Les meilleurs outils SEO pour améliorer votre site

Les meilleurs outils SEO

Sommaire

Dans le petit monde du référencement naturel, il existe de très nombreux logiciels qui vous permettront d’optimiser votre site. Cependant, il est parfois complexe de comprendre les différences, quand les utiliser (ou non) et pour quels usages. En tant qu’agence SEO, nous avons l’habitude de faire une veille afin de toujours remettre en question notre mode de fonctionnement. Je vais vous partager ici mon expertise et mes tops, mais surtout ceux que nous utilisons chez UpByWeb, afin que vous puissiez vous y retrouver dans la jungle des outils seo.

Les outils seo en bref

Pour ceux qui ne souhaitent pas lire tout le contenu de cet article (et vous êtes certainement nombreux), voici un résumé des logiciels que je vous recommande sous forme de tableau. Cela vous donnera l’opportunité de découvrir des services complémentaires et surtout de voir des logiciels que l’on a moins l’habitude de citer et pourtant tout autant pertinent. Et pour les lecteurs, vous retrouverez le détail en dessous.

Sem RushGlobalGénéraliste qui permet de piloter votre sitePour tous mais reste technique
AhrefGlobalGénéraliste qui permet de piloter votre sitePour tous mais reste technique
WhimsicalStratégieCréation de mindmapAccessible à tous
Screaming FrogTechniqueIndispensable pour crawler des sitesPour tous mais reste technique
OncrawlTechniqueAnalyse de logs, technique et orienté “gros” sites
Experts SEO
Google Search ConsoleTechniqueJuste indispensablePour tous mais reste technique
Cocon.seTechniqueVisualisation de votre maillage interneExperts SEO
SquooshTechniqueOptimisation d’imagesAccessible à tous
Indexme NowTechniqueForcer l’indexation de vos pagesAccessible à tous
Thot SEOContenuOptimisation de contenuPour tous mais reste technique
12pages.comContenuPour savoir si vous devez réaliser 1 ou 2 pagesAccessible à tous
Answer the PublicContenuIdées de contenusAccessible à tous
Yourtext GuruContenuOptimisation de contenuPour tous mais reste technique
Link FinderNetlinkingComparatif de tarif des plateformes de netlinkingAccessible à tous
Majestic SEONetlinkingAnalyse des sites pour votre netlinkingPour tous mais reste technique
MyposeoSuivi de positionRéaliser le suivi de vos positions sur vos mots-clésAccessible à tous
MonitorankSuivi de positionRéaliser le suivi de vos positions sur vos mots-clésAccessible à tous
Google Analytics 4AnalyticsSuivi des statistiques de votre sitePour tous mais reste technique
NotionGestion de projetGestion de tous vos projets seul ou en équipeAccessible à tous

Les meilleurs outils seo en vidéo

Si vous préférez le format vidéo, on vous en a concocté une pour avoir une vision sur les pépites que l’on vous conseil. Bonne lecture.

La stratégie de référencement naturel n’est pas qu’une question d’outils !

Attention, attention. Même si je comprends bien que lorsque l’on parle de référencement naturel, les logiciels sont toujours au cœur des débats, il est important de comprendre qu’un bon expert SEO n’est pas quelqu’un qui sort sa boîte à outils pour lancer les travaux. Au contraire, c’est avant tout la stratégie et l’application intelligente de celle-ci qui fera la différence. C’est aussi la capacité à remettre en question les résultats fournis (n’est ce pas les volumes de recherche des mots-clés) qui fera une bonne prestation SEO.

Notre recommandation des meilleurs outils seo

Trêve de bavardage, voici sans plus attendre notre sélection des outils seo que je considère comme étant les must have du secteur. Attention, il n’est pas question ici de classement, mais plutôt de présentation. Nous allons parler de logiciels qui sont très différents et qui n’ont ni les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes usages. C’est pourquoi pour chaque plateforme, j’indiquerai l’usage à en faire.

