10 conseils pour travailler votre
référencement local

Référencement local sur Google

Sommaire

Saviez-vous que 25% des requêtes faites sur Google traitent un sujet local ? Et que plus globalement, 85% des utilisateurs ont déjà recherché des entreprises de proximité dans les SERP, d’après la CCI ? Que vous ayez une entreprise de prestation de services ou encore un magasin physique, le référencement local est une stratégie facile à mettre en place pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et obtenir des leads qualifiés. De plus, l’essor du mobile transforme 88% des requêtes faites sur téléphone, en visite ou en appel dans les 24h. Il y a de quoi s’attarder un instant sur le SEO local de votre activité. Je vous donne 10 astuces pour capter votre audience de proximité.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, aussi appelé SEO local, est un travail spécifique du référencement naturel, ayant pour objectif d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, sur une localisation précise. 

S’il est bien maîtrisé par les entreprises, il peut être un outil puissant. Ces dernières peuvent notamment faire croître leur visibilité dans une zone géographique déterminée, ce qui va leur permettre de capter une audience de proximité.

Toute activité devrait être localisable – hôtellerie, commerce, restauration, artisanat, prestation de service – à partir du moment où elle commercialise une offre avec un établissement physique en point d’ancrage.

Si l’on regarde du côté de Google, celui-ci part du principe que le référencement local améliore l’expérience utilisateur de l’internaute sur la SERP. De ce fait, le moteur de recherche va faire apparaître en résultats de recherche, des suggestions géolocalisées, en cohérence avec la requête identifiée.

Google peut à la fois : 

  • comprendre par le biais de la requête que l’utilisateur souhaite des résultats localisés “dentiste Lille”,
  • interpréter que l’internaute a besoin de réponses localisées en fonction de la requête “restaurant”.

C’est ensuite via un pack local que Google transmet les informations pertinentes récoltées pour l’utilisateur. Ce pack local est un emplacement en début de SERP, matérialisant sous forme de liste les lieux identifiés par le moteur de recherche en fonction de la requête.

référencement local
Travailler son référencement local pour booster son activité.

Pour quelles raisons est-il important d’optimiser son référencement local ? 

Si l’internaute recherche un établissement dans une zone précise, cela signifie qu’il y a une forte intention d’achat de sa part. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger le référencement local. Il favorise la crédibilité d’une marque auprès de son audience, mais pas seulement.

Renforcer sa présence locale sur les SERP

La requête de proximité doit aboutir sur les informations principales concernant les établissements identifiés. Nom, horaires d’ouverture, produits/services, adresse, avis. L’internaute doit avoir en sa possession tout le nécessaire pour faire son choix. En fonction du levier que vous souhaitez exploiter, vous n’avez pas besoin de site internet pour le mettre en place. Que vous soyez un auto entrepreneur, une PME, une TPE, donnez confiance aux utilisateurs et augmentez votre visibilité simplement avec le référencement local.

Exploiter le mobile pour optimiser sa visibilité

Le mobile est associé à la mobilité dans la société. Avec lui, rien de plus facile que de poser une question à un moteur de recherche, de n’importe quel endroit. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 50% des recherches sont faites via un smartphone, et 88% des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24h. Vous conviendrez que l’adaptation du référencement local sur le mobile devient alors un élément important dans votre stratégie. 

Engager une audience de qualité 

L’internaute qui initie une recherche locale est très souvent un client de qualité. Il a une idée en tête et il souhaite trouver la solution de manière immédiate. Un utilisateur faisant la requête “bar à Lyon” aux environs de 18h, est susceptible de vouloir se rendre dans les 30 minutes ou dans l’heure dans un bar à Lyon. Ainsi, les établissements remplissant ces critères ont un client de qualité qui viendra consommer rapidement.

Travailler son référencement local on-site

Si vous avez un site internet pour promouvoir votre activité, il est indispensable de lui apporter quelques améliorations pour vous positionner sur du référencement local. En faisant cela, vous attirez une cible d’autant plus qualifiée et prête à s’engager dans un processus d’achat.

Un SEO on-page géolocalisé pour cibler votre offre

Lorsque vous créez les pages de votre site internet, il est indispensable que vous réfléchissiez en amont sur les mots-clés que vous allez employer, que ce soit pour les titres (Hn) ou dans le corps du texte, pour avoir un bon référencement.

Néanmoins, il est plus compliqué de se référencer sur certains mots-clés, car ils sont plus concurrentiels. C’est pourquoi, je vous conseille d’associer votre mot-clé principal avec une ville. De cette manière, vous lui apporterez de la valeur, de la différenciation et vous ciblerez une audience géographique

Ce travail de mot-clé géolocalisé à une forte importance pour votre référencement local.

Ainsi, améliorez “ostéopathe” ayant une forte difficulté de 64/100 d’après SEMRush, en “ostéopathe nantes” par exemple sur lequel il est plus simple de se référencer avec une difficulté de 23/100, ou “ostéopathe bordeaux” à 14/100.

Contenu géolocalisé pour le référencement local
Construire une stratégie de contenu géolocalisé pour améliorer votre référencement local.

Un titre et une meta-description optimisés en conséquence

Bien que la balise-titre et la balise méta-description n’ont pas de rôle technique proprement dit dans le référencement local, elles n’en gardent pas moins un rôle expérientiel vis-à-vis des utilisateurs sur le moteur de recherche.

En effet, avec un élément géographique accolé, l’internaute sera plus facilement attiré vers un contenu convenant à ses besoins de mobilité, plutôt que vers un autre sans.

En intégrant cette composante géolocalisée, vous augmentez vos chances d’être visité par les internautes. En revanche, le contenu qui se révèle derrière doit correspondre au titre et à la méta-description annoncés, au risque de créer de la déception si cela n’est pas le cas.

Penser à intégrer du contenu géolocalisé

Bien que le nom d’une ville puisse ajouter un plus à certaines de vos pages, vous pouvez également entreprendre une stratégie de création de contenu ciblée sur la géolocalisation.

Partez du mot-clé principal de votre activité – diététicienne, institut de beauté, sophrologue – puis assignez-lui les villes dans votre zone de chalandise “sophrologue limoges”, “sophrologue lyon” “sophrologue nice”. Vous avez dû déterminer cette zone avant même votre implantation, ou du moins vous avez pu l’étayer peu à peu.

Bien entendu, de nombreuses activités sont sur un marché très compétitif – opticien, agence immobilière – c’est pourquoi le passage au SEA pourrait être une solution pour vous rendre visible sur les moteurs de recherche pour le local.

Cette stratégie axée référencement local ne demande pas de pousser le contenu avec du contenu à forte valeur ajoutée, car l’objectif est surtout de se positionner sur la SERP. Construisez un contenu avec les données essentielles de votre activité de sorte à renseigner l’internaute qui cliquera sur le lien vers votre site.

Élaborer un site mobile-friendly

Le téléphone fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des consommateurs. Il est l’outil indispensable à avoir lors de ses déplacements. C’est pourquoi vous devez développer votre site en conséquence, avec un mode mobile-friendly. Lorsque l’on sait que 60% des recherches locales sont effectuées depuis un téléphone, cela devrait devenir une priorité pour les activités ayant un site web.

Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly ? C’est la notion selon laquelle un site internet est compatible et s’adapte sur les appareils mobiles : lisibilité du texte et des boutons, le temps de chargement, la navigation et la mise en page. On peut aller jusqu’à parler du mobile first pour certaines activités qui se lancent. C’est-à-dire que le développement passe tout d’abord par la version mobile avant celle de l’ordinateur. Cela peut être le cas pour des chambres d’hôte, des restaurants ou des petites boutiques. 

De plus, avec l’apparition des assistants vocaux, le SEO local doit s’adapter à la recherche vocale sur téléphone, car + de 80% des mobinautes utilisent la recherche vocale via leurs smartphones.

Mobile référencement local
Adapter son référencement local au format mobile.

Exploitation de la présence vocale

À plus de 40%, les internautes font couramment appel aux assistants vocaux via  les smartphones et les ordinateurs pour demander des informations dans leur quotidien. Alexa, Google Home, Siri, ou encore Cortana, ils sont de plus en plus présents dans la manière de consommer des internautes. Ces assistants vocaux s’appuient d’ailleurs sur les featured snippets pour donner des éléments de réponse vocale aux utilisateurs.  

Cette nouvelle tendance de consommation d’information agit également sur votre présence mobile, si vous adaptez vos contenus en conséquence, par le biais de questions.

