Pourquoi vos réseaux sociaux ne sont pas rentables ?

Pourquoi vos réseaux sociaux ne sont pas rentables ?

Sommaire

Peu de domaines dans le webmarketing sont aussi incompris que le social media et le community management. Triste état des lieux que celui de l’utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises : sans tomber dans la caricature du stagiaire gérant tout, bien souvent les structures sont sur les réseaux sociaux… et bien car il faut y être. On ne sait pas trop pourquoi, on ne sait pas trop comment, mais on y consacre du temps et parfois même des moyens. Sauf que voilà, la dure vérité est là : la majorité des entreprises échouent dans leur présence sociale et nous allons voir pourquoi.

Pourquoi avoir fait du social media au départ ?

Dès le départ, la relation entre nombre d’entreprises et les réseaux sociaux n’est pas saine. Combien de fois nous avons constaté qu’une entreprise investie Facebook un peu à contre cœur, sans réelle idée, mais simplement parce que le concurrent y est ? C’est la peur de rater le train en marche qui pousse donc ces structures à s’intéresser au social media. Partant de là, vous vous douter qu’une réussite est quelque peu improbable.

Le train des réseaux sociaux

Avez-vous de VRAIS objectifs liés à vos réseaux sociaux ?

Un problème diablement courant est de ne pas fixer d’objectif réel lié à ses réseaux sociaux. Mais qu’est-ce que nous appelons un objectif réel ? Et bien tout simplement un objectif ayant un sens et apportant une réelle plus value pour une entreprise. 

Prenons par exemple un objectif courant : atteindre 10 000 mentions j’aime sur sa page Facebook. Qu’est-ce que l’atteinte de cet objectif va apporter à votre entreprise ? En quoi avoir 10 000 j’aimes plutôt que 5000 va aider votre entreprise à se développer ? En rien. 

Un réel objectif lié aux réseaux sociaux est par exemple, dans le cas d’un e-commerçant, obtenir 5000€ de commandes liées au trafic provenant des réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi calculer le retour sur investissement de votre présence sur les réseaux sociaux

Analyse du trafic sur les réseaux sociaux

Avez-vous une réelle stratégie pour y parvenir ?

Avoir de l’ambition pour vos réseaux sociaux, c’est bien. La formaliser à travers des objectifs bénéfiques pour votre business, c’est encore mieux. Le top reste quand même d’avoir également une stratégie concrète pour y parvenir.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Première chose à définir selon la cible que vous avez, les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Si vous êtes une société BtoB ciblant des chefs d’entreprise de plus de 50 ans, investir vos efforts sur Snapchat n’est sûrement pas la meilleure idée qui soi. La caricature paraît grosse mais la réalité n’est parfois pas si éloignée…

Quel contenu y publier ?

Toujours suivant votre cible, vous allez maintenant devoir choisir le contenu que vous allez publier. Formalisez ça avec un cahier des charges et définissez ce qui est susceptible d’intéresser votre cible. Répondez à ses problématiques à travers votre présence sociale. Cela peut être un apport de connaissance, du divertissement ou même de la simple réassurance.

Que faire de son audience sociale ?

Vous êtes sur les bons réseaux, vous publiez les bons contenus, vous commencez donc à accumuler une audience somme toute respectable. Rappelez vous cependant que l’audience pour l’audience n’est pas un vrai objectif, vous allez donc devoir définir ce que vous allez en faire. Les rediriger vers vers votre site web ? Si oui quelles pages ? Suivant quel mode de conversion ? Ces éléments sont à penser dès le départ et sont souvent les éléments les plus délicats à maîtriser dans la rentabilisation d’une présence sociale.

Pensez marketing et pas seulement communication

Méfiez vous des conseils réseaux sociaux s’axant seulement sur des problématiques de communication. Sans dénigrer cette partie du marketing, l’image et la notoriété sont des éléments ne constituant pas une fin en soi pour la majorité des entreprises. Vous devez donc penser les réseaux sociaux comme un levier marketing classique

C’est parfois en opérant les mêmes process que pour des actions traditionnelles que vous parviendrez à rationaliser et rentabiliser votre présence social media.

Nos derniers articles sur les réseaux sociaux

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.