0 commentaire
Sommaire
Le référencement naturel est toujours un jeu de piste avec Google pour savoir comment fonctionne son algorithme. Si c’est bien évidemment le cas pour son moteur de recherche, ça l’est également avec sa plateforme vidéo : Youtube. J’aurais beaucoup de mal à être catégorique dans cet article tant le référencement Youtube est parfois complexe à comprendre. Plutôt que de vous livrer des hypothèses comme des vérités générales, ce que j’ai bien trop vu à mon goût sur divers papiers, je vais vous fournir des pistes pertinentes pour obtenir un bon référencement Youtube.
Une chose me fera toujours rire lorsque je lis des articles sur le référencement Youtube : tous les SEO parlent d’acquisition trafic mais ne voient que par le search. Une déformation professionnelle j’imagine, mais il faut savoir que travailler le référencement d’une vidéo ce n’est pas qu’apparaître dans les résultats de recherches, c’est surtout être en recommandations ou sur la homepage. A titre d’exemple, je vais vous fournir une capture d’écran de ma chaîne Youtube personnelle sur mes 3 principales sources de trafic :
Là où les recherches Youtube représentent 15% de mes vues, les suggestions de vidéos et les fonctionnalités de navigation représentent à elles deux plus de 50% des vues ! Il faut néanmoins nuancer les vues venant des fonctionnalités de navigation puisque la moitié est constituée de la fonction “abonnement” (53% accueil, 39% abonnement). Autant vous dire que le nerf de la guerre du référencement Youtube se situe ici. J’ai évidemment pu le constater sur de nombreuses autres chaînes Youtube, y compris d’une bien plus grande envergure.
Bien sûr que non. Concrètement, vous placer en vidéos suggérées et en écran d’accueil vous demande une chose : produire du contenu qui est dans les goûts actuels des internautes, dans la tendance de ce qui est actuellement produit sur la plateforme. Quel est le meilleur moyen de détecter ces tendances ? Les suggestions de recherche bien entendu. Vous allez donc vous retrouver à faire un travail similaire à celui que vous mettriez en place pour une stratégie SEO classique.
Il faut néanmoins noter que vous allez disposer de bien moins d’outils : au revoir Ranxplorer, SEM Rush et compagnie ; bonjour les suggestions de recherche de Youtube. Vous ne trouvez pas ça satisfaisant ? Dommage, car vous n’aurez guère mieux pour vous aider, tout au plus un Google Trends avec une fonction dédiée à Youtube mais bon, ce n’est pas de la folie. On espère donc que les outils de référencement seront plus courants sur Youtube dans l’avenir. Il n’y a finalement qu’un point positif : le rapport sur les termes de recherche. Pour faire court, il est complet. Adieu le fameux “not provided” d’Analytics.
Cette précision apportée, il est temps de s’attaquer au cœur du problème : comment améliorer son référencement youtube ? Partons dans un premier lieu sur quelques règles basiques pour vos vidéos :
Il ne faut pas non plus oublier tout l’a côté, des choses qui ne sont pas directement liées à votre vidéo ou à votre référencement mais qui vont jouer indirectement :
Si j’étais si prudent au début de l’article concernant les règles de bon référencement Youtube, c’est qu’il y a évidemment de nombreuses autres pratiques qui peuvent probablement être misent en place. Plus complexe encore : nous ignorons la pondération de chaque action, il est donc difficile de donner une “recette magique” pour améliorer votre référencement youtube. Ces bonnes pratiques devraient néanmoins vous permettre de construire sur des bases de référencement saines, c’est une petite partie de ce que nous transmettons dans notre formation youtube pour entreprises. Retenez en tout cas que malgré toutes vos optimisations de référencement Youtube, c’est la qualité de votre contenu qui prime. Cela peut sembler être une phrase naïve, mais étant donné que la rétention utilisateurs est un des critères pris en compte par Google vous devriez y accorder une grande importance ! 😉
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire