Nos 5 conseils pour votre rédaction web

par | Déc 28, 2018 | SEO | 0 commentaires

La rédaction web est, rappelons-le, un des piliers du référencement naturel. En effet sans contenu, difficile pour votre site internet, quel qu’il soit, de pouvoir se positionner sur les requêtes des internautes qui correspondent à votre activité.

C’est un style à part entière qui exige maîtrise de la langue française et respect des guidelines de Google. Ce n’est pas qu’un simple exercice d’écriture à destination de votre public, c’est aussi et surtout un moyen de faire comprendre au moteur de recherche de quoi parle votre site.

Comme nous avons eu l’occasion de le dire ci-dessus, l’écriture web permet à l’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherche) de classer les pages d’un site par thématique. Chaque page va posséder un certain nombre de mots clefs qui vont permettre de s’indexer sur les requêtes tapées dans la barre de recherche Google. Il est donc impératif de bien préparer sa rédaction web pour être certain de capter un trafic qualifié vers son site à travers les expressions clefs de besoins d’utilisateurs.

Au-delà de cet aspect il faut aussi remettre l’utilisateur au centre de votre démarche d’écriture web. En effet même si votre page est référencée sur le bon mot clef, il reste que si votre contenu n’est pas intéressant ou facile à la lecture votre lectorat ne fera qu’un aller-retour simple sur votre site ! Il faut donc trouver le juste milieu entre les besoins de vos internautes et les impératifs de rédaction web pour un bon référencement naturel sur Google. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les exigences de Google se rapprochent de plus en plus de celles d’un lecteur humain, veillez donc à toujours écrire un contenu que vous pensez qualitatif pour vos lecteurs.

Nous allons voir ensemble quelques astuces et conseils pour une rédaction web pertinente et efficace.

conseils rédaction web

Quelques conseils pour de la rédaction web efficace

Sûrement l’une des principales causes exprimées par les entreprises est le manque de temps pour réaliser des contenus de qualité. Être régulier dans la publication d’articles sur son site est nécessaire pour continuer de travailler son référencement naturel, il est donc impératif de rédiger régulièrement pour apporter de l’eau au moulin de Google. Pour autant, il est assez facile de comprendre que l’on n’a pas forcément le même temps mis à disposition du site qu’au début de son activité ou même suite à une refonte. L’activité principale pouvant en elle-même réquisitionner tout notre temps. Dans ce cas il peut être intéressant pour vous de laisser la main à un rédacteur professionnel que vous dirigerez.

Connaissez vos lecteurs et répondez à leurs attentes

Revenons aux bases : il faut connaître votre cible si vous voulez l’intéresser ! Un contenu de qualité est certes intéressant mais il l’est encore plus si votre lecteur trouve l’information qu’il cherche. D’une part cela va crédibiliser votre site aux yeux d’un lectorat qualifié et d’autre part cela veut aussi dire que vous allez vous référencer sur les expressions de besoins de vos internautes. Si vous avez quelques doutes sur le genre de contenu à écrire pour votre site web, essayez de voir ce que peuvent mettre en place des sites concurrents ou dans la même thématique que vous. Attention à ne pas dupliquer le contenu pour autant ! Vous seriez alors pénalisé par Google.

Travaillez votre champ sémantique

Une page est égale à un mot clef ou une expression clef visée, même si dans les faits elle se positionnera sur plusieurs requêtes. Ce n’est pas pour autant l’occasion de le répéter 150 fois dans un texte de 300 mots… Étoffez un peu votre champ sémantique, sinon vous tomberez dans ce qu’on appelle le keyword stuffing et c’est également pénalisé ! La langue française est riche et pleine de nuances. Vous pouvez aisément vous placer sur une expression clef et regarder celles connexes qui pourraient vous apporter du trafic. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs outils mais nous y reviendrons en fin d’article.

Facilitez la lecture de votre page en hiérarchisant vos contenus

Dans les règles de la rédaction web et du référencement naturel plus largement, il est fortement conseillé de hiérarchiser vos contenus. Pour ce faire vous possédez plusieurs niveaux de titre Hn. Il est important premièrement de mettre votre principal mot clef dans votre premier niveau de titre. Idéalement il faut aussi le répéter (lui ou des variantes) dans les niveaux plus profonds. Deuxièmement il ne faut pas hésiter à donner de la profondeur à vos articles en multipliant les titres Hn. Bien sûr, à vous de vous adapter à la longueur de votre article. Par exemple un article de 500 mots aura peu de chance de descendre en dessous du H2 alors qu’un article de 2000 mots quant à lui ira probablement au H4 voire plus. La profondeur de votre article dépendra aussi de la structure logique de ce dernier. Il ne faut pas ajouter des niveaux de titre pour ajouter des niveaux de titre à tout prix, à vous de trouver le juste milieu. Enfin cela permet d’aérer votre texte ce qui le rend plus agréable à la lecture.

Mettez en place une charte éditoriale pour votre rédaction web

La charte éditoriale est un document qui fait référence pour toute l’écriture de contenu sur votre blog/site. C’est une sorte de briefing qui rappelle les règles d’écriture que vous avez choisi : ton, style, complexité, régularité, objectifs… Il est important d’en mettre une en place surtout si plusieurs rédacteurs travaillent ensemble sur votre site. Cela permet d’harmoniser le contenu et surtout de concentrer les efforts autour d’objectifs préalablement définis pour éviter de s’éparpiller.

charte éditoriale rédaction web

L’orthographe, l’orthographe et l’orthographe !

Alors oui, là-dessus il faut être très vigilant. Aujourd’hui il n’y a plus d’excuse possible pour les fautes que vous pouvez faire. Il est important de faire relire vos articles ou de les passer dans la moulinette de certains correcteurs afin d’être certain de ne plus avoir une seule faute d’orthographe dans vos textes. Cela fait du plus mauvais effet pour un site qui se dit sérieux de trouver des fautes dans ses articles web. Vous pouvez utiliser le site BonPatron.com par exemple qui vous aiguillera pour la correction de vos textes. Malgré tout, attendez-vous à laisser quelques coquilles, notre blog en est un bon exemple !

Quels outils nous vous conseillons pour votre rédaction web

Pour se faciliter la vie dans sa rédaction web, il existe de nombreux outils utilisables. Ces derniers servent autant pour enrichir votre champ lexical qu’à trouver des idées de contenus ou encore à vérifier si vos articles sont seo frendly.

Google trends

Google trends vous servira à découvrir les tendances sur certaines expressions clefs. Vous pouvez voir quelles sont les tendances d’un sujet et son volume de recherche sur une période que vous choisissez. C’est un des grands classiques pour la rédaction web. Attention, l’outil donne des volumes toujours relatifs, il est donc tout sauf précis. Il servira davantage à dégager des grandes tendances.

Google Trends rédaction web

SemRush

SEMRush est un service en ligne qui permet entre autres d’analyser le référencement naturel d’un site. C’est un outil qui, lors de votre rédaction web, va vous permettre d’analyser des pages concurrentes et savoir sur quelles expressions clefs elles se positionnent.

semruch aide à la rédaction web

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin sous WordPress qui va analyser votre référencement naturel sur vos pages. Il donne des indications intéressantes sur l’optimisation des contenus, la répétition de vos mots clefs… Avec un système d’indicateur rouge, orange et vert il est simple d’utilisation.

Synonymo

Synonymo est un dictionnaire de synonyme et antonyme qui vous permet d’enrichir facilement un texte grâce à ces différentes propositions. Attention toutefois au sens premier des mots afin d’éviter les incompréhensions. Il faut aussi vérifier si le mot en question est recherché sur le web !

synonymo rédaction web

Vous l’aurez compris la rédaction web est un mélange de bon sens, afin que votre contenu soit lisible et intéressant pour le lecteur, et de respect des règles de Google. A vous de faire de votre mieux pour faire coïncider les deux en vous aidant des outils à votre disposition ! D’ailleurs nous sommes curieux et si vous avez des outils à nous conseiller n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Nos 5 conseils pour votre rédaction web
5 (100%) 4 votes

On discute rédaction web ?

Nous nous mettons à votre disposition pour discuter autour de vos problématiques de rédaction web. N’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de répondre à vos questions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

SXO et UX Writers, les nouveaux métiers du SEO

Le référencement naturel s’oriente de plus en plus vers des techniques d’optimisations dites « user centric ». C’est-à-dire des méthodes qui placent l’utilisateur au centre de la réflexion et demandent de favoriser l’expérience que va vivre l’internaute. Si...

Le pack référencement naturel : la fausse bonne idée

De nombreuses entreprises soucieuses de développer leur référencement s'intéressent à une offre bien particulière en SEO : le pack de référencement naturel. Vous même, si vous lisez cet article, c'est peut être car vous étiez à la recherche de ce type de pack....

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ? UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This