Google Search Generative Experience (SGE) : la révolution
technologique pour une expérience utilisateur personnalisée

Révolution technologique avec Google SGE

Sommaire

Cherchant constamment à améliorer l’expérience utilisateur, les marques investissent dans de nouveaux procédés révolutionnaires et technologiques. L’une des innovations récentes a été mise au point par Google afin d’offrir une nouvelle manière de rechercher l’information avec sa nouvelle fonctionnalité : Search Generative Expérience, ou en français l’Expérience de Recherche Générative. Combinant l’IA et la SERP, Google SGE promet une solution de recherche rapide et précise aux futurs utilisateurs. Mais est-ce une nouvelle manière de consommer l’information au profit des techniques de SEO ? 

Qu’est-ce que Google Search Generative Experience ?

Aviez-vous entendu parler de ce nouvel outil intelligent, développé pour le moteur de recherche Google ? Pour rendre l’expérience utilisateur à la fois plus rapide et précise, cette IA vous proposera des résultats de recherche sur-mesure, suite à une question authentique telle que “où manger un bon burger végétarien sur Nantes ?”.

L’IA au cœur de l’Expérience de Recherche Générative Google 

Après les chatbots en ligne, les chatbots intelligents (Chat-GPT, BARD) et les assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Home), Google marque un tournant dans l’ère des moteurs de recherche. Alliant SEO et Intelligence Artificielle, Google Search Generative Experience révolutionne l’interaction que nous avons avec la recherche en ligne.

Vous allez me dire que Google a déjà développé un outil similaire avec BARD qui permet de recueillir des réponses synthétiques et précises grâce à une IA. Effectivement, BARD est une Intelligence Artificielle de l’environnement Google. Cependant, ce dernier se trouve dans un univers externe à Google, bien qu’il utilise ces contenus.

Google SGE repose sur une IA reliée aux moteurs de recherche. Cette Intelligence Artificielle va pouvoir répondre par un langage jugé plus avancé, que ce soit à des questions généralistes, ou à des questions plus spécifiques et personnalisées. C’est là tout l’enjeu de cette nouvelle fonctionnalité : créer une interface intuitive et un mode conversationnel.

Snapshots Google sge
Google Search Generative Experience fait remonter des « snapshots » qui sont des réponses enrichies dans plusieurs sites.

Un écosystème principal centralisant toutes les informations nécessaires

Hormis la volonté de venir concurrencer Bing Chat et son GPT-4, Google Search Generative Experience a également un autre objectif : devenir l’épicentre de l’information rapide et précise pour les utilisateurs. En d’autres termes, Google souhaite que les internautes restent sur son interface de moteur de recherche. 

Pour rendre la recherche intelligente et intuitive pour les utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité Google utilise toutes les ressources présentes dans son écosystème : contenus organiques, contenus sponsorisés, maps, vidéos, Shorts Youtube. Le résultat de recherche généré par la suite par Google SGE sera disponible en position 0, similaire aux rich snippets. 

Ce mélange technologique de l’IA et du SEO doit, à terme, permettre de trouver les informations essentielles et pertinentes à la requête de l’internaute sur l’univers Google.

Un univers pensé pour l’expérience client

Et l’expérience utilisateur dans tout ça ? Il est le cœur de cette nouvelle fonctionnalité Google SGE. 

L’avantage de l’IA est que le consommateur va pouvoir poser des questions comme s’il s’adressait à une personne lambda. Cette dernière, en connexion avec le moteur de recherche Google, va générer un résultat de recherche condensée et optimisée, en piochant dans les contenus pertinents déjà publiés sur ce dernier comme les articles, les avis, les prix, les vidéos ou les photos. C’est ce que l’on appelle les snapshots. Le consommateur aura, pour ainsi dire, le meilleur du contenu répondant à sa question, en position 0 de la SERP. Pour aller encore plus loin, l’IA va mettre en avant dans ces snapshots les solutions locales ciblées selon la localisation de la demande. Le SEO local y joue un rôle important.

On parle ici de résultats de recherche sur-mesure, personnalisés et complets adaptés aux besoins de l’internaute. Cela va devenir une toute nouvelle manière de consommer la recherche d’information alliant rapidité et précision. Le consommateur gagne alors du temps de recherche qu’il peut consacrer à affiner sa requête via le mode conversationnel de l’IA “Ask a follow up” ou bien convertir en achat.
Pas de panique pour les internautes souhaitant tout de même consulter les différents contenus du moteur de recherche non proposé dans le snapshot. Vous trouverez sous cet encart sur-mesure l’ensemble de la SERP.

Expérience utilisateur Google SGE
La Google SGE propose différentes réponses enrichies aux internautes en fonction de leurs questions.

Dans quelle mesure la Google SGE impact-elle le SEO ?

Bien évidemment, vient la question de l’impact de cette nouvelle option sur le référencement naturel des contenus présents sur les moteurs de recherche. Google Search Generative Experience sera à double tranchant pour les marques.

Une opportunité à saisir pour les contenus à forte valeur ajoutée

L’Intelligence Artificielle de Google SGE se sert des contenus actuels pour créer les résultats de recherche adaptés aux besoins des internautes. C’est pourquoi les marques avec des contenus à forte valeur ajoutée, déjà très bien positionnés sur les SERP, vont pouvoir tirer profit de cette fonctionnalité. 

En effet, ces dernières vont avoir l’opportunité de se classer plus haut dans les SERP grâce au travail antérieur de référencement naturel qui portera ses fruits. En découle également la possibilité de se positionner de nombreuses fois dans les premières positions du moteur de recherche, à la fois dans les snapshots IA, dans les recherches organiques, mais aussi en locale si les contenus sont correctement optimisés.

La perte de trafic et d’audience pour les contenus SEO généralistes 

En revanche, Google Searche Generative Experience a aussi des aspects négatifs pour les contenus SEO jugés trop généralistes. Il est vrai que cette fonctionnalité peut conduire à une diminution du trafic et de l’audience sur les pages en organiques, non sollicités par l’IA, mais également dû au fait que les snapshots sont incrémentés en position 0. De ce fait, automatiquement, les pages en organiques descendent sur la première page et les pages en dessous de la 4e ou 5e position se verront moins visitées par les internautes qui pourront se contenter de Google SGE et des tout premiers contenus organiques de la SERP.

Suite à cela, les marques vont avoir plusieurs choix pour se rendre à nouveau visible et attirer de l’audience : 

  • miser sur Google Ads pour apparaître en haut des SERP, 
  • optimiser les contenus pour en faire de vraies machines de guerre, exploitables par BARD et pourquoi pas par Google Search Generative Experience pour apparaître dans les snapshots.
Avant après la Google SGE
Avant / après des SERP Google

La tendance du “zéro clic” en augmentation

Ayant déjà fait son apparition avec les featured snippets, le “zéro clic” va avoir tendance à augmenter avec ce nouvel outil Google intelligent. Pourquoi cette tendance “zéro clic” tend à croître avec Google SGE ? 

Je n’ai qu’une chose à dire : snapshot IA.

La génération de cet encart aux contenus optimisés, en position 0, va favoriser le “zéro clic”. Les internautes auront accès aux résultats de recherche construit sur-mesure pour leur intention de recherche. Ils ne vont pas perdre de temps à scroller vers les contenus organiques situés en dessous, s’ils partent du principe que l’IA à parfaitement sélectionnée les contenus pertinents.

Comment adapter son SEO pour les moteurs de recherche fondés sur l’IA de Google SGE ?

La question va maintenant être de savoir comment adapter vos contenus à ce nouveau modèle de recherche. Voici quelques tips qui pourront vous servir afin d’appréhender au mieux votre SEO. 

Des contenus optimisés pour l’intention de recherche

Avec cette nouvelle manière de faire des recherches, sous une forme conversationnelle et interactive, vous allez devoir adapter vos contenus en fonction des intentions de recherche des consommateurs. Pour cela, il va falloir créer du contenu riche, agrémenté d’informations à forte valeur ajoutée pour les lecteurs. Mettez-vous à la place des consommateurs de vos contenus. Est-ce que ce dernier répond à une question que pourrait se poser votre cible ? Le problème de notre cible va-t-il se résoudre grâce à votre apport d’informations ?

