google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

par Nov 23, 2022SEO, Stratégie Digitale, Webmarketing0 commentaires

Le linkbaiting (ou « appât à lien » en français) est un mot qui revient régulièrement lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition d’autorité d’un site. En résumé, c’est une technique qui va vous permettre d’attirer les liens d’autres sites de manière naturelle. Mais pourquoi faire cela ? C’est l’un des 3 axes de développement d’un bon référencement naturel. Obtenir des liens venant d’autres site, va donner à l’algorithme de Google des indications positives à votre profit. Le but est donc d’optimiser sa stratégie de netlinking dans l’objectif d’améliorer notablement son référencement naturel. Dans cet article nous allons décortiquer le principe de cette stratégie et vous donner des exemples concrets de comment le mettre en place.

Le Linkbaiting est une stratégie de netlinking qui permet d’obtenir des liens de façon naturelle dans le but de crédibiliser votre site. Ainsi, avec ces nouveaux liens entrants pointant vers votre site vous augmenter l’autorité de ce dernier aux yeux de Google ce qui est un excellent moyen de vous différencier de la concurrence et surtout de remonter plus facilement dans les résultats de recherches.

Pour mettre en place ce genre de stratégie, il faut que vous suscitiez un intérêt pour vos lecteurs et autres animateurs de blog afin qu’ils fassent ces fameux backlinks. Et pour cela quoi de mieux que de créer du contenu à forte valeur ajouté ? Ces contenus sont variables et cela peut aller du simple article de blog en passant par des schémas ou même un petit développement sur-mesure.

Pourquoi faire du linkbaiting ?

linkbaiting et SEO

Les avantages du linkbaiting, quand il est bien fait, sont très intéressants. Vous allez pouvoir réaliser tout ou partie de votre netlinking de façon autonome sur du moyen ou long terme. Bien évidemment ce n’est pas le seul avantage et vous allez les découvrir ci-après. Mais il faut tout de même relativiser la chose, car en effet, le linkbaiting demande un fort investissement au départ et la stratégie doit être correctement créée. D’une part pour intéresser les gens et d’autres par car il ne vous faudra pas tomber dans des dérives contre-indiquées par Google.

Les avantages du linkbaiting

Les avantages de la stratégie de linkbaiting sont intéressants et notamment sur le fait que vous allez influencer favorablement l’algorithme Google sans que celui-ci s’en aperçoive. En effet, vous allez obtenir des backlinks de qualité, si votre stratégie est bien montée. Au-delà de ce simple aspect c’est aussi un excellent vecteur de notoriété sur le long terme car vous serez identifié comme un créateur de contenu à forte valeur ajoutée par le biais de beaucoup de vecteurs différents (site, réseaux sociaux, citation vidéo…). Cela aura aussi une évidente retombée sur votre image.

Autre point intéressant lors de la mise en place d’une stratégie de netlinking de type linkbaiting, vous serez obligé de vous mettre en veille ! Eh oui, pas le choix car pour faire des contenus qui peuvent être viraux ou repartagés l’actualité, les nouveautés et les modes sont des tendances qu’il faut capter. Cela vous obligera à mettre en place une veille pour sentir les signaux faibles et être précurseur dans le domaine. C’est l’un des nombreux axes qui peuvent être utilisés.

Les inconvénients du linkbaiting

Il faut tout de même nuancer les avantages d’une stratégie de Linkbaiting. En effet, tout n’est pas rose. En premier lieu, c’est tout simplement l’investissement qui peut être important et complexe pour une entreprise. Cela se traduit soit par des ressources temps dédiés, soit par de l’argent dépensé. Être réactif, en capacité de produire des contenus à fortes valeur ajoutée et réaliser une veille constante a un prix ! Cela il faut en avoir conscience avant de vouloir se lancer dans ce genre de stratégie.

C’est aussi une stratégie long terme ! Ce n’est pas en 1 mois que vous allez avoir des retombées importantes. Un travail de longue haleine vous attend et vous devez vous préparer à une course de fond.

Enfin, bien que vous ayez monter une stratégie aux petits oignons, les résultats ne sont pas forcément anticipables. Il faut aussi vous attendre à des retours variables qui peuvent être à hauteur de ce que vous avez anticipé mais à l’inverse qui peuvent mettre bien plus de temps à arriver.

Comment mettre en place une stratégie de linkbaiting ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le linkbaiting, voyons comment le mettre en place. C’est avant tout une préparation et une bonne anticipation de votre capacité à produire et à imaginer ce qui pourrait attirer l’attention des sites pouvant vous faire des backlinks de qualité. Encore une fois peu importe le support et la façon dont vous souhaitez le créer, l’important et de bien cibler et de produire régulièrement.

Commencez par vous auditer : QQOQCP !

C’est une méthode qui convient à la mise en place de nombreuses stratégies dont celle du linkbaiting. QQOQCP ou le fameux : qui, que, quoi, ou, quand, comment, pourquoi, est une base solide sur laquelle monter votre plan d’actions. Concrètement vous allez devoir répondre aux questions suivantes :

  • Qui : Quelle est la ou les personnes qui vont devoir diriger le projet et/ou produire ? Qui voulez-vous toucher ?
  • Quoi : Qu’allez-vous produire comme contenu ?
  • : par quel biais vous allez le diffuser ? Site, réseaux, email…
  • Quand : Quelle sera la fréquence à laquelle vous allez diffuser ? Produire ? Manager ?
  • Comment : Allez-vous sous-traiter ? réaliser en interne ?
  • Pourquoi : Quel est votre objectif ? Qualitatif et quantitatif pour mettre en place un tableau de bord et un suivi.

Poser tous les éléments sur papier est une base très saine pour entamer le projet et surtout savoir qui sera responsable de ce projet à long terme. Il vous faudra de l’endurance avant d’obtenir vos premiers objectifs.

La création de contenu à forte valeur ajoutée

Les options à votre disposition pour créer des contenus à fortes valeurs ajoutées sont particulièrement énormes. Ce que vous devez comprendre c’est qu’une stratégie de linkbaiting ne repose pas forcément sur de la création d’article de blog uniquement. C’est un biais que beaucoup de spécialiste en webmarketing possèdent dû notamment à une vision métier souvent centrée sur le référencement naturel.
Le principe est donc de choisir les contenus qui vont avoir un impact auprès de votre public cible puis de faire en sorte que ces derniers repartagent votre contenu pour obtenir un lien. Voici quelques exemples concrets :

  • Si vous voulez partager des statistiques d’une étude, proposez une infographie.
  • Pour de l’actualité essayez les articles de blog
  • Un livre blanc hébergez le sur votre site

Surfez sur l’actualité

L’actualité est un vecteur pertinent lors de la création d’une stratégie de linkbaiting à une seule condition : la réactivité ! Eh oui, si vous souhaitez que l’on vous cite, pas un million de solution s’offrent à vous : il faut être le premier ou être un acteur de référence dans le domaine. Grâce à cela vous obtiendrez votre backlink par citation le plus souvent. Si vous êtes un acteur de référence dans votre domaine, cela doublera l’intérêt de la personne qui vous citera car elle va crédibiliser sa propre information grâce à la citation de votre site reconnu par tous. Exemple, si je parle d’une actualité et que je la relis à un article du monde, même si mon site n’est pas connu la source fera foi auprès des lecteurs.

Rendez votre contenu viral

Plus votre contenu trouvera un relais auprès d’autres personnes plus vous aurez de chance de recevoir des liens pointant vers votre site internet. C’est tout l’intérêt d’une stratégie de Linkbaiting. Vous allez donc devoir diffuser largement vos contenus par tous les vecteurs qui s’offrent à vous. Cela peut aller du classique partage sur les réseaux sociaux en passant par la mise en avant dans un emailing. Toutes les opportunités sont bonnes pour rendre votre contenu le plus viral possible.

