0 commentaire
Sommaire
En 2016, en France, Snapchat comptait 8 millions d’utilisateurs actifs tous les jours. Un chiffre qui, couplé à une croissance impressionnante du réseau social, a provoqué de nombreuses retombées presse. Snapchat apparaissait alors comme le nouveau réseau de référence, celui qui allait remplacer Facebook en termes de popularité. Côté entreprise, enthousiasme partagé : on ne comptait plus le nombre de chargés de communication ou dirigeants qui souhaitaient que leur entreprise soit présente sur Snapchat pour… mais pour quoi déjà ?
C’est bien là une des principales problématiques autour de ce réseau social. Snapchat a des codes qui lui sont propres, et la vidéo éphémère de courte durée est un format très contraignant demandant de nombreux éléments pour être bien exploité. De nombreuses idées mais aussi une activité qui s’y prête un minimum sont nécessaires. Si en 2018 le format de Snapchat est plus courant puisqu’il a été adopté avec succès par Instagram (qui d’ailleurs cannibalise l’audience de Snapchat depuis cette réussite), il en reste pas moins problématique. S’il est toujours possible de montrer de nombreux contenus intéressants avec ce format, il n’est pas toujours évident de le faire avec des retombées business. C’est justement cette vision business qu’il manque souvent aux entreprises souhaitant à tout prix aller sur Snapchat.
Être sur un réseau social car c’est le dernier nom à la mode et que ce dernier buzz est une erreur fondamentale. Être présent sur les réseaux demande du temps et bien souvent des moyens techniques et/ou publicitaires. Il est donc important pour les entreprises de choisir avec soin les réseaux sur lesquelles elle souhaite s’afficher.
Si votre entreprise vend des montes escaliers pour seniors, jamais il ne vous viendrait à l’idée d’acheter des espaces publicitaires dans un magazine lu exclusivement par un public adolescent ? Et bien sachez que créer un compte Snapchat revient à la même chose. 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, autant vous dire que si votre cible n’est pas constituée d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes vous n’avez pas de raison d’être présent sur Snapchat.
Si votre cible se trouve sur Snapchat, se pose encore la question de la priorisation de vos présences sociales. Comme nous l’évoquions plus tôt, Snapchat se fait cannibaliser par Instagram qui a très très bien repris son format. Le réseau présente en plus une cible qui recouvre celle de Snapchat tout en étant bien plus large, notamment en touchant un public plus âgé. Si l’on ajoute à ça une offre publicitaire bien plus complète pour le réseau à l’appareil photo, cela commence à faire quelques points en faveur de ce dernier. Sauf rares exceptions, nous vous conseillerons donc toujours de construire une stratégie sociale media Instagram en priorité.
C’est finalement la leçon à retenir : quoi qu’il arrive, vous n’aurez jamais le temps de vous investir pleinement sur tous les réseaux sociaux. Passé l’effet de mode et la hype autour de Snapchat, les arguments réels en faveur de la plateforme (dont le cours de l’action s’effondre) se font finalement assez rares face à ses concurrents. Nous prenons donc le parti de vous y intéresser que si votre entreprise est déjà extrêmement mature dans sa réflexion sociale. Les modes passent, les réseaux sociaux aussi. La stratégie et l’analyse des chaque plateforme restent !
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire