google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Pourquoi créer un site web pour une entreprise ?

par Mar 2, 2021Site web, Stratégie Digitale0 commentaires

Est-il nécessaire de créer un site internet pour une entreprise ? Et si oui, pourquoi faut-il le créer ? Voici le genre de questions qu’il est possible de se poser à l’orée d’une création de stratégie digitale pour les quelques entreprises qui n’ont pas encore mis le pied à l’étrier. La question est légitime quand l’on regarde le coût de l’outil et aussi du marketing qui va en découler. C’est aussi un investissement de temps et de main d’œuvre non négligeable. Il faut donc voir ce que ce site internet d’entreprise va rapporter. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les arguments qui pourront vous aider à prendre la décision de créer ou non un site pour votre entreprise, voire d’en refaire un si le vôtre à plus de 10 ans !

Le premier argument qui pourrait vous donner envie de créer un site pour votre entreprise est de répondre à un besoin de vos clients. En effet, il n’est pas intéressant de créer un site internet car tout le monde en crée un. Ce n’est pas un argument viable. Il est nécessaire qu’il réponde à un besoin et un objectif précis. Les nouvelles tendances de consommation, une visibilité sur votre secteur d’activité ou encore une diversification de vos canaux de vente sont autant de raisons valables de vouloir monter un site internet et ce ne sont pas les seules.

Les nouvelles formes de consommation

optimiser-page-produit-ecommerce

On ne va plus vous représenter les chiffres du e-commerce (mobile et desktop) ou encore l’évolution des réseaux sociaux… Vous les connaissez tous, leur évolution est constante et tend à continuer vers une hausse. Les modes de consommation ont donc changé et il est nécessaire de s’adapter à votre clientèle si celle-ci en fait la demande. Voici quelques exemples plus concrets pour que vous puissiez vous projeter.

La recherches d’informations en avant-vente :
Le premier réflexe de nombre de consommateurs avant d’acheter (produits ou services) est de se renseigner sur l’entreprise ou l’objet de leur vente. Une étude menée par Salesforce en 2020 montre que chaque canal est utilisé sur le web à but différent. Les marketplaces pour les comparaisons tarifaires, les sites de marques pour se renseigner sur l’authenticité et la qualité et les réseaux sociaux pour les avis clients par exemple.

La pratique du SAV :
Le SAV, ou du moins les informations sur les politiques de retour, sont par normes à disposition sur les sites de marques. En effet, cela permet de limiter des contacts entre consommateur et marque côté SAV en fournissant facilement les informations qui lui sont nécessaires.

La récurrence des achats :
La possibilité d’avoir un compte client enregistrant des préférences d’achat fait aussi partie des petites choses permettant d’accélérer les achats et de gagner du temps pour le consommateur, c’est un besoin auquel un site peut répondre. Abonnements, cartes de fidélité ou encore remises quantitatives sont autant de pratiques courantes que l’on retrouve sur le web et permettant d’accentuer la récurrence des achats.

Une source d’informations en continu et un lien direct

Un site internet pour une entreprise est un levier de communication qui permet d’avoir un contact en continu avec votre clientèle. Le blog est par exemple un outil qui peut être utilisé pour fournir de l’information autour de l’entreprise, son marché par exemple, et bien sûr sur elle-même aussi. Il existe aussi la possibilité de pousser à l’inscription sur votre newsletter par le biais de votre site internet. Ce sont autant de moyens possibles pour conserver un contact constant avec votre cible et surtout lui fournir de vos nouvelles en continu à l’instar des réseaux sociaux.

Une FAQ pratique

faq-site-web

Quand l’on vend un produit ou un service un peu complexe, les questions que va se poser l’internaute sont nombreuses. Le site web est un excellent support pour y répondre. Une FAQ par produit, des descriptifs techniques, un support par le biais d’un chat pour aiguiller les internautes avec leurs questions sont autant de solutions qui peuvent jouer en votre faveur. C’est aussi un biais de contrôle de l’information sur ce que vous proposez car en prenant de la place vous évitez que d’autres ne la prennent à votre place pour y divulguer de l’information fausse ou que vous ne souhaiteriez pas voir paraitre.

Créer un site web pour vendre ses solutions

C’est une possibilité que choisissent beaucoup d’entreprises tous secteurs d’activités confondus. L’eldorado théorique que représente l’e-commerce fait briller les yeux de nombre de chefs d’entreprise ou de responsables marketing. Cependant, même si la promesse d’élargir de façon drastique votre public est alléchante il ne faut pas se lancer dans ce projet sans réflexion et une véritable stratégie web. Le risque est en effet grand et la déception peut pointer le bout de son nez si les retours ne sont pas à la hauteur de l’investissement demandé. Mais ce n’est pas pour cela que nous ne vous encourageons pas à tenter l’aventure, bien au contraire ! Voici quelques exemples possibles de stratégie que vous pouvez envisager pour vendre sur internet.

Sur mon site : l’e-commerce

L’e-commerce peut se prêter à beaucoup de secteurs d’activité. Il a le grand avantage de démultiplier les acheteurs potentiels et donc votre marché. Par contre pour contre balancer le tout, c’est aussi dans la majorité des cas une concurrence accrue. Il faut donc faire la différence si vous faites ce choix précis en offrant à l’internaute un avantage qu’il ne trouvera pas ailleurs. Cela peut se traduire avec une meilleure expérience utilisateur, un accompagnement plus poussé sur le conseil, des prix plus avantageux… A vous de voir ce qui fera la différence face à vos concurrents tout en prenant en compte quoi qu’il arrive ce que veulent vos clients.

Envoyer vers mon magasin : le web to store

C’est une autre pratique courante que vous pouvez envisager avec votre site internet : le web to store. Le but ? Attirer des internautes vers votre lieu de vente physique grâce à votre site. Cela peut se traduire par plusieurs biais. La commande web mais le retrait en magasin, une simple présentation sur votre site des produits ou services, des bons d’achats sur votre site valables uniquement en boutique, un recensement de vos lieux de ventes (boutiques propres et distributeurs) … Il existe autant de manière de faire que d’idée de marketeur ou de communiquant.

Capter du contact commercial : la génération de lead

completion-donnees-lead-scoring

Pour de la vente complexe sur des cycles long par exemple, l’e-commerce n’est pas la meilleure solution. La captation de leads, autrement dit de contacts commerciaux que l’on va rendre matures, est beaucoup plus intéressante. Elle se traduit en demandes de devis, d’informations ou de prises de contact en fonction de la maturité commerciale que vous recherchez.

Pour réussir dans ce genre d’entreprise, il va donc falloir se placer sur des requêtes commerciales des internautes, apporter conseils et transparence sur ce que vous proposez, vous donner une image qui permet à l’internaute d’avoir confiance en vous… Bref c’est un travail de longue haleine qui va demander d’être patient et de mettre en place un certain investissement. Ici on parlera de stratégie de contenu, d’inbound marketing ou encore de travail de communication sur votre image et vos valeurs.

Un support stable pour votre webmarketing

Quand l’on crée un site web, son utilité se trouve aussi comme support premier de toute votre stratégie webmarketing. En effet, il va servir de base pour travailler de nombreux leviers qui sans lui seraient inexistants ou peu pertinents. En effet, si l’on réfléchit un peu plus en détails à plusieurs actions de marketing digital on se rend compte qu’il ne peut pas en être autrement. Comment réussir un bon emailing sans une bonne landing page ? Comment être efficace sur Google Ads sans des pages pertinentes et un site rassurant en destination ? Une stratégie de référencement naturel est-elle possible sans possibilité de faire du contenu sur votre site propre ? S’il existe toujours des moyens détournés et alternatifs, il n’empêche qu’il est quand même plus simple d’avoir un site bien fait pour travailler son webmarketing.

Prendre de la place face à la concurrence

Nous en avons déjà un peu parlé précédemment. Plus vous allez vous afficher sur des requêtes liées à votre métiers moins il y aura de place pour les autres acteurs. C’est une stratégie qui fonctionne sur le web où l’essentiel des clics va se faire sur les premiers résultats de recherche Google (par exemple). Un site bien référencé va donc permettre d’occuper cette place et de priver vos concurrents de visibilité sur le web. Ça sera aussi le cas de vos retours presses par exemple qui remontent souvent sur nom de marque.

Un site internet d’entreprise pour accroitre votre notoriété

Pourquoi créer un site internet pour une entreprise ? La réponse peut se trouver dans la recherche de notoriété. En effet, le web a cet avantage de démultiplier le public que vous pouvez toucher. Ce n’est pas comme une boutique qui même si elle a pignon sur rue sera surtout connue par les personnes passant devant ou par les recommandations locales de ses clients en caricaturant un peu la chose. Le site d’une entreprise va lui permettre de se faire connaitre et reconnaitre aussi bien sur son secteur d’activité que sur les qualités de son travail.

Une carte de visite virtuelle

Un site, quand votre nom de domaine est le même que celui de votre entreprise, va remonter naturellement sur votre nom de marque. Or nous l’avons vu précédemment mais beaucoup de consommateurs se renseignent sur la marque ou l’entreprise avant d’acheter aussi bien en B to B qu’en B to C. Votre site devient alors une véritable carte de visite virtuelle permettant de présenter votre structure, de rassurer le potentiel acheteur mais aussi de démontrer votre expertise au travers par exemple de cas client, de démonstrations produit, d’engagements divers et variés… Les possibilités sont très vastes et dépendent beaucoup de votre discours et de votre secteur d’activité.

Devenir une référence de votre secteur

Comment se démarquer des autres ? En associant votre nom comme étant la référence dans votre domaine d’expertise. Cela peut se faire grâce à un site web. C’est un travail de longue haleine qui s’oriente autour de plusieurs axes.

Le premier est un travail de contenu. Son but est de créer une page par requête commerciale ou informationnelle que tapent les internautes sur les moteurs de recherches pour votre activité. Ainsi, vous aurez une chance de vous positionner dans les résultats de recherches et d’apporter une réponse à ces personnes.

Le second est de démontrer votre capacité à réaliser votre activité. Cela va se traduire par des guides, des cas clients, des livrables ou encore des témoignages que vous allez pouvoir proposer aux internautes.

Enfin, c’est d’orienter toute votre stratégie de relation presse, blogueurs et linking autour de vos activités phares pour s’assurer que ces dernières remontent à tous les coups en référencement naturel. Par la suite vous pourrez travailler autour de ce trafic arrivant sur votre site pour le faire maturé en en faire vos clients.

Une présence sur le web pour gérer son e-réputation

Que vous soyez ou non sur internet on parlera de vous alors autant y être pour contrôler un minimum votre e-réputation. L’avantage premier d’un site est donc de pouvoir remonter sur votre nom de marque. Ce sera aussi le cas de vos réseaux sociaux ou encore des fameux retours presses. C’est un bon moyen de contrer des rumeurs fausses sur votre entreprise en publiant par exemple des démentit sur votre site. C’est aussi la possibilité de travailler votre image pour refléter réellement ce que vous êtes. Nous allons justement en parler.

Créer un site web d’entreprise pour une question d’image

La question de l’image est importante. Un site va permettre d’être un vecteur de communication fort pour orienter la vision qu’a votre cible de votre entreprise. Cela va se traduire par trois principaux axes. Le premier est la modernisation de votre image, le second est de se mettre au niveau vis-à-vis de votre concurrence et le dernier est de faire passer vos valeurs.

Moderniser son image vieillissante

C’est un cas que l’on retrouve beaucoup dans des secteurs d’activité ayant parfois une image un peu vieillotte comme l’industrie. Le site peut être conçu de manière à redonner un coups de jeune à l’image de votre société. On va pouvoir retrouver un discours orienté vers cet aspect-là, une expérience client différenciante de ce que vous pouvez dans votre secteur ou encore un contact client accru avec chat par exemple. Votre recrutement peut aussi être impacté par ce biais car le site internet d’une entrepris est un formidable outils de recrutement.