Vous allez devoir penser SEO, mais surtout l’intention de recherche. Il faut jouer avec la Google Search Generative Experience et oublier les mots-clés classiques.

Intention de recherche Google SGE
Les intentions de recherche doivent être travailler sous forme conversationnelle pour répondre aux besoins internautes.

Des mots-clés utilisés en plus longue traîne pour les résultats de recherche optimisés

En plus de l’intention de recherche poussée au maximum, vous allez devoir travailler vos mots-clés en plus longue traîne. Le fait que Google SGE permette aux internautes de poser des questions précises, cela vous oblige vous aussi à penser vos mots-clés différemment. Apportez-leur des adjectifs et des précisions pour correspondre aux besoins des consommateurs. C’est en cela que vous affinez la réponse apportée et que vous pourrez vous faire remarquer par l’IA Google SGE. 

Le SEO e-commerce à exploiter pour les marques

En plus de retrouver des articles, des vidéos et du SEO local, Google Search Generative Experience souhaite mettre en avant les produits des sites e-commerce, ainsi que les rich snippets complémentaires comme les avis, la description ou le prix. Cet apport est un bon moyen d’enrichir les résultats de recherche pour l’expérience utilisateur. 

Pour rivaliser avec les concurrents, en tant que e-commerçants, vous allez devoir travailler intelligemment vos pages produits avec des mots-clés en longue traîne, des intentions de recherche spécifiques et des informations détaillées afin de toucher vos cibles.

Le SEO local pour satisfaire les demandes des utilisateurs

Grâce à cette nouvelle manière de rechercher l’information, via ce mode conversationnel, le SEO local doit s’adapter pour apparaître parmi le “pack local” de 5 adresses généré par l’IA dans son snapshot.

Quelle requête naturelle votre cible peut-elle demander à propos de votre offre ? Quels sont les meilleurs cafés pour le petit déjeuner autour de chez moi ? Quel ostéopathe pour le sport à Montaigu ? Hôtel en pleine nature pour un séjour romantique dans les Landes. 

Suite à ce questionnement, le travail va être de créer des descriptions détaillées, des FAQ spécifiques et de renseigner les informations locales importantes concernant votre marque sur votre fiche Google Business Profile : 

  • horaires
  • avis
  • adresse exacte
SEO local Google SGE
Google Search Generative Experience génère des résultats de recherche tirés du SEO Local.

Qu’en est-il de Google Ads avec Google SGE ?

Toutes les marques ayant investi dans Google Ads peuvent être amenées à se poser la question : que vont devenir mes annonces sponsorisées Google ? Comment vont-elles apparaître sur le moteur de recherche ? 

Bien entendu, Google génère énormément d’argent via ses campagnes Google ads ou encore Google Shopping. Les publicités sont des revenus considérables pour la marque qui ne va certainement pas s’en séparer. 

C’est pourquoi les publicités Google conserveront leur place sponsorisé, au-dessus du snapshot Google SGE, afin d’être la première chose que l’internaute voit.

Une IA encore en version bêta qui fait déjà parler d’elle

Bien que la Google Search Generative Experience ne soit qu’en version bêta, elle suscite à la fois l’intérêt et l’interrogation.

Effectivement, l’expérience utilisateur va se voir révolutionnée grâce à cette fonctionnalité intelligente favorisant les questions authentiques, intuitives et naturelles. L’IA se met à la place de l’utilisateur pour lui trouver les réponses les plus pertinentes pour répondre à son problème.

Cependant, cela peut être à double tranchant pour le référencement naturel des marques. Un contenu retravaillé pour répondre aux attentes de Google SGE se verra avantagé dans la recherche organique et le snapshot IA. En revanche, si vous négligez ces optimisations, vos contenus pourraient subir une perte significative de visites. De manière générale, ne laissez pas de côté l’optimisation de vos contenus, afin de toujours être à la carte avec des articles mis à jour, enrichis d’informations fraîches.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.