Les Logiciels SEO tout en un

Commençons par les plateformes généralistes qui vous proposent une multitude de fonctionnalités. Généralement, vous pourrez analyser votre site (et ceux de vos concurrents) sous tous leurs aspects. Ici pas de surprise, on parle de Semrush et d’Ahrefs.

Semrush, un logiciel pour les maîtriser tous

Semrush est l’un des logiciels les plus connus pour travailler son marketing digital. Si la plateforme propose des fonctionnalités aussi sur le SEA et les réseaux sociaux, c’est clairement sur le référencement naturel qu’elle  trouve tout son potentiel. De l’analyse de la technique de votre site en passant par un assistant de rédaction et des fonctionnalités de visualisation de vos backlinks, Semrush propose de travailler tous les piliers du SEO. 

Le logiciel va encore plus loin en permettant des analyses concurrentielles. Vous pourrez ainsi vous positionner sur votre marché et faire des extractions intéressantes des mots clés sur lesquels vous laissez la concurrence prendre le pas.

Ahrefs, le concurrent direct

On ne va pas se mentir, Ahrefs est un outil qui se rapproche grandement de ce que peux proposer Semrush. Notamment si on se cantonne à l’aspect référencement naturel. Là aussi vous trouverez des informations sur votre domaine, sur vos mots-clés ainsi que sur vos backlinks. Outre l’aspect UX design des plateformes, les bases de données utilisées ne sont pas les mêmes. J’aime particulièrement l’accès aux mots-clés de Youtube pour le référencement des vidéos que l’on va retrouver sur le logiciel. Pour des stratégies d’inbound marketing, Ahrefs permet des analyses différentes.

Quel logiciel pour SEO global choisir ?

Ici, je ne ferais pas de recommandations particulières. Que vous soyez team Semrush ou Ahrefs, vous êtes entre de bonnes mains. Pour ceux qui aiment le local, vous pouvez aussi utiliser Yooda SEO qui a une belle visibilité sur le marché Français. Attention toutefois, mis à part les agences comme nous ou quelques gros acteurs (souvent e-commerce) inutile de multiplier les outils.

Les logiciels SEO pour optimiser votre technique

Passons à l’aspect technique. Comme son nom l’indique, ici vous entrez dans le dur avec des outils plus ou moins accessibles. Certains étant même dédiés aux experts séniors. Pour ce travail, on ne s’attarde pas sur les classiques et (trop) simple Google Lighthouse et consort mais penchons nous sur Screaming Frog, Oncrawl, Squoosh, Cocon.se, Indexme Now et l’inévitable Google Search Console.

Screaming Frog, un incontournable en agence

Si Screaming Frog peut faire peur de prime abord, c’est surtout l’une des pépites de notre sélection (ce n’est pas la seule). A la base, il s’agit d’un crawler qui va vous permettre de récupérer des informations de toutes les pages d’un site. A partir de là, le champ des possibles est ouvert. Vous pouvez vous en servir pour les classiques redirections ou encore l’analyse de vos 404. Ou pour des alternatives plus spécifiques comme revoir votre maillage interne (à l’échelle d’un site, pas si simple), trouver vos pages orphelines voire réaliser des crawls pour alimenter d’autres outils (Chatgpt ou Cocon.se par exemple).

Oncrawl, l’outil parfait pour l’analyse de log

Cocorico, l’une des références mondiales de l’analyse de log est française et il s’agit d’Oncrawl. Bon, clairement, il s’agit d’une application SEO uniquement pour les sites à fort volume. L’analyse de log consiste à récupérer de la data de votre fichier “log” pour comprendre comment les robots naviguent sur votre site et pourquoi ils se rendent plus sur une page qu’une autre. Utiliser Oncrawl, c’est aussi et surtout vous former à l’utilisation de crawl très avancé pour prendre des décisions stratégiques sur des gros sites (plusieurs milliers voir millions d’url’s).

