0 commentaire
Sommaire
Si je vous parle de référencement naturel, vous allez certainement penser dans un premier temps aux éléments textuels d’un contenu. Mot-clé, nombre de mots, longue traîne, méta description, architecture. Cependant, pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc votre visibilité, les images insérées dans votre contenu, est une opportunité à travailler. Considéré comme l’un des indispensables en SEO, le référencement de vos images est l’une des clés pour vous rendre visible sur Google. Voici quelques conseils pour améliorer le référencement Google de vos images.
Tout comme pour le référencement de vos contenus, travailler les aspects techniques de vos images SEO pour Google va vous permettre de les indexer et d’en optimiser la présence sur le moteur de recherche.
Une fois le référencement des images correctement optimisé, vous pourrez constater une augmentation de votre visibilité et de votre présence web via Google Images. Sur le même fonctionnement que les contenus SEO optimisés, vos pages gagneront des positions et par conséquent du trafic sur le site.
Notez que les “millennials” sont de plus en plus enclins à faire des recherches via le visuel plutôt qu’un autre type de contenu. Cependant, une bonne moitié des sites internet n’exploite pas les éléments techniques, comme l’attribut Alt, pour bien référencer leurs images sur Google. Pourtant, une image d’illustration de qualité et techniquement bien construite peut vous permettre de booster votre notoriété et vos conversions.
Afin de s’attirer les bonnes grâces du moteur de recherche, il convient de cocher les cases de l’algorithme Google pour référencer vos images. En parallèle de l’expérience utilisateur, il va falloir vous armer de quelques bonnes pratiques pour optimiser les aspects techniques de votre contenu.
Petite parenthèse pratique avant de commencer la technique, savez-vous à quel endroit vous pouvez trouver de belles images de qualité pour illustrer votre contenu ? Bien évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que les images sur le web sont régies par des licences de droit d’auteur. C’est pourquoi, lorsque vous devez choisir vos images, plusieurs banques d’images sont à votre disposition :
Une fois vos photos sélectionnées et prêtes à être téléchargées, prenez en compte que Google favorise certains formats d’images pour le référencement sur le web.
Ces formats sont ceux favorisés pour le référencement de vos images, car ils facilitent la lisibilité pour Google. Depuis quelques années, un nouveau format a fait son apparition : WEBP. Un format d’image encore plus léger pour améliorer le score de votre site. Nous vous conseillons donc de convertir vos images en WEBP une fois sur votre site.
Allant de pair avec le choix du format de l’image, la taille et le poids de vos images jouent un rôle important dans les performances de votre site internet. Un site web lent est sanctionné par Google, car il n’apporte pas de réponses instantanées aux internautes. Vous avez la possibilité de configurer la taille de vos contenus images depuis votre CMS, afin qu’elles aient toutes la même taille, harmonisant votre contenu.
Une fois votre image téléchargée, vous allez devoir lui donner un nom. Oui, oui, vous ne pouvez pas lui laisser son nom d’origine. Certes, c’est une tâche qui peut prendre du temps, mais elle est nécessaire pour booster le référencement de vos images google.
Votre nom de fichier image doit avoir un sens et correspondre au sujet du contenu dans lequel il va être intégré, de telle sorte qu’une image ne peut rester 526849776.jpg. Si cette dernière illustre une rose rouge dans un jardin, ne vous compliquez pas la tâche et nommée la : rose-rouge-jardin.jpg. Le nom de l’image doit être cohérent avec ce qu’elle représente et n’hésitez pas à inclure votre mot-clé qui, vraisemblablement, sera le sujet de l’illustration.
Une image pertinemment nommée va vous permettre de la retrouver plus facilement dans votre base de données, mais c’est également un moyen de plaire aux robots de Google qui comprendront le sujet du fichier par rapport au contenu.
