Formation E-Commerce : Priorité au Webmarketing

par | Juil 9, 2019 | Stratégie Digitale | 0 commentaires

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans l’e-commerce. Pour ces nouveaux entrants comme pour les e-commerçants déjà en place, la concurrence se tend donc et le commerce en ligne n’a plus rien de la ruée vers l’or que c’était il y a de ça une petite dizaine d’années. Aujourd’hui, pour réussite son site e-commerce, il convient de réussir à sortir du lot. Par ses produits, par sa communication ou encore par l’efficacité de son marketing. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi le webmarketing devrait être le premier sujet de toutes les formations e-commerce.

Le webmarketing, et plus largement la construction d’une stratégie digitale complète, s’adapte à tous types de contraintes ou presque. Il est parfaitement envisageable par exemple de développer son webmarketing alors que l’on souhaite faire du web to store et non de la vente ou de la captation de contacts en ligne. Pour autant, le cas de l’e-commerce facilite tout de même grandement les choses.

En réalisant l’action de vente directement sur votre site, vous raccourcissez les phases entre la captation d’un visiteur web et l’achat. De ce fait, le webmarketing est un moyen de créer du business de manière relativement directe. Que ça soit par l’emailing, la publicité Google, les réseaux sociaux et leurs plateformes pubs ou encore le référencement naturel : toute visite pourra être immédiatement concrétisée en quelques clics par un achat immédiat.

Une simple recherche Google et des résultats incitant déjà à l’achat direct :

Parcours Achat E-Commerce

Le SEO : l’équivalent d’un bon emplacement

En matière de commerce classique, l’emplacement de sa boutique est un élément crucial. C’est cet aspect qui vous permettra d’avoir une bonne visibilité, d’être découvert par de nombreuses personnes et ainsi attirer vos premiers clients. Un site e-commerce n’a évidemment pas les mêmes contraintes, mais on peut facilement dire que l’équivalent est le SEO.

Le référencement naturel va en effet permettre à votre site internet de bien se positionner dans les moteurs de recherche sur les requêtes liées à votre activité. C’est grâce au SEO, Search Engine Optimisation, que vous allez pouvoir apparaître dans les premiers résultats sur la requête « coque pour Samsung Galaxy S10 ». Qui plus est, contrairement à un emplacement dans le commerce classique, vous n’allez apparaître ici qu’auprès d’un public ayant formulé une expression de besoin liée à votre activité. Autrement dit, c’est de la visibilité 100% pertinente commercialement.

Le SEO n’entraîne pas de budget publicitaire mais il serait faux de le qualifier de gratuit pour autant. Bien référencer son site internet demande un très grand nombre d’opérations. Je vous invite à consulter des formations SEO pour vous en rendre compte. C’est donc un indispensable en matière de formation e-commerce webmarketing que de se pencher sur comment bien référencer son site.

Exemple de requête seo pour e-commerçant

Un calcul parfait du R.O.I du webmarketing

Avec un bon paramétrage Google Analytics, rien de plus simple que de piloter la rentabilité de ses actions webmarketing en E-commerce. Avec un suivi direct des coûts d’acquisition et de la marge générée par chaque levier webmarketing, vous pourrez facilement optimiser vos investissements publicitaires pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

De manière générale, l’E-commerce offre de nombreuses facilités lorsque l’on réaliste des investissements webmarketing. Cela revient en effet à développer son site marchand et la plateforme dont on est le propritétaire. C’est donc un investissement au sens premier du terme sur lequel on pourra capitaliser à travers le temps et qui fera prendre de la valeur à votre site web.

Une formation webmarketing sera donc l’occasion de savoir comment articuler les différentes actions ayant pour but de développer votre visibilité digitale. Faire les bons choix, mener efficacement chacune de vos campagnes…

Le webmarketing est indispensable à l’e-commerce

Très rares sont les e-commerçants n’ayant aucune notion de webmarketing. Ils peuvent maîtriser les réseaux sociaux, le référencement, la publicité mais ont généralement au moins une corde à leur arc. A défaut, ils s’entourent d’agence et les e-commerçants connaissant une réussite ont généralement un site internet optimisé en termes d’UX et de SEO.

Le webmarketing est à l’e-commerce aussi indispensable que l’est la capacité à vendre et conseiller un client dans le commerce classique. Ces compétences ne sont néanmoins pas innées, d’où la pertinence de suivre une formation e-commerce dédiée au webmarketing.

La page produit d’un gros site e-commerce ne doit rien au hasard et n’est pas faite au « feeling » :

Il suffit de regarder Google Shopping pour voir l'exposition dont Google Marketplace pourra profiter

Choisir sa formation webmarketing e-commerce

Comment choisir sa formation e-commerce orientée webmarketing ? Faut-il chercher une formation dédiée à l’e-commerce ? Faut-il au contraire se focaliser sur l’aspect marketing digital ? Difficile de faire son choix lorsque l’on est pas initié au milieu ! Chez UpByWeb, on lie les deux. Pour cause, nos formateurs sont des experts webmarketing travaillant en agence pour des clients e-commerçants. Ainsi, la majorité de nos formations webmarketing prennent en compte les spécificités de l’e-commerce et inversement.

L’important est de pouvoir opter pour une formation ayant la capacité à prendre une part de sur-mesure. S’adapter à votre cas spécifique et au marché e-commerce sur lequel vous êtes est extrêmement important si vous voulez avoir une formation concrète. C’est l’assurance d’acquérir des compétences webmarketing faciles à mettre en place.

Formation E-Commerce : Priorité au Webmarketing
5 (100%) 3 vote[s]

Besoin de vous former en webmarketing ?

UpByWeb propose des formations e-commerce optant pour un angle webmarketing. Ainsi, vous pourrez apprendre à développer votre business de façon spécifique pour l’e-commerce.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur la stratégie digitale

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

Le cahier des charges de site web est un impératif pour tout projet de refonte ou de création qui doit bien se passer. En effet, c'est l'assurance que chacune des parties prenantes du projet respecte bien les objectifs et enjeux du projet mais surtout reste dans son...

Google Marketplace : révolution E-commerce en France ?

L'information est dévoilée par LSA : Google lancera sa marketplace en France dès le début d'année 2019 sous le nom de Google Marketplace. Une nouvelle qui intrigue forcément tant le marché de l'e-commerce semble d'ores et déjà occupé par des géants, Amazon pour n'en...

Pourquoi se former et former ses équipes au webmarketing ?

De plus en plus d'acteurs proposent de la formation professionnelle continue, preuve que le secteur est en pleine ébullition et que la demande est croissante. A l'heure où énormément d'écoles et centres de formations proposent désormais des formations axées sur le...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This