Oncrawl

Squoosh, le meilleur compresseur d’image ?

Squoosh est une application SaaS sans compte avec une utilisation gratuite. Il vous suffit d’envoyer une image en glisser-déposer dans le logiciel pour avoir la possibilité de la compresser tout en ayant un visuel avant/après. Après de nombreuses utilisations et tests, j’arrive à gagner 30% sur le poids d’une image déjà compressée sans perte de qualité à l’œil nu. A l’échelle d’une page et d’un site, c’est un moyen technique simple à mettre en place dans vos processus de travail pour venir limiter les temps de chargement de vos pages face à vos concurrents

Squoosh

Cocon.se, le logiciel phare pour le maillage interne

C’est le must have si vous souhaitez travailler le maillage interne de votre titre. Avec Cocon.se vous obtiendrez une visualisation de comment se comportent vos liens internes. Vous pourrez ainsi voir rapidement les anomalies dans votre graphique et ainsi retrouver les liens et les corriger. Si le logiciel SEO est simple d’utilisation et peu cher, il reste un outil qui va vous aider sur l’une des thématiques les plus complexes à prendre en main. Car revoir le maillage interne de tout un site demande du temps et fait souvent peur aux propriétaires de sites.

Cocon.se

Indexme now, assurez-vous d’être dans Google

Difficile de faire plus simple que la proposition de valeur d’Indexme Now. Vous avez des pages qui ne sont pas indexées, vous listez les url’s et vous les envoyez dans le logiciel. A partir de là, il fait le reste et va forcer l’indexation. S’il n’y arrive pas, vous serez remboursé sinon, votre page est dans Google et commence sa bataille pour les meilleures positions !

Google Search Console, l’incontournable

Il n’est pas possible de parler de technique, voire même de référencement naturel sans faire un tour sur la “Search Console”. L’outil de Google est une mine d’or d’informations sur votre site, vos utilisateurs et sur comment les robots le lisent. Les possibilités sont infinies et vous devrez aller y faire un tour très régulièrement pour corriger vos erreurs. Soyez attentif à ce que vous remonte le moteur de recherche pour le contenter et vous faciliter la tâche.

Google Search Console

Quels logiciels techniques choisir pour votre SEO ?

Difficile de répondre à cette question tant le champ fonctionnel des outils est différent. Pour une agence, je dirais que choisir c’est ce privé, chez UpByWeb, je les utilise tous. En revanche, pour un responsable marketing qui travaille sur un site je prioriserais sur Screaming Frog, Squoosh (qui est gratuit) et Google Search Console que vous devez aller voir toutes les semaines ! Pour le reste, j’externaliserais (et oui je prêche pour ma paroisse mais certains travaux sont faits pour être géré par des experts qui vous feront gagner du temps et éviter les erreurs).

Les logiciels SEO pour optimiser vos contenus

Passons maintenant aux plateformes pour vous épauler dans la recherche de mots-clés et le travail de contenu. Si nous avons déjà mis en évidence Semrush et Ahrefs qui sauront déjà très utile, voici quelques logiciels complémentaires pour passer un cap. A savoir Yourtext Guru, Thot SEO, 12pages.com et Answer the Public. Mais avant de parler des outils je vous propose de nous attarder sur la question brûlante du moment : faut-il utiliser l’intelligence artificielle pour la rédaction web.

Le cas particulier de l’intelligence artificielle pour rédiger vos contenus

Pourquoi payer des rédacteurs lorsqu’une IA (Chatgpt pour ne citer que celle-ci) peut le faire pour moi ? Voici mon avis en tant que spécialiste sénior en SEO et ayant eu l’occasion de me former auprès (je pense) des meilleurs du domaine. Ce sera donc une bonne langue de bois en mode oui / non 😅!

