fbpx

Site Marque employeur : pourquoi en faire un ?

par Nov 27, 2019Site web0 commentaires

Le recrutement est souvent une des problématiques que les entreprises gère le plus mal sur le web. Si le besoin est réel, de par la recherche quantitativement importante ou la spécificité des candidats souhaités, les actions mises en place se résument bien souvent à de simples annonces sur les job boards et à quelques posts sur les réseaux sociaux. Forcément, en tant qu’agence de stratégie digitale, nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de traiter ce sujet crucial. Commençons par un basique : l’utilité d’un site marque employeur, ou le socle sur lequel vous allez pouvoir construire une stratégie de recrutement ambitieuse sur le web.

Premier des deux grands rôles que l’on peut attribuer à un site marque employeur : la captation pure et dure de candidats. Cette dernière se manifeste en réalité sous deux formes et le terme captation est légèrement détourné. Le premier, c’est en se servant du site marque employeur pour convertir les contacts. Le second, c’est comme outil pour obtenir de la visibilité. 

Un parfait support de conversion

Votre communication pour vos recrutements doit passer par de nombreux canaux. Ce n’est pas parce que nous sommes une agence web que nous allons vous dire de mettre tous vos oeufs dans le même panier et de négliger les supports print ou même l’évènementiel : cela serait une erreur stratégique. Néanmoins, même dans ces cas là, le web peut avoir un rôle important via votre site marque employeur.

En effet, ce site internet va vous permettre de renvoyer l’ensemble de vos communication vers un lieu apte à déclencher une conversion. Plus efficace et offrant de meilleures possibilités de tracking qu’un simple numéro de téléphone ou une adresse e-mail sur un flyer, le site marque employeur vous permet de mettre en place un véritable tunnel de conversion pour vos candidats. 

Vous allez pouvoir mettre en place des formulaires demandant des informations bien précises aux candidats qui se rendront sur votre site marque employeur suite à vos communications. Par la suite, vous pourrez automatiser des réponses, transmettre directement les profils à tel ou tel acteur dans votre entreprise ou encore mettre en place un système de priorisation des candidatures. Votre site mâchera ainsi une partie du laborieux travail de classification et contribuera à mettre en place une transition digitale bien efficace de votre recrutement. 

site marque employeur pour convertir les candidats

Un outil efficace pour être visible

Votre site marque employeur ne va cependant pas se limiter à la mise en place d’un support de conversion pour vos actions de visibilités hors web. En effet, ce site internet sera lui même le premier vecteur de candidats si vous mettez en place les actions nécessaires en matière de webmarketing. 

Le référencement naturel va par exemple vous permettre de bien vous positionner sur des requêtes liées à la recherche de postes tels que ceux que vous proposez. Vous pourrez également traiter des problématiques métiers sur un blog de votre site marque employeur afin de vous poser comme une référence dans votre domaine d’expertise tout en avançant vos avantages concurrentiels RH. Le SEO est l’assurance d’un apport régulier en candidats qualifiés, indépendemment de vos investissements en budget publicitaire.

Justement, côté publicité digitale de nombreuses possibilités existent. La mise en place de campagnes Google Ads, Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads est un sujet bien spécifique et finalement décorélé de votre site marque employeur puisque ce dernier n’est pas nécessaire pour. Alors pourquoi en parler ? Et bien tout simplement car ce dernier, avec une bonne stratégie SEO, captera un trafic que vous aurez ensuite la possibilité de re-targeter avec de la publicité spécifiquement pensée pour ces profils. 

seo et marque employeur

Un site comme élément de réassurance

Le deuxième grand rôle du site marque employeur est, comme son nom l’indique, de développer votre image de marque comme société qui recrute auprès des potentiels futurs candidats. Il ne s’agit donc pas ici d’aller chercher de la visibilité supplémentaire mais de disposer d’un outil pour développer cette image bien spécifique.

