Google Discover : impacts SEO et SEA

par Nov 3, 2018SEA, SEO0 commentaires

Certaines choses ne changent jamais, et jusqu’à très récemment cela concernait également la homepage de Google. Annoncé en septembre, Google Discover change néanmoins la donne sur smartphone en ajoutant au traditionnel champ de recherche des contenus adaptés aux centres d’intérêt de chaque internaute. Pour résumer simplement la nouveauté : vous voyez le Google Feed à gauche de l’accueil de votre smartphone Android ? Google l’améliore et l’ajoute à sa célèbre homepage. Alors que Discover vient d’être activé aux Etats-Unis, concrètement, quels changements cela apporte pour les SEO et les SEA ?

Google a beau être un moteur de recherches, on le voit de plus en plus qualifié de moteur de réponses. Cela s’explique notamment par la place toujours plus importante dédiée aux résultats enrichis, les fameux contenus que Google livre aux internautes sans même qu’ils aient besoin de se rendre sur un site internet. Avec Discover, la firme pousse la logique encore plus loin et Google offre des réponses aux internautes avant même qu’ils posent, ou plutôt qu’ils cherchent, la moindre question

Aperçu de Google Discover sur smartphone

Quel impact aura Google Discover sur le SEO ?

Forcément, cette mise en avant de contenus avant même qu’un internaute effectue sa recherche va avoir des impacts sur notre façon de travailler le référencement naturel. Au vu de la part de plus en plus importante du trafic mobile, cette nouveauté va changer de nombreuses choses. 

Importance nuancée du volume de recherche pour le SEO

Jusqu’à présent, les volumes de recherche liés à des mots ou des expressions clefs faisaient la loi en matière de SEO. C’est à travers l’analyse de ces volumes que vous pouviez construire votre architecture, votre stratégie de contenu. Avec une mise en avant de contenus avant même la moindre recherche, vous pourrez obtenir un trafic conséquent sur un sujet intéressant les internautes mais ayant du mal à se concrétiser sous forme de recherches. Plus que jamais, Google Discover met en avant la volonté de Google de pousser les sites à faire du contenu de qualité, pensé internautes et non optimisé uniquement pour les moteurs de recherches. 

Votre calculette ne sera plus aussi indispensable qu'auparavant avec Google Discover

Google Discover, impact sur le SEA & Google Ads

Même si la publicité Google Ads existe à travers du ciblage de profils, notamment pour sa partie display, le coeur de l’activité d’un SEA reste le ciblage par mots clefs. Jusqu’à présent, le champion du ciblage par centre d’intérêt se nomme Facebook Ads, et non Google Ads. Avec la mise en avant de contenus adaptés aux intérêts des internautes, Google Discover semble cependant clairement pouvoir changer la donne. 

Bientôt un format publicitaire de plus pour Google Ads

Qui dit mise à jour faisant évoluer les usages du moteur de recherche dit forcément mise à jour du système de monétisation de Google. Pas de panique, pour le moment la firme n’en est qu’à la phase de test du nouvel outil publicitaire lié à Discover, vos bonnes vieilles habitudes SEA ne craignent rien. Il y a néanmoins fort à parier que ces tests devraient rapidement donner le jour à une véritable offre publicitaire permettant aux annonceurs de s’afficher au milieu des autres résultats sponsorisés. La mise en avant potentielle est énorme, il pourrait donc s’agir d’un des formats phares de Google Ads dans un futur plus ou moins proche. 

Les enjeux de Google Discover : changer Google Ads, la régie pub incontournable

Google Discover : symptôme d’une tendance de fond

Si Google Discover apporte sur le papier de nombreux éléments susceptibles de changer la donne en matière de SEO et de SEA, il n’en reste pas moins que peu surprenant pour qui suit l’évolution du moteur de recherche durant ces dernières années. Plus que jamais, Google se place comme un assistant pro-actif plus que comme une simple machine à répondre à vos questions. Reste évidemment à voir l’adoption de cette nouveauté, mais au vu des sources de trafic qu’apportent des features similaires, par exemple Apple News et sa proposition de contenu sur les smartphone iOs, il ne fait aucun doute que les choses risquent de rapidement évoluer. 

Accompagnement SEO

Vous avez du mal à suivre l’actualité du référencement et vous souhaitez être conseillé pour piloter le SEO de votre entreprise ? Les experts d’UpByWeb peuvent faire ça pour vous, n’hésitez pas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO et SEA

10 erreurs courantes sur Google Ads

10 erreurs courantes sur Google Ads

Prisé par de très nombreuses entreprises à la recherche de résultats rapide, Google Ads a su convaincre grâce à sa promesse de ciblage sur l'expresssion de besoin. Pour cause, rien de mieux que d'être visible précisément au moment où un internaute recherche l'un de...

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée...

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Le blog est un outil puissant pour capter un trafic qualifié vers votre site. Il est donc tout aussi important à optimiser que le reste de vos pages. Certes, il demande de s’adapter en fonction de la façon dont vous allez le penser mais les grandes lignes du...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This