Pourquoi refondre un site internet ?

par | Nov 27, 2018 | Site web | 0 commentaires

Il arrive pour de nombreuses entreprises n’étant pas contentes de leur site internet que la question de la refonte se pose. Cependant, il est toujours difficile de faire son choix entre une refonte complète et de simples mises à jour du site web. Dans cet article, nous allons voir pourquoi refondre un site internet à travers les bonnes et les mauvaises raisons pouvant vous y amener. Le but ? Ne faire des refontes que lorsqu’elles sont pertinentes car c’est une opération souvent aussi délicate que coûteuse !

Les bonnes raisons de refondre un site internet

Refondre un site internet est parfois pertinent, nous le faisons d’ailleurs aussi souvent que de la création de site internet. Il existe donc de bonnes raisons de se lancer dans un projet de refonte et nous allons les lister. Si cette liste n’est pas exhaustive, il y a néanmoins de grandes chances que vous y reconnaissiez votre cas si la question de la refonte se pose pour votre site internet. 

Refondre son site internet pour gagner en autonomie

C’est sans aucun doute LA bonne raison qui doit vous pousser à refondre votre site internet. Il n’est pas rare de voir des entreprises tributaires d’un site web développé avec une technologie difficile à prendre en main, ou pire, une solution propriétaire à une agence web. Partant de ce principe, chaque évolution est une vraie bataille demandant temps, argents et créant une dépendance envers votre développeur. C’est une situation extrêmement courante que nous retrouvons à de nombreuses reprises dans le cadre de nos accompagnements. C’est très problématique vu que l’absence de contrôle sur votre site peut brider toute la mise en place de votre stratégie webmarketing, la faute à des optimisations SEO impossibles à faire ou des recos ergonomiques délicates à mettre en oeuvre. Bref : si vous n’avez pas la main sur votre site, il peut être judicieux de repartir de zéro en créant un site sous wordpress par exemple. 

Si votre site est trop complexe à administrer, direction la refonte !

Refaire son web pour corriger d’énormes lacunes SEO

Pour vous permettre d’avoir un bon référencement naturel, votre site internet se doit d’être un minimum performant sur certains éléments. Quelques règles de SEO techniques sont à respecter, vous vous devez également d’avoir une bonne architecture. Dans certains cas, cela peut se régler à travers de simples petites optimisations. Malheureusement, dans d’autres situations, un site nécessite une refonte complète pour être SEO Friendly. C’est pour cette raison que vous devez toujours vous faire accompagner sur la partie référencement naturel avant même que votre site soit en ligne. Bien souvent, un expert SEO travaillera main dans la main avec vos développeurs pour que votre site internet représente des bases saines. 

La refonte pour régler de trop lourds problèmes SEO

Refondre son site car rien ne convient

Il arrive parfois que sur un site internet, rien ne soit bon. Le design est à refaire, l’ergonomie est à repenser, les bases SEO ne sont pas présentes, la technologie utilisée est dépassée… Dans ces situations, il est moins coûteux de tout raser pour construire quelque chose de neuf. Cela arrive assez régulièrement pour les entreprises s’étant lancées à la légère sur le web sans réelle stratégie ou considération pour leur site. Ce travail nécessite en effet d’être accompagné de façon correcte. Pas de solution miracle : vous n’aurez jamais un site parfait pour seulement quelques centaines d’euros. Un site est un investissement conséquent et quand la promesse est trop belle… c’est qu’il y a une arnaque ! C’est également assez courant pour les entreprises ayant le même site internet depuis une période interminable. Forcément, les technologies évoluent !

Votre site est aussi daté ? Allez le refondre !

Les mauvaises raisons de refondre son site internet

Pour autant, même si de bonnes raisons existent, refondre un site internet ne doit pas être systématique, loin de là. Il n’est pas rare de voir des entreprises se lancer dans des grands projets de refonte alors que ce n’est pas nécessaire. Outre l’argent gaspillé, cela présente de vrais risques pour votre référencement naturel tant les questions de redirections ou même de perte de contenus peuvent être dommageables si mal gérées. Bref, si vous vous reconnaissez dans les raisons suivantes faites tout de suite marche arrière !

Refondre en pensant améliorer à coup sûr son référencement naturel

Même si on a évoqué le cas de refonte pour corriger des problèmes lourds en référencement naturel, sachez qu’une refonte est dans la majorité des cas un risque de régression plutôt que de progression en termes de SEO. Bien évidemment, si vous êtes accompagné par une agence compétente il n’y a aucune peur a avoir. Il faut néanmoins avoir conscience qu’il s’agit d’une opération très délicate qui n’est pas à prendre à la légère. Elle ne doit intervenir que lorsque que c’est absolument nécessaire, cela vous évitera bien des problèmes. 

Refondre un site internet représente des risques SEO

Refaire son site internet pour améliorer l’ergonomie

Parfois, un site souffre d’une mauvaise ergonomie. C’est bien beau d’attirer du trafic, si votre ergonomie est mauvaise vos visites ne donneront rien. Pour autant, la refonte n’est que très rarement la solution à des problèmes d’ergonomie. Généralement, cette ergonomie va davantage s’améliorer avec un travail en continu opéré suivant une logique d’apprentissage permanent. C’est cette logique que prône l’approche en Growth Driven Design que nous utilisons régulièrement dans nos projets. L’UX, de manière plus générale, s’améliore généralement à travers un travail de mesure perpétuel. Une refonte est a contrario un projet qui demande énormément de travail d’un coup. Autrement dit : ce n’est pas le mode opératoire le plus efficient. Si vous ratez l’ergonomie de la refonte, vous risquez de vous prendre la tête entre les mains et déprimer sévèrement. 

Rater l'ergonomie de sa refonte, un danger réel

Recréer son site sur demande d’agence web

Chaque agence web a ses spécialités, selon la technologie utilisée pour votre site internet certaines seront plus ou moins compétentes pour opérer des modifications. Problème ? Il arrive parfois que des agences peu scrupuleuses orientent les clients selon leur savoir-faire, et non selon ce qui est le mieux pour l’entreprise. Bien évidemment, ces pratiques concernent une minorité d’agences et il ne faut pas généraliser, mais garder ça en tête tout de même. Une refonte doit toujours vous arranger, et pas un prestataire potentiel. Vous changerez sûrement plus souvent de prestataire que de site ! 

Votre prestataire doit coller à vos attentes, par l'inverse

Toujours se demander pourquoi faire une refonte

Vous l’aurez compris, la refonte d’un site internet peut être motiver par de bonnes comme par des mauvaises raisons. Avant d’entamer tout projet de refonte, il est important de se pencher sur les raisons qui sont bien souvent les éléments de réponse à la question suivante : faut-il refondre mon site internet ? 

Pourquoi refondre un site internet ?
5 (100%) 3 votes

Besoin d'aide pour savoir si il faut refondre votre site internet ?

Vous ne savez toujours pas si une refonte s’impose pour votre site ? Pas de problème, contactez nous, nous discuterons ensemble de la situation pour voir si cela est nécessaire ou non. De votre SEO à votre CMS, on se penche sur tout !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Comment préparer votre refonte de site web ?

En France, la durée de vie d’un site internet est entre 3 et 5 ans. Refondre un site web est une étape que toutes les entreprises digitalisées connaissent donc forcément. Technologies obsolètes, nouvelle image de marque, investissement webmarketing, les raisons sont...

Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?

Possédant près de 60% de part de marché des CMS, Wordpress est le Content Managing System de référence pour créer votre site internet. Avec Joomla et Drupal, c’est son nom qui revient le plus souvent et il n’est pas rare que sa notoriété dépasse de loin le petit...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This