SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

par Avr 1, 2020SEO0 commentaires

Le référencement naturel (ou SEO) est l’un des leviers webmarketing que l’on peut qualifier de natif sur un site. En effet, quoi que vous décidiez de faire dans votre stratégie webmarketing, votre site se référencera toujours, plus ou moins bien, sur les moteurs de recherche. Il existe différentes manières d’optimiser ce levier et nous allons aujourd’hui nous concentrer sur ce que l’on nomme le SEO on-page. L’idée sera de comprendre concrètement ce qui se cache sous cette appellation et comment il est possible d’optimiser son SEO on-page au travers de différents axes pertinents.

Le référencement naturel est composé de 3 parties bien distinctes : le contenu, l’autorité et la technique. Certains de ces leviers se travaillent directement sur votre site, on parlera alors de SEO on-site, et d’autre hors de votre site. Si l’on se recentre sur la partie on-site on peut encore sous diviser cette catégorie pour obtenir un tamis plus fin : le SEO on-page. Si on le défini, il correspond au travail de votre référencement naturel page par page et ce sont donc des optimisations très factuelles que l’on va réaliser sur une page en particulier et pas au global du site. Ce travail va permettre de créer des pages pertinentes pour votre référencement ou de les retravailler au besoin pour améliorer votre visibilité auprès d’un public cible sur le web.

Identifier et sélectionner les mots clefs prioritaires pour votre page

Avant même de commencer le travail de rédaction d’une nouvelle page, vous devez comprendre que dans une logique d’optimisation du référencement naturel, on conseil généralement la règle suivante : une expression clef ou un mot clef = une page. L’idée est de créer une réponse parfaite à une recherche d’un internaute. L’intérêt ? le visiteur de votre page aura un contenu de qualité qui correspond à ses attentes et donc pas d’effet déceptif et vous concentrez votre travail de référencement autour d’une expression en l’optimisant pour les algorithmes des moteurs de recherches.

Exemple architecture seo

La question est donc de savoir comment identifier les expressions prioritaires à travailler. Pour cela il existe plusieurs méthodes et outils que vous pouvez utiliser. Comme une agence SEO, vous pouvez utiliser des outils, payants ou non, qui vont vous donner des informations sur les volumes de recherches autour de mots clefs et surtout de la concurrence présente sur ce dernier. Certains noms connus comme Semrush ou Yooda insight par exemple sont des logiciels vous permettant d’obtenir ce genre de renseignements et d’analyser des sites concurrents pour savoir comment ils se positionnent. D’autres outils gratuits ou votre bon sens peuvent vous donner aussi des informations. Google Suggest par exemple fait remonter les recherches les plus tapées par les internautes. Answer the public vous donne toutes les questions écrites autour d’un mot clef. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver les bon mots clefs vous pouvez lire notre article sur comment définir ses mots-clefs SEO.

Structurer votre contenu de façon pertinente

Une fois que vous avez choisi votre thème de page, vous allez maintenant vous pencher sur son écriture. Ici aussi, il y a de grandes règles à respecter pour travailler autour de son SEO on-page. La structure de votre page est importante car elle va permettre à l’internaute de mieux consommer son contenu mais aussi aux robots Google (et consorts) de comprendre ce qui est abordé sur votre page. Pour cela il va falloir hiérarchiser votre contenu mais aussi remplir certains attributs pertinents.

La hiérarchisation des titres dans le SEO on page

Quand vous êtes amené à écrire un contenu dense il faut le scinder en plusieurs paragraphes titrés. C’est le même principe qu’une dissertation ou qu’un mémoire, grâce à votre structure l’internaute va pouvoir lire votre contenu plus logiquement et pouvoir s’y retrouver plus facilement. Pour cela il faut utiliser les balise Hn qui vont correspondre aux différents niveaux de titre. La balise H1 va être votre titre, la H2 vos sous-parties et ainsi de suite.

Hiérarchiser ses titres pour son seo on page

Il est intéressant ici de parler de la densité de mots clefs. En effet, vous allez devoir répéter ce(s) dernier(s) un certain nombre de fois dans votre contenu sans pour autant le « spammer ». Dans vos titres, il peut être intéressant de l’intégrer ainsi que quelques expressions connexes ou synonymes pour améliorer votre référencement on-page.

L’utilisation du Bold

L’utilisation de la mise en gras est une règle qui porte à débat sur le SEO. Les effets avérés sur l’algorithme des moteurs de recherches sont remis en question. Par contre, en termes de lecture pour l’internaute cette règle a tout son sens. Cela permet d’avoir une vision rapide de vos articles ou pages en mettant en avant vos mots clefs. Il ne faut pas abuser de cette mise en gras bien sûr et il ne faut pas non plus le confondre avec les titres, ce n’est pas la même chose. A vous de l’utiliser avec parcimonie dans vos textes.

Penser à vos images : l’attribut ALT

Le contenu visuel de votre site ne peut se détacher complètement du contenu textuel et cela pour plusieurs raisons. La première est que le robot Google n’est pas encore capable de comprendre les images (pour le référencement) il faut donc une légende pour qu’il puisse l’assimiler. La seconde est que si votre image ne charge pas ou que si la personne ne peut pas la voir (personne malvoyante) la balise est lue ou lisible sur votre écran. C’est à cela que sert la balise ALT qui permet de renseigner un texte court qui définit votre image.

Renseigner l’attribut ALT de votre image

Le contenu est ROI en SEO on page

Le contenu est un élément essentiel lorsque l’on parle de SEO sur une page. En effet, la partie textuelle est celle qui va vous permettre de réaliser le plus d’optimisations en référencement naturel. Et elle est ROI (Return On Investment, en français retour sur investissement) car le référencement naturel est un levier qui possède une forte inertie et donc une fois en place, votre contenu continuera à vous apporter trafic qualifié et contacts commerciaux potentiel sans avoir forcément à retravailler dessus.

La qualité et la longueur de votre contenu

Pour référencer efficacement il vous faudra donc un volume de contenu suffisant pour que Google puisse le catégoriser et le faire apparaitre sur les bonnes recherches des internautes. En moyenne il faudrait que vos contenus fassent un minimum de 500 mots. Dans les cas où vous êtes sur un secteur très concurrentiel, nous vous conseillions de faire bien plus. D’une part, vous pourrez avoir ainsi des textes plus pertinents pour les internautes qui vous lirons mais d’autre part le volume vous aidera à prendre des positions meilleures que celles de vos concurrents.

Sur des contenus très long pensez à mettre un sommaire avec ancres de lien internes à votre page ou article. Ces dernières, en plus de faciliter la navigation, vont aussi potentiellement s’afficher dans les SERP (les résultats de recherches) de Google et donc apporter des résultats enrichis pour les internautes et augmenter votre taux de clic.

Le sommaire apparaît dans les recherches Google

Enrichir son contenu

Pour créer un contenu de qualité il ne faut pas hésitez à l’enrichir. Pour cela vous avez à disposition des images, des vidéos ou encore des infographies qui peuvent apporter une plus-value importante à ce que vous proposez à vos visiteurs. N’hésitez pas à faciliter au maximum la lecture de votre article ou page ce qui permettra à vos internautes de plus facilement rester sur cette dernière. C’est un signe positif aussi pour l’algorithme de Google qui proposera alors plus facilement vos contenus. Surtout, cela augmente forcément l’efficacité de votre page, car c’est bien là le but final.

Pensez à intégrer des liens externes

La présence de liens externes (liens vers d’autres sites que le vôtre) est perçu aussi comme un signe positif pour votre référencement naturel. Pensez donc de façon pertinente à ajouter des liens vers des contenus complémentaires aux vôtres, si possible avec une ancre de lien propre. D’une part vous allez enrichir l’expérience de votre utilisateur en lui proposant une ouverture pertinente ou une présentation de vos sources et d’autres part vous pouvez éventuellement faire découvrir votre site à la personne en charge du webmarketing de l’autre site. Avec un peu de chance cela peut déboucher sur des propositions de liens ou l’apparitions de liens naturels vers votre page.

Retravaillez régulièrement vos contenus les plus anciens

Certes, les contenus que vous allez générer ont une inertie importante. Cependant soyons honnêtes, l’information qui est écrite peut à terme devenir obsolète ! Reprendre régulièrement ses contenus possède donc le double intérêt de remettre à jour les informations qui y sont présentes mais aussi de remanier vos textes pour mieux correspondre aux recherches de vos internautes.

En effet, en analysant vos textes avec certains outils que nous avons cité précédemment vous allez pouvoir comprendre sur quelles expressions de recherches vos pages ressortent. Si vous couplez cette donnée au volume de recherche des mots clefs que vous souhaitez viser, vous aurez alors une information pertinente sur la façon dont vous pouvez réorganiser en partie vos pages pour répondre aux exigences de Google mais aussi de vos internautes.

Prenons un exemple concret de page qui demande des mises à jour régulières : Voici un test d’une plateforme d’emailing : SendinBlue. Le logiciel évoluant régulièrement, il est nécessaire de mettre le contenu à jour. Nous pouvons aussi nous aider de l’outil Google Search Console pour réfléchir à des nouveaux paragraphes/sujets à aborder :

Inciter au partage

Dernier point important dans la gestion pour vos ressources pages et articles de votre site. Dans une optique d’améliorer votre SEO on page vous allez devoir penser à la gestion des partages. Le but est avant tout de faire rayonner votre contenu et de lui offrir des possibilités d’être repris sur des comptes sociaux ou simplement cité dans d’autres article ! Les backlinks vers votre page sont autant d’indicateurs analysés de façon pertinent par les algorithmes, tout comme le trafic que ces liens vont vous apporter. Pensez-y !

Les optimisations techniques de votre site pour le SEO on page

Passons à un autre pilier du référencement naturel on page, la technique. Il existe plusieurs améliorations basiques que vous pouvez vérifier ou apporter à votre page pour s’assurer de son référencement. Nous allons vous parler de trois aspects : Le temps de chargement de vos pages, leur indexation sur les moteurs de recherches et surtout la portabilité de ces dernières sur différents devices.

Avez-vous optimiser vos temps de chargement ?

Le temps de chargement de votre page est en grande partie dû à certaines optimisations que vous pouvez apporter directement sur votre site de manière générale. Il est cependant aussi possible de l’améliorer sur les pages grâce à de petites retouches simples et logiques. Le poids de vos images un axe de travail important. Il est nécessaire de les retravailler pour les mettre au bon format (GIF ou JPEG) et surtout de limiter leur taille ! Plus votre image sera lourde plus elle mettra du temps à charger. Vous pouvez aussi les transformer aux nouveaux formats (WebP ou JPEG 2000). Pour analyser le temps de chargement d’une page vous pouvez utiliser Google Page Speed ou encore Dareboost.

Test de Google page Speed sur le temps de chargement

Vérifier l’indexation de la page

Votre page est-elle indexée ? Il arrive que parfois les pages ne s’indexent pas pour des raisons diverses. Pour vérifier cela, il vous suffit de déclarer la page à Google Search Console pour qu’un robot de Google vienne y faire un tour. Pensez aussi à le faire si vous faite des changements importants dans le contenu de votre page afin de l’indexer sur les bonnes expressions de recherches.

Indexation par la google search console

Vérifier la portabilité de la page

Le mobile first et le responsive design sont devenus la norme ces dernières années. Malgré tout, quand vous créez une page, il peut être pertinent de vérifier la façon dont elle va se présenter sur divers supports. L’utilisation de page-builder peut amener à une présentation non-pertinente si l’on passe d’un device à un autre. La logique est plus liée à l’expérience utilisateur qu’au SEO pur mais malgré tout, si une partie de votre trafic se réalise sur mobile et non sur PC, il est nécessaire de le vérifier afin que celui-ci reste sur votre site.

La visibilité de votre contenu dans les SERP de Google

Être référencé dans les SERP Google (Search Engine Result Page : les pages de résultats proposées par Google) c’est bien mais être encore plus visible c’est mieux ! Pour cela il existe de nombreuses améliorations qui vont d’une part permettre d’améliorer le référencement de votre contenu mais aussi d’autre part booster sa visibilité dans les pages de résultats de recherches. C’est important car c’est le premier contact entre votre site et les internautes qui vont consulter la page.

Votre title est-il optimisé pour le SEO On page ?

