fbpx

Le parrainage client, véritable stratégie digitale

par Oct 14, 2019Stratégie Digitale0 commentaires

Développer son activité au travers d’un site web implique de se fixer des objectifs en amont. Une fois déterminés, une nouvelle question peut être soulevée : comment vais-je atteindre ces objectifs ? C’est là qu’il devient important de définir une stratégie digitale cohérente avec les objectifs. Cette dernière permet de déterminer les outils à utiliser.

Parmi, toutes les stratégie digitales existantes, il en est une qui comporte un intérêt pour tout type d’entreprises : le parrainage client. Voici pourquoi le parrainage client est une véritable stratégie digitale.

Le principe du parrainage marketing

Avant l’arrivée d’internet et de solutions numériques, le parrainage existait uniquement sous forme de flyers. Il s’agissait déjà d’une stratégie efficace qui impliquait une gestion importante. En effet, il fallait s’occuper de la création des flyers, de leur impression et de leur distribution. A cela s’ajoutait un traitement manuel des parrainages souvent chronophage.

Aujourd’hui, toute cette logistique peut être entièrement digitalisée grâce à des solutions adéquates. Ainsi, les commerçants, e-commerçants et autres entreprises peuvent désormais se concentrer sur leur coeur de métier.

Le parrainage à l’heure du digital

Avant l’arrivée d’internet et de solutions numériques, le parrainage existait uniquement sous forme de flyers. Il s’agissait déjà d’une stratégie efficace qui impliquait une gestion importante. En effet, il fallait s’occuper de la création des flyers, de leur impression et de leur distribution. A cela s’ajoutait un traitement manuel des parrainages souvent chronophage.

Aujourd’hui, toute cette logistique peut être entièrement digitalisée grâce à des solutions adéquates. Ainsi, les commerçants, e-commerçants et autres entreprises peuvent désormais se concentrer sur leur coeur de métier.

Parrainage digital

Une stratégie digitale à entreprendre

1 : Une stratégie d’acquisition

L’un des premiers objectifs d’un site web est bien évidemment d’obtenir du trafic, et donc par extension d’acquérir de nouveaux clients. Certes le trafic en lui même est loin d’être suffisant pour générer des clients, mais reste une condition sine qua non.

Il existe de nombreuses stratégies pour générer du trafic et pour acquérir de nouveaux acheteurs. Parmi eux, on peut notamment citer le SEO, le SEA ou encore les réseaux sociaux. A ces stratégies digitales, il est également possible d’ajouter le parrainage client.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le parrainage incite les clients existants à parler du site à leur entourage. Les filleuls invités vont donc se rendre sur le site pour découvrir le service et sont des clients potentiels. D’ailleurs, il est important de signaler que le bouche à oreille intervient dans 20% à 50% des décisions d’achat. Avec le parrainage, le filleul bénéficie également d’une offre de bienvenue. Les filleuls sont donc plus à même de passer une commande ou de faire appel aux service du site. En d’autres termes, le parrainage permet de générer du trafic plus qualifié.

2 : Une stratégie de fidélisation

Cela peut sembler paradoxal, mais le parrainage permet également de fidéliser la clientèle actuelle. Cette double stratégie digitale s’explique notamment par la récompense à destination des parrains. Ces derniers sont incités à recommander la marque à leur amis en échange d’une offre spéciale (une remise sur un prochain achat, des produits supplémentaires, des frais de ports …).

Cette récompense a souvent pour objectif d’inciter le parrain à effectuer un second achat. Attention, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs  : la nature du produit, le cycle d’achat, le profil client … Par exemple, un site de vente en ligne de vêtement n’offrira pas la même récompense qu’un logiciel SaaS.

La fidélisation, c’est avant tout une relation durable. Elle ne s’arrête pas à un deuxième achat. Le parrainage participe avant tout à l’amélioration de l’engagement client. Un consommateur qui recommande une marque crée ainsi une relation avec l’entreprise.

Fidélisation grâce au parrainage

3 : Une stratégie rentable

Le parrainage client est une stratégie digitale avec un retour sur investissement rapide. Cette rentabilité s’explique notamment par un investissement relativement faible par rapport à ce qu’il peut apporter au développement de l’entreprise.

Il existe aujourd’hui des solutions de parrainage digital qui permettent de créer et d’automatiser son programme. Ces dernières commencent généralement à quelques centaines d’euros par mois. A cet abonnement au logiciel, il suffit ensuite d’ajouter la valeur de la récompense pour calculer le retour sur investissement.

4 : Une mise en place facile

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de mettre en place un programme de parrainage. Les logiciels en ligne donnent la possibilité de créer un système entièrement automatisé. Il suffit généralement d’installer une extension sur son site internet. Le reste de la mise en place se résume simplement au choix des récompenses, à la configuration du workflow et à la personnalisation des emails.

Nous venons de voir que le parrainage client est une véritable stratégie digitale. Entre acquisition, fidélisation et notoriété, il offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui choisissent de le mettre en place. Avec le parrainage client, vous pouvez ainsi développer votre activité rapidement et simplement.

Cet article est une contribution de WeLoveCustomers

Besoin d'une stratégie web ?

UpByWeb est une agence de stratégie digitale accompagnant les entreprises dans leur développement grâce au web. Toucher de nouvelles cibles, fidéliser ses clients, automatiser ses process commerciaux ou encore digitaliser son entreprise au sens large : nous pouvons vous accompagner dans tous ces projets !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Template lead scoring gratuit

Besoin d’un modèle de lead scoring pour votre automation ? UpByWeb vous en propose 3 gratuits pour votre entreprise !

Share This