Oui, vous pouvez utiliser l’IA pour la rédaction et si c’est bien fait, vous ne serez jamais capable de le détecter  et la plume utilisée sera à l’image de votre demande. Cela nécessite néanmoins un travail de prompt très complexe et de sortir du data set des outils pour leurs imposer les informations à utiliser. Vous devrez aussi utiliser différentes IA car Chatgpt n’est clairement pas le meilleur rédacteur (coucou Claude et Mistral). Dernier point, si on parle SEO et position, vous devrez lier le contenu récupéré à d’autres outils pour que celui-ci soit bien SEO. Donc bien construit, vous pouvez avoir un rédacteur qui écrit parfaitement.

Le non c’est parce que clairement tout le monde n’est pas en capacité de faire ce travail. Et ne pensez pas économiser tant que ça, car pousser un prompt sur mesure demande une vraie expertise ainsi que du temps d’analyse et de prise d’informations sur qui vous êtes. Donc l’économie ne se fait que sur de fortes échelles. Dans le cas contraire, vous ne serez pas pénalisé mais n’imaginez pas ranker sur les mots-clés sélectionnés. Dernier point, le contenu IA reste difficile sur certaines typologies.

Bon, ceci étant dit, on peut en revenir à notre sujet d’origine.

Yourtext Guru, un must have pour ranker

Rédiger pour le web signifie avant tout se positionner. Et à ce jeu là, on ne va pas se mentir, c’est la 1ère position de Google qui nous intéresse. Quoi de mieux pour y parvenir que d’analyser le top 10 des positions sur une requête et d’utiliser cette information pour vous aider à produire un contenu qui réponde aux attentes du moteur de recherche ? C’est ce que vous propose de faire Yourtext Guru, l’outil développé par les frères Peyronnet. Vous pourrez aller jusqu’à intégrer votre propre contenu pour avoir des recommandations sur les termes à intégrer afin d’avoir un niveau d’optimisation sémantique au top.

Yourtext Guru

Thot SEO, le dernier venu

Dans le même genre (c’est un concurrent direct) vous allez pouvoir retrouver Thot SEO, le logiciel développé par Paul Grillet. Thot SEO vous permet lui aussi d’avoir des scores sémantiques à atteindre pour vos contenus. Même si les fonctionnalités diffèrent quelque peu, l’un des avantages ici c’est l’UX de la plateforme qui est visuel et très clair sur le travail à réaliser. Si jamais vous adoptez ce logiciel je vous conseille de suivre Paul sur Linkedin qui propose de nombreux cas d’usage pour vous perfectionner et utiliser le logiciel à bon escient.

12pages.com, rédiger une page ou deux ?

Petit outil gratuit particulièrement efficace en référencement naturel, 12pages.com va vous aider à répondre à la sempiternelle question : faut-il créer une page ou deux pour des requêtes proches ? La façon de fonctionner est simple, vous proposez vos deux mots-clés et l’outil va scrapper les 10 premiers résultats de Google afin d’analyser le taux de similarité dans les réponses. Si ce taux est trop important vous ne créez qu’une page, dans le cas contraire, vous en créez deux.

12pages.com

Answer the Public, trouvez des occurrences à vos requêtes

Connu et reconnu mais toujours aussi efficace, Answer the Public est un logiciel d’aide pour trouver des occurrences et un champ sémantique autour d’un mot-clé de base. Vous aurez ainsi les expressions sous forme de préposition, de question, ou encore de comparaison. Après le rachat par NP Digital (Neil Patel) la plateforme est devenue un peu plus fermée mais reste gratuite. Vous devrez cependant créer un compte pour vous en servir régulièrement.

Answer the Public

Les logiciels SEO de suivi des positions

Le suivi des positions est un travail de gestion de projet et de pilotage important. Cela permet d’orienter vos actions au fur et à mesure et de suivre vos mots-clés phares. Vous pourrez vous assurer de consolider vos places ou au contraire d’optimiser des pages pour aller chercher des gains sur la SERP et donc en trafic. Sur des marchés concurrentiels, il s’agit d’un suivi obligatoire. Même si nous avons déjà cité des outils qui le permettent, parfois, il est préférable de s’orienter vers des plateformes spécialisées.