Premier point à vérifier : votre title. Il doit être composé de votre mot clef et doit correspondre en quelques mots à la présentation de votre page/article. Simple et efficace, le title est la première chose qui va être lue par l’internaute lors de sa requête sur un moteur de recherche. Autant vous dire que c’est extrêmement important de l’optimiser vis-à-vis de ce que vous présentez sur votre page. Pour cela :

  • Il ne faut pas qu’il soit tronqué (max 65 caractères)
  • Il doit comporter votre mot clef
  • Il doit être impliquant
Title optimisé seo on page

La méta description de votre page

La méta description est le second élément bien visible dans les moteurs de recherche. Elle va donner des renseignements complémentaires à l’internaute sur ce qu’il va trouver sur votre page. C’est un résumé efficace qui, par contre, n’a plus de réelle valeur pour l’algorithme Google. Pour cela vous avez plusieurs points que vous pouvez tenter d’améliorer pour réussir à mieux ressortir :

  • Elle ne doit pas être tronquée (70 caractères maximum)
  • Elle doit comporter votre mot clef
  • Vous pouvez intégrer certains emoji pour qu’elle ressorte
Optimiser la méta description seo on page

Bien construire son URL

L’URL de votre page va aussi avoir son importance. Il faut faire attention à bien la réécrire et pas laisser la version de base proposée par votre CMS ou par votre back office. Éliminez les mots superflus comme les pronoms ainsi que la ponctuation qui ne sert à rien. Pensez à bien vérifier que votre mot clef est présent. Pensez aussi à séparer vos mots par des traits d’union afin de faciliter la lecture de votre URL. Une construction saine de ces dernières va aussi booster votre SEO. Il n’est pas nécessaire de suroptimiser votre url. On entend par là que si votre cloisonnement par exemple utilise des notions de situation géographique (une ville, une région…) il n’est pas utile de le répéter dans la fin de votre url. Vous pouvez en apprendre plus sur les logiques d’URL sur notre article « quelles différences entre architecture et arborescence de site web ? »

Les richs snippet

Les riches snippet sont des éléments techniques qui vont ressortir dans les SERP de Google. Le plus connu est sans doute le système de notation par étoile que l’on retrouve beaucoup sur les sites e-commerce. Vous pouvez aussi intégrer ce genre de module sur des articles de blog par exemple ce qui pourrait permettre de mieux vous distinguer dans les SERP. Les modules de FAQ sont aussi un point très intéressant.

Insertion du module FAQ dans les SERP

En effet, vous allez pouvoir mettre en avant du contenu pertinent directement accessible dans les résultats de recherches tout en permettant de prendre tout simplement plus de place dans cette même SERP.

L’apport du seo on site au seo on page

Bien sûr, nous allons terminer sur le fait que le seo on page est une chose mais qu’il faut toujours penser sa stratégie de référencement naturel au global. En effet, certains aspects vont être particulièrement dépendant de cela. Par exemple votre structure d’URL va dépendre de l’architecture globale du site ce qui va aussi influer sur votre façon dont vous allez gérer votre maillage interne. Un passage en HTTPS a également un impact indirect qui n’est pas à négliger. La plupart des optimisations on site auront des impacts conséquents sur votre seo on page il faut donc ne pas les négliger. Enfin, pensez aussi à votre seo hors site en travaillant la popularité de votre outil de communication. Le netlinking est un axe de travail qu’il faut étudier dans la longueur. La suroptimisation n’est pas une bonne idée alors que le SEO réalisé de façon logique en pensant à l’utilisateur finale sera toujours beaucoup plus pertinent et payera plus à long terme !

On discute autour de l'optimisation SEO de vos pages ?

Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur votre stratégie SEO en vous apportant notre vision métier et notre expérience. Le but : améliorer votre site pour qu’il performe encore plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée...

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Le blog est un outil puissant pour capter un trafic qualifié vers votre site. Il est donc tout aussi important à optimiser que le reste de vos pages. Certes, il demande de s’adapter en fonction de la façon dont vous allez le penser mais les grandes lignes du...

La recherche vocale, un nouveau défi pour le SEO

La recherche vocale, un nouveau défi pour le SEO

La recherche vocale permet aux internautes de faire des recherches en s'adressant directement à leur téléphone, par voie vocale. Cela est possible grâce à un dispositif qui permet la reconnaissance des sons extérieurs, au lieu d'insérer du texte dans un moteur de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This