Les featured snippets mis en avant par Google ne sont en revanche pas éternels. Ils peuvent être amenés à changer avec l’arrivée de nouveaux contenus sur le moteur de recherche et la mise à jour d’anciens. Ainsi, aujourd’hui Google peut mettre en avant un format paragraphe, mais peut-être que demain, ce sera un format vidéo qui sera préféré par le moteur de recherche. C’est pourquoi le suivi du positionnement et des intentions de recherche sur les pages de vos sites est important afin de les renouveler avec des informations fraîches au besoin.

Mettre en place les schémas markups 

Aussi appelés “données structurées”, le schéma markup est utilisé par les référenceurs pour faciliter le travail des robots Google, Bing et Yahoo en leur expliquant le sujet d’un site web. C’est un bout de code à intégrer dans le code HTML de votre site.

Encore trop peu exploités, les schémas markups permettent d’optimiser le référencement local d’un site internet en mettant en avant certains éléments importants, afin de le faire remonter dans les positions des résultats de recherche.

Voici quelques exemples de données structurés à exploiter : 

  • “Local Business” : informations de votre entreprise (nom, coordonnées, adresse, informations commerciales),
  • “Organization” : explique qu’il s’agit d’un site web d’une entreprise,
  • “Event” : permet de renseigner les informations nécessaires concernant un événement

Optimiser les éléments off-site pour accroître sa visibilité

Que vous ayez un site internet ou non, il y a quelques à côtés à exploiter pour améliorer la visibilité avec le référencement local. 

Puis, ils peuvent également se poser des questions sur de vastes sujets, afin d’engranger de nouvelles connaissances. De cette manière, Google explore les contenus pour en ressortir une réponse pertinente et optimisée.

La Google My Business / Google Business Profile comme vitrine locale

La fiche Google My Business ne nécessite pas de site internet pour être créée. Les renseignements administratifs concernant votre activité suffiront pour la mettre en ligne.

Véritable outil de croissance pour les commerces de proximité, la fiche Google My Business, qui s’affiche sur la droite du moteur de recherche Google, est un aimant à prospects. Il est essentiel de remplir correctement les différentes informations de votre activité pour la rendre crédible auprès des internautes : coordonnées, renseignements sur l’activité, avis clients, produits/services. Gage d’une visibilité qualitative dans les recherches géolocalisées, elle doit enregistrer des données fraîches et sans erreurs, faute de perdre la confiance des utilisateurs. D’ailleurs, 67% des Français ont été confrontés à des erreurs sur des fiches Google des entreprises. C’est pourquoi il est important d’être rigoureux dans la mise à jour des informations sur vos établissements comme pour les horaires d’ouverture ou l’adresse des locaux.

Comment améliorer votre page Google My Business ?

  • Le classique : renseignez les informations essentielles de votre activité comme le nom d’entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse postale, les horaires. Mettez-les à jour lors de jours fériés ou de fermeture pour vacances par exemple.
informations Google My Business local
Renseigner les informations principales dans votre fiche Google My Business.
  • Le visuel : mettez en ligne des photos originales et de qualité de votre établissement, de l’intérieur de locaux, de l’équipe. N’hésitez pas à trier les photos mises en ligne par les clients via Google, car elles sont également visibles par tous.
Photos Google My Business local
Ajouter des photos récentes et de qualité dans votre fiche Google My Business.
  • Le choix de l’activité : prenez le temps de choisir la catégorie principale et secondaire de votre activité, car c’est à ce mot-clé que vous serez affilié.
  • Le site internet : pour ceux qui en ont un, n’oubliez pas de connecter votre site web à votre fiche Google My Business de telle sorte que l’internaute puisse le consulter directement.
Site internet Google My Business local
Relier son site internet à la fiche Google Business Profile.
  • La communauté : mettez-en avant des bons avis clients et n’oubliez pas de répondre à tous les avis, surtout aux négatifs, avec une phrase préconçue à personnaliser en fonction du sujet.
Avis Google My Business local
Afficher les avis Google client sur votre fiche Google My Business.
  • La géolocalisation : intégrez la vue 360° pour permettre aux internautes de se projeter devant votre établissement si vous le souhaitez.
  • En bonus, la vidéo :  vous pensiez que ce format était uniquement réservé aux réseaux sociaux ? Sachez que Google en est tout particulièrement friand. Pour satisfaire les utilisateurs et Google, privilégier une séquence de maximum 30 sec avec une qualité de 720px et un poids ne dépassant pas 75Mo. De plus, si vous avez une chaine Youtube, intégrer vos vidéos en passant via ce réseau afin de booster votre visibilité. En insérant une vidéo dans votre fiche Google My Business : 
  1. vous vous distinguez parmi les résultats Google Maps et Google Search en apportant du dynamisme,
  2. vous améliorez votre référencement naturel et local, car Google favorise et met en avant ce type de contenu, qu’il soit publié sur votre site internet ou la fiche Google My Business.

