Mauvaise E-Reputation : Comment l’entreprise peut-elle la corriger ?

par Oct 14, 2018Webmarketing0 commentaires

Devenu un enjeu crucial pour de très nombreuses entreprises, l’E-Reputation reste cependant trop souvent négligée. On ne compte plus le nombre de structures se penchant sur la question que trop tard, lorsque la mauvaise e-réputation devient véritablement problématique. Un manque de prise de conscience sur la question qui est souvent dommageable tant l’impact de ce sujet peut être important pour un business. Le pire ? C’est que souvent, une E-Reputation se travaille sur le long terme, en corriger une mauvaise demande donc du temps qui fait bien souvent défaut.

Résoudre problème E-Reputation Entreprise

Une définition stricte de l’E-Reputation résumerait la notion comme l’image que renvoie votre entreprise, au sens large, sur le web. Dans les faits, lorsqu’il y a des problèmes dans la majorité des cas cela se manifeste à travers deux choses :

  • des résultats peu flatteurs dans les moteurs de recherche lorsque l’on tape le nom de l’entreprise ou son nom puis “avis”.
  • Des commentaires et des mentions tout aussi critiques sur les réseaux sociaux, que l’entreprise y soit présente ou non.

Dans le premier cas, les résultats de recherches sont “pollués” par des articles de presse sur votre entreprise, voir directement par des forums sur lesquels des internautes évoquent votre structure. C’est également le cas pour le second cas, les échanges se passent alors sur les réseaux sociaux où sont présents votre entreprise… mais pas seulement !

Et oui : on dit souvent que la peur n’évite pas le danger, et bien de la même manière ne pas être sur un réseau n’empêchera pas qu’on y parle de vous. 

E-Reputation Entreprise sur Réseaux Sociaux

Le Webmarketing au service de l’E-Reputation

Vous comprenez donc le rôle que joue l’expertise Webmarketing lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes d’E-Reputation. C’est à travers un expert en référencement naturel (SEO) et une véritable stratégie social media que vous allez pouvoir inverser le cours des choses et enfin permettre à votre entreprise de sortir de cette mauvaise passe en termes d’image. Rien de très complexe, mais tout de même l’application de savoirs-faire qui ne se trouvent parfois pas au même endroit et qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler en synergie. C’est principalement ce qui explique que l’E-Reputation est parfois un sujet complexe à traiter.

C’est d’autant plus le cas que le SEO et les réseaux sociaux sont deux leviers qui demandent du temps pour que les résultats apparaissent clairement. Déloger des premières places de Google un forum extrêmement populaire ou un gros site demande énormément de travail. Spoiler alert : c’est parfois même impossible, ou du moins cela demande des moyens totalement titanesques. Il convient alors de réagir différemment au problème et d’utiliser d’autres méthodes.

E-Reputation Entreprise Nantes Vendée

La communication en cas de mauvaise E-Reputation

On parle souvent de communication en cas de bad buzz, ou de communication de crise, mais rarement de communication lors d’une mauvaise E-Reputation de façon globale. Le sujet est sûrement moins vendeur et moins facilement résumable par une jolie infographie, il n’en reste pas moins extrêmement intéressant et demande également une approche spécifique avec des experts de la communication digitale.

Si vous vous contentez d’utiliser le Webmarketing pour faire couler les mauvais retours sur votre société, cela n’empêchera pas de nouveaux de prendre leur place une fois le travail effectué. Sans compter, comme évoqué précédemment, le fait que certains résultats de recherche sont durs à déloger. Résoudre des questions d’E-Reputation sans y apporter une vision de communicant revient malheureusement à simplement planquer le problème sous le tapis.

La solution ? Produire du nouveau contenu autour de la société, raconter une nouvelle histoire. L’exemple parfait est le problème qu’a connu Samsung suite à l’explosion des batteries de son Galaxy Note 7. Samsung a adapté sa communication et, bien des mois après le buzz, a durablement informé sur les nouveaux protocoles de tests liés à ses batterie. Résultat ? On a à nouveau parlé de l’affaire, mais là où Samsung restait sur une mauvaise image en termes de fiabilité de batterie la tendance est aujourd’hui tout simplement inversée.

Communication E-Reputation

Du coup je fais quoi pour résoudre mon problème ? 

Normalement, vous avez directement sauté à ce paragraphe pour lire la checklist des actions à entreprendre. Je ne vous en veux pas : nous sommes tous des lecteurs pressés. En plus avec un tel titre je ne peux que comprendre votre curiosité. Maintenant que vous avez une vue d’ensemble du tableau, essayons de résumer simplement les actions que vous allez devoir mettre en place :

▶️ Répondez aux critiques sur les forums avec un compte parlant à votre nom. Faire l’autruche ne vous aidera en rien et comme on dit : les absents ont toujours tort. Donnez votre version des faits.

▶️  Créez de nouveaux contenus sur votre site internet. Ils doivent être spécifiques aux mots clefs sur lesquels vous souhaitez voir des résultats peu flatteurs disparaître de la première page Google. Un ensemble de pages FAQ peut être une bonne solution.

▶️ Produisez du neuf autour de votre marque, un message à véhiculer qui chassera le précédent. N’oubliez pas pour autant qu’un mea culpa est bien souvent nécessaire.

▶️ Incitez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur vous. On pense toujours à en laisser un quand on est mécontents, plus rarement quand ça se passe bien malheureusement ! Un petit mot, un e-mail après un échange, un rappel lors d’une commande, les moyens ne manquent pas.

▶️ Réglez le problème à sa source. Désolé, mais une mauvaise E-Reputation sort rarement de nul part ! Avant de corriger les symptomes d’un problème, on cherche à en traiter la cause !

Comment résoudre un problème d'e-reputation d'entreprise ?

Bien évidemment, ces quelques tips ne suffiront pas pour résoudre les problèmes les plus importants. Ils représentent néanmoins de bonnes pratiques à appliquer immédiatement pour améliorer votre E-Reputation. Si vos problèmes persistent malgré tout, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot pour nous parler de votre cas dans la section dédiée à notre activité d’agence E-Reputation. On pourra alors voir si un accompagnement spécifique est nécessaire, que ce soit avec nous ou une autre agence.

A bientôt ! 😉

Besoin d'un coup de pouce E-Reputation ?

Vous êtes face à des problématiques vous semblant trop complexes pour tout gérer seul ? Pas de problème, les experts derrière cet article peuvent venir vous prêter main forte ! Tous les détails en cliquant juste en dessous 👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles webmarketing

Comment répondre à un avis Google négatif ? Exemple, Conseils

Comment répondre à un avis Google négatif ? Exemple, Conseils

Votre fiche Google My Business est une vitrine de votre entreprise et un des principaux outils à utiliser pour votre e-reputation. Si nous vous parlions dans un récent articles des techniques pour augmenter son nombre d'avis Google, nous allons aujourd'hui traiter de...

Facebook Ads ou Google Ads ? Pour quelles publicités opter ?

Facebook Ads ou Google Ads ? Pour quelles publicités opter ?

Le marketing digital propose de très nombreuses manières de faire de la publicité pour son entreprise. Le marché de la pub en ligne reste majoritairement dominé par deux géants du secteur : Facebook et Google. Respectivement acteurs dominants dans le domaine des...

Augmenter ses Avis Google My Business

Augmenter ses Avis Google My Business

Les avis Google occupent désormais une place stratégique dans la présence digitale de nombreuses entreprises. Ils ont un impact direct sur l'e-reputation de votre société puisque lorsque l'on recherche votre nom de marque : votre fiche s'affiche et met en avant les...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This