Comment voir les pubs Facebook d’un concurrent ?

par Nov 21, 2019Webmarketing0 commentaires

Vous avez envie de savoir si vos concurrents font de la publicité Facebook ? Le cas échéant, vous souhaitez pouvoir étudier en détails la composition de leurs publicités pour pouvoir en tirer quelques idées ou choisir une ligne différenciante ? Bonne nouvelle : c’est possible, mis en avant par un outil Facebook et donc bien évidemment totalement légal et transparant. On vous explique comment. 

La solution permettant de voir les pubs Facebook d’un concurrent est très simple, il s’agit de la bibliothèque publicitaire. Cette dernière est composée de la liste complète des publicités actuellement présentes sur la plateforme. Proposée par Facebook, cette dernière est donc 100% fiable mais présente tout de même un inconvénient majeur : elle se limite aux publicités actives. Vous n’aurez donc pas moyen de voir si un concurrent a fait de la publicité si ce dernier a stoppé ses campagnes. 

Comment voir les pubs d’un concurrent ?

Pour voir les publicités d’un concurrent, rien de plus simple. Première étape, rendez vous sur la bibliothèque publicitaire de Facebook afin d’arriver sur la page suivante :

Bibliothèque publicitaire Facebook

Vous avez alors accès à un champ de recherche tout ce qu’il y a de plus classique et dans lequel vous allez devoir entrer le nom de la page facebook de votre concurrent. Attention simplement à bien sélectionner ce dernier dans la liste des suggestions qui apparaîtra au fur et à mesure de la complétion du champ :

Page Facebook Concurrente

Une fois la page sélectionnée, vous aurez le résultat ci-dessous avec l’ensemble des publicités actives pour le compte. A cela s’ajoute un bandeau récapitulatif avec photo de profil, de couverture et informations globales sur la page pour être sûr que vous ne faites pas erreur sur le compte :

Pubs d'un concurrent sur Facebook

Fait intéressant : vous disposez d’un système de filtres pour voir les publicités selon les pays de diffusion, les impressions ou même les plateformes de diffusion. Vous pourrez ainsi différencier les publicités Facebook de celles diffusées sur Instagram, Messenger ou encore l’Audience Network du réseau social. 

Pourquoi surveiller les pubs de ses concurrents ?

Cette technique connue, encore faut-il l’utiliser à bon escient. Pouvoir voir les publicités diffusées par ses concurrents peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise, essayons de voir quelques exemples d’utilisations concrètes de la bibliothèque publicitaire de Facebook.  

Pour s’inspirer de leurs publicités

Vous êtes meilleurs que vos concurrents : nous en sommes bien évidemment persuadés 😉 Il n’empêche qu’il arrive que ces derniers, dans un éclair de génie, puissent produire des publicités bien plus intéressantes que le votres. Sans partir dans une copie conformes des annonces des autres, vous pourrez alors tirer le meilleur de leurs créations afin de vous les réaproprier et de les adapter à vos spécificités. L’assurance de toujours avoir de nouvelles idées à aller chercher… dans le cerveau des créatifs concurrents.

Pour surveiller leur stratégie publicitaire

Si la bibliothèque ne permet pas de voir le ciblage ou le budget lié aux publicités, elles sont tout de même un bon indicateur de la maturité digitale et du budget investi par vos concurrents. Rares sont les entreprises misant un énorme budget sur une unique publicité, sans réaliser d’A/B testing afin de trouver les variantes les plus efficaces. Vous pourrez également voir quels sont les produits et services que vos concurrents souhaitent pousser car il y a de grandes chances qu’ils ne produisent pas des pubs pour l’intégralité de leur catalogue et prestations.

Besoin d'aide pour vos publicités Facebook ?

Agence réalisant votre stratégie publicitaire digitale, UpByWeb peut créer et monitorer vos campagnes Facebook pour mettre en place sur stratégie R.O.Iste pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de vos besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles webmarketing

Facebook Ads VS Instagram Ads

Facebook Ads VS Instagram Ads

Il peut sembler quelque peu étrange d'opposer Facebook Ads et Instagram Ads en matière de solution puisque les deux solutions partagent la même plateforme publicitaire. En effet, Instagram appartenant à Facebook depuis son rachat en 2012, le géant des réseaux sociaux...

Faut-il internaliser ou externaliser son webmarketing ?

Faut-il internaliser ou externaliser son webmarketing ?

L’internalisation des services que vous laissez actuellement à des prestataires externes est une grande réflexion que vous pouvez avoir. Le web, de manière générale, fait partie de ces services et demande une attention toute particulière. En effet, internaliser son...

Le Call Tracking : un atout pour optimiser votre ROI

Le Call Tracking : un atout pour optimiser votre ROI

Avec l’industrialisation du web est arrivé la notion de ROI. Le webmarketing a cet avantage majeur de permettre de calculer au centime près la rentabilité de vos campagnes. Mais cette ère de la data amène à des choix pas toujours justifiés. Outre les problèmes de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This