Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

par Avr 10, 2020SEO0 commentaires

Le blog est un outil puissant pour capter un trafic qualifié vers votre site. Il est donc tout aussi important à optimiser que le reste de vos pages. Certes, il demande de s’adapter en fonction de la façon dont vous allez le penser mais les grandes lignes du référencement naturel s’appliquent aussi sur ce support. Nous allons voir aujourd’hui pourquoi vous devez utiliser un blog dans votre stratégie webmarketing et surtout comment optimiser le contenu de votre blog dans une optique SEO.

Nous l’avons évoqué ci-dessus mais le blog est un outil presque indispensable dans un bon travail de référencement naturel sur votre site. Nous avons d’ailleurs consacré un article à l’intérêt de créer un blog d’entreprise. Il possède plusieurs intérêts que nous allons voir ci-après qui vont vous permettre d’aller conquérir de la place et de la visibilité sur la toile.

La première force d’un blog en référencement naturel est qu’il va permettre de créer des contenus régulièrement. C’est un signe positif pour les moteurs de recherches mais aussi pour les internautes qui vous suivent. Cela montre que vous êtes actif, rien de plus frustrant que d’aller sur un blog où il n’y a eu qu’une publication il y a 2 ans.

La seconde force est qu’il va vous permettre de vous placer sur des expressions longues traînes qui n’ont pas forcément leur place dans votre architecture de pages de votre site. Plus concrètement, vous allez pouvoir répondre à des questions ou vous placer sur des expressions extrêmement précises. Ces mots clefs sont souvent moins concurrentiels et il vous sera plus facile de remonter sur ces requêtes dans les SERP (résultats de recherches) de Google.

Expression longue traîne schéma

Enfin il va vous permettre de positionner votre expertise. Vous allez traiter de nombreux sujets autour de votre activité et offrir un regard de professionnel averti en prodiguant conseils et réponses aux questions que se posent les internautes. Vous vous positionnerez ainsi en tant que référence dans votre domaine ce qui créera un premier lien de confiance quand ces mêmes internautes iront chercher vos services le moment donné.

Définir l’objectif de votre blog et ses personas dans un contexte de référencement naturel

A quoi sert votre blog et surtout à qui il s’adresse ? Il ne sert à rien d’écrire pour écrire et réaliser du contenu qui n’est pas pertinent pour votre activité. Il va falloir structurer votre approche afin de pouvoir utiliser au mieux cet outil.

Dans un premier temps, il va falloir savoir à quoi va servir votre blog ? Capter des leads ? Positionner une image ? Faire découvrir l’actualité de votre entreprise ? C’est ce but qui va orienter en partie la façon dont vous aller travailler votre ligne éditoriale.

L’autre pan de la question éditoriale va se travailler autour de votre cible. En effet, votre objectif est d’attirer à vous de potentiels clients ou du moins des personnes intéressées par votre activité. Il va donc falloir les matérialiser pour mieux comprendre comment les toucher. C’est le rôle des personas marketing qui vont permettre de personnifier au maximum vos cibles en créant des alter-ego fictifs représentants une personne composant votre cible. Vous pouvez vous aider de notre modèle de personas qui vous aidera à mettre cela en place.

Définir l’expression ou le mot clef qui va être ciblé en SEO

Vient maintenant le temps de rechercher le sujet de vos futurs articles de blog. Plus concrètement, il va falloir écrire pour répondre aux besoins et interrogations des personas que vous avez identifié. Pour cela, nous avons écrit un article sur le sujet : Comment définir ses mots-clés seo ? trafic, intention et pertinence, que vous pouvez utiliser pour avancer plus rapidement. Si l’on résume il existe plusieurs moyens d’identifier les opportunités de mots clefs par le biais d’outils gratuits ou payants, voir simplement en regardant les propositions de Google et la place de vos concurrents. Par la suite, il vous suffira d’identifier l’intention de l’internaute qui réalise cette recherche (est-ce une demande d’information, une recherche de notoriété ou une recherche plus business) et la pertinence de la requête vis-à-vis de ce que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des voitures citadines de très petit gabarit il sera inintéressant de se placer sur des termes correspondant au SUV. Le secteur est le même mais la pertinence est nul pour vous.

Travaillez votre contenu de blog pour le rendre pertinent

Pour améliorer le seo de votre contenu de blog il va falloir le travailler en profondeur. Le but est autant de le rendre pertinent aux yeux des lecteurs qu’à ceux de Google et des autres moteurs de recherches. On parle alors de travail SXO qui est l’alliance de deux leviers : le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Vous allez voir qu’il existe plusieurs points importants à aborder quand l’on parle d’améliorer un contenu que ce soit dans sa structure ou dans sa visibilité au sens large.

Un article de fond unique répondant à un besoin

Chaque contenu doit être le plus travaillé possible. Un article de 300 mots qui répond à une question en disant un simple « oui » ou « non » est toujours moins pertinent qu’un article qui va répondre au « pourquoi oui ou pourquoi non ». Il ne faut pas hésiter à aller donner de l’information. Encore aujourd’hui, des responsables de communication et de marketing estiment que si l’on donne de l’information les gens ne feront plus appel à leur société car ils pourront le faire eux même… Ce n’est pas avec un article de 1000 ou 2000 mots ou même avec un livre blanc que l’on devient expert dans un domaine ! Cela ne remplace en rien une expérience de plusieurs années et une vision holistique des problématiques inhérents à vos services ou produits.

Attention à ce que vous écrivez : créez des contenus uniques ! En référencement naturel le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherches. Vous pouvez bien évidemment vous inspirer d’article déjà écris mais évitez à tout prix le copier-coller. Ce n’est pas pertinent pour votre SEO car vous ne remonterez jamais face à l’article que vous avez copié et c’est encore moins pertinent pour vos lecteurs qui auront très certainement vu l’autre article avant.

Dernier point important, la longueur est certes importante mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité du contenu. Pas de blabla si vous pouvez l’éviter et surtout soyez factuel. Pensez également à illustrer vos propos. Plus votre article sera intéressant à lire plus il sera retenu par votre auditoire.

Enrichissez vos contenus

Dans la lignée des axes pertinents à développer pour optimiser les contenus de votre blog, il est possible d’enrichir son contenu de différentes façons. Evidemment les images, vidéos et infographies sont des éléments essentiels pour illustrer votre article et vont en plus servir à référencer vos contenus grâce aux différentes balises attributs que vous devez compléter comme la balise « Alt » pour les images.

Il existe aussi d’autres types d’enrichissement que vous pouvez apporter à vos contenus. Par exemple la présence d’un sommaire qui peut parfois ressortir dans les SERP de Google vous permettant d’être à la fois plus visible et à la fois de faire des ancres de lien interne à votre article. Les modules de notations sont aussi des éléments intéressants qui vous font ressortir face à d’autre site dans les résultats de recherche.

Présence du sommaire dans les SERP

Des liens externes pour crédibiliser votre article

Où avez-vous trouvé les informations que vous apportez dans votre article ? Pouvez-vous les confirmer ou simplement donner d’autres sources qui affirment ce que vous avancez ? D’autres sites qui font référence dans votre domaine sont-ils pertinents à citer pour ce que vous venez d’écrire ? Voilà autant de question qu’il vous faudra vous posez lorsque vous choisirez d’éventuelle sites à qui vous ferez des liens dans votre article. A l’origine les moteurs de recherches sont universitaires et pour crédibiliser ses dires il faut citer des sources pertinentes. Ce sont les restes de cette ancienne utilité qui est encore aujourd’hui implémentée dans l’algorithme et est interprété de façon positive dans le référencement naturel de vos articles de blog.

Une structure pertinente facile à lire pour les moteurs de recherche

Structure SEO simple et logique

La structure de votre article va dépendre des différents niveaux de titre que vous allez utiliser. Ces derniers fonctionnent de la même manière que si vous rédigiez une dissertation avec un titre principal, des sous parties et des d’autres sous parties de ces dernières. Elles sont matérialisées par les balises Hn. H1 correspondant à votre titre principal, H2 titre secondaire et ainsi de suite. Les moteurs de recherche vont donc les lire et leur donner de l’importance en fonction de leur profondeur. Vous avez donc tout intérêt à répéter votre mot clef ou insérer des synonymes dans ces différents niveaux de titre. Google, en lecteur faignant qu’il est, va lire votre article en biais en donnant de l’importance à vos titres pour comprendre de quoi traite votre contenu.

L’optimisation de votre title et méta description

Le title et la méta description sont des éléments essentiels pour optimiser le référencement de vos contenus de blog. En effet, c’est l’une des balises qui sera la première à être lue par l’algorithme. Vous avez donc tout intérêt à décrire votre article en une phrase et en y intégrant votre mot clef.

Votre méta description ne doit pas dépasser les 160 caractères pour ne pas être coupée dans les SERP Google. Vous pouvez aussi y intégrer des emoji qui, dans certains cas, peuvent apparaître dans les résultats et vous démarquer des autres. Attention à ne pas non plus en abuser pour pas que votre texte ressemble à un sapin de Noël.

Pour ce qui est du Title, lui ne doit pas dépasser 60 caractères pour ne pas être tronqué dans les résultats. Pensez à utiliser le format interrogatif qui fonctionne mieux sur les internautes : comment optimiser mon title en SEO ? Si vous ne pouvez pas ne vous forcez pas, utiliser alors une accroche avec chiffre qui marche aussi très bien : « 5 conseils pour optimiser votre Title »

Les apports techniques pour optimiser le contenu d’un blog en SEO

Passons maintenant à la partie technique qui va vous permettre d’améliorer le référencement naturel du contenu de votre blog. Pour cela, il va y avoir deux aspects bien distincts à prendre en compte : la partie on-page technique et la partie on-site technique. Les deux sont complémentaires et c’est simplement le niveau d’intervention qui va changer.

La structure de vos URL de votre architecture

La façon dont vous aller penser la structure de votre blog ainsi que la construction des URL à une importance prédominante dans votre référencement naturel. Souvent par défaut, vous allez simplement créer un silo contenant tous vos articles de blog qui va se matérialiser de la façon suivante :

  • Home
  • Home/blog
  • Home/blog/titre-article-1
  • Home/blog/titre-article-2

Le poids SEO de vos contenus de blog vont donc simplement donner du poids à votre catégorie blog et à votre home. Si votre blog est très orienté notoriété cela peut effectivement avoir un intérêt. Dans le cas où vous souhaiteriez donner une véritable vocation SEO à vos pages en permettant de faire remonter plus facilement vos pages les plus pertinentes (profondes ou catégorie) vous pouvez optimiser votre structure de la façon suivante :

Architecture de blog optimisée

Vous retrouverez ici, différents éléments sur la partie blog :

  • Home/blog

 

Une page blog qui va vous servir essentiellement à l’arborescence du site mais qui n’a pas de réelle vocation utilitaire dans l’architecture SEO.

 

  • Home/blog/catégorie-blog

Des catégories de blog qui vont permettre de faciliter la navigation dans les différents thèmes d’article (pour l’expérience utilisateur) mais aussi à positionner sur les mots-clés « blog ». Cette dernière a un intérêt pour nouer des partenariats de rédaction. Chaque page catégorie va donc lister vos articles de cette thématique.

 

  • Home/catégorie-site/article-correspondant-catégorie-site

Afin de favoriser la structure en silo, les url’s de vos articles sont classés dans la même catégorie que vos pages de prestation. Le poids SEO de vos articles de blog vont donc renforcer celles de vos pages prestation.

Vos temps de chargement

Le temps de chargement de vos contenus de blog va avoir un impact pour leur référencement. En effet, c’est une statistique qui est prise en compte par les moteurs de recherches pour référencer vos pages. Plus votre temps de chargement sera court meilleurs cela sera. Pour cela vous avez plusieurs leviers à activer de votre côté. Le premier est bien sur la qualité de votre hébergeur qui va vous donner un premier levier d’action. Le second est la mise en place d’un système de cache sur votre site. Ce dernier va permettre de précharger des données dans votre site internet pour ne pas sur-solliciter l’hébergeur. La limitation de vos plugins peut être aussi un moyen de diminuer le temps de chargement de vos contenus de blog comme la diminution du poids de vos images qui sont aussi l’un des axes les plus faciles à travailler.

La portabilité de vos contenus et le mobile first

C’est un élément devenu essentiel pour tout site internet et nous ne nous y attarderons pas plus que cela. Sachez cependant que la norme est aujourd’hui au responsive design et la conception pensée mobile first est à privilégier. Le but est bien sûr que votre site soit compatible sur tous supports et donc visibles par un maximum de personne. Cela est aussi pris en compte pour votre référencement naturel par les moteurs de recherches.

Petit focus sur l’autorité de votre page et son amélioration

Il est important de mentionner l’autorité de vos pages même si ce n’est pas un élément que l’on classe dans la technique. En effet, dernier axe sur les trois leviers composant le SEO, l’autorité de votre page lui permettra de remonter plus facilement dans les résultats de recherche. Concrètement cela se traduit par sa popularité. Si votre article est cité sur d’autre site il va être crédibilisé par l’algorithme. Pour cela n’hésitez pas à mettre en place des systèmes facilitant le partage. Pensez aussi à les partager sur vos réseaux sociaux afin qu’ils soient vus et potentiellement repris par des internautes. Enfin vous pouvez aussi opter pour aller écrire des articles sur d’autres site dans lesquels vous citerez le vôtre et augmenterez donc son autorité.

Le petit résumé de l’amélioration SEO de votre blog

Si nous prenons le temps de résumer ce qui a été dit dans cet article, vous avez plusieurs moyens d’optimiser le référencement de vos contenus de blog. En premier lieu, la construction même de votre article et le choix du mots clefs sur lequel vous allez vous positionnez va énormément jouer. Longueur et pertinence du contenu, hiérarchisation de l’information et complétion de toutes les balises nécessaires sont un travail primordial. Par la suite une optimisation technique de votre site et de votre page va s’imposer. Pour cela réfléchissez à votre architecture, au temps de chargement de vos pages ou encore la portabilité de vos contenus. Enfin, pensez avant toutes choses que vos contenus vous les écrivez pour votre cible. Ils doivent donc être intéressants et répondre à leur besoin.

Vous souhaitez optimiser votre blog ?

Nous pouvons échanger sur vos projets SEO afin de voir ce qui est possible d’optimiser entre autre avec une véritable stratégie de bloging pour gagner en trafic qualifié.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée...

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

Le référencement naturel (ou SEO) est l’un des leviers webmarketing que l’on peut qualifier de natif sur un site. En effet, quoi que vous décidiez de faire dans votre stratégie webmarketing, votre site se référencera toujours, plus ou moins bien, sur les moteurs de...

La recherche vocale, un nouveau défi pour le SEO

La recherche vocale, un nouveau défi pour le SEO

La recherche vocale permet aux internautes de faire des recherches en s'adressant directement à leur téléphone, par voie vocale. Cela est possible grâce à un dispositif qui permet la reconnaissance des sons extérieurs, au lieu d'insérer du texte dans un moteur de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This