Comment réussir votre webinar : 5 bonnes pratiques à respecter !

par Juil 7, 2020Inbound marketing, Stratégie Digitale0 commentaires

Le webinar (ou webinaire en bon français) est un excellent moyen pour une entreprise de se faire connaître en délivrant du contenu de haute valeur à une audience captive dans le but de positionner votre marque en tant qu’expert sur un sujet donné. Voyons dans cet article les 5 conseils pour faire de votre webinar un véritable succès !

La première chose que vous devez faire lorsque vous organisez un webinar est de choisir votre sujet.

En choisissant un sujet, vous devez tenir compte de ce qui est pertinent pour votre public, comme les nouvelles tendances du secteur ou les questions que vos clients et/ou prospects se posent régulièrement. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez rendre ces sujets informatifs et attrayants, et pas seulement les présenter sous forme de discours commercial.

Si vous connaissez votre persona marketing, alors vous devriez faire ressortir ce profil dans le titre de votre Webinar. Par exemple, si votre entreprise cible les petites entreprises, il serait judicieux d’avoir le terme TPE dans le titre comme « Les étapes essentielles pour créer un site internet efficace pour les TPE ».

Un excellent sujet de webinaire doit pouvoir être abordé en moins de 60 minutes (ce qui laisse du temps pour les questions et réponses) et, comme pour tout type de contenu, doit être un sujet qui vous passionne et que vous pouvez présenter de manière attrayante.

Si vous doutez sur la thématique, voici quelques pistes pour vous aider :

  • Regardez les articles de votre blog qui ont généré le plus de visites. Il y a des chances que vous teniez le sujet idéal si un sujet ressort clairement. C’est certainement que ce sujet est une problématique forte pour votre audience.
  • Vous disposez d’une chaine Youtube ? De la même façon que pour votre blog, il est possible que certaines de vos vidéos sortent du lot et si elles ont généré beaucoup plus de vues que les autres, alors vous pouvez vous en inspirer pour votre futur webinar.
  • Si aucune des deux solutions ci-dessus n’est possible ou pertinente, tournez-vous vers les pages les plus vues de votre site grâce à Google Analytics ou faites une étude de mots-clés avec un outil comme Semrush ou UberSuggest. En tapant un mot-clé, ces outils vous donneront les volumes de recherche mensuels sur Google des expressions dérivées de ce mot-clé. Prenez les expressions les plus populaires pour trouver votre idée de webinaire.

Vous trouverez les meilleurs thèmes et sujets de webinaires possibles à l’intersection entre les enjeux de votre public et leurs motivations en matière de contenu.

Principalement utilisés en B2B, les webinars à succès s’articulent autour de ces structures :

Enjeu + Meilleures pratiques

Exemple de titre :
Le processus éprouvé en 5 étapes pour maîtriser la comptabilité de votre entreprise

Enjeu  + Statistiques

Exemple de titre :
Nouvelle étude : Comment les meilleures équipes de marketing mesurent la performance du contenu

Enjeu + Nouvelles du secteur

Exemple de titre :
Les 6 dernières tendances en matière de SEO que vous pouvez exploiter

Exemples de webinars

Assurer la promotion sur tous les canaux

Pour que les gens s’inscrivent à votre webinaire, vous devez leur indiquer un endroit où aller. Avant de commencer la promotion, prévoyez de créer une page optimisée avec tous les éléments essentiels :

  • Des informations détaillées sur ce dont vous allez parler et ce qu’ils peuvent apprendre (et comment cela peut aider à résoudre le problème qu’ils rencontrent)
  • La date et l’heure du webinaire
  • Les intervenants qui participeront
  • Un formulaire d’inscription court

Une fois l’inscription faite, assurez-vous qu’ils reçoivent également un email de confirmation avec l’heure, la date et le lien pour rejoindre le webinaire le moment venu.

Une fois que tout ceci est en place, il faut maintenant assurer la promotion via différents canaux de communication.

Les réseaux sociaux : Les médias sociaux peuvent sembler être l’option évidente ici, mais ils sont souvent sous-estimés. Si vous avez un grand nombre de followers, vous pouvez voir beaucoup d’intérêt à publier de courts messages avec un lien vers la landing page d’inscription de votre webinaire.

Si vous utilisez Linkedin, essayez de publier sur votre propre profil, sur la page de votre entreprise et sur les pages de groupes qui peuvent être concernés. Demandez à toutes les personnes de votre entreprise présentes sur Linkedin de créer un post d’annonce sur leur profil. Astuce : pour plus de performance, mettez le lien vers la page d’inscription en commentaire et non dans le post lui-même, pour maximiser les vues (Linkedin déprécie les posts contenant des liens externes).

Par ailleurs, les annonces sociales payantes sont un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre entreprise. Linkedin, Facebook et Twitter offrent tous des options payantes. Il est donc préférable de faire vos recherches et de savoir où vos cibles prioritaires se trouvent le plus souvent.

Faire la promotion d'un webinar sur linkedin

Envoyez un emailing : Bien sûr, vous enverrez un courriel à votre base de données au sujet du webinaire. Je vous conseille d’envoyer trois emailings : un premier email très marketing avec des visuels et des boutons d’actions et, les deux derniers simplement une relance sous forme de texte, plus personnel, signée de la personne qui animera le webinar. Evidemment, pour vos relances, n’oubliez pas d’exclure les personnes qui se sont déjà inscrites.

Site web : Pensez à ajouter un bouton d’appel à l’action qui fait la promotion de votre webinaire dans la barre latérale de chaque page, ou insérez un texte de présentation de votre webinaire sur la page d’accueil.

