Guide de la refonte d’un site WordPress

par | Mar 18, 2019 | Site web | 0 commentaires

La refonte d’un site WordPress est toujours une étape délicate à anticiper. Entre les attentes fortes liées à la création du nouveau site et la peur de perdre l’existent, il est toujours délicat de passer le cap. Pour éviter toutes les erreurs classiques, nous vous proposons un guide complet de la refonte de site WordPress.

La refonte d’un site WordPress n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit de redéfinir un élément capital de votre stratégie de communication et de commercialisation. Il est donc nécessaire de savoir quand vous devrez passer le cap de la création d’un nouveau site. Voici quelques éléments de réponse au travers de questions importantes à vous poser :

  • Votre site web est-il représentatif de votre entreprise ?
  • Donne-t-il une bonne image de votre entreprise / marque ?
  • Est-il orienté vers vos utilisateurs ?
  • Votre site WordPress est-il un outil commercial performant ?
  • Les résultats de trafic et de conversions de votre site web sont-ils bons ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur les bonnes questions à vous poser, vous pouvez retrouver notre article dédié : « comment préparer votre refonte de site web ».

Avantages WordPress

Le guide de la refonte de votre site WordPress

Refondre votre site WordPress est un processus qui doit se réaliser en huit étapes distinctes. Chacune de ces étapes a un intérêt bien spécifique et doit être menée si vous souhaitez réaliser un site performant tant en terme de design que de résultats marketing.

Créer une architecture SEO pour un site orienté utilisateur

Lorsque l’on pense site internet, on imagine systématiquement la page d’accueil. Si elle est importante pour répondre aux requêtes de notoriété (personnes qui tapent votre nom dans les moteurs de recherches), elle l’est beaucoup moins pour les requêtes métiers.

Prenons le cas d’une entreprise qui propose de la formation. Si un internaute tape « centre de formation Nantes », la page d’accueil à de forte chance de remonter. En revanche, ce même internaute tape « formation ressources humaines Nantes » il faudra une page dédiée. Dans le cas contraire, le site ne sera pas forcément présent sur cette requête. C’est le rôle de l’architecture SEO de comprendre et proposer toutes les pages qui composeront votre futur site web.

Avantages WordPress

Définir les zonings et la maquette graphique de votre site

Les zonings correspondent à une première version imagée des zones de votre futur site WordPress. Il ne s’agit pas ici de design mais de définir les grands blocs qui composeront votre site web afin d’assurer un site simple d’utilisation pour vos futurs visiteurs. Il est important de valider les zonings car les maquettes graphiques devront être en cohérence avec ce premier travail.

Dans le cas d’un site WordPress, vous pouvez (vous ou votre agence web) définir un template prédéfini. Il s’agira alors de travailler sur cette base afin de s’assurer que le travail de webdesign soit compatible avec le thème WordPress sélectionné.

Avantages WordPress

Créer les contenus de votre site web, la partie la plus délicate

Avec l’architecture SEO et les zonings, vous devrez être en mesure de commencer la rédaction web. C’est l’étape la plus problématique d’un projet de refonte de site web car sans contenus, pas de site. Malheureusement, il n’est pas rare que l’on ne prenne pas conscience du volume de travail à réaliser. Chaque page présentée dans l’architecture doit amener à la création de contenu. A hauteur de 2h minimum par page, si votre architecture de site fait 200 pages… Je vous laisse faire le calcul du temps homme à programmer.

Pour faciliter la rédaction et ne pas retarder un projet, l’architecture SEO peut être proposée par lot. C’est-à-dire des étapes de contenu à réaliser que l’on va scinder dans le temps.

Rédiger un cahier des charges adapté à WordPress

Le cahier des charges est l’étape la plus souvent mise de côté afin de diminuer le temps de mise en ligne du site et de ne pas rajouter des coûts complémentaires. Pourtant, un cahier des charges permet de s’assurer que tous les acteurs travaillent sur la base du même projet. Il donnera les orientations ainsi que l’ensemble des fonctionnalités attendues. A défaut, vous risquez de découvrir au fur et à mesure des besoins complémentaires non prévus au devis initial.

En plus de ce rôle, le cahier des charges est un document qui sera signé par tous les acteurs. Il défend donc vos intérêts si le développement n’est pas conforme aux attentes.

Dans le cas de la création d’un site WordPress, soyez vigilent à vérifier les spécificités de ce CMS comme l’intégration d’un hébergement spécialisé type WP Serveur ainsi que les thèmes et plugins à intégrer dans la structuration du site.

Le maquettage graphique, l’habillage de votre site WordPress

Avec le cahier des charges et les zonings, un webdesigner pourra vous proposer un habillage graphique correspondant à vos attentes. Ce n’est qu’à cette étape que vous pourrez vous projeter sur le rendu final de votre site WordPress.

Attention, il est important que les maquettes graphiques soient validées par la personne qui a réalisé les zonings. D’une part pour s’assurer de la cohérence entre les deux et d’autres parts pour valider le respect des règles d’expérience utilisateurs (UX Design).

Avantages WordPress

L’intégration et le développement, une période d’attente

Une fois les maquettes graphiques validées par tous les acteurs, il est temps de passer à l’intégration de votre site. C’est une période qui peut vous paraitre frustrante. Car pour que le travail se passe bien, il est important que les développeurs aient la main seule sur le site. Vous n’aurez accès qu’une fois le l’intégration terminé.

Mettre en place un plan de redirection 301

Crucial pour le référencement naturel de votre site, vous ne pouvez pas passer à côté des redirections 301. Il s’agit de faire basculer les anciennes urls de votre site WordPress vers les nouvelles afin de garder la popularité de votre domaine et de vos pages aux yeux des moteurs de recherche.

Dans le cas contraire, vous recommenceriez tout de zéro comme si votre site n’avait jamais existé. Une catastrophe pour le SEO et le trafic de votre domaine.

La revue de pré-prod, la dernière ligne droite

Avant de mettre en ligne votre site web, il est important de s’assurer que tout fonctionne correctement. Vous allez alors devoir passer sur l’ensemble des pages du site afin de réaliser des tests et noter tous les éléments à revoir. C’est à ce prix que vous pourrez avoir un site parfait lors de sa mise en ligne.

Petit détail pour faciliter le travail des développeurs, pensez à mettre toutes vos remarques sur un document unique afin de ne pas perdre des informations dans un flot d’emails qui risquerait d’être difficile à gérer.

Le plan de taggage pour piloter votre activité

Dernière étape avant la mise en ligne, il s’agit de mettre en place un plan de taggage. C’est-à-dire de réaliser le paramétrage de votre compte Google Analytics afin de faire ressortir les différents objectifs de votre site. Sachez que sur WordPress, vous pouvez intégrer certains plugins comme « Analytics for WordPress » pour avoir vos statistiques directement dans le tableau de bord de votre CMS. Utile donc pour gagner un peu de temps.

La mise en ligne du site

Tadam… Votre site WordPress est en ligne, opérationnel et commercialement prêt à recevoir vos premiers contacts. Sachez toutefois que pour réussir à capitaliser sur ces bonnes bases, il faudra maintenant travailler le webmarketing en continu.

Le growth driven design, une alternative à une refonte sur WordPress

Ces dernières années, l’inbound marketing a fait surgir une méthodologie spécifique permettant de travailler l’amélioration continue de votre site web et éviter ainsi de passer par des refontes. Cette stratégie vise à continuellement mettre en place des optimisations sur votre site afin de ne jamais passer par les étapes de la refonte. Vous pouvez retrouver ici notre vision du growth driven design.

Avantages WordPress

Prêt à mettre en place votre nouveau site WordPress ?

Avec ce petit guide, nous vous avons donné les étapes clés d’une refonte de site sous WordPress. Sachez cependant que si vous n’êtes pas familier des concepts que nous avons présentés vous ne pourrez pas piloter efficacement une refonte. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence WordPress qui s’assurera de la bonne continuité du projet.

Guide de la refonte d’un site WordPress
5 (100%) 2 votes

Un projet de site WordPress ?

UpByWeb peut vous accompagner dans la création de votre site WordPress. Nos experts vous accompagnent sur son ergonomie, son référencement naturel et bien évidemment sa mise en place. Bref, on vous pose le lien ici au cas où 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

Le cahier des charges de site web est un impératif pour tout projet de refonte ou de création qui doit bien se passer. En effet, c'est l'assurance que chacune des parties prenantes du projet respecte bien les objectifs et enjeux du projet mais surtout reste dans son...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This