Une présence sur les annuaires locaux en ligne travaillée

TripAdvisor, Yelp, PagesJaunes, les avis sont des éléments de plus en plus consultés par les internautes avant de se rendre dans un lieu, de faire une action ou de réaliser un achat.

Choisi en fonction de votre secteur d’activité et de votre zone géographique, il y a des annuaires en ligne pour tous les domaines. Vous positionner sur de tels supports permet de créer de la crédibilité aux yeux des utilisateurs. Pour que tout fonctionne comme sur des roulettes, veillez à ce que les informations notifiées sur les différents sites d’annuaires en ligne soient homogènes et mises à jour. C’est la clé pour améliorer votre référencement local avec ce levier.

Des avis d’internautes riches et pertinents pour la confiance

Savez-vous qu’en 2023, 95% des Français consultent les avis clients, contre 75% en 2021 ? Les 2/3 les regardent notamment à titre de comparaison, lorsqu’ils hésitent entre plusieurs établissements avant une prise de décision.

C’est pourquoi les avis prennent de plus en plus de place dans le paysage expérientiel. Lorsque vous réalisez une vente ou une prestation, n’oubliez pas de demander à votre client de vous faire un retour d’avis. Créer un lien avec votre fiche Google My Business de manière à le faire apparaître dans les statistiques des notes. En plus d’une note étoilée”, n’hésitez pas à favoriser l’ajout d’un témoignage, afin d’en ressortir des faits. D’ailleurs, 82% des Français favorisent les avis avec une note et un témoignage, ce qui apporte plus de crédibilité et de confiance.

Lorsque l’on sait que pour 77% des personnes, les avis clients sur Google se présentent comme des déclencheurs d’achat, il y a de quoi réfléchir pour mettre en place une stratégie d’expérience client.

Stratégie client pour le référencement local
Etablir une stratégie d’expérience client pour répondre aux avis et améliorer le référencement local.

Des backlinks pour gagner en autorité

Pour les entreprises ayant un site internet, le backlink est un levier puissant pour améliorer votre SEO local. Un backlink est un lien reliant un site à un autre grâce à une ancre de texte.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement local, il faut en amont faire une veille sur les sites locaux, les offices de tourisme, la chambre du commerce, la presse locale, et les associations, ayant une forte valeur pour booster votre activité. Les domaines choisis doivent : 

  • être en cohérence avec votre activité, 
  • correspondre à votre zone géographique,
  • bénéficier d’un bon indicateur de confiance.

Proposez, aux acteurs sélectionnés, de leur créer du contenu en échange d’un lien vers votre site. Ce levier SEO permet de gagner en autorité sur les SERP’s et par conséquent d’avoir plus de poids pour les recherches locales. 

Animation d’une communauté locale 

Les réseaux sociaux sont de bons moyens pour engager votre communauté au niveau local. Sachez qu’en moyenne, les Français passent 2h30 sur les réseaux sociaux. 

Alors pour réussir votre stratégie de référencement locale en passant par ces plateformes social media : 

  • ciblez les réseaux sociaux sur lesquels votre audience est présente,
  • choisissez des réseaux sociaux en phase avec l’activité de votre entreprise
  • engagez votre communauté en la gardant toujours en haleine de nouveautés, d’événements, d’actualités.

En effet, c’est par le biais de l’engagement que vous allez solliciter – notamment les partages et les citations – auprès de vos followers et les liens entrants que vous gagnerez en visibilité.

Dernière chose, connectez vos comptes avec votre fiche Google My Business, c’est un lien facile vers ces derniers depuis le moteur de recherche.

Mettez en place votre stratégie de référencement locale pour gagner en visibilité auprès de votre cible

Avez-vous pris des notes sur ces 10 astuces pour améliorer votre référencement local ? C’est une mise en place qui demande un petit peu de travail en amont afin de sélectionner les leviers pertinents pour votre activité, et la création de certains supports. En revanche, une fois lancé, le SEO local permet d’avoir des résultats sur des mots-clés encore peu exploités et de l’acquisition de nouveaux leads entrant dans votre zone de chalandise.

Faites la lumière sur votre entreprise avec le référencement local.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.