google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Comment faire moins de fautes d’orthographe en rédaction web ?

par Août 11, 2022SEO0 commentaires

Les fautes d’orthographe dans vos articles de blog, pages et autres supports écrits sont de vraies plaies pour l’internaute. Entre images négligées, parasites de lecture ou encore problématiques de compréhension, les fautes sont à bannir de vos textes. Mais voilà, la langue de Molière revêt bien des pièges et même avec beaucoup d’attention il est possible que des coquilles pointent le bout de leur nez. Alors comment faire moins de fautes d’orthographe en rédaction web ? Dans cet article, nous allons vous donner 5 solutions concrètes et simples pour vous améliorer.

Beaucoup de fautes d’orthographe peuvent être évitées simplement avec une bonne relecture. C’est un prémice obligatoire si vous souhaitez vous améliorer dans votre qualité rédactionnelle. De nombreuses fautes vont tout simplement vous sauter aux yeux comme les fautes d’accords, les erreurs de frappes ou encore les non-sens. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais ne pourra qu’accroître la qualité de votre texte. Elle est essentielle pour clarifier vos propos et éviter toute erreur « bête ».

L’utilisation de logiciels de correction

L’utilisation d’un logiciel pour corriger les fautes d’orthographe fait partie des solutions qui peuvent être intéressantes pour vous améliorer. Les algorithmes de ces solutions sont créés pour détecter toutes sortes d’erreurs allant des fautes d’accords en passant par des fautes de grammaire ou encore de conjugaison. Attention, ce ne sont pas des solutions fiables à 100% mais plus le temps avance plus les outils deviennent perfectionnés et comprennent même jusqu’au sens de votre phrase.

Vous formez pour éviter les fautes !

Sachez qu’il existe des formations, certaines reconnues d’autres non, pour apprendre à mieux rédiger mais aussi à faire moins de faute. La plus connue en France est sans nul doute la certification Voltaire. Cette certification est délivrée à la suite d’un test et vous donne un niveau qui atteste de votre compétence dans l’écriture correcte de la langue française. C’est un équivalent du TOEIC pour l’anglais mais ici basé uniquement sur votre capacité à écrire un Français correct. C’est une valeur en plus pour tout rédacteur web et une assurance pour des personnes pouvant faire appel à leurs services.

L’entraînement : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Plus vous écrirez, plus vous serez amené à vous relire et ainsi à diminuer le nombre de fautes d’orthographe de vos textes. Certains automatismes, que vous allez acquérir à force d’écrire, vont s’ancrer dans votre tête et vous améliorerez ainsi considérablement votre capacité à rédiger sans faute. Vous pouvez aussi pratiquer en réalisant des dictées ou des quiz d’orthographe en ligne. Cela vous donne aussi l’occasion de sortir de votre zone de confort et de trouver de nouveaux axes d’amélioration.

Les anciennes manières : pas si désuètes que ça

Rien ne vaut un bon vieux dictionnaire ou des ouvrages de référence comme un Bescherelle. Vous en avez de disponibles en ligne ou en format papier et ils restent une valeur sûre concernant l’orthographe. Basez-vous sur ces ouvrages pour vous améliorer en apprenant simplement les principales règles d’orthographe ou en vérifiant le sens des mots.

Besoin d’un Rédacteur SEO ?

Vous êtes à la recherche d’une stratégie de contenu ou de rédacteurs web pouvant vous accompagner dans votre projet ? Vous pouvez nous contactez pour en discuter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting (ou « appât à lien » en français) est un mot qui revient régulièrement lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition d’autorité d’un site. En résumé, c’est une technique qui va vous permettre d’attirer les liens d’autres sites de manière naturelle. Mais...

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Vous avez peut-être déjà entendu parler du content spinning sans nécessairement comprendre de quoi il s’agit ? Pour autant, cette pratique peut avoir son intérêt pour les sites qui proposent un fort volume de pages qui pourraient rapidement être considérés comme du...

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Ce service permet de pousser de l’information sous forme de contenu auprès d’utilisateurs de smartphone et de tablette. Son objectif est de proposer du contenu qui vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

5/5 - (1 vote)
Share This