Facebook Ads VS Instagram Ads

Facebook Ads vs Instagram Ads

Sommaire

Il peut sembler quelque peu étrange d’opposer Facebook Ads et Instagram Ads en matière de solution puisque les deux solutions partagent la même plateforme publicitaire. En effet, Instagram appartenant à Facebook depuis son rachat en 2012, le géant des réseaux sociaux a rapidement décidé d’unifier ses solutions publicitaires. Ainsi, lorsque vous créez une publicité Facebook la plateforme vous propose par défaut d’y inclure des placements sur Instagram, rendant la différence entre les deux plateformes inexistantes sur le papier. Alors pourquoi Facebook Ads VS Instagram Ads si la plateforme est la même ? 

Facebook & Instagram : des réseaux différents

Si l’outil publicitaire est donc le même, la plateforme diffère encore grandement. Il est en effet extrêmement réducteur de dire que si le ciblage se gère sur la même interface et que si Facebook intègre nativement Instagram les deux solutions sont les mêmes. C’est même une grave erreur.

Même si Facebook Ads tend de plus en plus à devenir une régie publicitaire utilisée de manière indépendante de son réseau social, son principal lieu de diffusion reste avant tout Facebook. Diffuser de la publicité sur Facebook et Instagram, ce n’est pas la même chose. Les usages des deux réseaux ne sont pas les mêmes, changeant ainsi grandement les règles du jeu. Une bonne publicité Facebook ne sera pas forcément pertinente sur Instagram et inversement.

Facebook : une plateforme média

Depuis quelques années, le réseau connaît une profonde mutation ayant eu de nombreux impacts sur les stratégies social media Facebook mais également les actions publicitaires Facebook Ads. De moins en moins utilisé comme un journal intime pas si intime, la plateforme de Mark Zuckerberg est aujourd’hui un véritable agrégateur de média utilisé pour s’informer. Les utilisateurs de Facebook suivent ainsi de nombreuses pages pour se tenir au courant de l’actualité de leur sport préféré, d’un sujet politique ou de n’importe quel thème pertinent pour eux. De moins en moins dans l’échange, de plus en plus dans la curation de contenu.

Côté publicité, conséquence directe, Facebook Ads est finalement pas si éloigné de l’encart pub classique que l’on peut voir sur des sites médias. Si son intégration est native, et cela change pas mal de choses, il n’en reste pas moins un encart au milieu de contenus éditoriaux. Cela ne veut pas pour autant dire que votre publicité doit être elle aussi éditorialisée, mais cela en dit long sur le contexte de vue de votre pub.

Instagram : la consommation frénétique de visuels

A contrario, de son côté, Instagram est un réseau social ayant su garder une forte proportion au partage de visuels de particuliers. Plus intéressant encore, il se concentre sur la consommation de visuels et vidéos où le contenu textuel est finalement accessoire, littéralement. 

Ainsi, vos publicités ne devront pas être travaillées de façons textuelles comme sur Facebook AdsInstagram Ads c’est faire la part belle au visuel, et seulement à ce dernier. Une publicité Facebook peut réussir à donner des résultats intéressants malgré un visuel en demi teinte, sur Instagram c’est peine perdue. Il faut donc anticiper ce besoin média différent. 

Importance de l'image pour Instagram Ads

Instagram Ads et Facebook Ads : ce qui change

Ces différences entre les plateformes sur lesquelles sont diffusées vos publicités entraînent des points de vigilance amenant à ne pas traiter la publicité de la même manière. Pour faire votre choix, vous allez donc devoir vous pencher attentivement sur ces points et savoir lesquels correspondent plus ou moins à vos publicités :

  • Le visuel est plus important sur Instagram Ads que sur Facebook Ads.
  • Il est très délicat de transmettre un message écrit complexe sur Instagram.
  • La publicité Facebook est vue dans un contexte de consommation média, Instagram de bing watching de photos et vidéos.
  • Le profil démographique des utilisateurs diffère, il est par exemple plus simple, donc moins coûteux, de toucher une cible très jeune sur Instagram. A contrario, Facebook offre un spectre plus large et permet de toucher des profils “atypiques” pour un réseau social avec un grand public de seniors par exemple.
  • Certains formats publicitaires ne sont pas accessibles sur Instagram Ads, Facebook étant une plateforme moins minimaliste en termes de types de posts.

Vos visuels ne sont pas au top ? Fuyez Instagram Ads. Votre cible est âgée ? Facebook Ads sera sûrement fait pour vous. Votre publicité est informative et rentre dans le cas d’un projet média ou Inbound ? Dans pas mal de cas, Facebook sera également votre cheval de bataille. Si cela demande bien évidemment une étude au cas par cas, vous comprenez que le choix de la plateforme est important.

Le mieux ? Tester vos pubs sur les deux

L’avantage d’avoir une plateforme commune, c’est de pouvoir observer les résultats de vos publicités en diffusant exactement les mêmes sur Facebook et Instagram. N’hésitez donc pas à consacrer un premier budget destinez à diffuser sur les deux réseaux sociaux afin d’analyser lequel offre le meilleur retour sur investissement. Par la suite, vous pourrez ensuite concentrer votre budget pub tantôt sur Facebook, tantôt sur Instagram. 

Nos derniers articles sur les réseaux sociaux

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.