Blog : Un simple post avec la description du webinaire peut fonctionner avant le jour J, mais essayez aussi d’être créatif. Par exemple, vous pouvez publiant un article sous forme d’interview en demandant à la personne qui animera des détails sur les sujets qui seront dévoilés pendant le webinaire, sans pour autant tout dire !

Par ailleurs, si vous avez des articles de blog qui traitent d’un sujet similaire à celui de votre webinaire, pourquoi ne pas les utiliser pour aider à la promotion ?

Ajoutez quelques liens internes menant à la page du webinaire, et pensez à ajouter un CTA au bas de vos articles. Vous pouvez également essayer de faire fonctionner le CTA dans le corps de vos articles afin de capter les lecteurs au début, au cas où ils ne liraient pas jusqu’à la fin.

Signatures email : Ajoutez le lien vers l’inscription à votre webinaire directement à votre signature email !

Si vous ou votre équipe envoyez quotidiennement des emails à de nombreuses personnes (en particulier des prospects), c’est un excellent moyen de diffuser la nouvelle du webinaire à des personnes qui ne figurent pas dans votre base de données habituelle. Des solutions comme BoostMyMail existent pour déployer facilement une signature promotionnelle dans l’ensemble de votre organisation.

Webinar et signature emailing

Bien se préparer

Il est fortement conseillé d’avoir testé la solution de webinar que vous aurez choisi. Si ce n’est pas encore fait, voici un comparatif des logiciels webinar du marché. Parmi les leaders, on compte les logiciels GotoWebinar et Zoom mais il est important de bien comparer. Un point important à noter : s’assurer que la solution choisie enverra un rappel automatique aux inscrits quelques minutes avant le début de l’évènement.

Préparation Webinar

Assurez-vous de vérifier le fonctionnement de votre matériel audio et vidéo. Il est préférable de ne pas utiliser la webcam embarquée de votre ordinateur. En effet la position en contre-plongée de celle-ci ne vous mettra pas forcément à votre avantage. Préférez l’utilisation d’une caméra externe que vous allez positionner au niveau de vos yeux.

Par ailleurs, il vous faudra préparer un support de présentation (par exemple avec PowerPoint) qui va structurer les différentes parties de votre webinar. Ne mettez pas tout votre texte dans les slides, car vous risquez de lire votre présentation et vous allez alors endormir votre audience ! Préférez des slides très visuelles et commentez-les le plus naturellement possible. Un animateur qui connait bien son sujet n’aura aucun mal à rendre vivant sa présentation. Soyez donc bien préparé !

Comment réussir le webinar le jour J

Le grand jour est arrivé. Il y a de nombreux inscrits et le trac peut alors vous envahir. Soyez prêts au moins 30 minutes avant l’évènement afin de tout vérifier. Et surtout démarrer à l’heure car les inscrits présents ne patienteront pas longtemps si vous tardez. Si vous avez annoncé une durée, respectez-la au maximum en incluant le temps des questions-réponses.

Sachez qu’il est très probable qu’environ 50% des inscrits soient réellement présents le jour J. Ne soyez donc pas déçu lorsque vous verrez le nombre d’inscrits en live !

Il est conseillé par ailleurs d’être deux pour gérer le webinar. L’animateur qui déroulera sa présentation et une autre personne qui va gérer les questions posées par le public dans le chat. Cette personne pourra aussi vous avertir si un problème technique survient (son qui coupe par exemple).

Enfin, dernier conseil, dans votre solution de webinar, pensez à activer l’option d’enregistrement de la vidéo, cela vous permettra d’exploiter cette vidéo ensuite, en la publiant sur Youtube par exemple.

Réussir son webinar

Transformez vos leads après le webinar

Lorsque votre webinar est terminé, vous aurez certainement parmi votre audience des potentiels prospects qui chercheront à en savoir plus sur votre société et ses services. Toutefois pour maximiser la rentabilité d’un tel évènement, voici la marche à suivre :

  • Indiquez au public qu’ils vont recevoir un avantage en tant que participant au webinar : cela peut être une réduction ou une exclusivité ou un cadeau gratuit. Si vous offrez une réduction suffisamment séduisante, vous devriez logiquement faire quelques ventes.
  • Envoyez le lien vers le replay aux absents en leur proposant également l’avantage exclusif.
  • Vous pouvez publier votre présentation dans SlideShare (propriété de Linkedin) avec les bons mots clés dans le titre, en y ajoutant notamment des liens vers votre site.
  • Enfin, si vous avez une chaîne Youtube, il peut être utile de publier l’enregistrement vidéo de votre webinar. Ces deux dernières actions vont permettre à de futurs prospects de trouver ces contenus sur Google.

Cet article touche maintenant à sa fin. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre webinaire de A à Z. En suivant ces étapes, vous devriez en toute logique créer des webinars à succès !

Envie de générer plus de leads ?

Notre agence est spécialisée dans la génération de contacts commerciaux grâce au web. Stratégie de contenu, publicité, référencement… Nous mettons tout en oeuvre pour réussir à atteindre vos objectifs commerciaux suivant les spécificités de votre entreprise. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Site Marque employeur : pourquoi en faire un ?

Site Marque employeur : pourquoi en faire un ?

Le recrutement est souvent une des problématiques que les entreprises gère le plus mal sur le web. Si le besoin est réel, de par la recherche quantitativement importante ou la spécificité des candidats souhaités, les actions mises en place se résument bien souvent à...

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This