fbpx

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

par Nov 5, 2019Site web0 commentaires

Lorsque vous utiliser un site WordPress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais pas d’autres. Sur WordPress il existe cinq rôles différents qui donnent accès à certaines « capacités » qui correspondent aux possibilités offertes à l’utilisateur. Nous allons voir dans cet article comment manager les différents rôles utilisateurs WordPress et quelles sont leurs spécificités.

Pour s’assurer d’un bon fonctionnement de votre site internet tous les utilisateurs ne doivent pas avoir les mêmes permissions. C’est essentiel pour la sécurité de vos outils web et de s’assurer qu’aucune erreur irréversible ne soit commise. Nous allons vous décrire les potentiels de chaque rôle afin que vous puissiez en définir l’intérêt.

Le rôle abonné

C’est le rôle utilisateur WordPress qui possède le moins de permissions. Il n’a accès en modification qu’à son propre profil. L’abonné est utilisé pour offrir par exemple la possibilité de naviguer sur une partie d’un site dédié uniquement à ce rôle et pas à la totalité de l’audience du site.

Le rôle contributeur

C’est un rôle dédié au rédacteur hors site. En effet, le contributeur peut rédiger des articles, ajouter des catégories ou encore des étiquettes via l’interface d’édition mais n’a pas la possibilité de le publier ! C’est au rôle plus gradé de relire et publié l’article. Attention cependant il n’a pas la possibilité d’intégrer des images.

Une fois cela fait le contributeur pourra lire les commentaires sous son article mais ne pourra pas les modérer ou encore remodifier son article par la suite. C’est un rôle taillé pour de potentiel partenaire qui vous propose de rédiger des articles moyennant des liens vers leur site par exemple.

Le rôle auteur

L’auteur va posséder en permissions supplémentaires la possibilité de publier par lui-même ses articles sans pour autant pourvoir modifier ou supprimer les articles des autres auteurs. Il peut aussi modérer par lui-même les commentaires sous ses articles.

Le rôle éditeur

Le rôle utilisateur WordPress de l’éditeur va avoir accès à tout ce qui va toucher la partie éditoriale du site. Il pourra donc gérer les pages et les articles même s’ils sont créés par d’autres utilisateurs que lui. Il pourra aussi avoir les mains libres sur la gestion des commentaires et leur modération. Comme pour le rôle auteur il aura accès aux étiquettes et catégories qu’il pourra modifier, ajouter ou supprimer à sa guise. Ce statut peut correspondre au responsable des auteurs et contributeurs, une sorte de rédacteur en chef en somme.

Le rôle administrateur

C’est un rôle créé automatiquement lors de l’installation d’un WordPress. Il possède tous les droits et peut donc intervenir sur tous les points importants du site : installation du thème, des plugins, paramétrages… Idéalement il est nécessaire d’avoir qu’un seul et unique administrateur sur un site pour des questions de sécurité.  Il doit donc être donné à une personne possédant une connaissance minimum nécessaire en web et un bon sérieux.

Le cas particulier du rôle sur-mesure

Il est possible de réaliser des rôles WordPress sur-mesure en utilisant des plugins spécialisés ou en passant par l’onglet « apparences > éditeur » dans votre menu de tableau de bord. Attention cela demande une connaissance en développement car vous allez rentrer dans le code du CMS pour pouvoir implémenter de nouveau rôle. Ce n’est donc pas une action à prendre à la légère.

