’arrêter au coût initial, représentant un coût fixe, mais davantage avoir une vision d’ensemble sur ce que représentent les coûts d’une agence sur l’ensemble de la période publicitaire que vous souhaitez. 

gestion des campagnes google ads

Attention aux coûts cachés !

Dans de nombreux cas, la mise en place de publicités Google Ads représente des coûts que l’on pourra qualifier de coûts cachés puisqu’ils n’ont pas du tout été anticipés et calculer par les entreprises. Ces derniers ne sont pas l’oeuvre d’une quelconque malhonnêteté sur les devis de vos prestataires, mais tout simplement parce qu’une bonne campagne Google Ads demande d’être solide sur d’autres points que Google Ads en lui même. 

A titre d’exemple, il est impossible de calculer le retour sur investissement précis d’une campagne sans tracking des objectifs sur votre site internet. Il s’agit de paramétrage Analytics, mais c’est nécessaire pour réaliser de manière correcte le pilotage des campagnes.

Dans des cas plus extrêmes, un prestataire pourra également vous demander d’opérer quelques améliorations ergonomiques sur votre site si ce dernier est vraiment trop daté ou disfonctionnel. Cela ne sert à rien d’acheter du trafic sur une page qui tue tout potentiel de résultats. 

Bref, dans certains cas, la question est donc plus complexe que la simple création et gestion des campagnes. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un prestataire sérieux qui mettra d’office en avant ces points problématiques. 

gestion des campagnes google ads

Savoir si votre demande Google Ads est coûteuse

Reste maintenant à déterminer si pour votre entreprise, les coûts de création et de gestion de campagne sont élevés ou non. Quelques grands critères vous permettent d’évaluer si votre compte est complexe ou non pour une agence, nous allons vous les présenter.

Le nombre de produits/services à promouvoir 

Selon la richesse de votre catalogue, vous allez devoir demander à votre agence de créer plus ou moins de groupes d’annonces et de campagnes. Un site qui cherche à promouvoir qu’un produit n’aura pas un éventail de mots clefs importants à viser, et donc à cibler et monitorer. A contrario, imaginez ce que cela demande de créer des campagnes pour un site comme Amazon… Plus vos activités sont riches, plus cela demandera du temps et sera donc couteux.

Le type de campagnes Google Ads

Les campagnes Google Ads se décomposent en trois grandes familles qui ne présentent pas toutes la même complexité de gestion : 

  • les campagnes search : les plus répandues et connues sur le moteur de recherche, elles correspondent aux liens sponsorisés dans les premiers résultats de recherche. 
  • les campagnes display : les encarts visuels publicitaires présents sur de nombreux sites internet.
  • les campagnes shopping : les résultats des campagnes google shopping correspondent aux produits sponsorisés apparaîssant directement en réponses aux requêtes. 

Si vous avez simplement une campagne display à mettre en place, cela ne demandera pas trop de travail. Par contre, si vous souhaitez pousser un catalogue produits complet et afficher en plus une présence grâce aux campagnes search, il va falloir paramétrer l’ensemble des campagnes et cela demande un savoir faire spécifique. Un débutant sur Google Ads sera par exemple parfois dans l’incapacité de gérer seul une campagne shopping. 

publicite google ads shopping-search

Des ambitions internationales ?

Si vous souhaitez d’autres pays que la France, il sera nécessaire d’adapter les campagnes. Non seulement la langue, mais il ne s’agira pas d’une simple traduction. L’expression de besoin change selon les pays, il faut donc s’y adapter.

La fréquence de mise à jour des publicités

Si vous devez sans cesse créer des campagnes éphémères pour votre entreprise, par exemple pour des soldes ou des périodes de promotion, cela demande du travail supplémentaire par rapport à une entreprise qui souhaite avoir des publicités diffusées de manière continue tout au long de l’année. A nouveau, cela représente du temps.

La tension concurrentielle de votre secteur

Plus la concurrence est élevée sur Google Ads, plus votre agence va avoir besoin d’ajuster avec précisions vos enchères. Faites une recherche sur vos produits et services, si vous constatez qu’il y a de nombreux concurrents qui se positionnent en publicité, c’est probablement que vous êtes dans un secteur où le monitoring nécessaire est important.

secteur concurrentiel google ads

Comparez le comparable dans les propositions d’agence

Dernière chose, vous aurez sûrement le réflexe de faire appel à plusieurs agence Google Ads afin de comparer leurs tarifs. Il faudra alors être extrêmement attentif à la formulation de la proposition. Souvent, quelques variantes entraînent de grandes différences et une proposition a priori plus onéreuse peut se révéler au final bien plus intéressante. 

Gardez donc toujours un oeil sur ce qui est compris ou non dans la proposition, quitte à être transparant avec les agences interrogées et les challenger en exposant ce que le concurrent propose en plus !

Quel coût pour une agence Google Ads ?
4.9 (97.78%) 9 votes

Besoin de chiffrer des campagnes ?

UpByWeb peut s’occuper de vos campagnes Google Ads. Vous avez besoin d’un chiffrage ? Pas de problème, exposez nous clairement votre demande et nos experts s’y pencheront pour vous répondre au mieux. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEA

CPC, CPA et CPM – Petit lexique des prix de la publicité en ligne

Quand on se lance dans l’e-publicité il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les différents termes techniques à assimiler. CPC, CPA ou encore CPM sont des indicateurs qui vont vous permettre d’évaluer le coût d’une publicité pour votre société. Attention...

Peut-on utiliser le nom d’un concurrent en mot clé Adwords ?

L'utilisation d'un nom de marque sur Adwords fait partie des questions qui reviennent souvent concernant l'utilisation de Google Ads. Il est en effet assez courant de se rendre compte qu'un concurrent diffuse de la publicité sur votre nom, on est alors en droit de se...

Pourquoi faire de la publicité Bing Ads ?

Coupons tout de suite au débat : oui, la publicité Google Ads règne en maître incontestée de la publicité sur les moteurs de recherche. Il était nécessaire d'évacuer ce sujet avant de commencer à parler de Bing Ads. Ce dernier souffrant en effet bien trop souvent de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This