Monitorank & Myposeo, des solutions simples et efficaces

Je ne vais pas vous présenter la panoplie des logiciels de suivi des positions. Pour ma part j’ai tendance à utiliser Monitorank qui fait très bien le travail pour piloter vos mots-clés mais aussi ceux de vos concurrents. Myposeo est tout aussi efficace. Vous pouvez aussi retrouver certains outils gratuits pour les plus petits besoins. 

Les logiciels SEO pour votre netlinking

Le netlinking n’est pas une mince affaire. Pour réussir à faire un travail de qualité, il vous faudra aussi avoir des outils efficaces. Pour ce levier tout dépend de votre rôle dans l’entreprise et de vos besoins. En tant qu’agence, nous pouvons avoir des milliers d’euros de budget à dispatcher entre nos clients, il est important de pouvoir trouver les meilleurs spots facilement et de pouvoir nous assurer de la qualité. En revanche, si vous êtes responsable du marketing digital d’un site, vous pouvez travailler avec des outils plus généralistes tels que Semrush et Ahrefs.

Link Finder, parfait pour les agences

Si vous voulez économiser sur vos budgets netlinking, alors vous devez utiliser Link Finder. Le logiciel est simple, il compare les différentes plateformes et vous donne le prix le moins cher pour un même spot. Facile, efficace et très performant. Surtout lorsque l’on sait qu’un même lien peut être vendu deux à trois fois plus cher en fonction des sites.

Majestic SEO, la référence

Si la gestion de votre netlinking peut tout à fait se faire sans, Majestic SEO reste néanmoins la référence du marché. Pour l’analyse de votre site, comme de ceux sur lesquels vous souhaitez investir, vous avez là un des meilleurs logiciels de suivi. Attention toutefois de toujours garder un même outil pour vos comparaisons car les méthodes de calcul sont différentes et risquent de modifier vos résultats.

Quelques logiciels SEO complémentaires

Pour finaliser nos recommandations, voici quelques outils à la marge qui peuvent venir vous aider dans la mise en place de votre stratégie.

Whimsical, parfait pour vos mindmap

Whimsical est un outil top pour mettre en place des mindmap. Je l’utilise aussi bien pour l’aspect stratégique que pour piloter l’architecture SEO ou les clusters que je souhaite mettre en place sur un site. Simple, efficace et surtout passe partout. Je le recommande vivement.

Google Analytics 4 pour le pilotage

Malgré les réglementations et les évolutions du logiciel, pour l’analyse statistique d’un site, Google Analytics 4 reste un must have. Avec un bon paramétrage et une utilisation confirmée, vous pourrez prendre de nombreuses décisions basées sur la data plutôt que sur le ressenti. Et c’est ce qui fait toute la différence.

Notion pour la gestion de projet

Piloter votre stratégie SEO passe aussi par l’utilisation d’un outil de gestion de projet. Si le marché en est saturé, chez UpByWeb nous avons fait le choix de Notion. La simplicité d’utilisation et le champ fonctionnel en fait une des ressources phares de notre boîte à outils. Même s’il existe de nombreuses alternatives qui font le job.

Mise à jour de l’article et recommandations

Voilà, notre recommandation des meilleurs outils SEO prend fin. Si vous aussi vous avez quelques pépites qui ne sont pas présentes ou tout simplement si vous souhaitez apporter votre expertise, n’hésitez pas à animer le débat en commentaires.

De mon côté, je mettrai cet article à jour avec les nouveautés que je vais intégrer dans ma routine et il y en a quelques unes à venir. Vous pourrez venir revisiter le contenu de temps en temps.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.