Développez le story-telling de votre marque

Pour donner envie de rejoindre votre société, rien ne vaut le fait de souligner ce qui fait sa spécificité et son esprit. Avec un site marque employeur, vous disposez d’un petit média où vous allez pouvoir développer à votre gré le story telling derrière votre structure, que ça soit un grand groupe du CAC 40 ou une encore toute fraîche aventure entrepreneuriale. 

La question n’est pas de mettre une place une interminable phrise chronologique dont même les éléments internes à l’entreprise y voient un intérêt discutable mais de réellement produire des contenus différenciants. Anecdotes, quelques valeurs clefs, vidéo de moments importants… Tout ce qui peut susciter la curiosité autour de votre structure. Il s’agit de retenir l’attention et de susciter l’intérêt, pas de créer une fiche Wikipedia traitant de l’intégralité des informations liées à votre société. 

Pour un bel exemple de pages présentant des entreprises sans s’encombrer de détails superflus et se concentrant sur l’essentiel, vous pouvez allez consulter le site welcome to the jungle et voir ce qu’ils proposent. Bien évidemment, certains KPI ne seront pas forcément à mettre en avant pour vous (année de création, collaborateurs, âge moyen, turnover, mixité…) mais vous aurez des pages très lights en apparence et pourtant riches en informations. Un exemple ci-dessous avec la page de l’entreprise Feed :

Page welcome to the jungle de présentation d'entreprise

Une tribune pour les témoignages d’employés

Qui peut mieux convaincre de travailler chez vous que vos employés actuels ? Votre site développant votre marque employeur doit être un endroit où vous mettez en avant vos employés actuels pour deux raisons : 

  • Vos employés sont un excellent moyen d’identification : c’est exactement la même logique que pour des témoignages clients sur un site e-commerce. Si vous apprenez que quelqu’un ayant une expérience similaire à la votre a franchi le pas et qu’il en est satisfaisait, vous aurez forcément plus de chances de le faire également de votre côté.
  • Vos employés peuvent parler de leur métier précis : si vous êtes responsable des ressources humaines dans une grande entreprise, aucune chance que vous connaissiez très précisément toutes les contraintes liées à chaque métier dans votre structure. Le témoignage de vos employés permettra justement d’insister sur des points qui ne vous viendraient pas spontanément à l’esprit mais qui seront cruciaux pour qui travaille dans une spécialité précise.

Pensez donc à sélectionner avec justesse les interviews et témoignages que vous souhaitez pousser. Privilégiez les métiers que vous ciblez en recrutement, mais pas seulement ! Il peut toujours être intéressant de pouvoir se projeter dans l’entreprise et avoir un témoignage d’une fonction connexe à celle qu’occupera plus tard la personne. 

Ces témoignages sont également l’occasion d’humaniser votre entreprise, c’est également le cas de l’ensemble de votre site marque employeur. Veillez donc à utiliser des contenus riches. Ne vous contentez pas d’un simple retour textuel : illustrez le d’une photo ! Mieux : si vous avez la possibilité de produire de la vidéo pour ces témoigagnes, c’est un véritable must have.

Exemple témoignage marque employeur

Un site marque employeur ne fait pas tout !

Si un site marque employeur est un excellent outil, il ne fait cependant pas tout ! Il ne faut pas négliger pour autant la présence sociale, le développement de landing pages axées dans un pur but de conversion pour des campagnes spécifiques, le développement d’une stratégie e-mailing et publicitaire pertinente… Mais ça, c’est encore un autre sujet que nous serions ravis d’évoquer avec vous !

Envie de développer votre stratégie marque employeur sur le web ?

Nous sommes une agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur le web. Nous intervenons auprès de tous types de structures mais exclusivement grâce au digital : notre coeur d’expertise sur lequel nous sommes à même de vous apporter notre plus-value. Si vous souhaitez développer une stratégie de marque employeur sur le web, nos équipes peuvent vous accompagner : de la stratégie à la mise en place concrète 👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This