Tableau récapitulatif des rôles utilisateurs WordPress

PRIVILEGES ADMIN. EDITEUR AUTEUR CONTRIB. ABONNE
Activer plugins X
Créer utilisateurs X
Effacer plugin X
Effacer thèmes X
Supprimer utilisateurs X
Editer fichiers X
Editer plugins X
Editer options thème X
Editer thème X
Editer utilisateur X
Export X
Import X
Installer plugins X
Installer themes X
Lister utilisateurs X
Gérer les options X
Promouvoir utilisateurs X
Supprimer utilisateurs X
Changer de thème X
Mettre à jour WP X
Mettre à jour plugins X
Mettre à jour thèmes X
Editer tableau de bord X
Modérer commentaires X X
Gérer les catégories X X
Gérer les liens X X
Editer autres articles X X
Editer pages X X
Editer autres pages X X
Editer pages publiées X X
Publier des pages X X
Effacer des pages X X
Effacer autres pages X X
Effacer pages publiées X X
Effacer articles publiés X X
Effacer articles privés X X
Editer articles privés X X
Lire articles privés X X
Effacer pages privées X X
Editer pages privées X X
Lire pages privées X X
Editer articles publiés X X X
uploader fichiers X X X
Créer produits X X X
Publier articles X X X
Effacer articles publiés X X X
Editer articles X X X X
Effacer articles X X X X
Lire X X X X X
Commenter X X X X X

 

Comment ajouter un utilisateur WordPress ?

L’ajout d’un utilisateur sur WordPress est très simple. Il vous suffit de vous connecter à votre site en tant qu’administrateur. Une fois dans votre tableau de bord aller directement dans la partie « Utilisateurs » de votre menu puis « Ajouter nouveau ».

Une fois cette action faite il vous suffit de remplir le formulaire avec les informations demandées puis de créer un mot de passe (qui pourra être modifier par la suite par l’utilisateur lui-même). N’oubliez pas de bien sélectionner le rôle de ce dernier avant de valider en cliquant sur « Ajouter un nouvel utilisateur ».

Ajouter un utilisateur WordPress

Comment supprimer un utilisateur WordPress ?

Pour supprimer un utilisateur sur WordPress il vous suffit de vous connecter en tant qu’administrateur puis de vous rendre dans l’onglet « Utilisateurs » puis « Tous les utilisateurs ». Ensuite il vous suffira de sélectionner les utilisateurs à supprimer. Il vous suffira alors de simplement cliquer sur « supprimer » puis « appliquer » et enfin « confirmer la suppression ». Attention à bien faire attention de sélectionner le fait de savoir si vous conservez ou non les publications réalisées par l’utilisateur en question.

Supprimer un utilisateur WordPress

Comment modifier le rôle d’un utilisateur WordPress ?

Le rôle d’un utilisateur de WordPress peut être modifié à tout moment par l’administrateur du site en se rendant sur le profil de l’utilisateur en question. Il suffira alors de changer en fonction de ce que vous voulez dans les choix de la liste déroulante puis de valider par la suite ce changement.

Le cas particulier du Super-admin

Il existe un dernier rôle possible pour l’utilisateur WordPress qui est le rôle Super-admin. Ce dernier est utile lorsque vous gérer un multisite avec par définition plusieurs administrateur. Le super admin les surpasse tous et peut donc prendre la main à tout moment sur tous les sites du réseau multisite qu’il gère. Attention donc à la personne choisie pour ce rôle. Vous pouvez parler de cette possibilité avec votre agence de création de site web qui pourra vous conseiller pour savoir s’il est nécessaire de mettre ce rôle en place.

La gestion des rôles utilisateur sur WordPress, une question de bon sens.

Un rôle utilisateur WordPress est simplement une garantit de sécurité pour l’entreprise ou l’agence web en charge de votre site. Vous allez grâce à ces comptes limiter l’impacte que peuvent avoir les gens sur votre outil et vous assurer une sécurité suffisante pour éviter tout problème technique dû à une mauvaise manipulation par exemple. Le choix des rôles est facteur de votre organisation interne, il n’y a donc pas de méthode particulière à connaître pour les utiliser mais plus un bon sens à mettre en place vis-à-vis de la façon la plus simple à gérer pour vous.

Besoins de plus de conseils sur WordPress ?

UpByWeb intervient dans la création et la gestion de sites WordPress. Nous pouvons vous acompagner dans vos projets de refontes et même d’évolutions pour proposer les meilleurs solutions en fonction de vos problématiques mais aussi de votre marché et de vos moyens. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre actuel ou futur site WordPress !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This