Côté bonnes pratiques :
Une fois nommée correctement et importée dans les “médias” de votre CMS, il est indispensable de remplir le texte alternatif de votre image seo, aussi appelé attribut Alt. Qu’est-ce que l’attribut alt ? C’est une petite phrase concise décrivant l’image. Ce texte alternatif est important, car il a différentes fonctions :
Dans ces quelques mots, glissez vos mots-clés principaux avec parcimonie, tout en gardant à l’esprit que cette courte phrase doit être cohérente avec le sujet du contenu.
Remplir l’attribut Alt de vos images SEO est un excellent moyen d’améliorer votre référencement et votre présence sur les moteurs de recherche.
Vous connaissiez le sitemap pour les pages de votre site internet. Ce plan de site vous permettant de référencer les pages articles, catégories ou encore auteurs. Sachez que pour améliorer le référencement de vos images sur Google, vous pouvez créer un sitemap spécifique pour ces dernières. En faisant cela, vous aller permettre à Google d’indexer les images que vous aurez choisies dans cette nouvelle ligne sitemaps.
N’hésitez pas à inclure les informations complémentaires telles que la légende, le titre ou la localisation, qui aideront au référencement.
En parallèle de l’optimisation des images pour les moteurs de recherche, il faut prendre en compte que les images sont à destination des internautes. C’est à eux que vous destinez ces contenus visuels, c’est pourquoi vous devez rendre leur expérience facile, rapide et intuitive. Bien référencer vos images sur Google, c’est penser aux utilisateurs qui sont derrière.
Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir une image de qualité pour le contenu. C’est peut-être inné, mais il est important d’en prendre conscience. On peut dire qu’un visuel est de qualité s’il :
Les images que vous choisissez doivent avoir un lien avec le texte que vous rédigez. Pour reprendre notre exemple floral, si votre sujet traite des roses rouges, vous n’allez pas intégrer une image illustrant une tulipe rouge, ou une rose blanche. Ne laissez pas de place à l’incompréhension de l’utilisateur avec des éléments textuels et visuels incohérents.
Plusieurs sources de visuels sont à votre disposition comme énoncé ci-dessus : photos internes, banques d’images gratuites et payantes.
Après le nom et le texte alternatif de votre image, le référencement Google de vos images passe également par sa balise title. Tout comme les structures de texte, les images ont besoin d’un titre. Différent du nom du fichier ou de la balise alt de l’image, la balise title correspond à l’“infobulle” qui est le petit texte s’affichant au survol de la souris. Un plus pour l’expérience utilisateur une fois sur vos contenus. Si vous ne le modifiez pas, c’est le nom du fichier qui en fera office.
La balise titre des images SEO peut s’insérer de 3 manières :
Ce titre doit être court, descriptif et informatif. Bien évidemment, utilisez, un ou deux mots-clés pour ce titre afin de gagner des points auprès de Google pour le référencement de vos images.
Avez-vous remarqué que sous certaines images, vous pouvez retrouver une courte phrase descriptive ? Il s’agit de sa légende. Utile autant pour Google que pour l’utilisateur, elle ne joue pas un rôle crucial dans le référencement de vos images sur Google, cependant, c’est un bonus pour améliorer l’expérience utilisateur.
Pour l’intégrer, faites le choix entre le code HTML ou bien directement dans le CMS au moment d’importer vos images (la légende se complète dans la barre de droite, sous le nom du fichier, dans WordPress).
Encore une fois, cette courte description vous demande de jongler entre mots-clés et champ lexical du sujet abordé.
Enfin, pour bien référencer vos images sur Google, les données structurées sont un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur avec des badges intuitifs : recettes, produits, vidéos, ect. Le fait d’associer vos contenus avec les données structurées, cela va attirer davantage les internautes sur vos images.
C’est en prenant en compte l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche avec du contenu enrichi que vous pourrez améliorer le référencement de vos images sur Google.
Après cette courte introduction, c’est à votre tour de vous mettre à la pratique.
Si ce n’est pas encore un automatisme, vous verrez que cela le deviendra sur le long terme. Chacune de ces étapes pour l’optimisation de vos images SEO se déroulent les unes les autres. Ne négligez pas les petits détails qui peuvent paraître anodins comme le remplissage de l’attribut alt ou le nom du fichier.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire