google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

par Nov 9, 2022SEO, Webmarketing0 commentaires

Vous avez peut-être déjà entendu parler du content spinning sans nécessairement comprendre de quoi il s’agit ? Pour autant, cette pratique peut avoir son intérêt pour les sites qui proposent un fort volume de pages qui pourraient rapidement être considérés comme du contenu dupliqué. Entre réponse à une vraie problématique SEO et pratique qui peut vite être borderline pour les robots Google, on vous dit tout sur le content spinning et sur l’utilisation que vous pourriez en avoir.

Le content spinning, littéralement “rotation de contenu” est une technique de rédaction qui a pour objectif de modifier les termes d’un contenu de base pour en réaliser de multiples variantes. L’objectif derrière la technique est de pouvoir produire une grande quantité de pages, sans jamais avoir de contenu dupliqué car les textes sont “spinnés” comme disent les SEO.

Le content spinning en exemple

{Bonjour|Salut|Hello} je me permets de vous {écrire|contacter|envoyer un mail} afin de {prendre contact|se rencontrer|obtenir un rendez-vous}{rapidement|dans la semaine|bientôt}.{Je souhaiterais|J’aimerais|Je voudrais} vous {présenter|expliquer|montrer} la qualité de {mes réalisations|mon travail}.

Voilà en exemple ce que l’on appelle un masterspin. Il s’agit d’un travail de base sur une phrase qui peut vous fournir de nombreuses variantes. En l’état, mon exemple n’a que peu d’intérêt et comporte des erreurs (volontaire pour la suite 😄) mais explique très bien la logique. On retrouve entre {} les variantes qui sont séparées par des /. Chaque “spin” ira alors récupérer un élément pour créer des phrases différentes :
  1. Bonjour je me permets de vous écrire afin de se rencontrer bientôt. J’aimerais vous montrer la qualité de mes réalisations.
  2. Hello je me permets de vous contacter afin de se rencontrer rapidement. Je souhaiterais vous expliquer la qualité de mon travail.
  3. Salut je me permets de vous écrire afin de obtenir un rendez-vous dans la semaine. Je voudrais vous présenter la qualité de mon travail.
Comme vous pouvez le voir ici, un texte de base vous donne une quantité importante de possibilités de contenus différents. Mais comme souvent, le travail à réaliser est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Si l’on reprend l’exemple, on s’aperçoit vite que des problèmes se sont glissés. Erreurs que l’on retrouve systématiquement lorsque l’on est pas ou peu habitué au content spinning :
  • Le niveau de langage n’est pas le même en fonction des rotations (“Salut vs Bonjour”)
  • Des variantes ne fonctionnent pas à cause de la tournure des phrases (“afin de obtenir un rdv”)
Il est donc nécessaire de faire très attention à votre travail si vous souhaitez mettre en place votre propre stratégie pour vos contenus.

Dans quel cas utiliser le content spinning ?

Maintenant que l’on a compris ce qu’il en est, il est important de bien comprendre en quoi le content spinning est un outil qui peut vous aider au quotidien. Car les cas d’usages sont assez nombreux dès lors que l’on a un peu d’imagination.

Le content spinning pour le SEO

Clairement, la base de cette méthodologie provient du référencement naturel. Car la logique de “créer des contenus uniques” est possible dans la limite du raisonnable. Si vous avez 30 pages géolocalisées ou si vous en avez 2000, pas sûr que vous allez faire appel à des rédacteurs web, et encore moins le gérer en interne. Les ressources (argent et temps) seraient bien trop importantes. C’est là que le content spinning peut prendre le relai grâce à un contenu unique. Cette utilisation spécifique a même évolué pour donner naissance au SEO programmatique. Une technique utilisé par exemple par TripAdvisor pour créer des pages automatiques sur les recherches utilisateurs : “quoi faire + [ville]”

Attention tout de même, il vous faudra éviter les pièges du genre pour un référencement naturel orienté utilisateurs. Si on a déjà parlé d’optimiser la lisibilité, il va aussi falloir aussi limiter votre taux de similarité entre vos pages. Le but est de passer en dessous des 40% pour ne pas créer du contenu dupliqué. Cela sous-entend donc de créer un masterspin de qualité, avec de très nombreuses variantes.

Exemple de programmatique SEO

La réputation du content spinning

Autre cas d’utilisation qui a fait connaître la méthodologie, il s’agit des actions SEO black hat. Plus précisément les actions de spam. Notamment en créant une rotation de contenu sur les messages dans les forums, les commentaires sur des articles, les contenus pour les annuaires, et plus généralement en mettant en place une automatisation du netlinking. Si la pratique n’est plus d’actualité du fait des évolutions d’algorithme de Google, elle reste ancrée dans la vision globale de ce qu’est le content spinning.

