Le pack référencement naturel : la fausse bonne idée

par | Jan 16, 2019 | SEO | 0 commentaires

De nombreuses entreprises soucieuses de développer leur référencement s’intéressent à une offre bien particulière en SEO : le pack de référencement naturel. Vous même, si vous lisez cet article, c’est peut être car vous étiez à la recherche de ce type de pack. Sûrement parce qu’ils présentent une offre claire, rassurante et il faut le dire : cela correspond bien souvent à des propositions assez agressives en termes de tarifs. Pour autant, les packs de référencement naturel sont une très mauvaise idée.

Ce que l’on désigne généralement comme un pack de référencement naturel est une offre formalisée, générique, vous proposant d’améliorer votre SEO grâce à diverses actions détaillées dans le pack. Généralement, ces packs contiennent des prestations de linking, de rédaction optimisée pour le SEO et d’optimisations techniques.

A chaque budget son pack, vous trouverez donc des propositions allant d’à peine une centaine d’euros, pour quelques optimisations, à plusieurs centaines voir milliers d’euros mensuels. Vous pourrez également tomber sur des packs  de référencement thématiques très tentants : selon votre typologie de site (vitrine, e-commerce…), votre activité (BtoB, BtoC) ou même vos ambitions en référencement (local, national…). Petit exemple ci-dessous avec les packs proposés par un site dédié :

Des packs seo selon toutes les thématiques

Pourquoi faut-il fuir les packs de référencement ?

Vous l’aurez compris, malgré tout, chez UpByWeb, nous ne sommes pas des grands fans de ces packs. Pourtant, comme d’autres agences, nous pourrions formaliser nos offres sous forme de packs : rien de plus simple à vrai dire. Alors pourquoi faut-il fuir ces offres et penser différemment les propositions SEO ? 

Le sur-mesure doit être une norme en SEO

Un pack contient généralement un ensemble de prestations techniques, de linking et de contenus. Or, selon votre site et la concurrence web que vous avez en face il est inconçevable de vous vendre systématiquement un pack composé de tout ça. Prenons un exemple très concret pour vous illustrer mes propos.

Vous possédez un site souffrant de graves problèmes dont vous ignorez l’existence : pénalités Google et soucis techniques majeurs par exemple. Ce n’est pas une situation rare. Vous allez donc souffrir de problèmes de référencement naturel et vous renseigner pour vous faire accompagner. Si vous achetez un pack, on va donc vous vendre du linking et du contenu totalement inutiles pour votre cas. 

Sans prendre un exemple aussi extrême, c’est le problème majeur des packs. Le référencement naturel s’articule sur trois axes : la technique, l’autorité et le contenu. Chaque site est différent et leur potentiel d’amélioration SEO diffère toujours. Certains site web possèdent une excellente autorité mais aucun contenu, il est donc peu pertinent de vendre autant de netlinking que de contenus optimisés. 

L’approche stratégique du référencement

Faire appel à une agence de webmarketing pour du SEO, c’est également souvent l’occason d’aborder d’autres sujets en synergie : l’ergonomie de votre site internet, l’utilisation d’un hypothétique budget adwords ou encore les relations avec les influenceurs. Avec l’achat d’un pack, vous vous privez de toute réflexion stratégique sur votre présence web

Si l’approche des packs peut être tentante car simple et rassurante, elle manque pourtant cruellement de pertinence. Pour le premier point évoqué, le besoin de sur-mesure, mais également parce qu’une présence web se réfléchie dans son ensemble. Même si vous ne payer qu’une prestation de référencement à votre agence, il est bon qu’elle ait pu se pencher un minimum sur votre situation au sens large. Et ça, avec un pack, c’est difficilement intégrable dans la proposition commerciale. 

Le pack de référencement : parfois une simple affaire de naming

N’oublions cependant pas le cas assez atypique du pack qui n’en est pas réellement un. En effet, de nombreuses entreprises cherchant ces fameux pack de référencement, des agences formalisent sur leur site leur offre SEO à travers un pack. Malgré tout, dans la pratique, cela se manifeste bien différemment de ce que devrait être un pack. Plutôt une bonne nouvelle, si vous avez bien lu l’article ! Dans tous les cas, renseignez vous plutôt sur des propositions intégrant une réelle approche stratégique, une analyse de vos besoins et une compréhension de votre marché. C’est la garantie de succès de toute action marketing et le référencement naturel n’y fait pas exception ! 

Le pack référencement naturel : la fausse bonne idée
5 (100%) 6 vote[s]

Un pack de référencement ?

Non bien sûr, on plaisante. Par contre, UpByWeb peut vous accompagner dans vos ambitions de référencement naturel. Sur la partie stratégique comme opérationnelle, nous sommes à même de nous occuper de tout. Découvrez donc comment !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

SXO et UX Writers, les nouveaux métiers du SEO

Le référencement naturel s’oriente de plus en plus vers des techniques d’optimisations dites « user centric ». C’est-à-dire des méthodes qui placent l’utilisateur au centre de la réflexion et demandent de favoriser l’expérience que va vivre l’internaute. Si...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This