Soutenez votre stratégie par des moyens plus conventionnels

Le linkbaiting est une stratégie qui peut bien évidement fonctionner seule. Mais il faut bien le reconnaître, si vous lui donnez un petit coup de pouce vous aurez de bien meilleurs résultats. En mixant cette stratégie très pull marketing avec des solutions push vous réussirez à développer votre notoriété beaucoup plus rapidement et par effet de cascade, vous obtiendrez plus de liens.

Pour cela vous pouvez simplement renforcer votre autorité avec du netlinking fait à la main, ou simplement diffuser votre contenu sur des canaux push comme les réseaux sociaux ou une base emailing. L’objectif est simplement de créer un premier socle solide de retour de liens pour mettre en place votre stratégie plus sereinement.

Quels contenus créer pour ce genre de stratégie ?

Maintenant que vous êtes au fait de cette stratégie, nous allons entrée un peu plus dans le détail pour voir le genre de contenu que vous pouvez créer. L’idée est de pouvoir piocher dans cette liste selon vos moyens et vos objectifs afin de trouver des contenus à fortes valeurs ajoutée qui pourraient être susceptibles d’intéresser de potentiel créateur de lien. La thématique de votre site ou encore le secteur de votre entreprise peuvent aussi jouer un rôle sur le sujet. Un exemple parfait est que si vous êtes un e-commerce de jouets pour enfants, le livre blanc n’est peut-être pas la solution la plus adaptée ! En revanche si vous êtes un concepteur d’outils numériques reconnus sur le marché, un livre blanc sur ce sujet est tout à fait recevable.

Les article de blog, le plus classique des leviers

linkbaiting et article de blog

L’article de blog est l’un des plus classique et courant levier dans une stratégie de linkbaiting. Il est très intéressant car il va répondre à plusieurs enjeux :

  • Améliorer le référencement naturel de votre site avec du contenu complémentaire
  • Positionner votre image par le biais de ce que vous allez y écrire
  • Être un potentiel vecteur de lien si vous créer du contenu unique et à forte valeur
  • Montrer que votre site vie auprès de vos clients

Bien évidemment il faut que votre article possède un intérêt majeur pour être cité par d’autres sites. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs leviers :

  • Surfer sur l’actualité
  • Créer des articles de fond sur des sujets complexes
  • Prendre un angle inédit

Bref vous l’aurez compris, tout ce qui peut vous différencier et apporter un plus à votre article sera forcément le bienvenu.

Les infographies et schémas, une valeur en plus

infographie et schéma pour linkbaiting

Une image vaut milles mots : c’est un adage bien connu de tous et qui est souvent criant de vérité ! Pour simplifier la compréhension d’un élément quelconque le plus simple est de faire un schéma ou une infographie. D’un simple coup d’œil la personne peut alors comprendre un concept. Si vous êtes capable d’expliquer ce que vous faites grâce à ce biais-ci, pensez à signer votre œuvre car ainsi les personnes qui repartagerons votre contenu devront citer sa source : votre site.
Bien évidemment, pour que votre schéma ou votre infographie est un intérêt, vous devrez respecter des grands principes :

  • Avoir un fond concret et intéressant.
  • Être didactique dans votre approche : essayez de simplifier la compréhension pas de la compliquer !
  • Obtenir un rendu harmonieux. C’est peut-être bête mais si votre schéma n’est pas « beau » il a moins de chance d’être repartagé.
  • Essayer au maximum de créer un contenu unique ou une présentation inédite.

L’idée reste toujours la même : plus vous créez de valeur sur la forme et le fond plus vous aurez de chance de voir votre infographie ou votre schéma réutilisé par d’autre.

Voici pour illustrer ces propos un exemple concret venant du site du Blog du Modérateur.

infographie du blog du modérateur

Dans cet article il souhaite illustrer les choix que réalisent les community managers pour s’orienter vers tel ou tel réseau social. Encore une fois au lieu de l’expliquer dans plusieurs paragraphes, une illustration vaut milles mots ! D’un simple coup d’œil vous aurez l’information que vous recherchez et c’est un support qui peut illustrer de nombreux articles dans le webmarketing qui lui feront un lien retour en les citant.

Les vidéo et tutos, vous savez faire, eux pas encore !

Partager un savoir unique et l’expliquer est souvent un vecteur pertinent pour obtenir un lien entrant vers votre site. Vous êtes détenteur d’un savoir que les autres n’ont pas ou ne comprennent pas. Prenez le temps de l’expliquer !

Cela peut prendre plusieurs formes comme un article, une vidéo ou encore une infographie. L’important est de réussir à apporter une connaissance unique et de l’expliquer.

Le cas le plus parlant est sans doute celui de Leroy Merlin qui propose de nombreux tutos sur son site pour apprendre à bricoler.

page de tuto leroy merlin linkbaiting

Imaginez alors que vous êtes un blog sur le bricolage et que vous devez illustrer simplement la facilité de pose de tel ou tel concept. Vous avez à votre disposition de nombreuses vidéos, tutos et explications que vous pouvez citer sur le site de Leroy Merlin. Un excellent moyen de se positionner en leader et en connaisseur du bricolage !

vidéo de linkbaiting leroy merlin

Les livres blancs, du savoir à la pelle

Les livres blancs, vous connaissez ? Ce sont des guides pratiques ou des restitutions sur une problématique donnée et qui sont généralement très bien développé. C’est un outil très utilisé dans les stratégies de contenus avec un objectif gagnant-gagnant. D’un côté le lecteur y trouve gratuitement des informations détaillées sur un sujet qui l’intéresse et de l’autre vous pouvez recueillir ses coordonnées et vous obtenez une potentielle piste commerciale.

Pour le linkbaiting c’est un contenu à très haute valeur ajoutée. Vous détenez un contenu technique que peu maîtrise et que vous pouvez donc valoriser facilement par sa rareté. Certes cela demande un temps important de mise en place car vous allez devoir l’écrire ou le faire écrire. Avec des livres allant de 5 à 100 pages voir plus il existe de tout sur le marché. Il faut avant tout réussir à répondre de façon exhaustive à votre problématique.

Prenons l’exemple de la société Payplug. Elle propose aujourd’hui sur son site plusieurs livres blancs.

livre blanc de payplug pour le linkbaiting

L’objectif est d’aider les personnes qui les téléchargent à gagner en autonomie et en efficacité sur leur site e-commerce ! Quoi de mieux que de donner ce genre de conseil quand l’on est une société proposant un moyen de paiement en ligne ?

Ainsi Payplug arrive à attirer des internautes qui sont en recherche d’information sur ces sujets mais peut aussi espérer recevoir des backlinks. Eh oui, les sociétés pouvant parler de ces livres blancs vont être des blogs spécialisés dans l’e-commerce ou le webmarketing par exemple. Ces derniers pourront citer ces exemples et créer un lien retour vers le site de la société.

Des études, guides ou sondages, illustrez vos propos

Vous avec la capacité d’obtenir de la datas ? Toutes données traitées et analysées peuvent être exploitées dans une stratégie de linkbaiting. La data est la ressource la plus importante de notre siècle, elles vont donc forcément intéresser et vous n’aurez aucun mal si vous la conservez à réussir à attirer du lien vers vous.

C’est aussi un moyen d’illustrer vos propos ou votre marché. Vous avez des données chiffrées de ce que vous avancer et la compréhension de ce que vous avez obtenu vous permettant ainsi de les décrypter.

Il ne vous reste plus qu’à créer une belle landing page où mettre votre étude en téléchargement et vous aurez un nouvel élément de linkbaiting qui vous donnera aussi l’occasion de récolter des contacts commerciaux.

Prenons le cas de la société Voxaly. Cette dernière est spécialisée dans la réalisation et l’organisation de vote avec des solutions dédiées. Un sujet complexe et difficile à appréhender du fait de ses spécificités juridiques notamment. Elle a alors illustré son savoir-faire par un guide complet sur une thématique qui est « le guide pour vos élections CSE ».

livre blanc CSE de Voxaly

Elle peut ainsi expliquer plus facilement son expertise et créer par la même occasion un contenu à forte valeur ajouté qui pourra être repartagé par d’autres tiers. Un excellent moyen de mettre en place une stratégie de linkbaiting.

La gamification ou les outils gratuits sur-mesure qui va bien

Vous aimez les jeux ? Vous aimez gagner du temps ? La réponse à ces deux questions est évidemment oui ! Pour cela il existe une multitude de possibilité et sachez que vous pouvez l’appliquer aussi à une stratégie de linkbaiting. Dans ce cas-là des exemples seront encore plus parlant qu’une explication.

Est-ce que vous avez déjà essayé de calculer votre salaire ou futur salaire de brut à net ? Intéressant de pouvoir le faire en quelques secondes lors d’un potentiel entretien d’embauche non ? Le site : salaire-brut-en-net.fr l’a fait ! Il a développé un petit outils sur-mesure qui permet avec vos données de calculer tout ce que vous avez envie de savoir sur votre salaire. Et vous savez quoi ? C’est un site qui est repartagé sur des milliers et des milliers d’autres site simplement car il a eu la bonne idée au bon moment.

application développement sur-mesure linkbaiting

Un autre exemple, le générateur de signature email en HTML du site Hubspot. Un outil très pratique lorsqu’il s’agit de mettre en forme de façon simple et efficace sa futur signature email. Vous obtenez ainsi un modèle 100% compatible avec tous les agrégateurs emails du marché.

outil email signature linkbaiting

Un outil développé et pensé pour qu’il soit repartagé un maximum sur des contenus de blog où l’on explique comment réussir à faire cette action simplement.

Tentez le décalé ça peut marcher !

Vous ne faites pas comme les autres et vous êtes reconnus pour ça. C’est un excellent moyen de vous faire citer en proposant sur votre site des contenus décalés et de manière générale qui sortent de la norme. Vous avez ainsi de bonnes chances de vous faire remarquer et ainsi d’avoir un effet bénéfique sur votre stratégie de linkbaiting.

Connaissez-vous le Gorafi ? Un faux journal qui parodie le célèbre journal Figaro. Un maximum d’actualités traitées de façon totalement décalée et inédite qui fait qu’il est l’un des faux journaux les plus cité en France ! Une belle performance qui lui a offert les clefs d’une stratégie de Linkbaiting toute faite basée uniquement sur son modèle de fausses news.

ton décalé Gorafi linkbaiting

Allez-vous tentez la stratégie de linkbaiting ?

Alors êtes-vous convaincue ? En plus d’être une stratégie qui va être bénéfique pour le SEO de votre site, c’est aussi un axe de développement de votre image et de votre notoriété. Cela va commencer par la reconnaissance de votre travail par vos pairs mais aussi par vos cibles. Cette image que vous allez travailler va aider à votre notoriété et petit à petit vous faire connaître. Enfin, c’est une manière plus douce de faire du netlinking qui passera sous le radar des moteurs de recherches. Une stratégie payante sur le long terme pour développer votre site qui assurera sur le long terme sa montée en puissance.

Besoin d’un expert SEO ?

Vous vous posez des questions sur votre stratégie SEO. Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets et monter avec vous votre projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Vous avez peut-être déjà entendu parler du content spinning sans nécessairement comprendre de quoi il s’agit ? Pour autant, cette pratique peut avoir son intérêt pour les sites qui proposent un fort volume de pages qui pourraient rapidement être considérés comme du...

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Ce service permet de pousser de l’information sous forme de contenu auprès d’utilisateurs de smartphone et de tablette. Son objectif est de proposer du contenu qui vous...

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, ça vous parle ? Pas de panique, il n’y a rien d’exceptionnel derrière ce nouveau terme barbare du digital. Il s’agit avant tout de mêler des techniques d'expérience utilisateur dans vos pratiques SEO. Derrière ce travail le but est moins de contenter...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Rate this post
Share This