0 commentaire
Sommaire
La vie estudiantine n’est pas toujours facile. Entre les cours et les examens, il est souvent difficile de trouver du temps pour soi. À cela s’ajoutent les difficultés financières. Heureusement, il existe un excellent moyen pour vous faire un peu d’argent : le travail en freelance. Non seulement cette option vous permettra d’arrondir vos fins du mois, mais de plus, vous gagnerez en expérience professionnelle. Il faut d’ailleurs souligner que certains étudiants financent leurs études grâce à cette option. Si ce domaine vous intéresse, découvrez à travers cet article comment vous lancer.
Si vous êtes un étudiant en informatique, pour repérer une mission freelance informatique, vous devez en premier lieu définir vos objectifs en prenant en compte votre domaine d’activité.
Étant dans l’ère du numérique, l’univers de la technologie informatique semble être un secteur porteur. Il est désormais possible d’effectuer des appels à n’importe quel moment, envoyer des messages (audio et vidéo), retrouver votre chemin grâce au GPS. Il est également possible d’élaborer des montages vidéo à caractère public, visiter une contrée lointaine en 3D via votre tablette, etc. Comme vous le constatez, les opportunités sont nombreuses.
De plus, sachez que derrière tous ces gestes quotidiens se trouvent des hommes et femmes passionnés. Leur principale mission est de faciliter l’accès à un service de qualité à tout le monde, peu importe leur localisation (en ville, à la campagne ou au sommet des Alpes). De ce fait, si vous disposez des compétences en rédaction web, en montages vidéo, en graphisme, en programmation, etc. vous avez alors toutes les chances de trouver votre première
Une fois que vous avez déterminé votre secteur d’activité, vous devez identifier vos compétences. Que vous ayez envie de travailler à temps plein ou à temps partiel, sachez que votre entreprise sera axée sur vos compétences uniques. Il s’agit de celles que vous avez perfectionnées au fil de nombreuses années par la pratique. Ces compétences représentent votre plus grand atout et les clients vous choisiront pour cela. C’est la raison pour laquelle vous devez non seulement les identifier, mais aussi les rassembler en un service unique.
De cette façon, vous pouvez maximiser vos revenus et augmenter la valeur de votre offre. Par ailleurs, si vous ne savez pas par où commencer, il est recommandé de débuter avec des compétences acquises lors d’une ancienne activité professionnelle ou d’activités extra-scolaires. Vous pouvez par exemple faire un travail de consultant indépendant.
Avant de vous lancer, il vous faut créer une entreprise. Lors de cette création, assurez-vous de respecter la législation en vigueur. Effectuez des recherches sur le domaine dans lequel vous souhaitez exercer. De cette façon, vous avez l’assurance que le secteur d’activité choisi n’est pas régi par des lois spécifiques. Outre cela, vous devez bien gérer vos impôts, votre comptabilité et surtout, proposer de bons tarifs.
À propos des tarifs, sachez que s’ils sont au-dessus de la norme, vous ne serez pas assez sollicité par les clients. Pour cette raison, assurez-vous que vos prix s’alignent à ceux pratiqués sur le marché. Ce point est très important surtout lorsque vous débutez. D’ailleurs, si vous êtes un débutant, la meilleure façon serait de commencer avec des prix inférieurs à ceux de la concurrence. L’augmentation des tarifs suivra lorsque vous aurez acquis une bonne réputation dans le secteur.
Le point le plus important lorsque vous vous lancez dans le travail en freelance est la compréhension du marché cible. Si vous faites par exemple du consulting, vous devez identifier les clients qui sont en mesure de payer vos services à leur juste valeur. Fixez les critères de vos clients cibles. Généralement, ceux-ci sont respectueux des compétences de leur prestataire, ceux qui sont prêts à payer le prix et ceux qui offrent la contrepartie suffisante pour le travail effectué.
Une fois, la dernière étape du processus consiste à aller à leur rencontre. Étant donné que vous êtes étudiant, vous ne devriez pas attendre que les clients vous contactent. La tâche vous revient d’aller les chercher vous-même et vous faites de la prospection. Aussi, vous pouvez vous servir de votre entourage. Commencez par faire connaître vos services à vos amis et à votre famille en leur demandant de vous présenter à leurs contacts. Dès que vous aurez travaillé pour vos premiers clients, demandez-leur de laisser des témoignages sur votre site ou page. Il s’agit d’un excellent moyen pour bâtir une bonne réputation.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire