Création de site web : arrêtez de vous focaliser sur la page d’accueil !

par | Déc 10, 2018 | Ergonomie, Site web | 0 commentaires

Lorsque nous accompagnons des entreprises pour la refonte de leur site internet, une obsession revient très souvent : celle de la page d’accueil. De nombreuses personnes se focalisent sur cette page : elle accapare l’essentiel des discussions sur la refonte du site, son zonning est sujet à mille débats, sa maquette semble la chose la plus importante de la création du site… Bref : cela semble être l’alpha et l’omega du site internet. Pourtant, la homepage est bien souvent loin d’être la page la plus stratégique d’un site internet et elle est donc très loin d’être la page que vous devez travailler avec le plus d’attention. Voyons ensemble pourquoi vous devriez arrêtez de vous focaliser sur la page d’accueil de votre site web !

Ce que la page d’accueil de votre site n’est pas

Avant toute chose, voyons ce qu’on attribut à tort à une page d’accueil. Après tout, c’est à cause de ça que la confusion existe. Pour de nombreuses personnes, la page d’accueil pourrait s’assimiler à l’entrée d’une boutique à l’image de cette photo :

L'entrée d'une boutique et l'accueil d'un site internet sont bien différents

Si ce visuel peut sembler faire le lien entre accueil d’un magasin et d’un site, il en est tout autre. Au contraire, il est là pour souligner leur différence. Si la comparaison entre une homepage et l’entrée d’une boutique vous semble judicieuse sachez que vous ne pourriez pas plus vous tromper ! C’est sûrement cette comparaison qui pousse à croire que la homepage est aussi importante, sauf que vous n’avez pas de boutique et qu’il ne s’agit pas de sa devanture. 

Pourquoi l’accueil d’un site est différent d’une boutique ?

L’accueil d’une boutique est important car c’est lui que l’on verra en premier en passant dans la rue, c’est également un point d’entrée incontournable, littéralement : on est obligé d’y passer pour voir le reste de la boutique. Pour un site internet, le problème est différent. Le référencement naturel fera que ce seront vos pages profondes qui seront les points d’entrée de votre site : vos pages catégories, produits, d’offre de services… Certains consommateurs pourront voir des dizaines de pages sur votre site et passer une commande sans jamais voir votre homepage.

En même temps c’est plutôt logique : si je capte mon trafic sur une page produit grâce au SEO, je capte un internaute ayant effectué une recherche sur ce produit. Quel intérêt ai-je que cet internaute se perde sur ma homepage alors qu’il est là où se trouve l’objet qu’il recherche ? Absolument aucun, vous vous devez donc d’avoir une page produit au top qui s’auto suffise et rassure d’emblée l’internaute.

Le vrai rôle d’une homepage de site web

N’allez pas pour autant sauter sur l’occasion pour dire que j’ai prétendu que la page d’accueil ne servait à rien, loin de là. Elle a une importance non négligeable mais qui se concentre sur un rôle totalement différent de celui de l’entrée une boutique. 

L'accueil du site internet UpByWeb

La page d’accueil comme révélateur de positionnement 

La page d’accueil est un point d’entrée pour les visites provenant de votre notoriété. Si on vous conseille la formidable agence UpByWeb, il y a de grandes chances que vous tapiez son nom dans Google. Le premier résultat à ressortir sera alors la homepage. Le rôle de votre page d’accueil est alors d’être une page reflétant votre identité. C’est un élément central de votre communication et vous devez faire en sorte qu’elle permette d’identifier rapidement votre société, ses produits/services, ses avantages… 

Une homepage pour rassurer

L’accueil, c’est également là où l’on revient lorsqu’on manque de renseignements sur un site et qu’on souhaite en trouver davantage. Il est donc important d’y placer tous les éléments pouvant rassurer vos internautes : ces témoignages clients, un bandeau de réassurance mettant en avant votre expertise… Autant d’éléments qui vont permettre de faire de cette page d’accueil un élément crédibilisant pour votre site web. Encore une fois, elle a un rôle de communication plus que de business pur. 

Homepage du site Academial

Ne négligez l’ergonomie d’aucune page !

Conclusion : si vous voulez un site efficace commercialement, arrêtez de faire le focus sur cette page d’accueil. Comme toutes les pages, elle a son importance, mais elle est loin d’être celle qui transformera un visiteur en prospect, un prospect en client. De manière plus générale, ne négligez jamais la moindre page pour votre ergonomie web. Chacune est importante dans le parcours utilisateurs des internautes, et la réussite d’un site internet réussi réside dans les connexions entre toutes les pages !

Création de site web : arrêtez de vous focaliser sur la page d’accueil !
5 (100%) 3 votes

Besoin d'aide pour votre refonte ?

UpByWeb peut vous accompagner dans la création de votre site internet. Notre but ? Vous créer un site optimisé pour le référencement naturel avec une bonne expérience utilisateur et basé sur un CMS facilement modifiable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Pourquoi refondre un site internet ?

Il arrive pour de nombreuses entreprises n'étant pas contentes de leur site internet que la question de la refonte se pose. Cependant, il est toujours difficile de faire son choix entre une refonte complète et de simples mises à jour du site web. Dans cet article,...

Comment préparer votre refonte de site web ?

En France, la durée de vie d’un site internet est entre 3 et 5 ans. Refondre un site web est une étape que toutes les entreprises digitalisées connaissent donc forcément. Technologies obsolètes, nouvelle image de marque, investissement webmarketing, les raisons sont...

Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?

Possédant près de 60% de part de marché des CMS, Wordpress est le Content Managing System de référence pour créer votre site internet. Avec Joomla et Drupal, c’est son nom qui revient le plus souvent et il n’est pas rare que sa notoriété dépasse de loin le petit...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions
Share This