0 commentaire
Sommaire
Les internautes passent à côté de vos contenus ? Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et engager plus de prospects ? Vous êtes au bon endroit. Votre contenu peut être optimisé au maximum pour le référencement naturel, cependant, si vous n’avez pas de titre et de description accrocheurs, difficile d’attirer vos visiteurs. C’est tout l’enjeu d’aujourd’hui. Optimisons vos balises meta-title et meta-description pour générer plus d’attractivité sur vos contenus. Vous êtes prêts ?
Vous avez certainement entendu parler de balise title, ou méta-title, dans la sphère du SEO et du webmarketing. Mais en réalité, à quoi s’apparente-elle ? Je vous en donne ma définition et son importance.
La balise meta-title, ou balise titre, est le titre en bleu sur les moteurs de recherche lorsque les résultats de recherche apparaissent dans la SERP. C’est le titre que vous allez donner à votre page web pour qu’elle puisse ressortir et attirer les internautes.
Côté technique, la balise meta-title est une balise HTML. Pour la retrouver, vous pouvez ouvrir votre contenu en HTML, inspectez le haut de votre document et regardez au niveau de la balise <head>. Vous apercevrez votre balise meta-title entre les balises <title></title>. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez la retrouver au niveau de vos plugins (Yoast SEO par exemple).
Il est important que vous fassiez la distinction entre la balise meta-title et la balise H1 de votre contenu. La balise H1 correspond au titre de votre contenu. En revanche, la balise title est le titre présent sur les moteurs de recherche, ce titre n’apparaît pas sur votre contenu lorsque celui-ci est ouvert.
Il faut avoir en tête que votre balise meta-title n’est pas là pour rien. En effet, il est nécessaire de se pencher dessus, car elle remplit différentes fonctions :
C’est ici qu’intervient également, l’important de construire votre balise title intelligemment. Le titre est le second élément, après l’image, que le visiteur va voir. Votre objectif va être de convertir ce visiteur en l’incitant à cliquer sur le contenu. La balise meta-title en est l’un des éléments principaux.
Cela semble plutôt simple de mettre en place des balises meta-title pour des contenus, cependant, il ne faut pas confondre rapidité et efficacité. Pour pouvoir prétendre à remonter dans les meilleures positions et à convertir les visiteurs, vous devez en amont réfléchir à différents éléments pour construire une balise title efficace.
Ayez à l’esprit qu’une page web = 1 balise title seo = 1 mot-clé. En effet, lorsque vous réalisez un nouveau contenu, il faut que vous ayez cette démarche de définir un mot clé principal autour duquel le sujet va s’articuler. De ce fait, d’un mot-clé va découler des variantes longue traîne et des synonymes, afin d’enrichir le contenu sans être spammé.
On doit alors retrouver dans votre balise title votre mot-clé principal et pourquoi pas une variante qui vient l’appuyer.
Combien de caractères pour ma balise title ? Effectivement, vous avez constaté que sur les moteurs de recherche, de nombreux titres se voient coupés par Google, et cela, à cause de leur longueur. C’est pourquoi, il est important que vous respectiez le nombre de pixels conseillés de 512 pixels, soient 55/65 caractères.
Une balise title pas optimisée, c’est prendre le risque de se faire sanctionner par Google qui juge l’expérience utilisateur.
Qu’appelle-t-on des stop-words ? Ce sont les déterminants tels que “le”, “la”, “les”, “du” ou “de”, que nous utilisons dans nos phrases. Cependant, ces derniers n’ont aucune plus-value dans une balise title et ils prennent également de la place. C’est pourquoi vous devez les limiter dans la rédaction de votre balise title seo. Ne les supprimez pas totalement s’ils permettent la bonne compréhension de votre balise, car les visiteurs doivent comprendre votre titre.
“Développement de site e-commerce” peut devenir “Développement site e-commerce”, on comprend toujours le sens de la phrase.
L’attractivité est la clé pour augmenter votre taux de clic (CTR). Si vous arrivez à vous démarquer, vous pouvez optimiser le volume de clic même face à des concurrents mieux positionnés. Pour cela, voici quelques tips :
Concernant le nom de marque ou de l’entreprise, les avis divergent. Ce n’est pas l’élément le plus important à mettre dans votre balise title. En revanche, c’est un plus pour le référencement de vos contenus et de vos pages.
Si vous faites le choix de l’intégrer à votre balise titre, il est préférable de le mettre à la fin. Vous devez laisser la priorité à votre mot-clé principal ainsi qu’aux arguments qui le suivent.
Si vous formulez votre balise title seo sous forme de question, le nom de l’entreprise ou de la marque est optionnel, car elle ne viendra que prendre de la place et des caractères sans apporter de plus-value pour le visiteur.
Après la balise méta-title, penchez-vous sur son acolyte : la balise meta-description. Tout aussi importante, voici ma définition de la méta-description et en quoi il est nécessaire de ne pas la négliger.
Toujours associée à la balise meta-title, la balise meta-description est une description concise de votre contenu, soumise à une limitation de caractères. C’est le contenu gris que vous retrouvez sous le titre en bleu sur les moteurs de recherche. La balise meta-description est également une balise HTML sous la balise de code <meta>, étant sous la balise <title>.
