0 commentaire
Sommaire
Certaines choses ne changent jamais, et jusqu’à très récemment cela concernait également la homepage de Google. Annoncé en septembre, Google Discover change néanmoins la donne sur smartphone en ajoutant au traditionnel champ de recherche des contenus adaptés aux centres d’intérêt de chaque internaute. Pour résumer simplement la nouveauté : vous voyez le Google Feed à gauche de l’accueil de votre smartphone Android ? Google l’améliore et l’ajoute à sa célèbre homepage. Alors que Discover vient d’être activé aux Etats-Unis, concrètement, quels changements cela apporte pour les SEO et les SEA ?
Google a beau être un moteur de recherches, on le voit de plus en plus qualifié de moteur de réponses. Cela s’explique notamment par la place toujours plus importante dédiée aux résultats enrichis, les fameux contenus que Google livre aux internautes sans même qu’ils aient besoin de se rendre sur un site internet. Avec Discover, la firme pousse la logique encore plus loin et Google offre des réponses aux internautes avant même qu’ils posent, ou plutôt qu’ils cherchent, la moindre question.
Forcément, cette mise en avant de contenus avant même qu’un internaute effectue sa recherche va avoir des impacts sur notre façon de travailler le référencement naturel. Au vu de la part de plus en plus importante du trafic mobile, cette nouveauté va changer de nombreuses choses.
Jusqu’à présent, les volumes de recherche liés à des mots ou des expressions clefs faisaient la loi en matière de SEO. C’est à travers l’analyse de ces volumes que vous pouviez construire votre architecture, votre stratégie de contenu. Avec une mise en avant de contenus avant même la moindre recherche, vous pourrez obtenir un trafic conséquent sur un sujet intéressant les internautes mais ayant du mal à se concrétiser sous forme de recherches. Plus que jamais, Google Discover met en avant la volonté de Google de pousser les sites à faire du contenu de qualité, pensé internautes et non optimisé uniquement pour les moteurs de recherches.
Même si la publicité Google Ads existe à travers du ciblage de profils, notamment pour sa partie display, le cœur de l’activité d’un SEA reste le ciblage par mots clefs. Jusqu’à présent, le champion du ciblage par centre d’intérêt se nomme Facebook Ads, et non Google Ads. Avec la mise en avant de contenus adaptés aux intérêts des internautes, Google Discover semble cependant clairement pouvoir changer la donne.
Qui dit mise à jour faisant évoluer les usages du moteur de recherche dit forcément mise à jour du système de monétisation de Google. Pas de panique, pour le moment la firme n’en est qu’à la phase de test du nouvel outil publicitaire lié à Discover, vos bonnes vieilles habitudes SEA ne craignent rien. Il y a néanmoins fort à parier que ces tests devraient rapidement donner le jour à une véritable offre publicitaire permettant aux annonceurs de s’afficher au milieu des autres résultats sponsorisés. La mise en avant potentielle est énorme, il pourrait donc s’agir d’un des formats phares de Google Ads dans un futur plus ou moins proche.
Si Google Discover apporte sur le papier de nombreux éléments susceptibles de changer la donne en matière de SEO et de SEA, il n’en reste pas moins que peu surprenant pour qui suit l’évolution du moteur de recherche durant ces dernières années. Plus que jamais, Google se place comme un assistant pro-actif plus que comme une simple machine à répondre à vos questions. Reste évidemment à voir l’adoption de cette nouveauté, mais au vu des sources de trafic qu’apportent des features similaires, par exemple Apple News et sa proposition de contenu sur les smartphones iOs, il ne fait aucun doute que les choses risquent de rapidement évoluer.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire