2 commentaires
Sommaire
Possédant près de 60% de part de marché des CMS, WordPress est le Content Managing System de référence pour créer votre site internet. Avec Joomla et Drupal, c’est son nom qui revient le plus souvent et il n’est pas rare que sa notoriété dépasse de loin le petit cercle des créateurs de sites internet. Choisir son CMS est toujours une étape clef dans la création d’un site internet, il convient donc de peser le pour et le contre de chaque option. Voyons ensembles quels sont les avantages et les inconvénients de WordPress.
Les ressources disponibles sont sans aucun doute un des arguments majeurs en faveur de ce CMS. WordPress dispose d’un nombre incalculable de Plugins et de thèmes de qualité. Bon nombre sont gratuits et vous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site et de vous reposer sur une base saine et esthétique. Quand bien même vous opteriez pour des thèmes payants, ils représentent généralement une somme dérisoire, moins de 100€, à hauteur de ce que nombre d’entre eux peuvent vous proposer.
Si bien évidemment tous ne se valent pas, c’est également le revers de la médaille d’une offre pléthorique, il n’est pas bien difficile de trouver des guides des meilleurs plugins WordPress. Vous pourrez ainsi, selon vos besoins, faire évoluer votre site à votre guise.
Cela fait écho au fait que WordPress propose de nombreuses ressources, mais les avantages d’un CMS libre et doté d’une grande communauté ne se limitent pas à une liste de thèmes et plugins. Quand vous avez un problème avec WordPress, ce problème a de grandes chances d’avoir déjà été rencontré par des webmasters et vous pourrez trouver solution à vos difficultés sur les nombreux forums d’entraide dédié au CMS. De la même manière, la documentation ne manque pas sur WordPress, vous aurez toujours réponse à vos questions !
Autre gros avantage : WordPress est modifiable à l’envie par n’importe quelle agence. Que vous développiez votre site vous-même ou que vous faisiez appel à un prestataire, vous ne serez jamais pris en otage par une agence web. Combien d’entreprises se retrouvent avec un site internet non modifiable à cause d’un CMS propriétaire ? Une horreur que l’on voit malheureusement bien trop souvent et dont le coût ne se révèle généralement que bien trop tard. Une agence de création de site wordpress est donc l’assurance d’un travail facilement récupérable par la suite.
Avec une installation extrêmement rapide et une interface mêlant clarté et ergonomie, WordPress est un CMS facile à prendre en main. Il n’en est pas pour autant simpliste : easy to play, hard to master ! Si ses fonctionnalités de base sont rapidement assimilables, vous découvrirez à terme qu’il offre de très nombreuses options et qu’il y a matière à fouiller. Reste que c’est un avantage non négligeable de pouvoir se retrouver dans son interface : vos collaborateurs pourront ainsi s’en sortir pour quelques modifications basiques, même s’ils ne connaissent pas grand-chose au web.
S’il était limité au blogging lors de son lancement en 2003, WordPress est aujourd’hui une solution extrêmement complète et polyvalente en matière de création de sites internet. Que vous ayez besoin d’un site d’actu, vitrine ou même e-commerce c’est chose faisable grâce à WordPress. Pour ne citer que lui, WooCommerce vous permettra par exemple de construire votre site WordPress comme une véritable plateforme en ligne vous permettant de commercialiser vos produits. Vous n’avez donc pas à vous demander si vos besoins collent parfaitement avec le CMS ! On note également que côté référencement naturel, WordPress est dans la majorité des cas SEO friendly ce qui est indispensable pour la majorité des projets web.
Évidemment, aucune solution n’est parfaite ! Si WordPress a incontestablement notre préférence pour les raisons que nous venons d’évoquer, il n’en reste pas moins perfectible.
En premier lieu, WordPress est victime de son succès. Pour un CMS, cela se manifeste d’une manière assez embêtante : la moindre faille de sécurité est rapidement utilisée par des individus malveillants et il faut donc être prudent sur ces problématiques. Finalement, c’est un peu à l’image de ce que l’on retrouve pour MacOS et Windows !
Le nombre très important de plugins a beau être un avantage, il peut également vous amener à vous arracher quelques cheveux. Qui dit plateforme libre et développement de nombreux plugins dit aussi… problèmes de compatibilité ! Un grand classique que ceux ayant eu l’occasion de travailler avec WordPress pourront vous évoquer. Si cela ne présente rien de rédhibitoire, il est parfois très frustrant de devoir choisir entre deux plugins que vous jugez indispensables car ils refusent de cohabiter.
Certains pourraient également vous parler de supposées lenteurs ou lourdeurs de WordPress, mais ce n’est en rien un problème inhérent au CMS. Nous avons déjà réalisé des sites WordPress qui affichaient d’excellents résultats à l’ensemble des tests Google PageSpeed Insights.
Parfois, certaines solutions bénéficient d’un succès qui n’est pas mérité au regard de la qualité du service offert. Ce n’est absolument pas le cas de WordPress. Que l’on soit un utilisateur confirmé ou un débutant total, difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages du CMS le plus populaire au monde. Que vous souhaitiez développer votre site seul ou que vous passiez vers une agence d’ailleurs ! Si WordPress ne sera évidemment pas la meilleure solution dans 100% des cas, cela restera un choix de CMS qui ne vous fera jamais défaut et qui ne vous réservera pas de mauvaises surprises dans l’avenir. Pour résumer : une valeur sûre.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Super article, tout à fait d'accord. On pourrait rajouter cependant que Wordpress est un peut limité sur de la création de gros ecommerce.
Merci Cyril pour ton commentaire. Tout à fait d'accord et ce sera d'ailleurs le sujet d'un futur article sur l'e-commerce et WordPress