D’ailleurs, cette description peut être enrichie avec ce que l’on appelle des “rich snippets”, ayant pour objectif de mettre encore plus en valeur votre contenu avec : les avis, les recettes, les produits, les musiques, les personnes et entreprise, etc.
Une fois que l’utilisateur a lu votre balise title, si celle-ci l’a intéressée, il souhaitera en savoir un peu plus sur votre sujet avant de cliquer. C’est tout le rôle de la méta-description dans les SERP’s. La balise meta-description est un avant-goût du contenu. Elle va notamment avoir 2 enjeux :
Pour que votre balise soit optimale, et vous permette de capter des leads, il y a quelques principes d’écriture à prendre en compte.
Tout comme la balise meta-title, la balise meta-description recommande un nombre de caractères minimum et maximum pour gagner en positionnement sur les SERPs. Mais quel est le nombre de caractères conseillés pour une balise méta-description optimisée ?
Il a été défini qu’une description doit se limiter à 920/1024 pixels, ce qui équivaut à 150/160 caractères.
En rédigeant votre balise meta description sur WordPress, les plugins comme Yoast SEO, Rank Math ou encore SEOkey , vous indiquent via des indicateurs de couleurs le nombre de caractères et/ou de pixels que vous avez atteint. De cette manière, vous pouvez ajuster votre balise meta-description à la norme. Si vous choisissez de dépasser le nombre de caractères préconisés, les internautes verront une description tronquée et certaines des informations placées à la fin passeront à la trappe.
Tout l’enjeu de la balise meta-description va être de décrire le sujet du contenu en seulement 2 à 3 phrases. Pour cela, il est important d’utiliser à bon escient votre mot-clé principal et ses variantes en longue traine. En lisant votre description, l’internaute doit savoir de quoi traite le sujet.
Pour valoriser votre contenu, il est important que vous suiviez ces quelques conseils :
Avant de vous lancer dans la rédaction de vos balises, portez votre attention sur ces 5 erreurs fréquemment relevées dans les SERP.
Après avoir défini le mot-clé principal pour chacun de vos contenus pour une stratégie de référencement naturel efficace, avez-vous réfléchi à son positionnement dans vos balises title ? Il existe différentes structures de balise meta-title en fonction de l’offre ou bien du message à passer par exemple.
Dans la plupart des cas, je vous recommande de placer votre mot-clé principal identifié pour chacune de vos pages en début de balise title afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Un mot-clé en début de titre est valorisé par Google, car cela permet de tout de suite savoir de quel sujet traite le contenu.
Voici quelques idées de structure pour vos balise title :
Il est indispensable de remplir chacune des balise meta-title et meta-description lorsque vous créez un nouveau contenu. Sans balise title seo, votre contenu ne sera pas présent sur les moteurs de recherche, étant l’un des éléments essentiels au référencement naturel. Ne passez pas à côté des balises méta non plus, car elles sont essentielles à la conversion des visiteurs.
Si vous avez pris connaissance des conseils cités ci-dessus, 1 balise = 1 page web. Cependant, il peut arriver qu’une erreur d’inattention passe par là. Il est important que chacune de vos balises méta-title et méta-description soient uniques pour le visiteur, mais aussi pour Google, car une balise dupliquée c’est une balise sanctionnée. Dites adieu aux balises dupliquées. Certains outils, tels que SEM Rush, proposent des audits techniques qui permettent de faire remonter ces duplications.
Nous avons évoqué la limitation du nombre de caractères pour les balises title et meta quelques paragraphes plus haut. Votre balise title fait 30 caractères ? Et sa balise meta-description 100 caractères ? Effectivement, vous n’avez pas dépassé le seuil recommandé. Cependant, vos balises ne seront pas valorisées comme celles de vos concurrents, qui auront construit des balises title entre 55 et 65 caractères et des balises meta entre 150 et 160 caractères.
La balise title est LA première chose que le visiteur voit de votre contenu, suivi par la balise meta-description. C’est pourquoi il est nécessaire que vous fassiez fonctionner vos méninges pour atteindre le nombre maximum (ou presque) de caractères recommandé pour gagner des positions grâce aux robots de Google. Vos balises ne doivent être ni trop longues ni trop courtes, afin de transmettre l’essentiel et de donner envie aux internautes de cliquer.
Nous avons évoqué le choix de vos mots clés quelques lignes plus haut. Sachez cependant, qu’intégrer un florilège de mots clés dans vos balises ou de les répéter trop souvent ne maximisera pas votre positionnement dans les moteurs de recherche. Cela va même vous porter préjudice auprès de Google qui se sentira “spammé”. Alors n’hésitez pas à utiliser des longues traînes et des synonymes.
Vous y êtes arrivés, les balises meta-title et meta-description n’ont plus de secret pour vous à présent. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique l’ensemble de ces tips techniques pour mettre en valeur vos contenus sur les moteurs de recherche, et ainsi capter l’attention de vos prospects.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire