fbpx

Comment animer un site web ?

par Oct 3, 2019Site web0 commentaires

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de trouver des articles sur le sujet si l’on manque d’inspiration dans ce genre de projet ! Nous allons vous proposer ici une variante prenant la problématique sous un autre angle : quel est l’objectif derrière la question comment animer un site web pour vous et vos équipes ? A chaque besoin nous vous proposerons des solutions que vous pourrez mettre en place pour réussir à faire vivre votre outils web !

Nous en avons parlé un peu précédemment mais lorsque la question de l’animation d’un site se pose, en général, c’est qu’il y a une volonté sous-jacente. Qu’est ce qui peut pousser une équipe de communication ou de marketing à vouloir développer cet outil ? La réponse est double : attirer du trafic ou convertir son audience.

Animer un site pour attirer du trafic

Le premier cas est le plus rencontré, ce qui est normal car un site qui n’attire pas de trafic ne sert pas à grand-chose. Une citation souvent utilisée résume très bien cette problématique :

« Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait »

  • Stuart H. Britt •

Dans le web, c’est exactement la même chose. Si vous avez un site pour capter des clients mais que vous ne le travaillez pas et bien personne ne le verra ! Nous allons donc voir comment faire pour animer un site dans le but d’attirer un trafic (qualifié qui plus est).

Si c’est votre objectif suivez les : 📣

Animer son site pour convertir votre audience

Le deuxième pan possible pour répondre à la question de cet article est la conversion de son trafic. Il est possible d’animer son trafic pour convertir son audience et remplir les objectifs que vous souhaitez réaliser avec votre site web (demande de devis, complétion de formulaire, téléchargement de documents…)

Si c’est votre objectif suivez les : 🏅

Mettre en place une stratégie de contenu 📣 🏅

Animer un site web avec une stratégie de contenu

La stratégie de contenu consiste à travailler le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises (celles qui l’intéresse). Elle permet à cette dernière d’être plus visible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié vers son site internet en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés. Pour ce faire vous allez devoir travailler trois axes sur votre site.

Créer

Le plus important est la création de contenus réguliers, précis et en quantité suffisante pour que votre audience se fidélise et que de nouveaux internautes vous trouvent. Pour se faire il existe de nombreux moyens mais si l’on se concentre sur votre site il est souvent conseillé de développer un blog à vocation SEO. D’une part vous pourrez parler de votre expertise et d’autre part vous pourrez vous positionner sur les expressions de recherches que tapent vos cibles sur les moteurs de recherches.

Diversifier

Dans le cadre de l’animation de votre site web pour attirer du trafic, il ne faut pas hésiter à diversifier vos contenus. Si vous en avez la possibilité enrichissez les avec des vidéos ou encore des infographies ou tout ce qui pourra vous différencier de la concurrence. De plus, ce genre de contenu est facilement partageable sur vos autres leviers web (réseaux sociaux par exemple) mais peut aussi servir à aller chercher des liens vers des sites qui pourraient citer votre travail en exemple. Enfin, il est aussi possible de varier les formats d’articles pour attirer des publics différents. Par exemple, vous pouvez réaliser des tutos, des comparatifs ou encore des billets d’humeur pour varier du traditionnel article de blog.

Mettre à jour

Peu de personnes y pensent mais c’est pourtant crucial : la mise à jour de vos contenus. Un article de plus d’un an possède peut-être des informations erronées ou il manque peut-être des précisions nouvelles. Ce sera aussi pour vous l’occasion de vérifier si vous ne pouvez pas retravailler un peu vos articles pour les positionner sur des mots clefs ou expressions connexes qui pourraient convenir aux recherches de vos cibles.

Pensez éditorialisation de votre contenu pour votre site 📣

Créer du contenu c’est bien, avoir un vrai plan éditorial c’est mieux ! Pourquoi ? Car si vous savez où vous allez il sera bien plus facile de créer votre contenu et aussi de le proposer de façon logique et pertinente à votre cible. En effet, certain sujet demande à être traités avant d’autres. Par exemple si l’on veut parler ici d’un cycle d’automation marketing il serait bien d’avoir parlé en amont de l’email marketing et des outils qui peuvent le proposer.

Pour mettre en place cette logique nous vous proposons un calendrier éditorial qui vous permettra de vous organiser au mieux. Ainsi, vous pourrez anticiper vos besoins en rédaction et mieux gérer votre site et l’animation de vos équipes autour de ce dernier.

Avez-vous pensez à la newsletter et à l’emailing ? 🏅

L’outil par excellence pour fidéliser et amener votre audience à convertir. Une newsletter va pouvoir informer les internautes qui vous suivent des actualités de votre entreprise. Par actualités on entendra, d’une part, les publications que vous pouvez mettre en avant sur votre site et d’autre part votre blog mais aussi ce qui se trame dans votre entreprise (offre, recrutement, nouveauté…).

Il ne faut pas oublier non plus de parler des emailings qui sont ses cousins proches. Ce levier marketing trop souvent décrié est pourtant très puissant pour ce qui est de pousser les gens à la conversion. On pensera ici à l’email marketing ou encore à l’automatisation marketing qui à eux deux possèdent un potentiel énorme quand ils sont bien utilisés bien sûr.

Utilisez vos réseaux sociaux 📣

Les réseaux sociaux sont des vecteurs synergiques à l’animation d’un site internet. Ils vont vous permettent d’une part de relayer vos articles de blog et d’autre part de capter une cible potentiellement différente de celle que vous pouvez toucher avec votre site. En effet, chaque réseau possède une audience propre qu’il peut être intéressant de capter et de drainer vers votre site web.

Animer un site c’est aussi le faire évoluer 🏅

Avez-vous entendu parler du growth driven design (faire le schéma) ? C’est un procédé qui permet de travailler l’ergonomie et l’UX de son site sur le temps sans procéder à une refonte à chaque fois. Un site qui reste le même pendant 10 ans risque de devenir moins attrayant et surtout il n’aura peut-être pas en place les nouvelles techniques qui vont vous permettre de mieux convertir.

Animer un site internet c’est aussi et avant toutes choses le faire évoluer graphiquement et l’améliorer en permanence pour répondre aux exigences des internautes.

Évoluer son site avec le growth driven design

Un listing d’idée pour savoir comment animer son site web

Pour terminer cet article je vous propose un listing de contenu que vous pourrez utiliser dans votre quête d’animation soit pour capter du trafic soit pour convertir votre trafic. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

  • Les infographies : contenu visuel facilement partageable.
  • Les livres blanc : mise en disposition en téléchargement pour capter du contact.
  • Les études de cas : en article pour montrer un cas client que vous avez particulièrement bien maîtrisé.
  • Les listes d’idée : comment cette fin d’article !
  • Les « comment faire » : article de blog qui répond aux questions de vos cibles.
  • Les billets d’opinion : une nouveauté, une actualité ? Donnez votre avis.
  • Les comparatifs : un choix à faire entre deux produits/solutions : proposez votre vision des choses.
  • Les tests : la même idée que les comparatifs mais pour donner votre avis sur l’utilisation d’un produit ou d’une solution.
  • Les documents utilisables : en téléchargement sur votre site pour capter du contact qualifié.
  •  …

Un projet de site web ?

UpByWeb peut vous accompagner sur la mise en place d’une véritable stratégie web rentable et efficace pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

Le cahier des charges de site web est un impératif pour tout projet de refonte ou de création qui doit bien se passer. En effet, c'est l'assurance que chacune des parties prenantes du projet respecte bien les objectifs et enjeux du projet mais surtout reste dans son...

Guide de la refonte d’un site WordPress

Guide de la refonte d’un site WordPress

La refonte d’un site WordPress est toujours une étape délicate à anticiper. Entre les attentes fortes liées à la création du nouveau site et la peur de perdre l’existent, il est toujours délicat de passer le cap. Pour éviter toutes les erreurs classiques, nous vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This