Véhiculer vos valeurs et votre leitmotiv

Vos valeurs, votre façon de voir votre activité, la façon dont vous gérez vos équipes ou encore les engagements que vous avez pris sont bien évidement à mettre en avant sur votre site internet. Cela peut avoir un intérêt sur la réassurance auprès de vos cibles et sur votre recrutement. Beaucoup d’entreprise font le choix d’une RSE développée qui permet d’assoir tout cela dans un cadre plus formel et reconnu de tous.

Un site d’entreprise pour recruter vos futurs talents

C’est l’un des sujets que nous avons évoqués précédemment. Le recrutement peut être une des raisons de travailler son site web d’entreprise ou de marque. Cela offre un double intérêt de rendre visible vos offres par toutes personnes vous connaissant ou vous suivant régulièrement mais aussi de développer votre marque employeur. C’est un atout de taille pour une entreprise dans un secteur où elle peine à recruter de nouveaux talents compétents ou motivés.

Et si on parlait marque employeur ?

La marque employeur est une technique marketing visant à valoriser votre image auprès de vos futurs potentiels collaborateurs. Autrement dit c’est mettre en avant tout ce pour quoi une personne devrait postuler chez vous ! Et, spoiler alert, ce n’est pas que la présence de tickets resto qui va vous démarquer… Certes les marqueurs motivants tels que le salaire ou les avantages sociaux que proposent votre entreprise sont à prendre en compte mais cela va aussi bien plus loin. Quid de votre ambiance de travail, du bien être en entreprise, des engagements que vous avez pris en termes de RSE ? Ce sont des éléments pertinents qui peuvent être mis en avant sur votre site. Il en va de même sur votre parcours de recrutement ou encore l’évolution de votre société que vous souhaitez construire pour expliquer les logiques de postes proposés. C’est à vous de faire preuve d’empathie et de penser à ce que vos futurs collaborateurs aimeraient voir chez vous.

Une autre visibilité pour vos annonces

Petit point rapide pour parler de la visibilité de vos annonces d’emplois. Les circuits classiques tels que Pole Emploi, Indeed ou tout autre organisme proposant de vous offrir de la visibilité pour vos recrutements vont principalement s’adresser à un public que vous ne touchez pas. L’avantage d’avoir des offres sur votre site est que vous serez sûr d’obtenir un public de candidats qui va régulièrement sur votre site et vous connaît donc. Cela peut être un argument pertinent pour la motivation lors du recrutement.

Créer un site web pour une entreprise : une question de temporalité et d’opportunité

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ? La réponse à cette question ne tient pas forcément dans un seul des points que nous avons pu citer précédemment mais surement dans une multitude de ceux-là. La création d’un site se réfléchi et ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut prendre du recul sur votre stratégie et l’étaler dans le temps en choisissant bien ses points forts. C’est par la succession d’opportunités mais aussi de vision de votre société que votre site émergera et évoluera dans le temps.

Un projet de site internet ?

Nous pouvons vous accompagner ou répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la création de votre futur site internet. N’hésitez pas à venir discuter avec nous de vos attentes et objectifs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles en stratégie digitale

Le no code, vers une nouvelle ère digitale ?

Le no code, vers une nouvelle ère digitale ?

Depuis quelques années, le no code a le vent en poupe et fait de plus en plus parler de lui. Si durant une période la promesse n’était pas toujours à la hauteur des attentes le curseur s’équilibre aujourd’hui pour proposer des solutions optimales. Mais qu’est-ce que...

Comment augmenter vos prises de rendez-vous qualifiés ?

Comment augmenter vos prises de rendez-vous qualifiés ?

Générer des rendez-vous qualifiés est le nerf de la guerre dès qu'on parle de développement commercial d'une entreprise B2B. Pour autant, la prise de rendez-vous n'est jamais une chose simple et cela demande un grand savoir faire. D'une part de vos commerciaux, ce...

Comment réussir votre webinar : 5 bonnes pratiques à respecter !

Comment réussir votre webinar : 5 bonnes pratiques à respecter !

Le webinar (ou webinaire en bon français) est un excellent moyen pour une entreprise de se faire connaître en délivrant du contenu de haute valeur à une audience captive dans le but de positionner votre marque en tant qu’expert sur un sujet donné. Voyons dans cet...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This