Les autres applications

Il existe d’autres applications pour le spinning mais qui reste plus à la marge car bien plus complexe d’utilisation. On pensera notamment :

 

  • A la création de réseau de site satellites en retravaillant le contenu pour faire du linking sur un site principal
  • A l’utilisation du content spinning pour les déclinaisons de produits en e-commerce.

Les erreurs importantes à éviter

Si le cas du content spinning fait débat, notamment dans la communauté SEO, c’est aussi et surtout pour des problèmes de qualité. Car en soi, il s’agit plus d’une méthodologie de travail pour améliorer la productivité que d’une stratégie visant à “casser Google”. Ce qui fait le fond du procédé c’est avant tout la base. Il faut donc s’assurer de limiter les erreurs :
  • S’assurer de la bonne lisibilité est clairement ce qui est le plus complexe. Sur un masterspin de base, on ne se rend pas toujours compte des résultats finaux. Et le résultat devient parfois très chaotique, voire clairement pas français. Il faut donc tester ses rotations. Un peu comme aux dominos, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de faire de long challenge, on intègre souvent des sécurités au milieu pour ne pas tout perdre. Ici aussi, n’hésitez pas à couper votre travail pour le tester et assurer une bonne qualité rédactionnelle de l’ensemble.

 

  • Travailler le taux de similarité en SEO est la seconde grande problématique. L’objectif est de limiter le contenu dupliqué pour éviter une pénalité Google. Nous vous conseillons donc de ne pas vous limiter sur les variantes pour atteindre des taux de similitude les plus bas possible.
Qualité du content spinning

Existe-t-il des logiciels de content spinning ?

Je vous vois venir ! Vous vous demandez s’il est possible d’automatiser le processus d’automatisation pour gagner encore plus en efficacité 😁. Et vous avez bien raison, car il existe en effet de nombreux logiciels qui pourront vous aider pour travailler votre masterspin et en faire des versions différentes. Je vais vous en nommer quelques uns mais attention à bien structurer votre besoin pour vous assurer que l’outil correspond à votre besoin :

 

  • Infowebmaster est on ne peut plus simple. Vous intégrer votre masterspin, vous donnez le nombre de texte à générer et voilà, le tour est joué. Vous aurez vos textes ainsi que le taux de similarité de chacun par rapport à la première version.
  • SpinRewriter est certainement le logiciel le plus connu du secteur. Dédié au content spinning depuis 2011, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités. En revanche, il est payant et sera donc intéressant si vous avez un volume de travail important sur le sujet.

Il existe de nombreux autres logiciels. Dans l’ensemble ils proposeront tous les mêmes fonctionnalités et des tarifs similaires pour les versions payantes. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Alors, black hat ou pas ?

On pourrait débattre des heures sur le fait de savoir si le content spinning est une technique black hat ou non et si vous risquez des pénalités en l’utilisant. Mais ce n’est pas vraiment le fond du problème. Cette technique à clairement son intérêt si et seulement si vous avez un SEO expert à vos côtés et que vous l’utilisez pour certains types de contenu. Le parfait exemple est celui des pages villes. Si vous créez des contenus pour toutes les villes de France ou que vous les spinnés, le fond est exactement le même et souvent, l’ensemble rédactionnel sera plus orienté pour les moteurs de recherche que pour Google.

Le content spinning a donc du sens mais demande un gros travail de fond sur la qualité de ce que vous allez mettre en place. C’est ce qui fera la différence.

Besoin d’un expert SEO ?

Vous vous posez des questions sur votre stratégie SEO. Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets et monter avec vous votre projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting (ou « appât à lien » en français) est un mot qui revient régulièrement lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition d’autorité d’un site. En résumé, c’est une technique qui va vous permettre d’attirer les liens d’autres sites de manière naturelle. Mais...

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Ce service permet de pousser de l’information sous forme de contenu auprès d’utilisateurs de smartphone et de tablette. Son objectif est de proposer du contenu qui vous...

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, ça vous parle ? Pas de panique, il n’y a rien d’exceptionnel derrière ce nouveau terme barbare du digital. Il s’agit avant tout de mêler des techniques d'expérience utilisateur dans vos pratiques SEO. Derrière ce travail le but est moins de contenter...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Rate this post
Share This