Faut-il externaliser sa rédaction web ?

par | Déc 26, 2018 | SEO | 0 commentaires

La rédaction de contenu pour son site internet est souvent chronophage et perçu comme étant une activité à peu de valeur ajoutée par de nombreux annonceurs. Il n’est pas rare que des entreprises ou des agences fassent appel à des rédacteurs en externe pour créer les contenus nécessaires à la vie d’un site ou d’un blog.

Il est assez facile aujourd’hui de trouver des solutions alternatives pour sa rédaction web que ce soit auprès de rédacteur professionnels ou de plateformes spécialisées. Mais pour autant faut-il vraiment externaliser ou au contraire conserver la main sur la création de contenu sur son site ? La question est plus complexe que l’on pourrait le croire et dépend de nombreux paramètres. Nous allons essayer d’y répondre en vous apportant quelques éléments pour nourrir votre réflexion !

Comme nous l’avons dit plusieurs facteurs vont entrer en compte. La plupart de ces éléments sont mesurables mais leur importance variera d’une structure à une autre. En effet nous n’avons pas tous la même sensibilité aux causes ou raisons que je vais vous citer après et ce sera bien à vous d’évaluer votre position.

externaliser sa rédaction web

je veux externaliser ma rédaction web par manque de temps

Sûrement l’une des principales causes exprimées par les entreprises est le manque de temps pour réaliser des contenus de qualité. Être régulier dans la publication d’articles sur son site est nécessaire pour continuer de travailler son référencement naturel, il est donc impératif de rédiger régulièrement pour apporter de l’eau au moulin de Google. Pour autant, il est assez facile de comprendre que l’on n’a pas forcément le même temps mis à disposition du site qu’au début de son activité ou même suite à une refonte. L’activité principale pouvant en elle-même réquisitionner tout notre temps. Dans ce cas il peut être intéressant pour vous de laisser la main à un rédacteur professionnel que vous dirigerez.

Je souhaite rédiger mais je ne suis pas à l’aise avec le référencement naturel

Dans ce cas, si vous avez la possibilité de garder la rédaction de votre contenu web en interne, il est tout à fait possible de suivre une formation sur la rédaction web ou une formation sur le référencement naturel. Une fois ces connaissances acquises, il sera plus facile pour vous de créer vos articles en répondant aux exigences de l’algorithme de Google et remonter sur les requêtes de vos utilisateurs. Vous pourrez également faire appel à un référenceur pour repasser sur vos contenus et les optimiser sans pour autant lui laisser toute la rédaction à charge.

Mon secteur est très technique : est-ce que je peux externaliser ?

Notre conseil dans ce cas précis est de faire appel à une agence pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Une fois que vous aurez votre ligne de conduite, à vous de voir si vous souhaitez conserver la totalité de la rédaction de vos contenus ou si vous voulez en externaliser une partie à votre rédacteur web professionnel. Il sera important de communiquer très régulièrement avec lui afin d’être certain que les textes reflètent bien la réalité de votre secteur d’activité. De manière générale, nous déconseillons l’externalisation complète dans les cas de secteurs trop techniques où votre expertise métier s’avère bien souvent indispensable.

Je n’ai pas les moyens de faire sous-traiter ma rédaction web

Aucun souci, vous ne serez pas le premier dans ce cas-là et vous ne serez pas le dernier ! Plusieurs possibilités s’offre à vous. D’une part il existe aujourd’hui dans de nombreuses villes des agences ou d’autres acteurs du web qui organisent régulièrement des événements autour des sujets du web (petits déjeuner, afterwork, matinales…). Renseignez-vous auprès d’elle pour savoir si elles comptent créer des événements de ce genre pour que vous puissiez vous y inscrire et ainsi vous auto former.

Autre moyen possible : la formation ! En effet, sachez qu’il est possible de faire financer votre formation par divers moyens. Renseignez-vous auprès de votre expert-comptable qui pourra vous donner des informations, entre autre sur la possibilité de financement par votre OPCA.

Je n’ai pas une bonne plume et je n’aime pas forcément rédiger

Et bien désolé de vous le dire mais il va bien falloir vous y mettre un minimum ! Sans pour autant devoir vous-même mettre la main à la pâte, vous allez être confronté aux enjeux de la rédaction. Vous pouvez externaliser une partie de votre rédaction web mais il vous faut néanmoins la comprendre et vous donner un cap. Effectivement, une stratégie éditoriale est recommandée pour éviter que votre site paraisse quelque peu désordonné. Vous pouvez vous faire aider d’une agence de rédaction web pour vous mettre le pied à l’étrier. Une fois que vous aurez choisi un axe de développement il vous sera beaucoup plus facile de comprendre et diriger un rédacteur web freelance ou tout autre prestataire si vous souhaitez externaliser.

Comment organiser ma rédaction web ?

Vous devez désormais avoir une bonne idée de si vous devez ou non externaliser votre rédaction de contenus. Reste à voir comment procéder selon vos choix.

organiser sa rédaction web

Trouver une formation rédaction web pour ses équipes

Qui de mieux placé pour la rédaction web de vos articles de site que vos propres équipes. Elles sont au contact direct avec le terrain et pourront vous faire remonter les besoins de vos clients. A vous d’analyser si ces besoins sont des requêtes régulièrement taper sur internet grâce à Google Trends ou Google Suggest, à défaut d’outils plus performants réservés aux agences. Si c’est le cas pourquoi ne pas écrire un article sur le sujet ?

Vos équipes ne sont pas à l’aise avec la rédaction web ? Il vous suffit de les former à écrire pour internet. De nombreuses formations sur le sujet existent et permettront de devenir autonome sur le sujet.

Faire appel à un freelance pour ma rédaction web

Une autre possibilité est de faire appel à des rédacteurs web professionnels. Il existe de nombreux freelances qui proposent leur service moyennant finance. Les prix et les niveaux sont très variables, à vous de faire un bon benchmark pour trouver la pépite rare ! Néanmoins cela vous permet d’avoir un interlocuteur direct avec qui vous pouvez échanger sur votre activité pour trouver les meilleures opportunités d’écriture.

Faire appel à une agence de rédaction de contenus web

Les agences spécialisées dans le webmarketing ont souvent des rédacteurs en interne ou accès à un réseau de rédacteurs professionnels déjà éprouvés. De plus une agence aura une véritable vision stratégique sur le référencement naturel ce qui vous permettra de voir à plus long terme et surtout de penser à de la rédaction ROIste en captant un trafic qualifié.

Faire appel à une plateforme spécialisée

Une dernière possibilité est d’utiliser des plateformes de rédaction de contenu tel que Scribeur. Ces plateformes opèrent une mise en relation entre entreprises et rédacteurs et proposent bien souvent des tarifs très attractifs. Nous vous recommandons la prudence et la commande de petits volumes de textes afin de tester systématiquement la qualité des rédacteurs proposés. Enfin, pour le cas précis de Scribeur, veillez à prendre un contenu d’une qualité de 4 étoiles au minimum pour un résultat correct.

plateforme spécialisée rédaction web

Quels tarifs pour externaliser ma rédaction web ?

Là aussi le sujet est complexe pour connaitre les tarifs de rédacteur web. Les prix varient énormément entre l’acteur choisi et la complexité du sujet. De plus certain préférerons un tarif au mot, d’autres à l’article et d’autres encore (plus rare) au caractère.

Si nous prenons une base au mot les tarifs peuvent varier entre quelques centimes à quelques dizaines de centimes par mots. Sachant que nous vous conseillons de rédiger des contenus avec minimum 500 à 600 mots pour qu’il est un intérêt certain pour votre référencement naturel. En sommes en prenant en compte la complexité, l’acteur et la taille que nous vous recommandons un article peut vous coûter dans une fourchette entre 10 à 100€. Cette différence s’explique notamment par le travail SEO au sens large inclus parfois dans des prestations de rédaction web d’agence. Ce tarif de rédaction web est à prendre avec des pincettes encore une fois. Il n’y a pas de règles précises pour ce sujet donc à vous de voir ce que votre comparatif vous permettra de trouver !

Faut-il externaliser sa rédaction web ?
5 (100%) 3 vote[s]

Accompagnement à la rédaction web ?

Vous souhaitez développer votre rédaction web et avoir une vision seo de cette dernière ? Contactez nos experts pour discuter stratégie éditoriale et opportunité du référencement naturel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

SXO et UX Writers, les nouveaux métiers du SEO

Le référencement naturel s’oriente de plus en plus vers des techniques d’optimisations dites « user centric ». C’est-à-dire des méthodes qui placent l’utilisateur au centre de la réflexion et demandent de favoriser l’expérience que va vivre l’internaute. Si...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This