google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Suivi des positions Google – Le guide complet

par Mai 3, 2022SEO, Stratégie Digitale0 commentaires

Le suivi des positions Google sur vos mots-clés est un must have que toutes les entreprises avec une vraie stratégie SEO devraient mettre en place. Pour autant, et par expérience, ce n’est malheureusement pas le cas, et bien souvent, cette partie est mise de côté au profit d’action plus directe. C’est pourquoi nous vous proposons un petit rappel de ce qu’est le suivi des positions Google, ainsi que les étapes nécessaires à une utilisation pérenne de ce levier. Suivez le guide.

Avant toute chose, il est important de faire un retour sur le suivi des positions. De quoi s’agit-il exactement ? Pour faire simple, suivre ses positions (dans Google principalement en France) c’est connaître les mots-clés sur lesquelles vous remontez dans le moteur de recherche ainsi que le positionnement pour chacun d’entre eux. L’explication en quelques images :

Exemple de suivi des positions

Le suivi des positions est donc une lecture à un moment X. Vous y retrouverez :

  • Le mot clé suivi
  • La position exacte
  • L’évolution de vos positions
  • La page qui se positionne

A partir de là, on comprend rapidement l’intérêt. Car si sur cette photo, il s’agit de positionnement top 1 et 2, vous pouvez en réalité suivre toutes vos positions dans le temps et réaliser les optimisations nécessaires pour les augmenter.

Quelques rappels sur les mots-clés

Attention tout de même, pour les personnes qui débutent en SEO, il est important de rappeler les basiques.

Tout d’abord, sur la notion de mot clé. Il ne s’agit pas ici de définir les expressions clés qui vous intéressent, mais bien celles sur lesquelles votre site se positionne. Si vous recherchez des positions complémentaires, alors il faudra mettre en œuvre les actions nécessaires, comme créer des pages qui ciblent vos expressions. Pour rappel (un peu simplifié) :

Une page = un mot clé = une porte d’entrée sur votre site

Ensuite, gardez en tête qu’un référenceur peut vous accompagner et proposer une stratégie pour que vos positions évoluent, mais ce n’est pas parce que vous voulez être 1er sur une requête que vous en avez les moyens. La concurrence peut être très importante, et demandez un tel investissement (temps et argent) que vous n’aurez tout simplement pas les budgets. De plus, Google dispose de plus de 300 critères pour référencer une page. Donc restons humble sur le travail SEO 😅.

Gardez aussi en tête que Google évolue en continue et parfois très rapidement. Ce qui peut jouer dans vos positions. Voici d’ailleurs un suivi des algorithmes du moteur de recherche.

A quoi sert de suivre ses positions ?

Une fois que nous avons dit tout ça, à quoi sert de mettre en place un suivi des positions Google ? Plusieurs pistes en fonction du poids actuel de votre site en référencement naturel.

Optimiser vos positions SEO et piloter votre stratégie

Suivre vos positions est un axe de travail simple qui permet d’optimiser votre travail SEO. Car si vous avez des mots-clés cibles sur lesquels vous n’êtes pas 1er (ce qui est le cas de tous les sites), vous pouvez définir une stratégie et des actions pour aller chercher des places dans Google.

Développer votre trafic et la rentabilité de votre site

Naturellement, si vous gagnez des positions dans Google, vous aurez alors plus de trafic. Une étude Synodiance, relié par le Journal du Net, montre l’évolution des taux de clics en fonction du positionnement dans Google sur 1 mot clé :

Taux de clic par positions dans Google

Faire évoluer la position dans Google d’une requête pour votre site vous amène donc naturellement plus de trafic. Dans la mesure où votre site est correct en termes d’expérience utilisateur, alors vous aurez là aussi une hausse des conversions. Plus de conversion pour un même budget, la rentabilité des actions webmarketing s’en trouve accrue.

Assurez-vous de garder vos tops positions

Pour certains sites, suivre ses positions dans Google répond à une logique inverse. Il s’agit parfois avant tout de s’assurer de garder ses 1er positions et de tout mettre en œuvre au moindre signe de faiblesse. Certains mots-clés étant tellement sensibles sur certaines industries, qu’il ne faut pas se laisser distancer.

Les meilleurs outils de suivi de position

Si vous souhaitez mettre en place le suivi des positions de votre site, sachez qu’il existe de nombreux logiciels qui pourront vous accompagner. Seul pré-requis pour chacun d’eux : avoir défini vos requêtes cibles en amont.

Monitorank, l’une des meilleures solutions

Selon nous, Monitorank est l’un des meilleurs logiciels pour effectuer le suivi de vos positions. La solution est intuitive, simple à prendre en main et vous permet un suivi très clair. D’ailleurs, ils proposent une vidéo particulièrement bien conçu pour vous projeter :

SEM Rush, la boite à outils

Au sein d’UpByWeb, nous utilisons quotidiennement Sem Rush. Vraie boite à outil du SEO, la plateforme propose notamment un suivi des positions. Seul petit bémol, il ne s’agit pas du cœur de métier du logiciel et les coûts s’envolent rapidement. Donc, si vous souhaitez utiliser SEM Rush uniquement pour le suivi des positions, ce n’est pas très rentable.

Check Position, une version freemium appréciable

Dernière outil vraiment pertinent, il s’agit de Check Position. Si l’outil est sommaire, il propose une interface on ne peut plus simple et claire, avec suivi des positions globales ou par data center. Avantage non négligeable aussi, Check Position est gratuit jusqu’à 200 mots clés.

Check Position

Le suivi des positions, à vous de jouer

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un suivi des positions Google pour votre site web. Il existe bien entendu d’autres outils et nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEO si vous souhaitez aller plus loin.

On parle SEO ?

Vous souhaitez mettre en place le suivi des positions pour votre site ? N’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts SEO vous accompagnera sur l’ensemble du processus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting (ou « appât à lien » en français) est un mot qui revient régulièrement lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition d’autorité d’un site. En résumé, c’est une technique qui va vous permettre d’attirer les liens d’autres sites de manière naturelle. Mais...

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Vous avez peut-être déjà entendu parler du content spinning sans nécessairement comprendre de quoi il s’agit ? Pour autant, cette pratique peut avoir son intérêt pour les sites qui proposent un fort volume de pages qui pourraient rapidement être considérés comme du...

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Ce service permet de pousser de l’information sous forme de contenu auprès d’utilisateurs de smartphone et de tablette. Son objectif est de proposer du contenu qui vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

5/5 - (1 vote)
Share This